Mesnil-Saint-Loup

Localisation

Carte du monde

Mesnil-Saint-Loup : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 13:26:01)
Mesnil-Saint-Loup

Mesnil-Saint-Loup est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Mesnillats.

Géographie

Situation

La commune de Mesnil-Saint-Loup est située à 22 km à l'ouest de Troyes.

Communes limitrophes de Mesnil-St-Loup
Faux-Villecerf Dierrey-Saint-Pierre
Palis Mesnil-St-Loup Dierrey-Saint-Julien
Villemaur-sur-Vanne Estissac
Neuville-sur-Vanne

Voies de communication et transports

La commune est traversée par les routes départementales 23, du nord au sud, et 95, d'est en ouest. Elle est accessible par l'autoroute A5 aux sorties 19 et 20.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 745 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mards », sur la commune de Saint-Mards-en-Othe à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 759,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −21,3 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

« Mesnil », est un toponyme très répandu en France, qui tire son origine de mansionem, terme de bas latin dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, signifiant « demeure, habitation, maison ». Il est devenu en français médiéval maisnil ou mesnil, désignant une « maison avec terrain ».

Histoire

Antiquités et origine

On a trouvé au finage quelques monnaies gauloises des Leuques et des Senones.

En 1208, la paroisse est composée d'environ 50 feux. Saint Loup, archevêque de Sens, 1er septembre, est le patron titulaire de l'église, qui solennise l'anniversaire d'une dédicace propre le de chaque année.

Les Templiers et les Hospitaliers

Vers 1128, les Templiers ayant reçu leur règle de la main de saint Bernard au concile de Troyes, vinrent fonder une maison de leur ordre au sommet d'un plateau alors couvert de forêts et ils nommèrent leur établissement : Mesnillum Sancti Lupi, d'où le nom de Mesnil-Saint-Loup (on écrivait jadis Mesnillum, Mainillum ou Mesnile, en français Maisnil, Maigny, Mesnil. Le mot latin désignait une ferme ou maison d'habitation.)

Après 1187, l'ordre du Temple prend un développement considérable et devient dans la Champagne Méridionale, le plus riche, le plus répandu de tous les ordres religieux. Ils exploitaient les minerais de fer des régions des maisons de Mesnil Saint Loup des grès verts entre Vendeuvre et Piney.

« Les Templiers subsistèrent au Mesnil jusqu'à l'extinction de leur Ordre (1312), et y furent remplacés par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple. La seigneurie du Mesnil passa à la commanderie de Coulours après 1314. Ceux-ci conservèrent la seigneurie du Mesnil jusqu'à la Révolution française et eurent toujours la nomination du curé (qui était tantôt un profès ou novice de l'Ordre, tantôt un prêtre séculier désigné par le prieur de France).

Maison de Mesnil Saint Loup, maison considérable dont l'emplacement couvert de débris de constructions a conservé le nom de Cloitre et est encore circonscrit de chemins. Cet emplacement est depuis longtemps livré à la culture.

Mais d'où vient le vocable de saint Loup, archevêque de Sens ? Question difficile à résoudre : toutefois on peut conjecturer que Hugues de Payns, fondateur des Templiers, ayant son fils Thibault moine à Sainte-Colombe de Sens, eut par lui une relique de saint Loup, en l'honneur duquel les Templiers construisirent l'église de leur communauté. Le corps de Saint Loup, archevêque de Sens, était gardé par les bénédictins de Sainte Colombe. Thibault de Pahenz (ou Pains) devint abbé de Sainte Colombe en 1139 et mourut en 1148. Plusieurs églises importantes de la région sont sous le vocable de Saint-Loup.)

Anciennes circonscriptions civiles

Vers 1290 on comptait environ 50 feux. En 1789, le Mesnil-Saint-Loup dépendait de l'intendance et de la généralité de Chalons, élection de Troyes, et du bailliage de Troyes, en la châtellenie de Villemaur. Il y avait en 1787, 216 habitants (31 laboureurs et 16 manouvriers), 200 en 1790. Pendant la période intermédiaire, la commune a fait partie du canton de Villadin, jusqu'en l'an IX. On l'appelait alors Mesnil haut.

Le village s'étend au sud de l'église, distribué en pente de l'ouest à l'est, figurant un rectangle assez régulier. Ce rectangle est dessiné et sillonné par des rues, bordées de maisons qui ont chacune leur jardin attenant. Au centre se trouve une sorte de terrasse, nommée le Terreau.

Seigneurie

La seigneurie appartenait jadis aux templiers, et dès 1162, si l'on en croit Courtalon, qui répète ce que Chèvre de la Charmotte avait écrit, Mannier dit aussi que les templiers y avaient des biens dès le XIIe siècle.

