Fountain Run

Fountain Run est une ville de classe « home rule » située dans le comté de Monroe, dans le Kentucky, aux États-Unis.

Statistiques, démographie

Fountain Run comporte une population de 216i habitants (2020)

Localisation

Carte du monde

Histoire

Fountain Run s'appelle à l’origine « Jamestown ». L’ordonnance établissant Jamestown sur 50 acres (20 ha) de terres appartenant à Jacob Goodman Sr. est inscrite dans le registre n° 4 des ordres de la cour du comté de Barren, lors de la session de novembre 1816. Jamestown, situé dans le comté de Monroe après 1820, figure dans les archives publiques et sur les cartes sous ce nom jusqu’à la guerre de Sécession. Le nom devient « Fountain Run » lors de la création du nouveau bureau de poste en 1856, car Jamestown est déjà le siège du comté de Russell.

Fountain Run est officiellement incorporée par la législature de l’État en 1908.

Bien que cela ne soit pas attesté historiquement, le nom « Fountain Run » fait traditionnellement référence à la source et au cours d’eau du village, évoquant peut-être l’usage du mot « run » comme nom de ruisseau dans la Virginie coloniale.

Le surnom « Jimtown » (diminutif de Jamestown) continue d’être utilisé par les habitants même après l’instauration du nom postal de « Fountain Run ». Par exemple, la « route à péage entre Glasgow et Jimtown » est autorisée par un acte de la législature du Kentucky (chapitre 906) le 17 février 1866, reliant Glasgow et Fountain Run via les actuelles routes Kentucky Route 249, Kentucky Route 921, Defeated Creek Road et Kentucky Route 87 — voir la carte du comté de Barren de 1879 qui présente l’itinéraire le plus développé de cette époque. Cette nouvelle route à péage suit le tracé de l’ancienne « route [Thomas] Flippin » (établie en 1799) jusqu’à Dry Fork — aujourd’hui la Route 249 du Kentucky —, puis bifurque à l’intersection pour emprunter l’actuelle Route 921 vers Defeated Creek Road. L’acte prévoit aussi une branche de cette route à péage qui continue depuis Dry Fork via la route Flippin (également appelée route de Pikesville après 1818) en direction de la « fourche de Indian Creek » — également la Route 249 du Kentucky, telle que redressée et améliorée aujourd’hui. Cette route à péage et sa branche redeviennent ensuite des routes publiques entretenues par les magistrats locaux, mais la Route 249 du Kentucky conserve longtemps son surnom de « Jimtown Road », jusque dans le XXe siècle. Aujourd’hui, cet itinéraire reliant Glasgow à Flippin et Fountain Run est plus connu sous le nom de « Roseville Road ».

Le célèbre musicien Billy Vaughn, originaire de Glasgow (Kentucky), compose en 1968 la chanson « The Jimtown Road », inspirée de cette route historique du comté de Barren. Elle est enregistrée en 1969 par The Mills Brothers, bien que les paroles évoquent surtout Glasgow et Bowling Green (Kentucky), plutôt que Fountain Run.

La Jimtown Academy est fondée en 1897 à Fountain Run en tant qu’école privée proposant des « niveaux primaire et préparatoire », sous la direction de W. B. Robinson. L’école élémentaire et le lycée de Fountain Run s’y trouvent également avant leur regroupement.

La section consacrée au comté de Monroe dans Kentucky: A History of the State (1886) présente de brèves biographies de certains citoyens influents du XIXe siècle de la communauté de Fountain Run. Deux livrets rédigés par une habitante locale, Lucy Albright (1903–1985), sont largement reconnus comme des sources de l’histoire traditionnelle de Fountain Run et des généalogies de certaines familles fondatrices. Des ouvrages historiques sur le comté de Monroe intégrant cette communauté sont publiés plus récemment.

Géographie

Fountain Run se situe à 36°43′17″N 85°57′41″W (36.721319, -85.961398), à l’ouest du comté de Monroe, près du point de rencontre entre les comtés d’Allen, de Monroe et de Barren. La Route 100 du Kentucky traverse le sud de la ville, menant à l’est à 29 km (18 miles) jusqu’à Tompkinsville, chef-lieu du comté, et à l’ouest à 26 km (16 miles) jusqu’à Scottsville. La Route 87 du Kentucky traverse le centre de Fountain Run, allant vers le nord-ouest sur 23 km (14 miles) jusqu’à son terminus au parc d’État de Barren River Lake, et vers le sud en direction de Lafayette (Tennessee), à 27 km (17 miles).

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, Fountain Run couvre une superficie totale de 3,42 km2 (1,32 mile carré), dont 0,00 km2 (0,001 mile carré), soit 0,08 %, sont des plans d’eau. Le ruisseau Spring Creek longe la frontière est de la ville, et Jakes Branch draine la partie ouest ; les deux cours d’eau coulent vers le sud en direction d’Indian Creek, juste à l’ouest de son embouchure avec la Barren River, qui fait partie du bassin versant de la Green River.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )

Fountain Run dans la littérature

Découvrez les informations sur Fountain Run dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

833 autres localités pour Kentucky — état

Vous pouvez consulter la liste des 833 autres localités pour Kentucky — état sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-ky/86919.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.