Lara Croft dans la série "Tomb Raider - Saga"


Henshingly Croft (BD)
Andrea Croft (BD)
Croft Lara Amelia
Localisation
Lara Croft est un personnage de fiction et la protagoniste de la série de jeux vidéo Tomb Raider et de sa série dérivée Lara Croft, toutes deux produites par Square Enix, cette société ayant acheté Eidos Interactive à l'origine de la série Tomb Raider. Lara Croft est présentée comme une archéologue belle, intelligente et athlétique, qui s'aventure de par le monde dans d'anciennes tombes ou ruines pleines de danger. Créée par Toby Gard alors qu'il travaille pour le développeur anglais Core Design, le personnage fait sa première apparition dans le jeu Tomb Raider, en 1996. Elle fait également des apparitions dans des suites de jeux vidéo, des adaptations imprimées, une mini-série d'animation, trois longs métrages, incarnée deux fois par Angelina Jolie puis plus récemment par Alicia Vikander, ainsi que dans des produits dérivés. Lara Croft est aussi utilisée dans des promotions de tierces parties, publicités télévisées et imprimées comprises, ainsi qu'en tant que porte-parole mannequin. La promotion du personnage inclut une marque de vêtements et d'accessoires, des figurines et des présentations effectuées par des mannequins.
C'est Core Design qui développe le personnage et les séries. Inspiré par l'artiste pop Neneh Cherry et le personnage de comic Tank Girl, Gard conçoit Lara Croft comme réponse aux stéréotypes de personnages féminins. La compagnie modifie le personnage pour les titres suivants, apportant des améliorations graphiques et des ajouts au gameplay, comme de nouvelles manœuvres et de nouveaux items. De l'accueil très mitigé pour l'opus Tomb Raider : L'Ange des ténèbres de 2003 résulte un changement de développeur : la licence passe à l'américain Crystal Dynamics. Le nouveau développeur reprend le personnage à zéro avec sa « nouvelle » série de jeux vidéo. Crystal Dynamics s'attache à rendre le personnage plus crédible et modifie ses proportions physiques ainsi que ses capacités d'interaction avec l'environnement du jeu. Lara Croft est doublée en français dans la série principale par Françoise Cadol jusqu'en 2013 puis par Alice David à partir du reboot. Pour autant, Françoise Cadol continue de doubler le personnage dans la série dérivée.
La critique considère Lara Croft comme un personnage important du jeu vidéo dans la culture populaire. En 2006, elle reçoit une étoile dans le Walk of Game et elle est également reconnue « héroïne humaine de jeu vidéo ayant le mieux réussi » par le livre Guinness des records. Les débuts du personnage reçoivent un accueil très favorable dans le monde du jeu vidéo, mais sa popularité décline peu à peu jusqu'au redémarrage de la série en 2006. Lara Croft est aussi considérée comme un sex-symbol, l'un des premiers dans cette branche. L'influence exercée par le personnage sur le monde du jeu vidéo fait l'objet de discussions parmi les critiques.
Description
Apparence
Lara Croft est une jeune femme athlétique. Ses yeux sont marron, comme ses cheveux qui sont fréquemment coiffés en tresse ou en queue-de-cheval. Traditionnellement, elle s'habille d'un body turquoise sans manches, d'un short court marron, de Rangers et de chaussettes blanches. Son équipement comprend aussi des mitaines, un sac à dos, un holster noir et deux pistolets. Dans les suites du jeu vidéo apparaissent de nouveaux vêtements conçus pour des environnements différents, qu'ils soient par exemple subaquatiques ou de grand froid. Lara Croft porte un haut court dans les jeux suivants et des variations sur ce thème, comme un pantalon de camouflage et une brassière noire.
Dans la série depuis 2012 de Square Enix, Lara Croft est plus jeune, a 21 ans, et affiche des proportions plus naturelles. Elle a maintenant les yeux noisette et porte un pantalon cargo marron. Elle porte un collier vert, son premier trésor trouvé quand elle n'a que cinq ans. Ses armes se diversifient et au fur et à mesure du jeu elle manie un arc, un pistolet, une mitrailleuse, un fusil à pompe et un lance-grenades, le tout de plus en plus sophistiqué. Elle utilise également un piolet comme arme ou pour escalader des parois abruptes et forcer des portes. Elle reste néanmoins athlétique avec le même type de coiffure qu'auparavant et porte toujours des Rangers et un haut bleu sans manches.
