Bad Deutsch-Altenburg
Bad Deutsch-Altenburg : descriptif
- Bad Deutsch-Altenburg
Bad Deutsch-Altenburg est une commune (Marktgemeinde) autrichienne du district de Bruck an der Leitha en Basse-Autriche
Une station thermale, elle est connue pour ses sources de soufre et d'iode.
Géographie
Le territoire communal s'étend dans l'est du bassin de Vienne sur la rive droite du Danube et du parc national Danube-Auen. La municipalité est située au sud-ouest de la ville de Hainburg, sur la route entre Vienne et Bratislava. Un peu plus loin, dans les collines calcaires du Pfaffenberg à l'est, se trouve une grande carrière.
La gare de Bad Deutsch-Altenburg possède un raccordement direct avec le réseau express régional de la S-Bahn de Vienne.
Histoire
Le lieu se situe dans le domaine de l'ancienne ville romaine de Carnuntum, capitale temporaire de la province de Pannonie, édifiée au passage de la route de l'ambre sur le Danube.
Une forteresse médiévale au bord du fleuve, près de la frontière orientale du margraviat d'Autriche, fut construite au Henri III et le roi de Hongrie vers l'an 1050, une abbaye y est fondée qui était en possession de l'impériatrice Agnès de Poitou. L'établissement d'Altenburg au-dessous est mentionné pour la première fois en 1297.
Les habitants se sont vus investir du droit de tenir marché en 1579. Pendant les siècles de la monarchie de Habsbourg, l'ajout de Deutsch (« allemand ») sert à établir une distinction entre Altenburg et la ville de Magyaróvár (Ungarisch Altenburg) en Hongrie. Au début du baroque sur les plans de l'architecte Carlo Antonio Carlone. La commune a reçu le statut de station thermale (Bad) le .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir d', des travailleurs forcés juifs hongrois sont exploités dans des remparts de la Wehrmacht à l'est de la ville. En , ils sont expulsés lors d'une des marche de la mort à Bad Deutsch-Altenburg. De là, ils embarquent sur le Danube jusqu'au camp de concentration de Mauthausen. Une pierre commémorative marque l'emplacement d'un charnier où des prisonniers épuisés abattus ont été enterrés.
- Eleonore Lappin: Die Todesmärsche ungarischer Juden durch Österreich im Frühjahr 1945. Institut für Geschichte der Juden in Österreich, 2008.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bad Deutsch-Altenburg dans la littérature
Découvrez les informations sur Bad Deutsch-Altenburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3393 autres localités pour le land de la Basse-Autriche
Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour le land de la Basse-Autriche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.
Version en cache
31/10/2024 23:50:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/10/2024 23:50:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/1134.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.