Lurcy
Localisation

Lurcy : descriptif
- Lurcy
Lurcy est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle est située dans la Dombes, face au Beaujolais et à quelques kilomètres de la Saône. Ses habitants s'appellent les Luperciens.
Géographie
Village situé sur la rive gauche de la Saône.
Communes limitrophes
![]() |
Montmerle-sur-Saône | Francheleins | ![]() | |
Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) | N | |||
O Lurcy E | ||||
S | ||||
Messimy-sur-Saône | Chaleins |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 807 mm, avec 9,5 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Georges-Reneins », sur la commune de Saint-Georges-de-Reneins à 5 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 723,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Toponymie
Mentionné sous des formes diverses dans différents textes médiévaux rédigés en latin ( villa qui dicitur Luier ; in villa Luherciaco ; prioratus de Lurciaco ), puis devint, au fil du temps, Lurce, Lucieu, Luriceu, Lurcieu et enfin Lurceu (prononcé Lurcéou) à l'époque où la région faisait partie de la zone dite des parlers franco-provençaux. Après la Révolution et jusqu'à l'Empire, Lurcy était orthographié Lurci. C'est seulement au XIXe siècle qu'apparaît définitivement le nom de Lurcy.[réf. nécessaire]
Issu du mot d'origine burgonde composé de leudh, « le peuple » et de ricks, « riche, puissant » et du suffixe gallo-romaine iacum, (le domaine de) Liùdricus signifiant « puissant par le peuple ou le maître du peuple »[Information douteuse].
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:41:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lurcy dans la littérature
Découvrez les informations sur Lurcy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253586.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.