Chronologie originale
Vue d'ensemble

Créée par une équipe de Core Design qui comprend Toby Gard, l'héroïne de la série de jeux vidéo connaît sept incarnations du jeu, où elle doit vaincre d'anciennes divinités, des esprits, des gangsters maléfiques et même des dinosaures. Depuis ses débuts en 1996, les jeux Tomb Raider sont conçus pour PC, Mac, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Dreamcast, N-Gage, Pocket PC, Game Boy Color et Game Boy Advance. Le 11 avril 2006, le septième jeu de la série Tomb Raider : Legend sort sur PlayStation 2, PSP, Xbox, Xbox 360 et PC.
Incarnations



Eidos emploie plusieurs modèles pour représenter Lara Croft dans des événements publicitaires ou promotionnels, des salons de jeu ou des séances de photo. Nathalie Cook est le premier modèle incarnant le personnage de 1996 à 1997. Cook est ensuite remplacée par l'actrice Rhona Mitra en 1997, devenant sans doute la plus populaire des incarnations du personnage, qui lui prête sa voix pour l'album Come Alive avant d'être pressentie pour tenir le rôle au cinéma. Eidos en profite pour mettre à jour le costume du mannequin afin de le faire encore plus ressembler à l'héroïne du jeu vidéo. À l'Electronic Entertainment Expo de 1998, Nell McAndrew est choisie à son tour pour endosser le rôle ; elle représente Lara Croft de 1998 à 1999 avant qu'Eidos ne la renvoie pour avoir posé dans Playboy. Même si Nell McAndrew n'était pas représentée en Lara Croft, le magazine utilise la franchise Tomb Raider pour promouvoir le numéro concerné sans l'approbation d'Eidos. Core Design, développeur des premiers Tomb Raider, pose une injonction contre le magazine pour protéger l'image du personnage. Plus tard, Eidos donne le costume de McAndrew à une vente aux enchères de l'Unicef.
En 1999, McAndrew cède la place à Lara Weller. Suivent Lucy Clarkson de 2000 à 2002 et Jill de Jong, qui porte un costume basé sur la nouvelle apparence de Lara Croft dans L'Ange des Ténèbres de 2002 à 2004. Karima Adebibe devient la doublure officielle de 2006 à 2008, ses vêtements étant inspirés de ceux de la nouvelle version de Lara Croft dans Legend. Elle est le premier modèle d'Eidos autorisé à parler en tant que Lara Croft en dehors des séances photos et des conventions. Pour préparer ce rôle, Adebibe s'entraîne dans les domaines où le personnage excelle, comme le combat, la conduite à moto et l'élocution. Alison Carroll succède à Adebibe en 2008 ; ses vêtements s'inspirent de ceux que porte Lara dans Underworld. Tout comme Adebibe, Caroll reçoit plusieurs entraînements pour interpréter le rôle : une première formation de survie chez les SAS, une deuxième consacrée aux armes et une dernière en archéologie.
En 2018, dans le dernier remake de Tomb Raider, l'actrice suédoise Alicia Vikander incarne une Lara Croft plus jeune à l'image du reboot de la saga jeux vidéo. Le nombre de modèles représentant Lara Croft pousse le Livre Guinness des records à attribuer à l'héroïne le record officiel de « personnage le plus doublé » en 2008. En 2021, une suite de ce film, intitulée Tomb Raider 2, dont la protagoniste est toujours incarnée par Alicia Vikander, est annoncée.
Histoire fictive
Lara apparaît en tout premier lieu dans la série de jeux vidéo Tomb Raider produite par Eidos Interactive (racheté par Square Enix en 2009). Les jeux d'action-aventure présentent de façon générale un protagoniste voyageant dans le monde à la recherche d'objets rares et de mystérieux artefacts. C'est une règle à laquelle Lara ne déroge pas, puisqu'elle est une archéologue fascinée par les civilisations anciennes et avide de découvertes. Dans la plupart de ses aventures, elle retrouve une relique perdue et affronte diverses organisations (mafias, firmes aux activités illicites) qui cherchent à détourner l'objet en question à des fins de domination mondiale.
Lara Croft possède trois biographies différentes, principalement dues aux remaniements effectués par les développeurs du jeu à chaque nouvelle phase de renouveau de la franchise.
