province du Limbourg , Belgique - Limburg

Flag Limbourg

Le Limbourg (en néerlandais : Provincie Limburg) est une province de Belgique située en Région flamande.

Elle est située dans le nord-est de la Belgique et est placée sous la tutelle de la Région flamande. La province est limitrophe des Pays-Bas (au nord et à l'est), plus précisément du Limbourg néerlandais et du Brabant-Septentrional, et, à l'intérieur du pays, à l'ouest, de la province d'Anvers et du Brabant flamand et au sud de la province de Liège. La province possède aussi une exclave entre les Pays-Bas et la province de Liège : la commune des Fourons, lieu de problèmes intercommunautaires entre Flamands et Wallons.

La province du Limbourg couvre une superficie de 2 422i  km2 avec une population de 873 425i habitants (01/01/2019), soit densité de 360,62i habitants par Km2.

La province du Limbourg est une des 13 provinces1 qui dépendent de la Belgique Flag Belgique
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Hasselt

Localisation

Carte du monde

Limbourg : descriptif

Au début du xxe siècle, le Limbourg, qui était essentiellement rural, s'est progressivement transformé quand on commença à extraire du charbon de son sol. Aujourd'hui, son économie est fort diversifiée, avec des industries de construction d'automobiles, chimiques, et un secteur de services qui se développe. Son chef-lieu, Hasselt, est devenu une belle et agréable ville de taille moyenne.

Généralités

  • Chef-lieu : Hasselt
  • Superficie : 2 422 km2
  • Point culminant : Fourons, 287,5 m (point culminant de la Flandre).
  • Cours d'eau importants : Meuse, Démer, Geer, Dommel
  • Population : 876 785 habitants (au )
  • Densité de population : 362,00 habitants au km² (au )
  • Arrondissements : Hasselt, Maaseik, Tongres

Historique

Partage de 1839 :
Vert : Province belge
Jaune : Province béerlandaise
Lila : Le duché en 1795

La province est issue de la cession aux Pays-Bas, en 1839 (traité des XXIV articles), de la partie orientale du Limbourg (rive droite de la Meuse ainsi que la ville de Maastricht), largement revue avec le traité de Maastricht de 1843. Le territoire de la province belge du Limbourg, à l’exception des sections fouronnaises Teuven et Rémersdael, n'a rien de commun avec celui de l'ancien duché de Limbourg, (qui couvrait une partie du Limbourg néerlandais et de l'actuelle province de Liège), mais il en a conservé les armoiries. La ville de Limbourg se trouve d’ailleurs dans la province de Liège, donc dans aucune des provinces nommées Limbourg.

La grande partie de cette province, avant la période française, faisait partie de la Principauté de Liège : c'était le comté de Looz et la partie « thioise » (dialecte germanique) du « quartier de Hesbaye » (Tongres).


Source: Wikipedia ()

La province du Limbourg dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur la province du Limbourg dans la bande dessinée ou les livres.

Exemple de 10 photos du province du Limbourg , Belgique

Thumb Fallout electricity and chemistry visit...Thumb ECVB - gigantesque bâtiment centralThumb Energeia - anciens cadrans de tension et d'intensitéThumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb ECVB - EnergeiA - 1Thumb ECVB - EnergeiA - 2Thumb ECVB - EnergeiA - 3

37 localités dans la province du Limbourg

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de provinces : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que province

Table des matières Haut