Catonvielle

Localisation

Carte du monde

Catonvielle : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 21:57:07)
Catonvielle

Catonvielle (Catonvièla en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Sarrampion et par deux autres cours d'eau. Catonvielle est une commune rurale qui compte 105 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 204 habitants en 1841

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Catonviellois ou Catonvielloises.

Géographie

Localisation

Petite commune au territoire vallonné, Catonvielle est située dans l'est du département du Gers, à l'écart et au nord de la route nationale 124, à mi-chemin entre Auch et Toulouse.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Escornebœuf, Razengues, Roquelaure-Saint-Aubin et Saint-Germier.

Communes limitrophes de Catonvielle
Saint-Germier
Escornebœuf Catonvielle Roquelaure-Saint-Aubin
Razengues

Hameaux et lieux-dits

Ne comprenant pas de bourg à proprement parler, la commune est principalement constituée des hameaux de Montagnac où est située la mairie, et de Sansas.

Géologie et relief

Catonvielle se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Sarrampion et le ruisseau d'en Carrignan et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 4 km de longueur totale.

Le Sarrampion, d'une longueur totale de 25,4 km, prend sa source dans la commune de Monferran-Savès et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Gimone à Maubec, après avoir traversé 14 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 703 mm, avec 9,3 jours de précipitations en janvier et 5,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Anne à 9 km à vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 676,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Ni Albert Dauzat, ni Ernest Nègre ne citent de formes anciennes pour Catonvielle.

Cependant il s'agit bien pour eux d'une formation toponymique médiévale en -villa au sens ancien de « domaine rural » précédé d'un anthroponyme germanique au cas régime. L'un suggère le nom de personne germanique Catto et l'autre suppose Gatto.

Remarque : le même nom de personne semble se retrouver dans Cattenom (Moselle, Cathenem 1182); Chattonville (Eure-et-Loir) et Chatonrupt (Haute-Marne, Catonis rivus 1131). Ernest Nègre propose lui une homonymie avec Gatteville (Manche, Gatevilla XIIe siècle)

Histoire

Un site archéologique (occupation néolithique) a été découvert sur la commune en 1997.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 21:57:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Catonvielle dans la littérature

Découvrez les informations sur Catonvielle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/09/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288568.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.