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Houston

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Houston est une ville de l'État du Texas dans le Sud des États-Unis. Avec une population de 2 304 580 habitants dans les limites de la ville (en 2020) et 6 313 158 dans l'agglomération (estimations du Bureau du recensement des États-Unis, 2016), c'est la plus grande ville du Sud des États-Unis et, après Dallas, la deuxième aire urbaine de la région. La ville s'étale sur trois comtés dont le principal est le comté de Harris. C'est la quatrième ville des États-Unis après New York, Los Angeles et Chicago.

Houston a une grande industrie pétrochimique ainsi qu'un port maritime ouvert sur le golfe du Mexique. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) y a installé l'un de ses centres destiné aux astronautes. L'agglomération est dotée de la plus forte concentration de laboratoires de recherche sur la santé (Texas Medical Center).

Houston couvre une superficie de 1,623.92i  km2 avec une population de 2,304,580i habitants (2020), soit densité de 1,419.15i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Houston s'appelle un(e) Houstonien(ne).

Fuseau horaire principal : -05:00

Localisation

Carte du monde

Houston : descriptif

Houston est une ville dont la croissance démographique est la seconde des États-Unis après Las Vegas. En 1900, sa population était d'environ 45 000 habitants. Selon les dernières estimations en 2016, l'agglomération comprend plus de 6,3 millions de personnes sur neuf comtés, ce qui en fait la 5e du pays.

Géographie

Situation et site

D'après l'organisme chargé des statistiques aux États-Unis (le bureau du recensement des États-Unis), Houston occupe une superficie de 1 558,4 km2, dont 1 500,7 km2 de terre et 57,7 km2 de lacs ou rivières (soit 3,7 % de la superficie).

Quatre principaux bayous traversent la ville : le bayou Buffalo qui traverse le centre-ville, le bayou Brays qui longe le Texas Medical Center, le bayou White Oak qui traverse le quartier Heights au nord-est et le bayou Sims qui traverse le centre-ville et le sud de Houston pour aller se jeter dans le canal. Ce canal traverse Galveston et permet de rejoindre le golfe du Mexique.

Houston est une ville bâtie en terrain relativement plat. Les inondations y sont donc un problème récurrent. La ville se trouve à environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer, le point le plus haut étant Houston Heights.

Pour s'approvisionner en eau, la ville puisait dans les nappes phréatiques mais est maintenant obligée d'utiliser les eaux de surface, comme le lac Houston.

Quartier et urbanisme

Quand la ville de Houston fut fondée en 1837, elle fut divisée en circonscriptions appelées wards. Ces wards ont par la suite donné naissance aux 9 districts qui composent la ville d'aujourd'hui.

L'autoroute Interstate 610 sert de boulevard périphérique à la ville et forme une sorte de boucle autour de celle-ci. On la surnomme la loop 610 (la boucle 610) ou tout simple the loop (la boucle) et on classe souvent les endroits comme étant soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de cette boucle. À l'intérieur du loop se situe le centre-ville (Central business district) et ses gratte-ciel tandis que le reste de la ville, les aéroports et les banlieues se situent en dehors.

L'autoroute 610 est plus qu'une simple autoroute, elle définit presque un style de vie et un état d'esprit. Celui qui habite à l'intérieur de la boucle ressemble plutôt au citadin typique, qui aime être près des musées, des universités, des événements, des parcs et des loisirs. Une autre autoroute périphérique, la Texas State Highway Beltway 8 (appelée Beltway) ceinture la ville 8 km plus loin. Encore un autre périphérique, le Texas State Highway 99, appelé le Grand Parkway est actuellement en construction.

Houston s'est agrandi de manière assez désordonnée. La ville n'a pas un unique centre-ville ; cinq autres centres se sont développés dans l'agglomération. S'ils avaient été tous réunis, ils auraient alors formé le troisième centre-ville des États-Unis.

Houston comprend de nombreux édifices religieux dont la Cocathédrale du Sacré-Cœur de Houston inauguré en 2008.

Subdivisions de la ville

Downtown Houston (centre-ville)

Aujourd'hui, le quartier d'affaires de Houston est l'un des plus importants des États-Unis, avec un grand nombre de gratte-ciel parmi lesquels le One Shell Plaza en 1971 (218 mètres, 50 étages) et le JPMorgan Chase Tower en 1982 (305 mètres, 75 étages), le plus haut immeuble du Texas et qui possède un belvédère au 60e étage. Malgré cette croissance urbaine, le centre a conservé quelques bâtiments du xixe siècle autour d’old Market Square et dans le Sam Houston Park. Le Long Row reconstitue une rue commerçante du xixe siècle. Le quartier culturel (Theatre District) abrite le Wortham Theater Center où se produisent le ballet et l'opéra de Houston. Le Jones Hall for Performing Arts et l’Alley Theater complètent l'offre culturelle de la ville.

