La Petite-Fosse

Localisation

Carte du monde

La Petite-Fosse : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 00:06:40)
La Petite-Fosse

La Petite-Fosse est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Géologie et relief

La Petite-Fosse est une commune encastrée entre deux massifs qui se rejoignent au col d'Hermanpaire, situé à son extrémité ouest dans le même axe que la petite fosse ou vallée.

Le bras méridional est un prolongement collinaire du massif de l'Ormont, qui culmine au sud-ouest à la Tête de Raves dont les 873 m d'altitude se reconnaissent de loin.

Mais le territoire englobe, dans une extension méridionale, un sommet plus emblématique bien que modeste, le Spitzemberg.

Le Bois des Faîtes qui constitue le bras septentrional moins élevé ne culmine au nord qu'à 743 m d'altitude.

La vallée, encaissée, est parcourue par le Bestrupt, un petit affluent de la Fave qui s'échappe par l'est, puis le sud vers Provenchères, l'ancien chef-lieu de canton, situé à moins de trois kilomètres.

Les autres issues routières de la commune sont le col d'Hermanpaire (608 m) à l'ouest vers Saint-Jean-d'Ormont et la route vers le col du Las (702 m) au nord qui domine de plus de cent mètres la commune de La Grande-Fosse à l'est ou les hameaux du Ban-de-Sapt à l'ouest.

Les écarts de la commune sont le Bois-Brûlé, les Brûlés, la Grande Basse, la Belle Charbonnière et, non loin du village, le Founi.

C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Communes limitrophes de La Petite-Fosse
Ban-de-Sapt La Grande-Fosse
Ban-de-Sapt La Petite-Fosse Provenchères-et-Colroy
Nayemont-les-Fosses Frapelle Le Beulay

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Petite Fosse, le ruisseau la Grande Goutte et le ruisseau le Droit-Lit.

La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 318 mm, avec 13,1 jours de précipitations en janvier et 11,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 4 km à vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Entre les II Foces (1309) ; La Petite Fosse (1349) ; La Petite Fosse (1518) ; Les Deux Fosses (1656) ; La mairie de la Petite Fosse (1751).

De loil, ladjectif petite et fosse « creux en terre, mare », désigne un ravin étroit, encaissé, creusé par l'action de l'eau.

Toponymes.

Histoire

Le nom du village, La Petite Fosse, est attesté dès 1349. La Petite-Fosse appartenait au bailliage de Saint-Dié, en 1790 à celui de Bertrimoutier et en l'an X à celui de Saâles. Restée française à la suite de la guerre de 1870, elle est attribuée au canton de Provenchères par la loi du .

Le village de la Petite-Fosse était le chef lieu d'une mairie dépendant directement des ducs de Lorraine. Sur le plan spirituel, la Petite-Fosse était comprise dans la paroisse de Provenchères. À la fin du XVIIe siècle, il y avait dans ce village 21 communiants; les paroissiens étaient tenus d'assister aux processions les lundi, mardi et mercredi des Rogations, sous peine d'une livre de cire d'amende.

Situé sur la ligne de front lors de la guerre 1914-1918, le territoire de la commune fut le théâtre de durs affrontements, notamment au Spitzemberg où s'illustrèrent les soldats du 152e RI (surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands au cours des combats du Vieil Armand (en allemand : l'Hartmannswillerkopf) en 1915, le 152e RI a conservé ce nom de tradition). La commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Le château du Spitzemberg

À 1 km au sud de la Petite-Fosse, était situé, sur le mont Spitzemberg, près de la vaste montagne d'Ormont, un ancien château dont il ne reste que quelques vestiges. Le château du Spitzemberg qui existait encore au XVIIe siècle, était une forteresse imposante. Les comtes de la Petite-Raon la cédèrent en 1243 au duc Mathieu II et les ducs de Lorraine la possédaient en toute souveraineté depuis cette époque. Le château appartenait à la Révolution, au seigneur Charles Hugo de Spitzemberg qui, à peine évadé de la prison révolutionnaire de Saint-Dié, fut repris et écharpé par une foule populaire à la croix Saint-Jean.

Lieu de pèlerinage

Dans la forêt, située entre la Petite-Fosse et Provenchères existait jadis un pèlerinage très fréquenté. Suivant la tradition du pays, c'est dans ce lieu qu'auraient été déposées les reliques de saint Gondelbert, né de la dévotion populaire, fondateur de l'abbaye de Senones.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 00:06:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Petite-Fosse dans la littérature

Découvrez les informations sur La Petite-Fosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/269463.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.