Martin Keamy dans la série "LOST"

Martin Keamy
Martin Keamy
empreinte Martin Keamy
Origine :Las Vegas, Nevada — état

Nom :Keamy

Prénom :Martin Christopher

Genre :masculin
Décès :30/12/2004

Profession :Mercenaire

Affiliation :Kahana
Cause de décès :Poignardé par Ben

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaulettes. Ossature robuste avec d’épais articulations)

Cheveux :Très courts?très courts
Très courts

Couleur des cheveux :Brun

Status :décédé le 30/12/2004 assassiné le le 30/12/2004

Classement :3a08-011.00000
Keamy Martin Christopher

Localisation

Flag United States of America

Martin Christopher Keamy, souvent simplement appelé Keamy, est un antagoniste majeur de Lost. Il est l'antagoniste principal de la saison 4 et un antagoniste important dans le flash-sideways de la Saison 6. Il dirige l'équipe de mercenaires de Charles Widmore. Ancien marine devenu seigneur de guerre sans scrupules, il est engagé par Widmore pour prendre la tête de son équipe à bord du cargo Kahana et débarquer sur l'Île ; sa mission consiste à capturer Benjamin Linus, tuer tous les survivants du vol Oceanic 815, puis « incendier l'Île ». Durant cette mission, Keamy et son équipe assassinent Danielle Rousseau, Karl Martin, et, alors qu'il la retient en otage, il tue la fille adoptive de Ben, Alex Rousseau, sous ses yeux.

Après la mort du reste de son équipe, tuée par les survivants et les Autres, Keamy se rend à l'Orchidée pour affronter Ben et John Locke. Il avertit explicitement Ben qu'il porte un détonateur de type « homme mort » sur lui, et que si son cœur cesse de battre, une bombe à bord du cargo explosera automatiquement, tuant tous ceux qui s'y trouvent. Fou de rage après la mort de sa fille, Ben n'hésite pas au poignarder à mort ; le dispositif s'active, mais grâce aux efforts de Michael Dawson et Desmond Hume, la détonation est retardée. Cependant, elle ne peut pas l'être indéfiniment, et le mécanisme déclenche plusieurs centaines de livres de C4 ; les efforts de Dawson permettent à de nombreux passagers d'évacuer, mais lui-même et les autres restés à bord meurent lors de l'explosion du cargo. Plus tard, Ben voit une vision de Keamy tuant Alex lorsqu'il est jugé par le Monstre de fumée.

Dans le monde des flash-sideways, Keamy est un usurier et tueur à gages qui agresse le frère de Sayid Jarrah, Omer, en raison d'un retard de paiement, puis kidnappe Jin-Soo Kwon et tente de l'exécuter pour le compte du père de Sun-Hwa Kwon. Mais Sayid le tue avant qu'il ne puisse tuer Jin.

Origine de Keamy

Dans l'épisode 5 de la Saison 4 (The Constant, ou Perdu dans le temps en français) Keamy déclare à Desmond et Sayid qu'il est originaire de Las Vegas quand ils arrivent à bord du cargo.

Avant le cargo

Keamy vient de Las Vegas, Nevada. (The Constant) Selon Ben, Keamy sert comme Sergent-chef dans le Corps des Marines des États-Unis de 1996 à 2001. Il travaille ensuite pour plusieurs sociétés de mercenariat, notamment en Ouganda, où Ben sous-entend qu'il commet des crimes de guerre ou des atrocités similaires. (The Shape of Things to Come)

Sur l'Île / Cargo : Jours 94 à 100 (Saison 4)

Keamy, Omar et d'autres membres de l'équipage font du tir aux pigeons d'argile avec des armes automatiques. Lorsque Michael Dawson, sous le nom d'emprunt Kevin Johnson, s'interroge sur la présence d'armes chez l'équipage de « secours », Keamy lui demande ironiquement s'il a quelque chose à nettoyer. Cela semble être le déclencheur final de la décision de Michael d'activer la bombe. (Meet Kevin Johnson)

Keamy, Omar, et Desmond
Keamy se présente,
ainsi qu'Omar, à Desmond.
(The Constant)

À l'arrivée de Frank, Sayid et Desmond sur le cargo, Desmond commence à hurler et à agir de manière erratique. Keamy interroge Frank sur les raisons pour lesquelles il les a emmenés. Lui et Omar escortent alors Desmond à l'infirmerie, font venir le médecin du navire et enferment Desmond avec Minkowski. Plus tard, Keamy et Omar reviennent à l'infirmerie, alertés par l'alarme d'urgence du médecin. Le duo neutralise rapidement Frank, Sayid et Desmond, confisque le téléphone satellite de Desmond et enferme à nouveau Sayid et Desmond dans l'infirmerie. Ils emmènent ensuite Frank voir le capitaine. (The Constant)