Après la construction en 1987 de la tour Heritage Plaza (232,3 mètres, 52 étages), aucun gratte-ciel n'a été bâti dans la ville au cours des années 1990, hormis The O'Quinn Medical Tower at St. Luke's en 1990 (145,4 mètres, 25 étages). Il faudra attendre 2002, avec l'achèvement de la tour 1500 Louisiana Street (182,9 mètres, 40 étages) pour voir le mouvement repartir.

Autres quartiers

  • Gulfton
  • Houston Heights

Second Ward (Segundo Barrio, à l'est de la ville)

Second Ward est un quartier historique de l'East End de Houston, à l'est de la ville. Il est l'un des quatre quartiers originaux de la ville au xixe siècle. La municipalité est aujourd'hui délimitée par Buffalo Bayou au nord, Lockwood Avenue à l'est, et les voies de chemin de fer au sud et à l'ouest. Sur son territoire se trouvent la Our Lady of Guadalupe School, l'école catholique la plus ancienne de la ville, ainsi que sa paroisse, fondée en 1912.

Uptown Houston (quartier du Galleria, à l'ouest de la ville)

Le quartier du Galleria, ainsi que le reste de la ville, a subi une forte expansion dans les années 1970 et au début des années 1980. Une série d'immeubles de bureaux a été créée le long de la branche ouest de l'autoroute Interstate 610 (le West Loop) qui constitue le deuxième centre d'affaires de la ville. La plus grande réussite de son développement a été la construction de la Williams Tower (1986, Ex Transco tower), gratte-ciel historique de 274 m de haut. La Williams Tower était le fruit d'une époque unique à Houston, une période pendant laquelle les sociétés pétrolières étaient en plein essor et cherchaient d'immenses structures monumentales pour symboliser leur puissance.

À Uptown Houston se situent également d'autres édifices importants, dessinés notamment par des architectes renommés comme César Pelli et Philip Johnson. Pourtant, la construction massive d'immeubles de bureaux à Uptown s'est arrêtée quand l'économie de la ville s'est effondrée, lors de l'écroulement des prix de l'énergie dans les années 1980. Uptown comptait 2 380 000 m2 de bureaux en 2001, tandis que Downtown Houston en avait à peu près 4 000 000 m2. Vers la fin des années 1990, la ville a connu une croissance considérable dans la construction d'immeubles résidentiels de taille moyenne, généralement de 30 étages.

Medical Center (sud de la ville)

Le Medical Center forme le troisième centre de la ville. Avec sa concentration de bâtiments hospitaliers, il constitue le plus grand centre médical du monde. Petite ville en soi, le Medical Center a aussi son lot de gratte-ciels, le plus reconnaissable d'entre eux est probablement le St Luke Hospital de l'architecte César Pelli qui fait penser, toutes proportions gardées (celui-ci ne mesure que 96 mètres de haut), aux fameuses Tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie du même architecte. Le Medical Center est relié à Downtown par la seule ligne de tram de Houston.

Greenway Plaza (sud-ouest de la ville, entre Downtown et Galleria)

Greenway Plaza est un petit centre d'affaires et résidentiel, dont les immeubles concentrés se détachent de l'horizon. Principalement composé de bureaux et de cabinets médicaux ou d'avocats, ce petit centre abrite aussi l'ancien Compaq Center, un ancien stade couvert pour basketball et concerts rock, racheté par Joel Osteen pour y établir une megachurch, la Lakewood Church.

Sugar Land (sud-ouest de la ville, au-delà du Beltway 8)

Plus une communauté suburbaine qui s'est développée qu'un vrai centre de Houston, Sugar Land reste néanmoins satellitaire de cette dernière. Ville-dortoir par excellence, elle représente le rêve américain pour beaucoup de Houstoniens qui y trouvent des avenues boisées, des lacs artificiels avec jeux d'eau et des grandes villas.

The Woodlands (nord de la ville, bien au-delà du Beltway 8)

Il s'agit d'une autre communauté suburbaine de Houston qui s'est énormément développée ces dernières années, mais qui reste néanmoins satellitaire de Houston. Similaire en architecture et stade de développement à Sugarland, The Woodlands est aussi un mini-centre de congrès et tente de développer, avec assez de succès, un centre-ville indépendant. On trouve aux Woodlands le Cynthia Woods Mitchell Pavilion, une scène en plein-air de concerts très populaire. Il y a la siège de quelques entreprises de petrol.

