Saint Louis

Flag Saint Louis

Saint-Louis (en anglais : St. Louis, /seɪntˈlu.ɪs/) est une ville du Missouri, deuxième plus grande ville de cet État américain du Midwest (après Kansas City), et un important port sur le fleuve Mississippi. Elle est située à la limite orientale de l'État, à 418 km au sud-sud-ouest de Chicago (Illinois).

Selon les estimations de 2020, la ville de Saint-Louis comptait 301 578 habitants. Le Grand Saint-Louis est la plus grande zone urbaine du Missouri et la 19e des États-Unis, avec 2 807 954 habitants. Elle s'étend sur l'État voisin de l'Illinois, de l'autre côté du fleuve Mississippi.

La ville est fondée en 1764, juste au sud du confluent du Missouri et du Mississippi, par le commerçant franco-louisianais René-Auguste Chouteau et les colons français Gilbert-Antoine de Saint Maxent (originaire de Lorraine) et Pierre Laclède (originaire du Béarn). Elle est nommée d'après le roi de France Louis IX, dit Saint-Louis. Surnommée en anglais la « Gateway to the West » ( La porte vers l'Ouest ) pour son rôle dans l'expansion vers l'ouest des États-Unis, Saint-Louis abrite depuis 1965 une construction faisant partie du parc national de Gateway Arch, la Gateway Arch, une arche recouverte d'acier inoxydable, devenue l'emblème de la ville.

Au xixe siècle, une immigration soutenue provenant notamment d'Italie, d'Allemagne, de Tchéquie et d'Irlande peupla Saint-Louis. Beaucoup d'Afro-Américains s'installèrent ensuite dans le nord de la ville durant la Grande Migration entre les années 1910 et 1930.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : America/Chicago

Saint Louis couvre une superficie de 171.3i km2, avec une population de 301,578i habitants (2020), soit une densité de 1,760.53i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Saint Louis : descriptif

Quatrième plus grande ville des États-Unis en 1900, Saint-Louis accueillit l'Exposition universelle de 1904 et les Jeux olympiques la même année. Elle a, depuis, vu sa population tomber à la 59e place.

Histoire

Période coloniale (xviie – xviiie siècles)

Pays des Illinois

Au xviie siècle, la région de Saint-Louis est explorée par les Français. En 1673, Louis Jolliet et Jacques Marquette commencent l'exploration du fleuve Mississippi ; quelques années plus tard, c'est Cavelier de la Salle qui descend le cours d'eau jusqu'à son embouchure. Ce dernier prend possession de la vallée en la baptisant « Louisiane », en l'honneur de Louis XIV. La région septentrionale de la Louisiane est aussi appelée Haute-Louisiane ou encore Pays des Illinois. Un établissement français est fondé en 1699 non loin du site de Cahokia. Les Français construisent un ensemble de forts (Fort de Chartres, Kaskaskia, Prairie du Rocher). Des prêtres catholiques établissent une mission à proximité du site actuel de Saint-Louis, en 1703.

Période coloniale française

La ville est officiellement fondée par les marchands français Gilbert-Antoine de Saint Maxent et son associé, Pierre Laclède — ou Pierre Laclède Liguest — accompagné de son jeune assistant et beau-fils néo-orléanais Auguste Chouteau le . En 1765, Saint-Louis devient la capitale de la Haute-Louisiane. Entre 1766 et 1768, elle est administrée par le lieutenant-gouverneur français Louis Saint-Ange de Bellerive. Après la guerre de Sept Ans, la ville comme le futur État du Missouri devinrent un territoire de l'Empire espagnol (traité de Fontainebleau).

Période coloniale espagnole

Après 1768, la ville de Saint-Louis fait donc partie de la Louisiane espagnole. Le gouverneur Francisco Luis Hector de Carondelet créa un corps de commerce constitué de négociants de fourrures et de trappeurs. Ceux-ci avaient le monopole de la traite des fourrures et de la pelleterie la mission exclusive d'explorer les contrées situées au-delà de la nation des Poncas, aux confins du territoire louisianais (futurs États du Nebraska et de l'Iowa) vers les sources du Missouri, et d'entrer en contact avec des tribus amérindiennes non encore visitées par les explorateurs et les coureurs des bois. Cette compagnie commerciale fut dénommée officiellement Compagnie commerciale pour la découverte des Nations du Haut-Missouri par le pouvoir colonial espagnol. Dès l'année suivante, le commerce de la fourrure se développa. Jean-Baptiste Truteau, un Canadien français, fut ainsi le premier explorateur européen à arpenter le Haut-Missouri, territoire encore peu exploré. Sa mission commerciale, soutenue par les Espagnols, est signée par le lieutenant-gouverneur du pays des Illinois, Zénon Trudeau, commandant de la ville de Saint-Louis. Elle avait notamment pour but d'établir un poste de traite chez les Amérindiens de la Nation Mandans, d'arpenter le territoire jusqu'aux montagnes Rocheuses, et de contrer le négoce entre des négociants anglais de fourrure et des tribus amérindiennes.

