Jad Bean dans la série "Star Wars - Saga"

Jad Bean
Jad Bean
empreinte Jad Bean
Nom :Bean

Prénom :Jad

Genre :masculin
Civilisation/Espèce :Humain?Humain (Star Wars)
L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre
info

Classement :7e42-004.00000
Bean Jad

Aujourd'hui, après des années d'entraînement, nous entreprenons notre première mission officielle pour le Premier Ordre. Comme j'ai travaillé avec chacun d'entre vous et que j'ai fait de mon mieux pour vous transformer d'une bande de brutes en une équipe de pilotes, je sais que vous êtes tous impatients de monter dans vos chasseurs TIE pour que nous puissions décoller et marquer l'histoire. Mais avant que cela n'arrive, vous devez encore rester au garde-à-vous une minute de plus afin que je vous parle de l'arme la plus importante dont vous disposez. Et ce que je vais vous dire n'est pas consigné dans les livres, c'est quelque chose que, j'en suis presque certain, vous n'avez encore jamais entendu.

Jad Bean s'adresse à l'Escadron Zeta

Jad Bean est un humain de sexe masculin qui sert l'Empire Galactique en tant que soldat de la Marine Impériale à bord de la superarme Étoile de la Mort II, durant sa construction dans le système d'Endor. En 4 apr.BY, Bean se trouve sur le pont de commandement de la station de combat lorsque le capitaine Yorr, pilote de la navette impériale ST 321, le contacte pour atterrir à bord de l'Étoile de la Mort. Bean désactive le bouclier de la station pour laisser passer la navette, puis reçoit l'ordre du lieutenant Endicott d'informer le Moff Tiaan Jerjerrod que le Seigneur Sith Dark Vador vient d'arriver à bord de la navette.

Bean survit à la destruction de l'Étoile de la Mort provoquée par l'Alliance Rebelle lors de la bataille d'Endor, peu après l'arrivée de Vador, et rejoint par la suite le Premier Ordre, héritier de l'Empire. Il devient instructeur de vol et dirige l'Escadron Zeta à bord d'un chasseur de supériorité spatiale TIE/fo, sous le nom de code Scorch, s'entraînant pendant des années avec son escadron avant leur première mission officielle. Il combat ensuite aux côtés de l'escadron contre la Résistance durant la bataille de D'Qar en 34 apr.BY.

Biographie

Un Bean impérial

Station de commandement, ici ST-321, autorisation de code bleue. Nous commençons notre approche. Désactivez le bouclier de sécurité.
Le bouclier déflecteur de sécurité sera désactivé dès que nous aurons la confirmation de la transmission de votre code. Restez en attente.

Le capitaine Yorr et Jad Bean
BeanAtMonitor
Jad Bean sert à bord de l'Étoile de la Mort II
en tant qu'opérateur de bouclier
et contrôleur de vol sur le pont supérieur.

Jad Bean est un humain masculin qui sert comme soldat de la Marine Impériale de l'Empire Galactique durant la Guerre Civile Galactique contre l'Alliance Rebelle. En 4 apr.BY, il est affecté à l'Étoile de la Mort II, encore en construction dans le système d'Endor. Bean se trouve à son poste sur une console du centre de contrôle du pont supérieur, où il agit comme contrôleur de vol et opérateur de bouclier, lorsque la navette impériale ST 321 approche de la station après avoir quitté le destroyer stellaire de classe Imperial II Avenger avec à son bord le Seigneur Sith Dark Vador.

Le pilote de la navette, le capitaine Yorr, contacte la station de Bean par communication pour demander la désactivation du bouclier de sécurité de l'Étoile de la Mort afin de pouvoir atterrir, en fournissant une autorisation de code bleue. Bean informe Yorr que le bouclier sera désactivé dès confirmation de la transmission du code, et reçoit cette confirmation quelques instants plus tard sur sa console, alors que le lieutenant impérial Endicott, en charge du pont supérieur, supervise ses actions. Bean actionne alors un interrupteur qui envoie un signal vers le générateur de bouclier de l'Étoile de la Mort situé sur la lune d'Endor, désactivant temporairement une section du bouclier afin de permettre à la navette d'atterrir dans l'un des hangars. Endicott observe l'atterrissage par le hublot et ordonne ensuite à Bean d'informer le commandant de la station, le Moff Tiaan Jerjerrod, de l'arrivée de Vador. Jerjerrod accueille ensuite personnellement Vador lorsqu'il débarque. À un moment donné, Bean se tient à un poste de travail sur le pont supérieur, tandis que Jerjerrod se trouve juste devant lui.