En quittant l'intérieur du cargo, Keamy croise Frank qui transporte quelque chose à bord. Il lui rappelle de ne pas être en retard. (Ji Yeon)

Keamy, Ben, et Alex
Keamy parle à Ben
et menace de tuer Alex.
(The Shape of Things to Come)

Lui et les autres mercenaires sont responsables de la fusillade qui tue Karl et Danielle. (Meet Kevin Johnson) Il utilise ensuite Alex comme appât pour faire sortir Ben de chez lui. Cependant, Ben reste inflexible et renie sa fille. Keamy tire alors une balle dans la tête d'Alex, la tuant sur le coup. Sous le choc, Ben libère le Monstre, qui attaque les mercenaires du cargo. On entend Keamy appeler plusieurs fois sa troupe à se replier. (The Shape of Things to Come)

Keamy réapparaît ensuite indemne, avec les autres mercenaires derrière lui, à la recherche de survivants. Il croise Frank, qui insiste pour qu'ils retournent à l'hélicoptère avant la tombée de la nuit. Keamy accepte à contrecœur, manquant de peu de découvrir Miles, Sawyer et Claire cachés dans les buissons, à cause des pleurs d'Aaron. (Something Nice Back Home)

Keamy et Michael
Keamy tente de tuer Michael,
après avoir découvert la vérité.
(Cabin Fever)

Frank ramène Keamy et les autres mercenaires à bord du Kahana en hélicoptère. Là, Keamy menace le Capitaine Gault avec une arme, convaincu que Gault a informé Ben sur son passé ; Gault lui révèle que c'est en réalité Michael qui l'a dénoncé à Ben. Keamy confronte alors Michael et tente de lui tirer dessus à deux reprises, mais son arme s'enraye à chaque fois. Il décide finalement d'épargner Michael après avoir appris qu'il est le seul capable de réparer les moteurs du navire. Il l'assomme néanmoins.

Quelque temps plus tard, Keamy confronte Gault et lui prend de force sa clé. Il utilise la clé pour ouvrir un coffre-fort, dont il extrait un dossier contenant, selon ses propres mots, le « protocole secondaire ». Keamy affirme que ce dossier va lui permettre de retrouver Ben, insinuant que Charles Widmore sait où Ben va se rendre. Il demande à Gault de réparer son arme, puis quitte la pièce.

Appareil de Keamy
Keamy montre l'appareil à Gault.
(Cabin Fever)

Keamy commence à préparer son retour sur l'Île. Il ordonne à Frank de ravitailler l'hélicoptère en carburant, et Omar l'aide à fixer un dispositif complexe sur son bras. Cette nuit-là, Keamy et les autres mercenaires s'équipent, prennent leurs armes et se préparent à embarquer. Frank refuse de les piloter, convaincu que Keamy prévoit de tuer tout le monde sur l'Île. Keamy le menace de mort, mais tue à la place le docteur Ray en lui tranchant la gorge. Frank reste inflexible, et Keamy menace de verser encore plus de sang innocent. À cet instant, le Capitaine Gault — armé d'un pistolet — arrive avec deux autres hommes.

Keamy et Ben
Keamy rencontre Ben,
qui se rend face à lui
pour la première fois.
(There's No Place Like Home, Part 1)

Gault met Keamy en joue et exige que les mercenaires se rendent, mais il hésite en voyant l'appareil attaché au bras de Keamy. Profitant de la distraction, Keamy lui tire une balle en plein cœur, le tuant. Frank, écoeuré par tant de violence, accepte de piloter Keamy et son équipe jusqu'à l'Île. (Cabin Fever)

auur arrivée sur l'Île, Keamy et les autres mercenaires menottent Frank à un siège de l'hélicoptère pour l'empêcher de fuir ou de les abandonner. Ils se dirigent ensuite vers l'Orchidée. Une fois sur place, ils patrouillent silencieusement en attendant l'arrivée de Ben. Quand celui-ci se présente, il se rend à Keamy. Ce dernier pointe alors son pistolet sur la tête de Ben, semblant prêt au tuer. Ben ne bronche pas et fixe le canon de l'arme. Keamy l'assomme alors avec la crosse de son arme. (There's No Place Like Home, Part 1)