Première biographie (1996)
Lors de la période des six premiers jeux vidéo de la franchise, de TR1 à TR6, Lara est une archéologue et pilleuse de tombes anglaise, fille du noble Lord Henshingly Croft et de Lady Angeline Lodge-Croft. Après avoir survécu à un accident d'avion à l'âge de 21 ans, Lara s'ennuie de l'atmosphère étouffante de l'aristocratie britannique, et quitte sa vie comblée pour une vie d'aventures et de mystères, découvrant de nombreuses reliques puissantes et arrêtant plusieurs conspirations qui menacent le monde.
Enfance
Née le 14 février 1968, le jour de la Saint-Valentin, elle grandit dans le milieu aristocratique britannique au manoir des Croft, à Wimbledon. De 3 à 11 ans, elle suit des cours particuliers. De 11 à 16 ans, Lara fréquente la Wimbledon High School pour jeunes filles.
Aventure en Irlande
Le 23 avril 1982, Lara part vivre avec Winston et son épouse dans leur petite maison à Connussie, au large des côtes irlandaises, pendant un certain temps alors que des réparations sont en cours au manoir des Croft. Un soir, elle entend une conversation entre le Père Bram Patrick Dunstan et Winston. Intriguée par la conversation, elle suit le Père jusqu'à son bateau. Se faufilant à bord, elle l'accompagne sans être repérée jusqu'à l'Île Noire, où des choses étranges se produisent et où le démon Verdilet, qui est emprisonné entre des eaux courantes qu'il ne peut pas traverser en tant que démon, tente de s'échapper.
Introduction à l'archéologie
En 1984, après avoir achevé ses études au lycée, la jeune Lara demande à accompagner Werner Von Croy, un célèbre archéologue qu'elle a déjà rencontré lorsqu'il enseignait dans son école, lors d'une expédition au Cambodge à la recherche de l'Iris. Ses parents acceptent et c'est la première de ses nombreuses expéditions à travers le monde.
Fille de Lord Henshingly Croft, Lara est élevée dans le monde sécurisé de l'aristocratie, ne désirant rien, entourée de serviteurs, d'évènements sociaux et de la haute société.
Ayant fréquenté la Wimbledon High School pour jeunes filles dès l'âge de 11 ans, les parents de Lara décident qu'à l'âge de 16 ans, elle devrait élargir son éducation en étudiant dans l'un des internats les plus importants d'Angleterre. Âme aventureuse, Lara trouve cette idée attrayante. Un jour, elle tombe sur un exemplaire du National Geographic sur la table du hall. La couverture comporte un nom familier : le professeur Werner Von Croy. Archéologue respecté, Von Croy a autrefois donné des conférences à l'école de Lara aux élèves et aux parents. Cette expérience marque profondément Lara, éveillant son désir de voyager dans des endroits éloignés en quête d'aventures. Pour elle, Von Croy devient une sorte de modèle et une source d'inspiration.
Au cours de la lecture, elle apprend que Von Croy se prépare pour un voyage archéologique à travers l'Asie, aboutissant à une découverte potentielle au Cambodge. Incapable de se retenir, Lara fait irruption dans la pièce, jette l'article devant ses parents, et sans hésitation leur demande d'accompagner Von Croy dans son expédition. Son père peut difficilement fermer les yeux sur le caractère éducatif de ce voyage. Alors que Lara argumente davantage sur son projet, son père se rend jusqu'au bureau et écrit une lettre à Von Croy, se présentant comme une figure influente de la société et offrant une aide financière en échange de la place de sa fille dans l'expédition.
Von Croy répond aussitôt et assure à Lord Croft que les territoires sont amicaux et qu'il a suffisamment d'expérience pour s'occuper de son bien-être et de celui de Lara. La compagnie de Lara en tant qu'assistante est pour lui la bienvenue, tout comme l'offre d'un chèque très généreux. Il se souvient de Lara lors de sa conférence, notamment pour ses questions incessantes mais perspicaces qui l'ont beaucoup impressionné.
Il est donc convenu par tous que Lara accompagne Von Croy pendant toute la durée du voyage.
Lara part donc avec Werner à Angkor Vat au Cambodge. Von Croy lui demande son aide à maintes reprises, même si Lara semble croire qu'il ne fait que lui confier des tâches subalternes. En réalisant l'une de ces tâches, Lara trouve un sac à dos qu'elle récupère sur un explorateur mort, et qu'elle garde par la suite dans ses aventures.