Retour à la France

En 1799, le gouverneur du pays des Illinois et commandant de la ville de Saint-Louis, Zénon Trudeau est remplacé par Don Carlos de Hault de Lassus. Il sera le dernier gouverneur du pays des Illinois et dernier commandant de la ville de Saint-Louis mais restera quand même en poste après la signature du traité de San Ildefonso, le , qui restitue le territoire à la France. Il devra laisser sa place à la fin de l'année 1803 à l'administration américaine. En effet, le , Napoléon Bonaparte, alors consul à vie, décide de ne pas garder cet immense territoire. La Louisiane est vendue aux jeunes États-Unis (vente de la Louisiane) le contre la somme de 80 millions de francs (15 millions de dollars). La souveraineté américaine entre en vigueur le .

Expansion au xixe siècle

Saint-Louis fait partie des États-Unis depuis 1803 ; à cette époque, elle compte environ 1 000 habitants. C'est de là que part, en 1804, la célèbre expédition Lewis et Clark qui explorera l'Ouest américain jusqu'à la côte Pacifique. Les hommes sont de retour le , après un long voyage qui initia par la suite la conquête de l'Ouest. Autour de 1815, la population est d'environ 2 000 à 2 500 habitants, toujours majoritairement francophones (d'origine française, acadienne et canadienne française).

La grande période des bateaux à vapeur s'ouvre en 1817 lorsque le Zebulon M. Pike arrive dans la ville. Saint-Louis devient le dernier port sur le Mississippi, qui est au milieu du xixe siècle, le deuxième port des États-Unis derrière celui de New York. Le Missouri devient officiellement un État des États-Unis en 1820 et Saint-Louis en est la ville la plus peuplée.

C'est en empruntant un bateau à vapeur depuis La Nouvelle-Orléans que le marquis Gilbert du Motier de La Fayette visita Saint-Louis fin avril 1825, où il fut accueilli triomphalement dans le cadre de son grand tour des États-Unis (Visite du marquis de La Fayette aux États-Unis. Il s'arrêta ensuite brièvement à Kaskakia, autre village autrefois français situé sur la rive gauche du Mississippi, en Illinois, un peu en aval de Saint-Louis.

La population grandit rapidement au fil du xixe siècle grâce à l'immigration de familles allemandes, italiennes et irlandaises. En 1850, avec ses 78 000 habitants, elle est la sixième ville des États-Unis, alors qu'elle n'était que 44e vingt ans plus tôt. Dix ans plus tard, la population a déjà doublé : on compte alors 160 000 habitants.

En 1849, une épidémie de choléra et un grand incendie frappent la cité. À la suite de ces deux catastrophes, les autorités municipales décident d'imposer un code de l'urbanisme et d'améliorer la gestion des eaux usées.

La guerre de Sécession (1861-1865) affecte l'économie du port, même si les arsenaux produisent des navires de guerre pour l'Union. Le , la ville de Saint-Louis vote sa séparation avec le comté rural de Saint-Louis et devient une municipalité indépendante (independent city). Pendant la deuxième moitié du xixe siècle, Saint-Louis fournit à la nation une série d'hommes d'affaires et de célébrités (Sara Teasdale, T. S. Eliot, Tennessee Williams) qui font le renom de la ville ; plusieurs sociétés y sont fondées (la compagnie Ralston-Purina, Anheuser-Busch et la Brown Shoe Company). Avec Chicago et New York, Saint-Louis se dote des premiers gratte-ciel : le Wainwright Building, dessiné par l'architecte Louis Sullivan sort de terre en 1892. Nikola Tesla fait une démonstration publique de communication radio en 1893. La ville est frappée par une tornade en 1896 qui détruit plusieurs quartiers et provoque la mort de 255 personnes.

xxe siècle

D'après le recensement de 1900, Saint-Louis était alors la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis, avec 575 238 habitants. En 1904, elle accueille une exposition universelle puis les IIIe jeux Olympiques de l'ère moderne. Pendant la Grande Dépression, les miséreux se regroupent dans le plus grand hooverville du pays qui comptait environ 1 000 personnes. Saint-Louis connaît une industrialisation importante. La diffusion de l'automobile permet aux banlieues de s'étaler. Les classes moyennes commencent alors à fuir la commune, si bien qu'elle perd la moitié de sa population entre 1950 et 2000. Le projet d'urbanisme Pruitt-Igoe (1955-1972) est un échec. Durant les années 1990, le député du Missouri Richard Gephardt dénonça la vaporisation d'agents radioactifs pendant les années 1960 aux fins d'une expérience secrète depuis le bâtiment des Chevaliers de Colomb.

xxie siècle

En 2016, c'est une ville qui tente de retrouver un certain dynamisme. Elle bénéficie d'une importante économie de services (Boeing Defense, Space & Security, Anheuser-Busch, Monsanto, McDonnell Douglas, Purina, etc.), abritant un orchestre symphonique de tout premier ordre, plusieurs équipes de sport professionnelles (Blues de Saint-Louis, Cardinals de Saint-Louis) et certains des meilleurs musiciens de jazz et de blues du pays (voir personnalités et sports).

Source: Wikipedia ()

Saint Louis dans la littérature

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