UNIX : le prompt

Devant le curseur, il est possible d'afficher certaines informations, notamment la situation dans l'arborescence de fichiers.

Pour connaître notre position, nous devons utiliser la commande pwd, qui pourrait correspondre à CD en DOS (La commande renvoie le path du répertoire actif).

Voici le type d'affichage qui peut se présenter à nous :


SunOS Release 5.7 Version Generic_105182-14 [UNIX(R) System V Release 4.01]

>

Configuration du prompt

Pour ne pas devoir taper sans arrêt la commande pwd pour savoir dans quel répertoire on se trouve, il est possible de paramétrer le prompt.

Commande

  • PS1='Paramètres'

Paramètres

  • $PWD Unité et répertoire en cours
  • Texte Affiche "Texte" dans le prompt

Exemples

Convensions

Les commandes introduites dans le terminal sont affichées de cette manière, et les réponses du terminal de cette manière.

SunOS Release 5.7 Version Generic_105182-14 [UNIX(R) System V Release 4.01]

>PS1='Bonjour Steph >'
Bonjour Steph >PS1='Bonjour. $PWD>'
Bonjour. /home/steph>

Environnement de l'utilisateur
selon le shell utilisé, le système scrute le home directory de l'utilisateur à la recherche d'un fichier de configuration; pour le shell SH, le système recherche le fichier .profile ; pour le shell CSH, le système recherche le fichier .cshrc ;
Les exemples suivants font tous appel au shell CSH.

Modifier le prompt :
le prompt est le texte qui s'affiche en permanence lors d'une connexion au système à l'aide de telnet. Contrairement aux systèmes DOS-Windows, Unix n'affiche pas automatiquement le dossier en cours d'utilisation. Pour afficher le chemin complet du dossier en cours, ajouter ces 2 commandes dans le fichier .cshrc :
alias cd 'cd \!*;set prompt = "$cwd""> "'
cd .

Ajouter un dossier dans le path :
Le path est une variable qui contient la liste des dossiers dans lesquels le système doit rechercher les fichiers ou les commandes. Pour y ajouter un dossier, ajouter cette commande dans le fichier .cshrc :
set path = ($path /export/home/infobrol/network/vnc)
ou bien:
set path = ($path $HOME/vnc)
( $HOME est une variable contenant le home directory )

Vous pouvez aussi consulter la page qui explique comment changer le prompt DOS.

Contents Haut

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 19/03/2002, last modified the 26/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/unix-prompt.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.