No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Le trésor de l’Ombre Jaune

Album n°15 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album Le trésor de l’Ombre Jaune
Le trésor de l’Ombre Jaune

Hong Kong est la ville du mystère… surtout quand le redoutable Monsieur Ming, alias l'Ombre Jaune, en fait le théâtre de ses exploits. Quel est ce mystérieux trésor que le satanique Mongol cherche à s'approprier, qu'il considère comme étant déjà le sien ?

 

De la Rolls noire, un homme était descendu. Un homme de haute taille, vêtu comme un clergyman et dont le crâne rasé brillait, tour à tour rosé, vert, bleu, sous les couleurs changeantes de l'enseigne lumineuse. Quand il tourna vers eux ses terribles yeux jaunes, Bob Morane et Bill Ballantine ne purent s'empêcher de frémir. Le regard même de Satan.

Editeur, Quatrième de couverture

A Hong Kong, Sesue Haïkawa qui fait une enquête sur une société secrète chinoise ("Les Fils du Ciel et de la Terre") qui pourrait être impliquée dans un trafic d'opium, est capturé par L’Ombre Jaune.

Bob Morane et Bill Ballantine sont aussi à Hong Kong et un soir ils aperçoivent par hasard Monsieur Ming qui sort d'une Rolls noire. Ils le suivent dans un bar, le "Singing Wings". Monsieur Ming a disparu, mais un client du bar en lequel Bob reconnaît Davis Harrington est poignardé. Emmenant avec eux Harrington, Bob et Bill tentent de fuir le "Singing Wings" qui flambe et les dacoïts qui les poursuivent. Après une courte bagarre, les pompiers et la police qui arrivent font fuir les dacoïts.

Ils laissent là Harrington qui est secouru par la police et regagnent l'hôtel Victoria.

Le lendemain, Harrington qui n'était que légèrement blessé révèle à Bob et Bill les éléments de sa mission et la disparition de son équipier Haïkawa.

Pendant ce temps, les dacoïts blessés la veille et qui avaient été capturé par la police meurent avant d'avoir parlé, tués par la microbombe qu'ils portent à la base du crâne.

Surveillant la maison du propriétaire de la Rolls, Jeroboam Sit, Bob et Bill aperçoivent Tania Orloff ce qui leur confirme qu'ils sont sur la bonne voie.

Comme il semble que l'on charge des cercueils sur une jonque, ils décident de suivre ce navire et de se rendre sur l'île où Sit enterre les chinois morts à l'étranger. Ils découvrent Haïkawa, torturé par Pink, et le délivrent. Ils réussissent à fuir, poursuivis par les complices de Ming, après que Bill ait abattu ce dernier qui arrivait, de deux balles en plein coeur.

Le lendemain soir après avoir appris que Ming était déjà revenu, ils vont au "Blue octopus". La barmaid est le même que celle du "Singing Wings" et qui a échappé à l'incendie.

Bob se débrouille pour se faire remarquer et se faire recevoir par Mme Lin Lin avec qui il tente un coup de poker, au sens propre comme au figuré.

De retour à leur hôtel, Sin Fay les attend pour les conduire au monastère du "Sacré Lotus" voir Tania. Celle-ci lui apprend que son oncle veut récupérer un important stock d'opium japonais, datant de la dernière guerre. Cet opium avait été découvert par hasard par "Les Fils du Ciel et de la Terre" et Ming a décidé de ne leur en laisser que 10% et de garder le reste. Cet énorme stock d'opium lui permettra d'avoir barre sur les autres trafiquants internationaux.

En revenant de leur visite à Tania, deux des gardes du corps de Mme Lin Lin tentent de les écraser en voiture.

La nuit suivante, grâce à une carte fournie par Tania, ils abordent sur l'île où l'opium, caché doit être récupérée par Ming.

Ming et Mme Lin Lin arrivent, accompagnés de nombreux hommes et le transbordement de l'opium se fait.

Bob monte à bord de la jonque et dépose une bombe que lui a fournie la police de Hong Kong dans la soute qui contenait déjà armes et munitions et rejoint Bill à terre.

La jonque s'éloigne avec Ming et ses hommes et explose, détruisant le "trésor de l'Ombre Jaune". Mme Lin Lin et ses complices qui ont été abandonnés sur l'île par Ming ont ainsi la vie sauve.

Commentaires

Dans ce roman d'aventure c'est encore une fois le hasard, qui met Bob et Bill sur la trace de l'Ombre Jaune. Il suffit qu'ils le voient entrer dans un bar de Hong Kong pour qu'ils le suivent bien évidemment.