Toponymie

Le nom de Houston vient de Samuel Houston, chef de la révolution texane qui contribua au rattachement du Texas et plus particulièrement de la ville de Houston aux États-Unis.

Histoire

En , John Kirby Allen et Augustus Chapman Allen, deux entrepreneurs de New York, ont acheté 27 km2 de terrain le long du Buffalo Bayou avec l'intention de fonder une ville. Les frères Allen ont décidé d'appeler la ville d'après Samuel Houston, le général qui remporta la bataille de San Jacinto contre les Mexicains et qui fut élu président de la République du Texas en .

Houston a été incorporé le à l'État du Texas, avec pour premier maire James S. Holman. La même année, Houston est devenu la capitale du comté de Harrisburg (qui est maintenant le comté de Harris) ainsi que la capitale temporaire de la République du Texas, jusqu'à ce que le deuxième Président texan Mirabeau Bonaparte Lamar la fasse déménager à Austin le . En 1840, une chambre de commerce a été mise en place en raison du transport fluvial sur le Bayou et des entreprises nouvellement installées sur le port de Buffalo Bayou.

Dans les années 1860, Houston s'est développée grâce au commerce et à l'exportation du coton. Pendant la guerre de Sécession, la ville a servi de quartier général au Général John B. Magruder, entre autres pour l'organisation de la bataille de Galveston.

En 1900, Galveston a été détruite par un ouragan, et les efforts pour construire un port en eau profonde à Houston ont été accélérés. L'année suivante, du pétrole fut découvert à Spindletop près de Beaumont, qui devint un champ pétrolier, cette découverte a incité le développement de l'industrie pétrolière au Texas. En 1902, le président Theodore Roosevelt approuve un prêt de un million de dollars pour le projet d'amélioration du Houston Ship Channel. En 1910, la population de Houston a atteint 78 800 habitants, soit une augmentation de près de 100 % en une décennie, dont environ 24 000 habitants afro-américains.

Une ville cosmopolite

Houston est surnommée « Gamma World City » et « Space City » car elle accueille le centre spatial Lyndon B. Johnson, qui héberge le centre de contrôle des missions (appelé plus familièrement Houston durant les missions spatiales). La ville offre un grand nombre de possibilités pour les affaires, un peu moins pour les loisirs et la culture, dont un quartier de théâtre renommé. À moins d'une heure du Golfe du Mexique, Houston est proche de plages ensoleillées et d'une des plus larges concentrations de bateaux de plaisance et d'attractions touristiques comme Kemah Boardwalk et Galveston Island.

C'est une ville très diversifiée et internationale pour ses secteurs comme le biomédical, l'énergie, l'industrie manufacturière et aérospatiale. En tant que ville portuaire, Houston a aussi une population très hétérogène d'immigrants venus de Chine, d'Indonésie, des Philippines, de Taïwan, de Corée du Sud, du Japon, du Viêt Nam, etc. Cet apport de population est en partie responsable de la jeunesse de la ville.

Houston a deux chinatown, ainsi que la troisième communauté vietnamienne des États-Unis. La rénovation du centre ville et de ses abords a poussé une partie de sa population dans d'autres quartiers de la ville. Environ 90 langues sont parlées dans l'agglomération. Plus de 100 000 Nigérians ont immigré ainsi que de nombreux Hispaniques qui forment la troisième communauté des États-Unis, comme en témoigne le théâtre bilingue Talento Bilingüe de Houston.

Houston est l'une des cinq villes américaines à avoir des compagnies permanentes dans les différentes disciplines artistiques, le Grand Opera, l'Orchestre Symphonique, le Ballet et le Grand Théâtre. C'est aussi l'une des rares à avoir une activité culturelle sur l'année et un centre majeur de l'art contemporain.

Il y a plusieurs musées dont le Menil Collection qui a été créé par la Française Dominique de Ménil qui a vécu dans la ville à partir des années 1940. Un autre musée retrace l'histoire du Texas : The Heritage Society Museum.

Le Centre Spatial est la vitrine officielle de la NASA avec le Centre spatial Lyndon B. Johnson. Le Centre Spatial est un endroit ludique où les visiteurs peuvent comprendre l'espace à travers différentes animations. C'est aussi le seul endroit où l'on peut voir des astronautes s'entraîner, toucher de la roche lunaire, poser une navette et visiter les coulisses de la Nasa.

Arts et culture

Dans la catégorie des arts figuratifs, Houston compte un nombre impressionnant de galeries d'art, de musées et de lieux culturels. Parmi les musées, il faut citer le Museum of Fine Arts qui compte une collection importante de maîtres européens. Un des bâtiments du musée est signé Ludwig Mies van der Rohe. Le musée abrite aussi un tunnel de lumière qui relie ses deux annexes, une œuvre de James Turrell.