Bean Jerjerrod
Jad Bean sert sous les ordres
du Moff Tiaan Jerjerrod.

Après l'arrivée de Vador, L'empereur Galactique Sheev Palpatine arrive lui aussi sur l'Étoile de la Mort. Attirée par sa présence, la flotte de l'Alliance attaque la station dans le but d'éliminer Palpatine et la superarme. L'Empire finit par être vaincu par l'Alliance, dont la flotte parvient à détruire le cœur du réacteur de la station, déclenchant ainsi son processus de destruction. Bean fait partie des impériaux qui parviennent à s'échapper et à survivre à la bataille, contrairement à l'Empereur, à Endicott et à Jerjerrod, qui périssent.


Bean du Premier Ordre

Nous suivons la tradition des pilotes de chasseurs TIE impériaux, dont les armes principales étaient une paire de canons laser L-s1 de Sienar Fleet Systems. Parce que certains d'entre vous ont commencé leur formation avec nos anciens simulateurs de vol, vous savez que les canons des chasseurs TIE impériaux étaient de pointe, mais aujourd'hui, on pourrait les décrire au mieux comme fonctionnels. Je ne dis pas cela avec manque de respect pour les pilotes impériaux, qui ont tiré avec ces canons tout en volant courageusement dans des chasseurs n'ayant même pas de boucliers déflecteurs de base. Je tiens simplement à souligner que nous avons l'avantage des progrès technologiques en matière d'armement, des progrès dont nos prédécesseurs ne pouvaient que rêver.

Jad Bean prononce un discours devant l'Escadron Zeta

Le reste de l'Empire s'effondre ensuite en 5 apr.BY et, à partir de ses restes, le Premier Ordre se forme pour s'opposer à la Nouvelle République, successeur de l'Alliance. Bean rejoint l'armée du Premier Ordre et devient instructeur de vol pour la série TIE, servant également comme commandant de l'Escadron Zeta, avec le nom d'appel Zeta Leader et le surnom "Scorch". Initialement considérant les membres de l'escadron comme une bande de soldats, il passe des années à les entraîner et fait de son mieux pour les transformer en une équipe de pilotes. Lorsque le moment arrive pour l'escadron de voler lors de sa première mission officielle pour le Premier Ordre, Bean prononce un discours dans lequel il parle en détail des canons laser L-s9.6 de leurs chasseurs TIE/fo, mais affirme que plutôt que les canons, ce sont les pilotes eux-mêmes qui sont l'arme la plus importante. En volant pour le Premier Ordre, Bean pilote un TIE/se Bomber aux côtés de deux TIE/fo, poursuivant un vaisseau ennemi dans un endroit nuageux.

Scorch Zeta Leader
Jad Bean vole contre la Résistance
pour le Premier Ordre
pendant le Siège de D'Qar.

En 34 apr.BY, l'Escadron Zeta participe à la Bataille de la Base Starkiller, au cours de laquelle la Résistance détruit la superarme du Premier Ordre. Humiliés et désireux de prouver leur valeur, l'escadron participe ensuite à la Bataille de D'Qar, dans laquelle une flotte du Premier Ordre attaque la Résistance alors qu'elle évacue de sa base sur la planète D'Qar. Pendant la bataille, Bean vole contre les bombardiers lourds MG-100 StarFortress SF-17 de la Résistance, qui sont tous détruits tout en ciblant le dreadnought de siège Fulminatrix de classe Mandator IV, bien que le dreadnought soit également détruit. Cela permet à la Résistance de s'échapper et de survivre pour se battre un autre jour.


Personnalité et traits

Alors, quelles armes sont les plus importantes ? Je vais vous le rendre facile. Regardez-vous bien les uns les autres. Maintenant, regardez-vous bien vous-mêmes. Lorsque vous montez dans votre cockpit, que vous vous installez dans votre siège, et que vous placez votre doigt près de la détente sur votre manette de contrôle, sachez que le chasseur TIE et ses canons ne sont rien sans l'instrument qui les rend opérationnels. Vous êtes cet instrument. Vous êtes l'arme. Envolez-vous.

