Golleville
Localisation

Golleville : descriptif
- Golleville
Golleville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 165 habitants.
Géographie
Localisation
La commune est située au centre-sud de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à 7 km au nord de Saint-Sauveur-le-Vicomte, à 11 km au sud-est de Bricquebec, à 11 km au sud de Valognes et à 16 km au sud-ouest de Montebourg.
Les communes limitrophes sont Colomby, Biniville, Magneville, Néhou et Sainte-Colombe.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Douve, le cours d'eau 01 de la commune de Colomby, le cours d'eau 01 de la Poissonnerie, le cours d'eau 01 de Sainte-Colombe, le cours d'eau 02 de la commune de Morville, le cours d'eau 02 de la Poissonnerie, le cours d'eau 05 du Coisel, la Perruque et la rivière de Sainte-Colombe.
La Douve, d'une longueur de 79 km, prend sa source dans la commune de Tollevast et se jette dans la baie de Seine à Carentan-les-Marais, après avoir traversé 28 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 845 mm, avec 14,2 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 22 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 940,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Golavilla en 1217, Golevilla en 1220, Gollevilla sans date.
Le toponyme Golleville semble issu de l'anthroponyme anglo-scandinave Golle et de l'ancien français ville dans son sens originel « domaine rural ».
Histoire
Moyen âge
Au XIIe siècle, la paroisse relevait de l'honneur de Néhou.
Au Moyen Âge, les barons de Saint-Sauveur-le-Vicomte revendiquaient la possession de « toute la rivière d'Ouve, depuis la croix à la Postrerye près de la commune de Golleville, au-dessus de Néhou, jusqu'à Longraque [Longuerac], près des Moytiers (Les Moitiers-en-Bauptois). ».
Temps modernes
En 1567, Guillaume Le Bas, fils de Jacques Le Bas et de Béatrix d'Anneville, écuyer, époux en secondes noces de noble dame Jeanne de Hennot, fille de Gaultier de Hennot et de Catherine Guiffard, est qualifié de seigneur du Quesne et Golleville.
En 1567, Pierres Carbonnel, écuyer, sieur du Mesnil est taxé pour ce fief de 60 solz dans le rôle du ban et d'arrière-ban de la vicomté de Coutances, effectué par Gilles Dancel lieutenant général du bailli de Cotentin les et . Le fief du Mesnil à Golleville, qui valait un huitième de fief de haubert et relevait du fief d'Olonde, avait une extension à Sainte-Colombe. Dans le même rôle : Jehan Loir, écuyer, sieur du Quesnay, est taxé de 10 livres. Le fief du Quesnay à Golleville, tenu du roi sous la vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte, valait un sixième de fief de haubert, et, Guillaume Le Bas, écuyer, sieur de Golleville autrement dit du Quesne, est taxé de 40 solz. Le fief du Quesne à Golleville qui valait un quart de fief de haubert était tenu du roi sous la seigneurie d'Amfreville.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 22:21:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Golleville dans la littérature
Découvrez les informations sur Golleville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/280056.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.