Keamy et les autres
Keamy et son équipe
sont attaqués par les Autres.
(There's No Place Like Home, Part 2)

Keamy et ses hommes retournent à l'hélicoptère avec Ben. Sur place, ils tombent sur Kate, qui prétend être poursuivie par les Autres. Keamy envoie des hommes dans la jungle, mais ceux-ci sont rapidement neutralisés. Une fusillade éclate, au cours de laquelle les hommes de Keamy sont tués. Keamy poursuit alors Ben et Kate, qui s'enfuient dans la jungle. Pendant la poursuite, Sayid le plaque au sol et un combat s'engage. Bien que poignardé dans le dos par Sayid, Keamy parvient au plaquer au sol et tente de l'étrangler avec une branche, jusqu'à ce qu'il soit apparemment tué par balle par Richard.


Keamy à l'Orchidée
Keamy, dans ses derniers instants,
provoque Ben.
(There's No Place Like Home, Part 2)

Plus tard, Keamy arrive pourtant à l'Orchidée et révèle qu'il porte un gilet pare-balles qui absorbe la majeure partie de l'impact. Il commence alors à narguer Ben au sujet de la mort d'Alex, lorsque Locke surgit. Locke affirme qu'il n'a aucun différend avec Keamy. Tandis que Locke le distrait par la conversation, Ben surgit, désarme Keamy en le frappant trois fois avec une matraque télescopique, puis saisit son couteau et le poignarde à mort. Avant de mourir, Keamy affirme que Charles Widmore ne cessera jamais de rechercher Ben ni l'Île. Sa mort active le détonateur de mort fixé à son bras, déclenchant une explosion massive à bord du Kahana — provoquant son naufrage et, vraisemblablement, la mort de tous ceux restés à bord, à l'exception de Jin, projeté à la mer par la force de l'explosion. (There's No Place Like Home, Part 2)


Après la mort

Keamy monstre
Apparition de Keamy
dans le Monstre.
(Dead Is Dead)

Pendant le jugement de Ben, le Monstre montre des images de Keamy tenant Alex en joue, puis lui tirant dessus. (Dead Is Dead)


Réalité alternative

Dans la réalité alternative, Keamy prête de l'argent à Omer, le frère de Sayid Jarrah, pour qu'il puisse ouvrir un deuxième pressing. Bien qu'Omer le rembourse intégralement, Keamy exige ensuite des intérêts en tant que « frais de sécurité ». (Sundown)

En échange d'une montre Rolex et de 25 000 dollars, Keamy est engagé par M. Paik pour tuer Jin, en raison de sa relation avec sa fille Sun. Paik envoie Jin à Los Angeles pour remettre la montre et l'argent à Keamy. (The Package)

L'argent que Jin doit remettre à Keamy est confisqué à l'aéroport par les douanes. Keamy se rend à l'hôtel de Jin pour réclamer son dû, mais il est déçu de constater que l'argent est introuvable. Sun, qui accompagne Jin à Los Angeles, promet de payer Keamy avec l'argent de son compte bancaire personnel. Pendant que Sun part chercher l'argent, Keamy emmène Jin dans un restaurant dont il a l'accès et l'attache dans une chambre froide. Sachant que Jin ne comprend pas l'anglais, Keamy lui parle à voix haute de son intention du tuer sur ordre de M. Paik. (The Package)

Jin et Keamy
Keamy parle à Jin déconcerté.
(The Package)

Entre-temps, Keamy envoie Omar, un de ses hommes de main, capturer Sayid et l'amener au restaurant. Lorsque Sayid arrive, Keamy lui explique qu'il veut récupérer l'argent prêté à Omer. Il menace la famille d'Omer si Sayid ne règle pas le problème. Sayid attrape alors Omar et s'en sert comme bouclier humain contre les tirs des hommes de Keamy. Il utilise ensuite l'arme d'Omar pour éliminer les autres. Réalisant qu'il est en position de faiblesse, Keamy tente de négocier, affirmant qu'il effacera la dette et laissera partir Sayid. Ce dernier répond : « Je ne peux pas. » et lui tire une balle en pleine poitrine. (Sundown)

Keamy et Sayid
Keamy propose des œufs
à Sayid.
(Sundown)

Keamy est toujours en vie, bien que grièvement blessé, lorsque Sun et Mikhail Bakunin arrivent au restaurant. Keamy remarque Jin, qui s'est échappé de la chambre froide, s'approcher discrètement derrière Mikhail avec une arme pointée sur sa tête. Comme Mikhail ne s'en rend pas compte, Keamy lui marmonne de se retourner. Mikhail obéit et, après une brève altercation, Jin lui tire une balle dans l'œil. (The Package) La blessure de Keamy s'avère fatale, et il meurt peu après l'arrivée de Mikhail. Sayid est ensuite arrêté pour son implication dans la mort de Keamy et de ses associés. (The Last Recruit) On ignore ce qu'il advient de Keamy après ces événements.