En 1208, Raoul Britaud et sa femme Marguerite donnèrent aux templiers du Mesnil-Saint-Loup tout ce qu'ils avaient au moulin du Vicomte à Provins ; ils leur vendirent tout ce qu'ils avaient au dit lieu du Mesnil, en la rue dite « Pute Aoite » pour 360 l de provinois.

Un plan, de 1774, indique auprès de l'église, une pièce de terre dite le Cloître. On y a trouvé des substructions. C'est vraisemblablement l'emplacement de l'ancienne maison des templiers, qui fut détruite au commencement du XVe siècle et qui ne semble pas avoir été rétablie. Cette seigneurie dépendait de la commanderie de Coulours. Le plan de 1774 lui donne une superficie de 2 516 arp 37 cordes et 11 pieds. Quelques droits ont appartenu à des laïcs.

Vers 1368, Nicaise de Lailly, seigneur de la Motte d'Oiselet près de Villemaur, avait au dit lieu d'Oiselet des terrages dont une partie appartenait « aux écuyers du Mesnil Saint Loup ». En 1789, Marie Nicole de Lescey, veuve de François, comte de Val, se qualifiait dame du Mesnil Saint loup. Elle était peut-être locataire : en 1783, le domaine des Hospitaliers était loué pour 1 400 l.. (Mannier, op et loco cit)

Paroisse

Le Mesnil était une cure du diocèse de Troyes, doyenné de Villemaur, à la présentation du Grand Prieur de France. Le curé était décimateur, au 21e compte. C'était sans doute par abandon du patron de la paroisse, car en 1594 les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem donnaient encore les dîmes à bail.

En 1761, la cure avait un revenu de 900 l. L'église, sous le vocable de Saint-Loup de Sens, date du XIIe siècle.

Son plan est rectangulaire, sauf la saillie de l'abside. Celle-ci est semi-circulaire ; autrefois elle était voûtée en cul-de-four ; aujourd'hui elle est plafonnée. Dans la nef, la charpente était apparente ; un plafond la couvre également (ce qui précède doit s'entendre de l'ancienne église, la seule qu'ait connue M. d'Arbois, dont le répertoire archéologique parut en 1861, et qu'il y aurait lieu de compléter par l'intéressante étude de M. Duhem, Les églises disparues du département de l'Aube).

Il n'en subsiste que le sanctuaire. Menaçant ruine et trop exiguë pour les besoins d'une paroisse que son curé, M. André - devenu peu après le Père Emmanuel - homme d'une extraordinaire activité pastorale, avait complètement transformée, elle fut remplacée par un nouvel édifice, commencé en 1864, sur les plans de M. Roussel, architecte à Troyes. Achevée dans son gros œuvre dès 1866, cette église fut bénie le  ; mais les travaux d'aménagement durèrent jusqu'en 1899. On y voit, aux parois du chœur, des peintures du maître Henri Charlier. C'est le lieu d'un pèlerinage très fréquenté de toute la région à Notre-Dame-de-la-Sainte-Espérance.

Industrie

En 1787, il y avait au Mesnil-Saint-Loup six tisserands et trois bonnetiers, la plus grande partie des femmes et des filles était occupée à la filature du coton.

Le maître d'école, outre le logement, recevait de chaque laboureur 2 boisseaux, moitié froment et moitié seigle, et de chaque manœuvrier un boisseau.

Anecdote

Le , à la requête de Jean Laliat, procureur fiscal, condamne à l'amende et aux despens avec deffence de récidiver, un particulier de Dierré-Saint-Père et sa famille, pour avoir en ce jour faucillé et conduit chez luy une voiture de sarrazin, provenante d'une pièce de terre à luy appartenante sur le terroir du Mesnil. (la raison de cette condamnation c'est que la dédicace était fête d'obligation pour le Mesnil et pour tout son territoire.)

Au centre du village se trouve une sorte de terrasse, nommée le terreau, ombragée de beaux arbres, parmi lesquels un très vieux tilleul qu'on dit avoir été planté sous Henri IV par les ordres de Sully vers 1600-1620.

Non loin de l'église, vers le nord, dans la région appelée le Cloitre, se dressait encore, au commencement du siècle dernier, une vieille tour, reste du château de Mesnil-Saint-Loup ; car Mesnil-Saint-Loup avait un château appartenant aux chevaliers, auquel se rattache un fait historique vraiment curieux. C'est là que Cinq-Mars et de Thou se donnèrent rendez-vous pour dresser leur complot contre le cardinal de Richelieu. L'endroit était assez solitaire, assez perdu, pour servir d'asile à des conspirateurs.

Nom révolutionnaire

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Mesnil-Haut.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 13:26:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mesnil-Saint-Loup dans la littérature

Découvrez les informations sur Mesnil-Saint-Loup dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ges/265871.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.