Arcy-Sainte-Restitue
Localisation

Arcy-Sainte-Restitue : descriptif
- Arcy-Sainte-Restitue
Arcy-Sainte-Restitue est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Crise, la Muze, le cours d'eau 01 de Vaux, le Marais, le ru des Crouttes et un autre petit cours d'eau.
La Crise, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune et se jette dans l'Aisne à Soissons, après avoir traversé huit communes.
La Muze, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Vesle en limite de Mont-Notre-Dame et de Quincy-sous-le-Mont, face à Paars, après avoir traversé sept communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 3 des le marais de Branges (4,2 ha).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 km2 répartis sur trois départements (Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 737 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Les mentions les plus anciennes d'Arcy-Sainte-Restitue sont : – Arceius, 1110; - Arciacus, 1125 ; - Arseius en 1139 ; - Harceius en 1173 ; - Arci, 1191 (cartulaire de Saint-Jean des-Vignes, B.N.) ; - Arseius en 1218 ; - Arceium, 1225 (suppl. de D. Grenier, 296). – Territorium domini de Arseyo-Sainte-Restitue, 1247 (Cart. de Saint-Médard, fo 33, B.N.). – Arcy-sainte-Restitue, - 1306 (arch. De l'Emp.L 1002). – Arcy Sainte-Retieule, 1315 (suppl. De D. Grenier, 297 fo 196). – Ville d'Arsy, 1383 (arch. dépt. Transcrits de Vermandois, P. 136). – Arcy Saint-Rethieule, 1399 (compte de la seigneurie de Buzancy). – Arcy-Sainte-Restitude, 1562 (comptes de la ville de Chauny, fo 62, arch. de la ville de Chauny). – Arceium-sainte-Restitute, 1573 (pouillé du dioc. de Soissons, fo 22). – Arcy-Saincte-Restitude, 1657 baill. De Villers-Cotterêts, B 187) ; - Arcy Sainte Restitute en 1757 (carte de Cassini).
Durant la Révolution, la commune porte le nom d'Arcy.
Sainte-Restitue est un hagiotoponyme qui fait référence à Restitute d'Abitène ou à Restitute de Sora.
Histoire
En 1813, au lieu-dit Entre le Mont Beton, des fouilles dans un tertre sablonneux ont mis au jour une nécropole mérovingienne, avec, selon l'auteur du compte-rendu, près de 25 000 tombes. La Carte archéologique de la Gaule pour le département de l'Aisne montre que seules une trentaine de tombes ont été fouillées, qualifiant le chiffre avancé de 25 000 de « farfelu ». Une épée d'apparat y a été mise en évidence. Elle a été réanalysée en 1988. Il s'agirait d'un chef mérovingien contemporain de Clovis. Ce serait la traduction archéologique de la progression des armées franques de Tournai à Paris après 486 et l'implantation du nouveau pouvoir mérovingien[citation nécessaire]. Arcy était non loin de Soissons où résidait Syagrius, commandant la dernière armée romaine de Gaule.
Période contemporaine
La commune de Arcy-Sainte-Restitue absorbe en 1972 celle de Branges.
En 2006, l'ADSL arrive à Arcy-Sainte-Restitue.
Le , Arcy-Sainte-Restitue fut la première ville de l'Aisne à accueillir la brigade pyrotechnique de Reims pour réaliser une performance artistique dans le cadre du Festival Kropalm.
Avant la guerre, le petit hameau de Servenay, avait l'honneur de posséder une petite chapelle, qui se trouvait au centre du village, à quelques mètres de la place. La seule preuve de son existence se trouve enregistrée dans les archives du village.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 17:25:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arcy-Sainte-Restitue dans la littérature
Découvrez les informations sur Arcy-Sainte-Restitue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273643.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.