Anecdotes

Tatouages
Les tatouages de Keamy.
  • Keamy apparaît dans 12 épisodes. Ses deux dernières apparitions sont réalisées par sa version de la réalité alternative.
  • Le tatouage représentant une patte à cinq doigts sur son épaule droite ressemble vaguement au logo de la société Blackwater Worldwide, une entreprise privée de services de sécurité tactique et de formation militaire basée en Caroline du Nord (États-Unis).
    • Kevin Durand arbore également ces tatouages visibles lorsqu'il joue dans un épisode de la série télévisée « Shark », ce qui suggère qu'il s'agit des tatouages de l'acteur autant que de ceux du personnage.
  • Keamy et Gault semblent bien se connaître, puisque Gault l'appelle par son prénom.
  • Le casting initial pour ce rôle dans The Constant décrit Martin Keamy comme étant « fin vingtaine à trentaine, toute origine ethnique, dangereux, physique — excellent tacticien, ami loyal et dernier ennemi que vous voudriez affronter. De type militaire. Suit les ordres sans les remettre en question ». [1]
  • Parmi les personnages principaux, Keamy rencontre seulement Michael, Miles, Sayid, Desmond, Ben, Kate, Locke, Daniel, Charlotte, Lapidus, Jin et Sun.
    • Sawyer et Locke (ce dernier : avant leur rencontre quelques jours plus tard (There's No Place Like Home, Part 2)) l'observent depuis la maison de Ben lorsqu'il tient Alex en otage. (The Shape of Things to Come)
    • Claire l'aperçoit alors qu'elle se cache dans la jungle. (Something Nice Back Home)
    • Hurley le voit à l'Orchidée alors qu'il se cache dans la jungle. (There's No Place Like Home, Part 1)
    • Keamy rencontre probablement Charlotte et Faraday sur le bateau.
    • Keamy sait que c'est Richard qui lui tire dessus. (There's No Place Like Home, Parts 2 & 3)
    • Il rencontre Jin et Sun dans la réalité alternative. (The Package)
    • Parmi les personnages qui n'ont jamais rencontré Jack, Keamy est celui qui apparaît le plus souvent.
  • Martin est l'un des 8 personnages secondaires dont le nom apparaît dans le titre d'une musique de la bande originale.
  • Témoins de sa mort : John Locke, Benjamin Linus
  • Derniers mots : « Où que tu ailles… Widmore… te retrouvera… »

Nom

  • John Keamy, un ami de la famille de Carlton Cuse, entraîne le fils de Carlton, Conor, au baseball. John et son fils Christian se réunissent toujours avec la famille Cuse pour des événements tels que des dîners, des matchs des Dodgers, des séances de yoga, des sorties au cinéma et, occasionnellement, des fêtes. Les fils jouent désormais ensemble dans des équipes de baseball de niveau lycée compétitif.
  • Le prénom Martin vient du latin Martinus, qui signifie « Serviteur de Mars » ou « Serviteur de la guerre ».
  • En astrologie maya, le signe KIMI, qui se prononce comme le nom de famille de Martin, signifie MORT.

Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )

saisons et épisodes dans lesquels figure «Martin Keamy»

Consulter les informations sur l'épisode Perdu dans le temps
Perdu dans le temps
Consulter les informations sur l'épisode Le choix du pardon
Le choix du pardon
Consulter les informations sur l'épisode De nouvelles règles
De nouvelles règles
Consulter les informations sur l'épisode Une part de soi
Une part de soi
Consulter les informations sur l'épisode Le messager
Le messager
Consulter les informations sur l'épisode Ceux qui restent (1)
Ceux qui restent (1)
Consulter les informations sur l'épisode Ceux qui restent (2)
Ceux qui restent (2)
Consulter les informations sur l'épisode Ceux qui restent (3)
Ceux qui restent (3)
Consulter les informations sur l'épisode La marche des ténèbres
La marche des ténèbres
Consulter les informations sur l'épisode Mademoiselle Paik
Mademoiselle Paik
Consulter les informations sur l'épisode Seconde Chance
Seconde Chance

11 rôles pour Martin Keamy

Autres personnages de la série LOST

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 05/08/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/martin-keamy_47472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.