Von Croy lance un défi à Lara : une course à la dernière étape de l'exploration du temple où le gagnant remporte l'Iris. Lara déchiffre ensuite une tablette indiquant que retirer l'Iris peut être dangereux, mais Werner ignore son avertissement et insiste pour qu'elle l'aide à ouvrir le dôme qui abrite l'Iris. Von Croy prend l'Iris, ce qui provoque l'effondrement du temple. Il est pris au piège et Lara est forcée de l'abandonner pour s'échapper.
Reprise des études
Après son expédition, elle reprend ses études à la Gordonstoun Boarding School de 16 à 18 ans, en Écosse. Elle y découvre son amour pour l'escalade, les sports nautiques, l'équitation et le tir à l'arc. Elle se rend ensuite à la Swiss Finishing School entre 18 et 21 ans, où elle commence à faire du ski extrême.
L'accident d'avion
À l'âge de 21 ans, après la fin de ses études à la Swiss Finishing School, le mariage de Lara avec la richesse semble assuré. Mais en rentrant chez elle après un voyage en ski, son avion affrété s'écrase au cœur de l'Himalaya. Seule survivante, Lara apprend à survivre en conditions extrêmes en usant de son intelligence, au sein d'un milieu littéralement très éloigné du monde éducatif et protégé qu'elle connaît. Deux semaines plus tard, elle atteint le village de Tokakeriby. C'est alors que sa soif d'aventures se renforce profondément. Elle décide de parcourir le monde en solitaire à la découverte de ses secrets, n'étant plus capable de supporter l'atmosphère claustrophobe et suffocante de la bourgeoisie britannique. Au cours des huit années suivantes, elle consacre son temps à acquérir une connaissance personnelle des civilisations anciennes en parcourant le monde. Ses parents décident de déshériter leur fille prodigue, ne discernant plus en elle qu'une fille qui dépense leur argent. Elle se tourne alors vers l'écriture pour financer ses voyages. Célèbre pour avoir découvert plusieurs sites antiques d'un grand intérêt archéologique, elle publie plusieurs récits de ses voyages et de ses exploits, et finit par devenir célèbre.
La pierre philosophale
Le 15 juillet 1989, l'acquisition de la pierre philosophale est l'une de ses premières aventures. Elle est en compétition avec Larsen et Pierre Dupont pour la récupération de cet artéfact au sein des rues de Rome.
Pillage de tombes
De 1991 à 1996, Lara fait de nombreuses découvertes archéologiques et historiques de grande importance. Entre autres, elle retrouve l'Arche de l'Alliance, qu'elle expose par la suite dans le hall d'entrée du manoir des Croft en 1996. Le manoir des Croft lui-même est hérité d'une tante. Elle rencontre également la créature connue sous le nom de Bigfoot avant 1996.
La lance du destin
Le 15 février 1995, Lara part à l'aventure pour localiser et obtenir la lance du destin. Elle contacte son ami Charles Kane et s'infiltre dans le port de Zapadnaïa Litsa où le patron de la mafia Sergei Mikhailov monte à bord d'un sous-marin pour tenter de récupérer l'artéfact. Lara fait du stop et apporte l'artéfact à bord, mais le perd au profit de Sergei. En utilisant le pouvoir de la lance du destin, Sergei endommage le sous-marin et seule Lara parvient à s'échapper vivante, laissant la lance du destin dans les profondeurs.
Vilcabamba et le Scion atlante
En 1996, Lara découvre la cité perdue de Vilcabamba, nichée dans la région montagneuse des Andes, au Pérou. Cette découverte la conduit à mettre la main sur une des parties du Scion atlante. En quête des deux parties restantes, elle se rend en Grèce, où elle explore un monastère géant en ruines appelé le monument Saint Francis, un colisée ainsi qu'un palais dédié au roi Midas, avant d'obtenir la deuxième partie du Scion. Plus tard, lors d'une expédition en Égypte, Lara déniche la troisième et dernière partie du Scion. Poursuivant Natla, son adversaire, elle parvient finalement à atteindre le continent perdu de l'Atlantide, où elle révèle ses secrets.
