No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Республика Татарстан, Russia (Federation )

Flag Республика Татарстан

Le Tatarstan ou république du Tatarstan (en russe : Респу́блика Татарста́нRespoublika Tatarstan ; en tatar : Татарстан Республикасы) est une république de la fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple tatar, et dont la capitale est Kazan. L'origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc.

Республика Татарстан couvre une superficie de 67,847i  km2 avec une population de 3,898,700i habitants (2019), soit densité de 57.46i habitants par Km2.

Республика Татарстан est un des 83 républiques1 qui dépendent Russia (Federation ) Flag Russia (Federation )
Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : République
Langues officielles : Russian, Tatar

Localisation

Carte du monde

Республика Татарстан : descriptif

Géographie

Le Tatarstan, république de 67 847 km2, est compris entre la vallée moyenne de la Volga et l'avant-pays ouralien. Peu montagneux, le plus haut sommet culmine à 254 mètres d'altitude.

Il est parcouru par de nombreux cours d'eau dont les plus importants sont, à part la Volga, la Kama, la Belaïa, la Viatka et l'Ik.

Histoire

La première forme d'organisation connue dans la région de l'actuel Tatarstan est le Khanat bulgare de la Volga (ixe siècle – 1236).

En 1236 elle est détruite, sous la direction de Batu par les mongols qui incluent la région dans la Horde d'or (1236 — 1502), l'un des quatre grands khanats de l'Empire mongol. La langue du khant est la langue turque des Kiptchaks.

Empire russe

Au xixe siècle, apparut dans cette région, sous l'impulsion de Ismail Gasprinski, le Jadidisme (dérivé de usul ul-jadid, signifiant, « nouvelle méthode »), un courant de l'islam moderniste, poussant notamment à davantage de tolérance avec les autres religions.

Union soviétique

Au cours des années qui précédèrent la dislocation de l'Union soviétique, les autorités de la république socialiste soviétique autonome de Tatarie réclamèrent le statut de république soviétique à part entière, et non de république autonome au sein de la RSFS de Russie.

Russie

Le , le Soviet suprême de la RSSA de Tatarie adopte la déclaration de la souveraineté. Le  les autorités tatares organisent un référendum (auquel assistaient des observateurs internationaux) dont la question était :

« Êtes-vous d'accord pour que la république tatare soit un sujet de droit international ? »

Une majorité de la population (61,4 %) s'est alors prononcée pour l'indépendance (sujet de droit international).

Le , le Tatarstan et la Tchétchénie refusent de signer le Traité fédératif visant à remplacer le traité de l'Union élaboré par Mikhaïl Gorbatchev.

En , le Soviet suprême de la république déclare l'adhésion du Tatarstan à la CEI comme membre fondateur. Cependant, le Tatarstan est demeuré intégré à la fédération de Russie, mais disposant d'une autonomie plus importante que toutes les autres entités qui la composent, et même de représentations plénipotentiaires à l'étranger (notamment en France, au 6 rue du Docteur-Finlay, à Paris).

La répartition des compétences entre le Tatarstan et le centre fédéral se fonde sur la Constitution du Tatarstan, la Constitution de la Russie et le Traité sur la délimitation des compétences, signé en 1994 et en 2007. Ce dernier est arrivé à échéance en 2017 et n'a plus été renouvelé.

La politique d'harmonisation de la législation initiée par Vladimir Poutine dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois les choix économiques et les relations internationales sont empreints d'une vaste autonomie, et une politique d'encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.

Mintimer Chaïmiev fut le président de la république du Tatarstan du  au  date à laquelle Roustam Minnikhanov lui a succédé. Farid Moukhamedchine est le président de l'assemblée législative (Gossovet) du Tatarstan depuis le .

Subdivisions

La République du Tatarstan est divisée en 43 raïons et 13 villes.

Population et société

Le Tatarstan, issu de la république socialiste soviétique autonome de Tatarie (1922-1992), rassemblait, en 1991, à la veille de la dislocation de l'Union soviétique, une population de 3 679 400 habitants. En 2019, Il rassemblait sur un territoire d'environ 68 000 km², une population de 3 898 700 personnes, soit une hausse de 6% depuis la fin de l'URSS.

Les Tatars, qui appartiennent au rameau turc de la famille ethno-linguistique altaïque, étaient, en 1926, environ 3 311 000 dans l'ensemble de l'Union soviétique, alors que la population totale de la Tatarie ne s'élevait alors qu'à 2 800 000 personnes. En 1970, la tendance s'était encore accentuée, puisque sur 5 931 000 Tatars recensés pour l'ensemble de l'Union soviétique, seuls 1 536 000 vivaient en Tatarie, où ils étaient à peine plus nombreux que les Russes.

Les Tatars sont également nombreux dans les régions voisines de Russie, au Kazakhstan et en Ouzbékistan. L'installation des Russes en Tatarie, commencée au lendemain de la prise de Kazan par les armées du tsar en 1552, s'est constamment poursuivie. La découverte du pétrole au lendemain de la Seconde Guerre mondiale contribua à accroître fortement l'importance numérique du groupe slave vivant à l'intérieur des frontières de la Tatarie. Après la dislocation de l'Union soviétique, les Tatars ne représentaient que 48 % de la population, contre 43 % pour les Russes.

Personnalités nées au Tatarstan

  • Gabdulkhay Akhatov (1927-1986), linguiste
  • Sofia Goubaïdoulina (1931), compositrice
  • Farkhat Sabirzyanov (1933-2009), peintre né dans le village d'Entugan
  • Vladimir Sichov (1945), photographe
  • Rinat Animaev (1955), peintre
  • Zilia Valeïeva (1952), femme politique
  • Fédor Chaliapine (1873-1938), chanteur basse,
  • Rudolf Noureev (1938-1993), danseur
  • Aida Garifullina (1987), soprano

Source: Wikipedia ()

Республика Татарстан dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Республика Татарстан dans la bande dessinée ou les livres.

40 localités dans Республика Татарстан

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-ta.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de républiques : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que république

Contents Haut