Mennecy
Localisation

Mennecy : descriptif
- Mennecy
Mennecy (prononcé [mɛnǝsi] ) est une commune française située dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Le parc de Villeroy est connu pour son allée d'arbres remarquables : l'allée des Séquoias
Géographie
Situation
Situé dans la région naturelle du Hurepoix, Mennecy est traversée par la rivière Essonne.
Mennecy est située à trente-trois kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, huit kilomètres au sud d'Évry-Courcouronnes, six kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, onze kilomètres au nord-est de La Ferté-Alais, quatorze kilomètres à l'est d'Arpajon, quinze kilomètres au sud-est de Montlhéry, dix-neuf kilomètres au nord de Milly-la-Forêt, vingt-deux kilomètres au sud-est de Palaiseau, vingt-cinq kilomètres au nord-est d'Étampes, trente-et-un kilomètres au nord-est de Dourdan.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, ainsi que dans son unité urbaine et son bassin de vie. Elle fait partie de la zone d'emploi d'Évry-Courcouronnes.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Lisses, Chevannes, Le Coudray-Montceaux, Écharcon, Fontenay-le-Vicomte, Ormoy et Villabé.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 11,09 km2 ; son altitude varie de 42 à 97 mètres.
Hydrographie
La rivière l'Essonne et ses marais délimitent au nord-ouest le territoire de la commune sur 2,144 km.
Les aqueducs de la Vanne et du Loing traversent la commune du sud vers le nord sur 3,512 km.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 661 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nainville-les-Roches à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 702,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les berges de l'Essonne et les bois qui l'entourent ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil départemental de l'Essonne.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Dans des provisions de la cure effectuées en 1479, le lieu est nommé Maneciacum, mais aussi Manassiacum et Manaciacum.
L'origine du nom de la commune provient d'un ancien propriétaire terrien gallo-romain dénommé Minacius suivi du suffixe gaulois de localisation et de propriété -acum. Le suffixe -acum fait souvent référence à une villa « domaine rural ».
Avant la Révolution française, la localité est nommée Mennecy-Villeroy, du nom de la seigneurie qui appartenait au ducs de Neufville de Villeroy.
La commune fut créée en 1793 sous son nom actuel. Le 9 messidor an II (27.06.1794), elle devient Mennecy Marat jusqu'au 23 pluviôse an III (11.02.1795)
Histoire
Moyen Âge
L'église Saint-Pierre de Mennecy est construite au XIIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne église, probablement romane. Ce qui constitue aujourd'hui la localité de Mennecy forme au XIVe siècle trois possessions bien distinctes :
- le village de Mennecy dépend de la collégiale Notre-Dame de Corbeil ;
- la ferme de la Verville dépend de l'abbaye des Vaux-de-Cernay ;
- Villeroy dépend de Notre-Dame de Paris. Le domaine comprend un petit village et une église, dédiée à Notre-Dame.
Au XVe siècle, le fief de Villeroy appartient à Jean du Monceau. En 1497, ce dernier le cède à Jean Le Gendre. Le fils de celui-ci, Pierre Le Gendre, lègue le fief en 1524 à son neveu, Nicolas Ier de Neufville.
Temps modernes
La terre de Villeroy va appartenir aux Neufville jusqu'à la Révolution. Aux alentours de 1560, Nicolas III de Neufville de Villeroy, dit « Legendre », construit un château, entouré d'un grand parc. À la fin du XVIe siècle, Nicolas IV acquiert les droits seigneuriaux sur le village de Mennecy et la ferme de la Verville. L'ensemble forme dès lors une seule paroisse, Mennecy-Villeroy. L'église Notre-Dame de Villeroy est rasée avant 1607.
Louis XIII érige la terre et seigneurie de Villeroy en châtellenie en 1610, puis cette dernière en marquisat en 1615. Louis XIV érige le marquisat en duché-pairie en 1651. Le , la reine-mère Anne d'Autriche emmène Henriette d'Angleterre quelques jours à Mennecy chez le maréchal de Villeroy, puis à Dampierre, chez la duchesse de Chevreuse. Il s'agit de l'éloigner du roi[réf. incomplète].
En 1732, Denis Jossenay, sous les ordres de Robert de Cotte, transforme le château Renaissance. En 1735, François Barbin, protégé de Louis François de Neufville, duc de Villeroy, crée la manufacture de porcelaine de Mennecy-Villeroy (en). Elle ferme en 1777.
Révolution française et Empire
Durant la Révolution française, Gabriel de Neufville, dernier duc de Villeroy, meurt sur l'échafaud en 1794, sans descendance légitime. Séquestré, le château est rendu en 1795 aux héritières indirectes des Villeroy. Entre 1796 et 1819, il est vendu sur pieds par ses nouveaux propriétaires pour tirer profit des pierres et autres matériaux. Il n'en reste que les fondations, les communs et le parc.
Époque contemporaine
Héraldique
Blason | D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux croisettes ancrées de même et en pointe d'un vase de porcelaine d'argent à la devise ondée du même en chef surmontée d'un clou aussi d'argent accosté de deux fleurs de lys d'or. L'écu est timbré de la couronne murale d'or à trois tours crénelées. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:29:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mennecy dans la littérature
Découvrez les informations sur Mennecy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/37190.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.