Jad Bean prononce un discours devant l'Escadron Zeta
First Order
Scorch était fanatiquement
dévoué à la cause
du Premier Ordre.

Bean déteste la Résistance et démontre une dévotion fanatique à la cause du Premier Ordre, plus extrême que celle de la plupart de ses autres pilotes. Il fait de son mieux pour entraîner les membres de l'Escadron Zeta, travaillant avec chacun d'entre eux, et est confiant que tous sont compétents avec les canons laser de leurs vaisseaux au moment où ils volent pour leur première mission officielle. Il considère les pilotes de l'Empire comme courageux, mais croit que les canons laser L-s1 qu'ils utilisaient étaient au mieux fonctionnels au moment où il sert pour le Premier Ordre, en raison des progrès technologiques. Lorsqu'il prononce un discours à l'Escadron Zeta avant sa première mission, il sort du script et dit aux pilotes qu'ils sont eux-mêmes plus dangereux que les armes qu'ils utilisent. Bean a la peau claire, les yeux verts et les cheveux bruns.


Équipement

le Premier Ordre nous a fourni des canons laser L-s9.6 de Sienar-Jaemus Fleet Systems. Je suis confiant que vous savez tous comment utiliser ces canons, même à l'envers et les yeux fermés. La raison pour laquelle j'en suis confiant, c'est que c'est mon devoir de m'assurer que vous puissiez manier vos canons laser dans toutes les circonstances. Alors ne vous attendez pas à des discours de motivation de dernière minute ou des instructions de ma part concernant les canons laser. Parce que la vérité, c'est que vos canons laser ne sont pas l'arme la plus importante à votre disposition.

Jad Bean prononce un discours devant l'Escadron Zeta

Alors qu'il était à bord de la Death Star II, Bean portait un uniforme en tissu noir incluant des gants et une ceinture, ainsi que le casque distinctif d'un soldat de la Marine Impériale. Lorsqu'il volait pour le Premier Ordre, il portait une combinaison de vol noire et pilotait à la fois un chasseur TIE/fo et un TIE/se Bomber.

Anecdotes

To Bean or not to Bean

Cible de la lune en vue. Monsieur, la cible de la lune est en vue maintenant.
Commencez à tirer.
Tirez.

Dialogue entre Jad Bean et Moff Tiaan Jerjerrod dans une scène supprimée
Jerjerrod-Bean-Deleted
Les scènes de Jad Bean ont été filmées
sur la Scène 7 des studios Elstree.

Dans le canon actuel de Star Wars, Jad Bean apparaît pour la première fois dans le film de la trilogie originale, Star Wars : Épisode VI Le Retour du Jedi, sorti le 25 mai 1983. Le personnage est uniquement identifié comme "Opérateur" dans le script et est interprété sans crédits par Stuart Fox, qui a filmé toutes les scènes de Bean sur la Scène 7 des studios Elstree le 1er avril 1982, le dernier jour de tournage principal du film au Royaume-Uni. Fox est également revenu pour fournir le remplacement automatisé des dialogues pour le film aux Mayflower Recording Studios à Londres le 25 janvier 1983.

Bean apparaît dans des scènes supplémentaires qui n'ont pas été intégrées au montage final du film. Dans la première de ces scènes, Bean se tient à une station de travail sur le pont supérieur pendant la bataille d'Endor lorsque Jerjerrod est contacté par L'empereur avec l'ordre de détruire Endor si le générateur de bouclier de l'Empire y est détruit. Le Moff s'oppose, soulignant qu'il reste encore des bataillons impériaux sur la lune, mais l'Empereur répète l'ordre et Jerjerrod acquiesce avant de regarder Bean avec inquiétude.


Bean-Deleted
Jad Bean a été interprété par Stuart Fox
et apparaît dans plusieurs scènes supprimées.

Dans la deuxième scène, Bean est toujours à la station de travail lorsque Endicott informe Jerjerrod que le bunker a été détruit. Le Moff fait une pause, puis donne avec mécontentement l'ordre de positionner la station pour détruire Endor, ce qu'Endicott transmet à Bean en tant qu'ordre de commencer la rotation des batteries principales de la station. Dans la scène finale, Bean informe Jerjerrod depuis la station de travail que la flotte rebelle a déplacé son attaque vers une portion inachevée de l'Étoile de la Mort. Jerjerrod lui ordonne de concentrer toute la puissance de feu sur ce secteur, après quoi Bean commence un compte à rebours jusqu'à ce que l'Étoile de la Mort soit en position pour détruire Endor. Une fois la station en position, Jerjerrod ne répond pas, et Bean se répète avant que le Moff donne l'ordre de commencer à tirer et Bean se conforme.


