Saint-Maurice-sur-Moselle
Localisation

Saint-Maurice-sur-Moselle : descriptif
- Saint-Maurice-sur-Moselle
Saint-Maurice-sur-Moselle est une commune française de montagne située dans le département des Vosges en région Grand Est
Elle fait partie du massif des Vosges. Ses habitants sont appelés les Frémis .
Géographie
Situation
Il s'agit de la commune la plus méridionale de l'ancienne région Lorraine. Situé à 550 m et avec plus d'une dizaines de sommets dépassant les 1 000 m, le village et son vaste territoire font partie intégrante des Hautes-Vosges du sud. C'est un lieu prisé pour les activités de montagne, notamment la randonnée, l'alpinisme et le ski.
Le ballon de Servance et le ballon d'Alsace sont les deux sommets les plus connus de Saint-Maurice et des Hautes Vosges méridionales faisant du village une commune relativement touristique.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Les limites sud et est de la commune sont constituées d'une ligne de crête assez continue et difficilement franchissable, du ballon de Servance à la tête des Neufs-Bois, séparant la Lorraine de la Franche-Comté et de l'Alsace. Le point culminant est la Haute Bers, quatre kilomètres plus à l'est et cinq mètres plus élevée que le célèbre ballon d'Alsace.
On y trouve les domaines skiables du Rouge Gazon, de la Gentiane et du ballon d'Alsace.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située pour partie dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Moselle, le ruisseau de la Prele, le ruisseau des Charbonniers, la goutte de la Jumenterie, la goutte de Morteville, la goutte Dernière, la goutte des Fondeurs, la goutte des Ordons, la goutte des Tauraches, la goutte des Tilleuls, la goutte du Petit Creux, la goutte du Plain des Loges, la goutte du Rieu, la goutte du Stalon, la goutte Lenvers, la goutte Prossenet, la goutte Valentin, Grande Goutte, le ruisseau de Faigne et le ruisseau de Partonrupt
La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 729 mm, avec 14,3 jours de précipitations en janvier et 11,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sewen - Lac Alfeld_sapc », sur la commune de Sewen à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 2 282,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,2 °C, atteinte le ; la température minimale est de −21 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom primitif de la localité, station romaine sur la voie allant de Metz à Bâle, était Vixentine ou Wisentine, attesté sous les formes Visentine (XIe ou XIIe siècle) ; La parroche de Vizentines (fin XIIIe siècle) ; Visenteines (XIVe siècle) ; S. Morise a Visentine (XIVe siècle) ; De Visantigneyo (1402), ville gallo-romaine dispersée autour de plusieurs sources sacrées dans la haute vallée de la Moselle. La vallée porte parfois encore le nom de Vissandine au niveau de Saint-Maurice.
Le nom de la commune est attesté sous les formes Le parroichage de Saint Morise et de Bussanz (1310); S. Morise a Visentine (XIVe siècle) ; Saint Maurice (1505) ; Sainct Maurise (1594) ; Saint Morice (1656) ; Saint-Maurice-lès-Bussang (1779) ; Maurice, Mont-Ballon, Mont-Maurice (an II).
Saint-Maurice est un hagiotoponyme qui fait référence à Maurice d'Agaune.
L'appellation actuelle de Saint-Maurice-sur-Moselle date du décret du .
Comme son nom l'indique, la commune est arrosée par la rivière de la Moselle, littéralement « localité vouée à saint Maurice située près de la Moselle ».
La commune comprend aussi plusieurs lieux-dits excentrés : les Charbonniers, la Goutte du Rieux, le Rouge Gazon.
Les habitants sont appelés les Fremis et les Fremises, nom patois désignant des fourmis. Cette origine vient du temps où les Bussenets (habitants de la localité voisine de Bussang) venaient à la messe et aux vêpres à Saint-Maurice-Sur-Moselle. Après avoir assisté à la messe, ils allaient manger le repas qu'ils avaient emporté, en attendant les vêpres, sur l'herbe sur les hauteurs du Mont. Ce terrain était infesté de fourmilières … C'est ainsi que les Bussenets prirent l'habitude de dire « on va voir les fourmis » puis les « fremis ».
Histoire
La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint-Maurice étaient regroupées sous le nom de Vixenterius, Vicentine ou Vissent jusqu'à la scission de 1420. La paroisse garda le nom de Visentine jusqu'à sa partition en 1767.
Saint-Maurice faisait partie du ban de Ramonchamp qui dépendait du duc de Lorraine.
Vers 1550 débute l'exploitation du cuivre au Thillot avec l'installation d'une fonderie à Saint-Maurice.
En 1751, la commune dépendait du bailliage de Remiremont et en 1790 du district de Remiremont. Elle était chef-lieu de canton.
Sous la Révolution, elle prend le nom de Mont-Maurice.
Époque contemporaine
En , une poignée de Frémis se réunissent et forment le maquis des Roches de Morteville. Le , un détachement de la division SS « Das Reich » arrive sur la place du village. Les hommes sont rassemblés pour partir au travail forcé. Il est procédé à l'appel des travailleurs.
Au même moment, un homme sort de sa poche une liste de noms. Après lecture de celle-ci, les personnes désignées durent se mettre à part. Soixante-cinq habitants figuraient sur cette liste, six d'entre eux seront fusillés au Steingraben dans le col de Bussang tandis que les autres seront déportés dans différents camps de concentration ; seuls dix-huit d'entre eux reviendront.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
Au niveau de l'activité économique de la commune, le tissage Lévêque était un des fleurons de l'industrie textile dans la vallée de la Moselle dans les années 1990. La France avait déjà été un des premiers pays à avoir connu la révolution industrielle. Tout d'abord marquée par l'industrie du charbon et de la sidérurgie (des mines de fer et de charbon), elle s'est étendue à l'industrie textile. Les bâtiments du tissage Lévêque ont été mis en vente en 2020.
Héraldique
Blasonnement :
Tranché : au premier de gueules à la tête de cheval contournée de sable, au second d'azur à la tour d'argent ; à la bande d'argent chargée de trois fourmis de sable brochant sur la partition.
Commentaires : Le blason reprend la bande du blason lorrain mais les alérions laissent la place à des fourmis, surnom donné aux habitants de Saint-Maurice. La tête de cheval symbolise la tradition hippique de la commune, datant de 1618 quand le duc de Lorraine implanta un haras à la Jumenterie. Une tour fut construite à la Jumenterie.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 20:19:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Maurice-sur-Moselle dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Maurice-sur-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/35721.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.