Bénaménil
Localisation

Bénaménil : descriptif
- Bénaménil
Bénaménil est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
D'une superficie de 938 ha, Bénaménil est bordée au sud-ouest par la forêt de Mondon où la commune est propriétaire de 250 ha et au nord-est par la rivière, la Vezouze, qui la sépare des territoires de Manonviller et Domjevin. La plaine de la Vezouze est un espace naturel protégé Natura 2000 pour sa faune et sa flore.
Le sol est formé de terres d'alluvion tourbeux au nord et de terrains argilo-siliceux au sud. Le village, central le long de la route nationale RN 4, est distant de 14 km de Lunéville.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Vezouze, le ruisseau de la Baraque et le ruisseau du Vieux Pre.
La Vezouze, d'une longueur de 75 km, prend sa source dans la commune de Saint-Sauveur et se jette dans la Meurthe à Rehainviller, après avoir traversé 24 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 855 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 °C, atteinte le ; la température minimale est de −19,9 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bernardi vicus (1034) ; Bernartmanil (1277) ; Bernarmesniz (1313) ; Bernarmesnil (1494) ; Bénamesnil (1779).
Histoire
- Présence romaine probable.
- En 1034, Bénaménil dépend de l'abbaye Saint-Rémy de Lunéville. En 1313, Ferry duc de Lorraine partage son territoire et ses habitants en partie pour l'abbé de l'abbaye Saint-Remy et pour l'autre partie à l'écuyer Auber de Paroye.
- Le village a beaucoup souffert des guerres du XVIIe siècle, incendié en 1645 et 1646, il ne reste que 2 habitants.
- Le marquis de Sablé se déplace à la tête de ses troupes en Lorraine, où il affronte le duc Charles IV de Lorraine le 15 octobre 1674. Il est battu à Bénaménil par les Lorrains qui attaquent en fin de nuit. Les sentinelles ne donnent pas l'alerte et les Angevins, surpris, se réfugient dans l'église du village. Les Lorrains commencent à détruire l'édifice pour ensevelir leurs adversaires sous les décombres mais ceux-ci préfèrent se rendre.
- En 1712, seuls 7 ou 8 laboureurs et une vingtaine de manœuvres pauvres réfugiés y résident.
- La gare de Bénaménil de la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller est inaugurée par le ministre Albert Lebrun le . Elle est située près du centre de la localité sur un chemin devenu rue du Tacot, le trafic fonctionne jusqu'en 1942 et la station est devenue une habitation.
- En 1917 la guerre y sévit et des morts sont à déplorer dans son bois communal.
- Le 6 décembre 1924, la commune est citée à l'ordre de l'armée pour le comportement de ses habitants pendant la grande guerre.
Héraldique
Blason | D'or à la bande de gueules chargée de trois abeilles du champ, accompagné de deux lions aussi de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 08:43:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bénaménil dans la littérature
Découvrez les informations sur Bénaménil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/267360.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.