Ming dans la course, ils n'ont pas d'autre solution que de continuer à foncer, car comme dit justement Bill Monsieur Ming doit déjà savoir que nous sommes ici. Si on le laisse tranquille, lui ne nous fichera pas la paix, c'est sûr… , ce que confirme Bob à Harrington : Nous n'avons pas le choix. Là où Ming opère, il nous faut absolument tout mettre en oeuvre pour le contrer. Trop de vies humaines dépendent de notre action. Et comme Bill et moi sommes assurément les deux hommes qui connaissent le mieux ses méthodes!…

Mais retrouver Ming a un bon côté : cela permet à Bob de retrouver sur son chemin Tania.
Tania et Bob sont heureux de se retrouver : Elle savait que, quand il l'appelait ainsi 'petite fille', c'était pour essayer de masquer ses sentiments à son égard sous un ton badin et vaguement protecteur. Ce 'petite fille' était en quelque sorte chaque fois une déclaration d'amour.. Comme à chaque rencontre, il tente de l'entraîner avec lui Pourquoi ne venez-vous pas avec nous ?… Je vous protègerais. Vous cesseriez d'être la complice de Monsieur Ming…. Et comme à chaque fois, elle refuse, liée par son serment : Vous savez bien que c'est impossible, Bob, que j'ai juré à ma mère, à son lit de mort, de ne jamais abandonner son frère. Ce genre de serment est sacré pour moi, vous le savez…. De quitter à nouveau Tania, Bob est malheureux et même un peu injuste, accusant le mauvais sort : Avoir revu et avoir été contraint de quitter si vite Tania Orloff le mettait de mauvaise humeur. Il en rendait responsable non seulement l'Ombre Jaune, mais aussi le mauvais sort. Ce qui était plus grave. On pouvait lutter conte Ming, il était par contre impossible de corriger le sort.

La première rencontre avec Ming est courte : Bill l'abat de deux balles en plein coeur. Ils s'attendaient à ce que le "duplicateur" remplisse son office, mais Bob est surpris que Ming se manifeste aussi rapidement après sa mort Ce ne fut pas la surprise qui tomba sur Morane, mais la foudre.(C'est la première fois que Ming revient dans le même roman après avoir été tué).

Lorsque Bob apprend le contenu du "trésor de l'Ombre Jaune", il est plus que jamais décidé à le détruire Il était possible de laisser Ming s'approprier des joyaux, des métaux précieux et des oeuvres d'art, mais non de l'opium. De l'opium cela voulait dire que, tôt ou tard, un peu partout dans le monde, des milliers de personnes seraient intoxiquées, réduites à l'état d'épaves. Pour cette seule raison, le trésor de l'Ombre Jaune devait être détruit.

Et après sa destruction, Bob est heureux et serein, il ne craint même pas trop une vengeance de Ming Toujours, Monsieur Ming s'est montré beau joueur. Chaque fois que nous l'avons contré, il a accepté la défaite, quitte à se rattraper une prochaine fois. Ou tout au moins à essayer…, malgré la mise en garde de Tania Un jour, il se lassera… Alors, il ne vous laissera aucune chance…. Mais, par prudence, il prévoit de quitter Hong Kong rapidement et de se faire oublier quelque temps Dans la Vallée du Lac Bleu par exemple. Juste le temps de se faire oublier…. Il faut se souvenir quand même que Ming n'a pas toujours été beau joueur (Voir « les jeux de l’Ombre Jaune ») 

Au fait, pourquoi Ming perd-il son temps à récupérer un stock d'opium alors qu'avec le "duplicateur" il peut en reproduire autant qu'il désire ?

A Mme Lin Lin, Bob et Bill se présentent sous les noms de Robert Dupont et William Smith, nom déjà utilisés dans "Rendez-vous à Nulle Part".

L'action commence le 7 juin 8h30 PM et finit le 13 juin 1h40 AM. Tous les chapitres portent la date et l'heure.

La scène de torture avec l'unijambiste au pilon de bambou a déjà été vue dans « L’empereur de Macao ». Déjà d'ailleurs dans ce roman, Bob sauvait un agent du bureau des narcotiques et allait à la recherche de son collègue qu'il retrouvait fouetté par un unijambiste au pilon de bambou. Et le personnage principal du roman s'appelait Lung comme dans la BD.
Des passages de la BD sont repris du roman « L’œil d’émeraude » : la caverne aux hiboux qui rappelle la caverne aux chauves-souris, la visite dans le vieux temple de Kowloon et la découverte d'un plan de trésor dans un étui de plomb, la fuite de ce temple dans un camion volé et la poursuite qui s'ensuit.

A noter une erreur page 19 où Henri Vernes parle des "Fils du Dragon" (La BD d'origine) au lieu des "Fils du Ciel et de la Terre"

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Attribution)nc(NonCommercial)nd(NoDerivs)Gilles Dubus

Lieux

Hong Kong et îles au large

( Lieu supposé : îles au large = Latitude 22°11'4.77"N Longitude 114°17'8.54"E )

( Hong Kong et îles au large )

Hong Kong, Hôtel Victoria, monastère du "Sacré Lotus".

Source : fanbobmorane.fr

Plus ou moins en BD

Couverture de l'album Les fils du dragon Dargaud
Les fils du dragon
Dargaud

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 01-04-1979
Nombre de pages: 192
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Champs Elysées
Type: album simple
EAN : 978-2-7024-0853-7
ISBN : 2-702-40853-2

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Tag

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/le-tresor-de-l-ombre-jaune.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.