Gonfreville

Localisation

Carte du monde

Gonfreville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 15:29:24)
Gonfreville

Gonfreville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 152 habitants.

Géographie

La commune est entre Nord-Coutançais et Nord-Saint-Lois, dans le Bauptois. Son bourg est à 7 km au nord de Périers, à 14 km à l'est de Lessay, à 14 km au sud-est de La Haye-du-Puits et à 15 km au sud-ouest de Carentan.

Communes limitrophes de Gonfreville
Gorges Gorges Gorges
Saint-Patrice-de-Claids Gonfreville[2] Nay
Périers Saint-Germain-sur-Sèves Saint-Germain-sur-Sèves

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Sèves, le cours d'eau 01 de la commune de Gorges, le canal 01 de la commune de Gorges, le canal 01 de la commune de Nay et le canal 02 de la commune de Nay.

La Sèves, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune de Muneville-le-Bingard et se jette dans la Douve en limite de Auvers et de Carentan-les-Marais, après avoir traversé 15 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 929 mm, avec 14,4 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gouville-sur-Mer à 20 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 844,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gonfrevilla en 1203, 1223 et 1326, Gonffrevilla en 1350 et 1361.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » (ancien français vile issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural », forme abrégée du latin villa rustica). Le premier élément Gonfre- représente un anthroponyme conformément au cas général pour les formations en -ville.

Les toponymistes croient tous reconnaître dans Gonfre- le nom de personne germanique occidental Gundofridus, Guntfridus, Gundfridus qu'ils citent pour la plupart, avec la désinence latine fictive -us des textes rédigés en latin médiéval. Pour cela, ils se basent sur les formes plus précoces de Gonfreville-Caillot (Seine-Maritime, Gunfredi villa vers 1024) et sur le fait que la syllabe finale des anthroponymes composés s'est souvent effacée devant -ville. On reconnait aussi ce nom de personne dans le Ménil-Gonfroi ancienne commune de l'Orne.

À noter que les formes anciennes des différents Gonfreville ne permettent pas de valider l'hypothèse d'un t ou d'un d à l'élément Gun-, ensuite les Gonfreville sont tous situés dans la zone de diffusion de la toponymie norroise, enfin les patronymes Gonfrey (1 Gonfrey est né dans la Manche entre 1891 et 1915 et aucun ailleurs), Gonfray (huit Gonfray sont nés dans la Seine-Maritime et le Calvados entre 1891 et 1915, aucun ailleurs) et Gonfroy (dix-neuf Gonfroy sont nés dans le Calvados, la Manche et la Seine-maritime entre 1891 et 1915, aucun ailleurs) sont nettement centrés sur la Normandie. Il existe par ailleurs un nom de personne norrois féminin Gunnfríðr documenté en Islande vers l'an 900. Il semble expliquer le nom de famille (matronyme ?) Gonfre. En revanche, le nom de personne norrois masculin *Gunnfridr ne semble pas attesté.

Le gentilé est Gonfrevillais.

Histoire

Moyen Âge

Une partie de la seigneurie de Gonfreville était tenue par la famille de Maihubert, famille d'extraction de la vicomté de Carentan qui s'allia à la famille de Surville. En 1463 lors de la recherche de noblesse de Montfault, Guillaume de Maihubert est maintenu noble à Gonfreville.

Temps modernes

Au début du XVIe siècle, le patronage de Gonfreville appartenait à la famille de Condran.

Révolution française et Empire

Lors de la Révolution, François Thomas, pour participation à une messe nocturne, figure parmi les quatorze suspects anti-révolutionnaires qui constituèrent la « fournée » de Gonfreville, envoyée à Paris. Ils échappèrent à la guillotine à la suite de la chute de Robespierre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 15:29:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gonfreville dans la littérature

Découvrez les informations sur Gonfreville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/279878.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.