La Menil Collection, abritée dans un bâtiment dessiné par Renzo Piano, possède un ensemble d'œuvres-clé de la période du Surréalisme, de René Magritte à André Breton en passant par Max Ernst. Elle inclut aussi une collection importante d'œuvres de pop-art et d'art premier. Liés à la Menil, et dans le même quartier, se trouvent la Rothko Chapel (une chapelle multiconfessionnelle dont les murs sont recouverts d'œuvres de très grande dimension de l'artiste), la Byzantine Fresco Chapel (une chapelle contemporaine qui a été créée spécialement pour abriter des fresques byzantines de Chypre menacées de disparition), l'annexe Cy Twombly qui est consacrée uniquement aux œuvres de cet artiste et enfin une exposition permanente de trois œuvres de lumière de l'artiste Dan Flavin dans un supermarché évidé et reconverti.

Houston compte aussi, entre autres, un Musée d'Art Contemporain, un musée de l'Holocauste et un important musée d'Histoire Naturelle ainsi que des lieux culturels uniques moins connus, comme le Isamu Noguchi Sculpture garden, un Skyspace de James Turrell, le Orange show et l'Art car museum.

Du côté des arts de scène, Houston est une des rares villes aux États-Unis à bénéficier de sa propre compagnie de danse, son orchestre et sa troupe d'opéra. De plus, la majorité des shows de Broadway y sont présentés en tournée. Houston est aussi fameuse pour son rodéo qui combine chaque soir pendant trois semaines en février-mars des vrais concours de rodéo à des concerts rock, country ou pop.

Source: Wikipedia ()

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...un bond de géant pour l’humanité

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#1

Après un dernier test radio, la dépressurisation de l’habitacle est déclenchée. Armstrong se met à genoux et passe ses jambes en premier, guidé par son coéquipier. Puis il se redresse sur l’échelle de descente.

Le dernier barreau pose un problème car il est à un mètre du sol environ : il était prévu que le choc de l’atterrissage serait absorbé par les pieds du LM, qui s’écraseraient légèrement et verraient leur longueur diminuée, rapprochant ainsi l’échelle suffisamment près du sol. Mais l’atterrissage d’Armstrong est si doux que l’écrasement attendu n’a pas lieu dans les proportions prévues et le dernier barreau de l’échelle est éloigné du sol : les astronautes doivent sauter de près d’un mètre pour atteindre le pied d’atterrissage-seuil. Armstrong est retenu par un filin déroulé par Aldrin et, une fois descendu sur le pied du LM, vérifie qu’il est bien capable de sauter jusqu’au premier barreau de l’échelle pour réintégrer ultérieurement le vaisseau. Il l’atteint d’un saut vigoureux, assisté par la faible gravité lunaire. Puis il teste au préalable la résistance du sol avec le bout de son pied et le décrit comme « constitué de grains très très fins, presque comme une poudre ».

Arrivé au dernier échelon il déclare Je vais descendre du LEM (module lunaire) maintenant . Avant de se tourner et de poser son pied gauche sur la surface lunaire, le à 2 h 56 minutes UTC, il prononce la phrase restée célèbre qu’il avait préparée quelques heures auparavant : That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind ce qui peut se traduire par C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité

Neil Armstrong effectue le premier pas sur la Lune le lundi à 2 h 56 min 20 s UTC (3 h 56 min 20 s heure française ; le 21 h 56 min 20 s (CDST) à Houston, 6 h 41 après l’atterrissage), devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs écoutant les premières impressions de l’astronaute.

Le texte exact de Neil Armstrong Armstrong avait l’intention de dire « That’s one small step for a man » ( C’est un petit pas pour un homme ), mais le mot « a » n’est pas audible dans la transmission, et n’a donc pas été rapporté initialement par la plupart des observateurs de l’émission en direct. Lorsqu’on l’a interrogé plus tard sur sa citation, Armstrong a déclaré qu’il croyait avoir dit « pour un homme », et les versions imprimées ultérieures de la citation comprenaient le « a » entre crochets. L’une des explications de cette absence pourrait être que son accent l’a poussé à prononcer les mots « pour un » ensemble ; une autre est la nature intermittente des liens audio et vidéo avec la Terre, en partie à cause des tempêtes près de l’observatoire de Parkes. Une analyse numérique plus récente de la cassette prétend révéler que le « a » a peut-être été prononcé mais qu’il a été masqué par des parasites. D’autres analyses indiquent que les allégations de statique et de flou sont des fabrications pour sauver la face, et qu’Armstrong lui-même a admis plus tard avoir mal articulé.
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