Guenrouet

Localisation

Carte du monde

Guenrouet : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:40:13)
Guenrouet

Guenrouet, ou Guenrouët (prononcé [gɛ̃.ʁwɛt]) est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Guenrouet est située à 20 km au sud-est de Redon.

Carte de la commune avec localisation de la mairie.
Communes limitrophes de Guenrouet
Séverac Fégréac Plessé
Saint-Gildas-des-Bois Guenrouet Le Gâvre
Drefféac
Sainte-Anne-sur-Brivet
Quilly Blain
Bouvron

Les communes limitrophes sont Blain, Bouvron, Fégréac, Le Gâvre, Plessé, Quilly, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Gildas-des-Bois et Sévérac.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 806 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 6,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blain à 15 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Guenruth en 1090, Guenreth au XIIe siècle, Guenret en 1287, Griamiet en 1630, Guerroit en 1672, Guenret en 1731.

En breton gwenn signifie « blanc » → « pur, sacré » et red signifie « gué », d'où le sens global de « gué sacré » [réf. souhaitée].

Le nom de la commune, tel que répertorié par le Code officiel géographique de l'Insee, est Guenrouet alors que Guenrouët avec un tréma est utilisé de manière générale. Ainsi, ce toponyme est utilisé par le site officiel de la mairie et par le site officiel de la communauté de communes.

En gallo, langue d'oïl locale de tradition orale, Guenrouët est prononcé [ ɟɛ̃ʁwɛt] ou [ ɟɛ̃ʁə]. Les formes écrites proposées au xxie siècle sont Ghinrouet ou Ghinrë selon l'écriture ABCD, Ghinrouètt ou Ghinrë selon l'écriture écriture MOGA.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Gwenred.

Histoire

  • La paroisse aurait été fondée par Alain Ier de Bretagne « le Grand » au IXe siècle. La commune fait partie de la Bretagne historique.
  • La famille de Saint-Marsault a été seigneur de Pontcorhan.
  • Pendant la Révolution, Guenrouët abrite une troupe révolutionnaire dans le presbytère mais la population se montre hostile à la Constitution civile du clergé et cache des prêtres réfractaires.
  • La construction du canal de Nantes à Brest, sous la monarchie de Juillet, favorise le développement de la commune.
  • La commune paie un lourd tribut aux deux conflits mondiaux, notamment par les bombardements de la poche de Saint-Nazaire, d'août 1944 à mai 1945 : 80 000 obus tombent sur la commune, dont 35 000 sur le bourg. L'église de la section de Notre-Dame-de-Grâce est alors très endommagée, la moitié de la toiture est écroulée ; déstabilisé et seulement maintenu par son ferrage, le clocher est jugé dangereux et doit être abattu en 1949. L'église du bourg de Guenrouët est hors d'usage. Le culte et la population du bourg se réfugient dans plusieurs chapelles de fortune, représentées après la guerre sur les vitraux neufs de l'église, restaurée par la suite. Celle de Notre-Dame-de-Grâce est relevée dans un style moderne, assez semblable dans les grandes lignes à celui de l'église de Saint-Omer de Blain, village libéré par les Américains et dont l'église est nuitamment dynamitée par les Allemands, qui en occupent une partie.

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à une église d'argent terrassée de sinople, la terrasse chargée d'une divise ondée d'argent surchargée de trois poissons de gueules.
Commentaires : Blason conçu par M. J. Chassé en 1949.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:40:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guenrouet dans la littérature

Découvrez les informations sur Guenrouet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/39953.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.