Englebelmer

Localisation

Carte du monde

Englebelmer : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/08/2025 13:14:26)
Englebelmer

Englebelmer est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Rose des vents Mailly-Maillet Auchonvillers Rose des vents
Hédauville N Mesnil-Martinsart
O    Englebelmer    E
S
Senlis-le-Sec Bouzincourt

La commune est située à 30 km environ au nord-est d'Amiens, et à 7 km au nord-ouest d'Albert.

Elle est traversée par la D 129, qui venant du nord (Mailly-Maillet) se dirige vers le sud et Martinsart, hameau de Mesnil-Martinsart.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 832 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 730,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Englebertmes en 1301 ; Englebermes en 1306 ; Anglebromer en 1369 ; Anglebermes en 1521 ; Englebelmer en 1567 ; Englesbermer en 1637 ; Encre-Bellemer en 1648 ; Vuerebellemer en 1657 ; Encrebelmer en 1750 ; Anglebermer en 1695 ; Englebellemère en 1750 ; Englebelmere en 1753 ; Anglebelmer en 1761.

Englebert-mes en 1301 est bien l'orthographe du nom du village qui signifie le mes (l'habitation) d'Englebert. « Le mes n'est pas seulement une maison (qui s'est longtemps écrit meson, et qui un diminutif de mes ou mez), mais il comporte toutes les dépendances qui en faisaient le manoir féodal du lieu ».

Histoire

Des traces d'une implantation lors de l'époque carolingienne auraient été retrouvées au lieu-dit Champ des Brûlés.

En 831, la paroisse fait partie du prieuré d'Encre et dépend de l'Abbaye de Saint-Riquier.

Jusqu'à la fin du XIVe siècle, la terre appartient à la maison de Miraumont.

En 1784-1785, la localité connut une petite effervescence à contexte juridique.

Lors de la Révolution, selon un décret de 1801, les deux paroisses d'Englebelmer et de Vitermont fusionnèrent.

Le village a été victime de la Première Guerre mondiale lors de la bataille de la Somme, comme en témoigne le camp terre-neuvien situé à proximité.

Par arrêté préfectoral du , la commune est détachée le de l'arrondissement d'Amiens pour intégrer l'arrondissement de Péronne.

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'or fretté d'azur, au 2e d'or à une rose des jardins de gueules, tigée et feuillée de sinople, au 3e de gueules à une tête de cheval coupée d'or, au 4e d'argent fretté de sable ; à une médaille de la Croix de Guerre d'or brochant en cœur, sur le tout.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Au premier : les armes de la famille d'Englebelmer, seigneur de la commune du XIIIe au XVe siècle (en inversant les émaux), au deuxième une rose, attribut de Notre-Dame, sainte patronne de la paroisse du hameau de Vitermont, au troisième le cheval symbolisant saint Martin, patron de l'église d'Englebelmer, enfin, au quatrième les armes de la famille d'Humières ayant possédé la seigneurie de Vitermont aux XVe et XVIe siècles.

Création de l'association Cercle historique des Hauts de l'Ancre, adoptée le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/08/2025 13:14:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Englebelmer dans la littérature

Découvrez les informations sur Englebelmer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276158.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.