Une histoire de deux Beans

J'ai su instantanément que ce n'était pas juste une coïncidence stupéfiante. Je suis fier de dire que l'auteur Ryder Windham et moi sommes amis. Nous nous sommes rencontrés il y a des années, lorsque j'avais un site web sur les jouets Star Wars Micro Machines de Galoob. Ryder était un autre fan de cette ligne de jouets souvent négligée. Il m'a contacté et m'a fourni des informations sur son travail sur un mini-comic inclus avec les jouets de Galoob de Shadows of the Empire. (Le site Micro Machines s'est depuis transformé en une page Facebook active.) Quelques minutes après avoir lu le tweet d'Eric, j'ai appelé Ryder et l'ai remercié chaleureusement pour cette incroyable surprise et cet honneur. Il a révélé qu'il l'avait glissé comme un hommage à un site web que j'avais tenu il y a de nombreuses années.

Jad Bean sur Jad Bean

Dans la continuité des Star Wars Legends, Bean apparaît avant la sortie du film dans sa novelisation par James Kahn, qui est sortie le 12 mai 1983. Le personnage a ensuite été identifié pour la première fois dans Legends dans le livre de référence de 2013 Death Star Owner's Technical Manual, écrit par Ryder Windham. Windham a discrètement inséré le nom du personnage en hommage à son ami réel Jad Bean, qui avait fondé un site web sur la série de jouets Micro Machines Epic Collections de Galoob et sur le set de Micro Machines Star Wars : Shadows of the Empire sur lequel Windham avait travaillé.

Dans le canon actuel de Star Wars, un personnage avec le surnom de Zeta Leader a été introduit pour la première fois sur une carte dans le TIE/fo Fighter Expansion Pack pour le Star Wars : X-wing Miniatures Game produit par Fantasy Flight Games et sorti le 17 décembre 2015, bien qu'aucune connexion avec Bean n'ait été faite. Le surnom "Scorch" a été utilisé pour la première fois le 7 novembre 2018, dans un article de prévisualisation pour le TIE/fo Fighter Expansion Pack sorti dans le cadre de la Star Wars : X-wing Second Edition de Fantasy Flight Games. "Scorch" a été révélé comme étant le surnom de Zeta Leader sur une carte dans le pack d'extension qui a également été inclus dans le First Order Conversion Kit pour le jeu, tous deux sortis le 13 décembre 2018. Enfin, le TIE Fighter Owners' Workshop Manual de 2019, un autre livre de référence écrit par Windham, a utilisé pour la première fois le nom de Jad Bean dans le canon et a réintégré le personnage "Scorch" comme étant Bean.

Beans alternatifs

Dans Le Retour du Jedi : Méfiez-vous du pouvoir du côté obscur !, une adaptation de Le Retour du Jedi écrite par Tom Angleberger et sortie le 22 septembre 2015, Bean est erronément décrit comme se précipitant pour informer Endicott que le vaisseau de Vader est arrivé. Le lieutenant ordonne ensuite à un officier subalterne plutôt qu'à Bean d'informer Jerjerrod de l'arrivée du Sith, tandis que Bean retourne à sa chaise. Cela entre en conflit avec les événements montrés dans le film lui-même.

Bean est un personnage débloquable pour la faction du Premier Ordre dans le jeu mobile de 2020 Star Wars : Starfighter Missions, dans lequel deux décalcomanies cosmétiques alternatives sont disponibles pour le chasseur stellaire TIE/fo noir du personnage. Le premier skin donne au chasseur des rayures horizontales bleu marine et gris clair, tandis que l'autre ajoute une coloration turquoise sur les deux segments centraux de chaque aile du véhicule et des rayures de la même couleur courant horizontalement à travers le cockpit.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Jad Bean»

Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered]
Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264]
Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0]
Consulter les informations sur le film Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004]
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004]

4 rôles pour Jad Bean

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/

Version en cache

25/07/2025 20:35:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 20:35:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/jad-bean.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.