Vaucresson

Localisation

Carte du monde

Vaucresson : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:01:57)
Vaucresson

Vaucresson [vokʁəsɔ̃] est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

Toponymie

L'origine du nom de la commune est attestée sous la forme latinisée Valle Crisonis dès 1145.

Géographie

Localisation

Située dans les Hauts-de-Seine à 7 kilomètres à l'ouest de Paris (porte de Saint-Cloud), à mi-chemin entre Versailles et Saint-Cloud, Vaucresson mérite bien son nom de « ville verte » : en effet, sur une superficie de 308 hectares, 22 hectares sont classés en zone naturelle et 85 en zone de loisirs. Plus de 30 hectares sont protégés comme « espaces boisés classés ». C'est la commune la plus à l'ouest du département.


Géologie et relief

La superficie de la commune est de 308 hectares ; l'altitude varie de 132 à 178 mètres.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 666 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Toussus-le-Noble à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 677,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire de Vaucresson est traversé par le chemin de grande randonnée GR1, entre Marnes-la-Coquette à l'est et La Celle-Saint-Cloud à l'ouest.

Voies routières

Vaucresson est traversée par la RD 907 d'est en ouest, qui mène jusqu'à La Celle-Saint-Cloud à l'ouest et jusqu'à Saint-Cloud à l'est, mais aussi par la RD 182 qui la relie à l'autoroute A13 (Sortie 5) et à Versailles.

Transports en commun

La commune est desservie par :

  • par la ligne L du Transilien du réseau Transilien Paris Saint-Lazare à la gare de Vaucresson sur la branche de Paris à Saint-Nom-la-Bretèche ;
  • par les lignes 6209, 6210, 6246, 6276, 6280, 6284, 6285, 6286, 6287 du réseau de bus Grand Versailles, (à noter que les lignes 6284, 6285, 6286, 6287 sont des lignes à vocation scolaire) ;
  • par la ligne 426 du réseau de bus RATP.

Histoire

Sous l'impulsion d'un éminent personnage à la fois ministre et abbé supérieur de l'abbaye de Saint-Denis, l'abbé Suger voulant sécuriser la région qui était infestée de brigands, fit défricher les terres environnantes par des moines. Ils construisirent une église et une maison. Grâce à des nombreuses incitations, près de soixante personnes s'installèrent sur ces terres dès la première année.

Il en fait une présentation dans son De administratione sua (Mémoire de mon administration abbatiale) en 1145 :

« Nous avons fondé une ville à Vaucresson, nous avons établi une église et une maison, nous avons fait défricher la terre inculte par la charrue. Ceux qui s'efforceront de la bâtir sauront mieux ce qu'elle doit coûter, puisque presque soixante hôtes y sont déjà et que beaucoup d'autres souhaitent y venir, s'il se trouve quelqu'un qui y pourvoit. Ce lieu était, en effet, comme une caverne de voleurs, terrain désert sur plus de deux milles, sans aucun rapport pour notre église, bon pour les brigands et les vagabonds par suite de sa proximité avec les bois. C'est pourquoi nous avons installé là nos frères pour servir Dieu, afin que dans les tanières où habitaient d'abord les dragons, croisse la verdure et du jonc. »

C'est à Vaucresson, en limite de la forêt de Fausses-Reposes, qu'atterrit le 19 septembre 1783, la première montgolfière habitée par trois animaux, partie de la place d'armes du château de Versailles.

Héraldique

Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd'hui : Fascé d'argent et de sinople de six pièces, les fasces d'argent chargées de six merlettes de gueules, 3, 2 et 1 (qui est de la famille de Beauvillier), au chef d'azur chargé d'un clou d'argent accosté de deux fleurs de lis d'or (qui est de l'abbaye de Saint-Denis).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:01:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaucresson dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaucresson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/09/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37407.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.