Autichamp

Localisation

Carte du monde

Autichamp : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 01:51:01)
Autichamp

Autichamp est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autichamp fait partie des « villages perchés » typiques du Val-de-Drôme.

Géographie

Localisation

Autichamp est située à 35 km de Valence et à 9 km de Crest.

Communes limitrophes

Rose des vents Chabrillan Divajeu Rose des vents
La Roche-sur-Grane N La Répara-Auriples
O    Autichamp    E
S
La Répara-Auriples La Répara-Auriples

Relief et géologie

Sites particuliers :

Géologie

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 918 mm, avec 7,1 jours de précipitations en janvier et 4,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Puy-Saint-Martin à 6 km à vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 923,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 166 et 519 (RD166 et RD519) et également longé par la RD26 dans sa partie orientale.

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme.

  • 1345 : castrum Alticampi (Duchesne, Comtes de Valentinois, preuves 53) / étudié par Ernest Nègre.
  • XIVe siècle : de Alticampo (pouillé de Valence).
  • XIVe siècle : mention de l'église : capella de Alticampo (pouillé de Valence) qui porte le vocable de Saint-Sébastien puis celui de Saint-Jean.
  • 1391 : Antuchant (choix de documents, 314).
  • 1421 : Naultichamp (Duchesne, ibid., 69).
  • 1529 : Outichamp (arch. hosp. de Crest, B. 11).
  • XVIe siècle : mention du prieuré : prioratus de Antichant Valentinensis dioecesis (pouillé gén.). Prieuré de l'ordre de Saint-Benoît et de la dépendance du prieuré de Saint-Marcel de Sauzet, dont le titulaire avait la collation de la cure et les dîmes de la paroisse d'Autichamp.
  • 1583 : Otichamp (Chabeul, notaire à Crest).
  • 1891 : Autichamp, commune du canton de Crest-Sud.

Étymologie

Ce toponyme semble dériver de l'adjectif féminin occitan auta (« haute ») et *chalm (« lande, plateau désert »).

Étymologie

Ce toponyme semble dériver de l'adjectif féminin occitan auta (« haute ») et *chalm (« lande, plateau désert »).

Histoire

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) est un fief des comtes de Valentinois.
  • Elle passe aux Chabrillan.
  • Milieu du XIVe siècle : elle passe (par héritage) aux Beaumont, derniers seigneurs.

Avant 1790, Autichamp était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et sénéchaussée de Crest
Elle formait une paroisse du diocèse de Valence, dont l'église était sous le vocable de Saint-Jean et dont les dîmes appartenaient au prieur du lieu.

De la Révolution à nos jours

En 1790, la commune d'Autichamp est comprise dans le canton de Chabrillan. La réorganisation de l'an VIII la fait entrer dans le canton de Crest-Sud.

Le coup d'État du 2 décembre 1851 est connu par affiches le mercredi 3 décembre dans la journée. Un rassemblement spontané a lieu dans la journée, d'une trentaine d'hommes, au son du tambour municipal, retiré au maire par deux républicains. Armés, ils se rendent à Chabrillan et transmettent le mot d'ordre. Le 6 décembre, les insurgés sont plus nombreux, le tambour est à nouveau pris au maire, le tocsin est sonné. Le départ pour le point de rendez-vous situé au bois des Pignes, à Divajeu, a lieu le 7 à 8 heures. Ils attendent l'après-midi pour descendre sur la route principale au hameau des Lambres où ils se joignent à la colonne de Dieulefit, Bourdeaux et Saou.

Après l'échec de l'insurrection, la répression et la traque aux insurgés continue après les élections, parfois avec l'aide de dénonciateur : le maire d'Autichamp dénonce ainsi son frère aux autorités.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 01:51:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Autichamp dans la littérature

Découvrez les informations sur Autichamp dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254789.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.