Lara découvre alors que Natla était l'un des trois souverains légendaires de l'Atlantide, emprisonnée pour ses crimes contre le royaume. Libérée, Natla décide de réussir là où elle avait échoué, en utilisant le pouvoir du Scion et de l'ancienne pyramide pour créer de nouvelles formes de vie monstrueuses. Néanmoins, Lara l'arrête en détruisant le Scion et, au terme d'une confrontation finale, élimine Natla avant de s'échapper de la pyramide, qui explose derrière elle.
La dague de Xian
En 1997, Lara se rend en Chine à la recherche de la dague de Xian. Au cours de ses explorations, elle découvre l'épave du Maria Doria. Au sein du navire englouti, elle récupère le Séraphe, un artéfact capable de déverrouiller une porte dans un monastère tibétain. Elle découvre également le Talion, un autre artéfact, avant de finalement mettre la main sur la dague de Xian.
Elle parvient à ouvrir la porte du temple de Xian, piégé, et traverse une série de dangers. Marco Bartoli, chef de la mafia, utilise alors un pouvoir obscur pour se transformer en un gigantesque dragon. Lara l'affronte courageusement, et lorsque le dragon s'affaiblit, elle retire la dague de son cœur, provoquant la désintégration de la créature en squelette. Lara s'échappe avant que le temple ne soit réduit en ruines.
Les découvertes de la météorite
En 1998, Lara se rend en Inde pour récupérer un artéfact appelé la pierre Infada, où elle croise la route d'un chercheur fou nommé Tony, qui finit par voler l'artéfact pour ses propres desseins. En explorant le temple indien, lieu d'origine de l'artéfact, elle réveille des statues du grand dieu Shiva qu'elle détruit pour poursuivre sa quête. Elle retrouve Tony dans les grottes de Kaliya, où elle le tue et récupère l'artéfact.
Lara rencontre ensuite le Docteur Mark Willard, qui lui révèle que l'artéfact obtenu fait partie d'un ensemble de quatre pièces forgées à partir d'une ancienne météorite. Il lui demande de retrouver les trois autres, ce que Lara accepte.
Elle commence par se rendre au Nevada et s'infiltre dans la zone 51, où un véritable vaisseau spatial extraterrestre est entreposé, et récupère l'objet 115. Elle poursuit son aventure aux îles du Pacifique Sud, où elle affronte un indigène déformé et récupère la dague d'Ora. Enfin, elle se rend à Londres, où Sophia Leigh, propriétaire d'une entreprise cosmétique dévoyée, utilise l'Œil d'Isis à des fins sinistres. Lara affronte Sophia, la tue et obtient la dernière pièce.
Avec les quatre artéfacts réunis, Lara part en Antarctique pour les remettre au Docteur Willard. Cependant, elle découvre que Willard prévoit d'utiliser ces artéfacts pour obtenir un pouvoir d'évolution considérable. Malgré ses efforts, elle ne parvient pas à empêcher la forge de la météorite, et Willard se transforme en un immense arachnide extraterrestre. Dans un ultime affrontement, Lara récupère les artéfacts, tue Willard et quitte l'Antarctique définitivement.
En examinant le portefeuille de Willard, Lara apprend l'existence d'un cinquième artéfact, la Main de Rathmore. Elle s'envole pour l'Écosse, au Loch Ness, mais découvre que quelqu'un l'a déjà récupéré. Elle suit la piste jusqu'en France, où elle affronte à nouveau Sophia Leigh, la tue et s'empare de l'artéfact.
La tombe de Toutankhamon
Lara Croft rencontre Peter Stothard dans la maison du Times, où on lui confie la mission d'enquêter sur les nouvelles galeries découvertes près de la tombe de Toutankhamon. Elle consulte les archives du Times relatives aux découvertes d'Howard Carter avant de se rendre en Égypte. Là, Lara explore la nouvelle tombe et finit par découvrir le Masque d'or.
L'Iris
Vers 1999, épaulée par Zip, Lara infiltre l'entreprise Von Croy Industries pour récupérer l'Iris, un artefact qu'elle et Von Croy ont jadis tenté d'acquérir. Elle parvient à localiser et s'emparer de cet objet aux pouvoirs mystérieux, consolidant ainsi sa quête d'artefacts anciens.
Disparue en Égypte, présumée morte
En décembre 1999, lors d'une expédition en Égypte, Lara découvre accidentellement la tombe de Seth, ancien dieu égyptien et souverain des enfers, enfermé depuis des siècles. Elle récupère l'Amulette d'Horus sans savoir que ce geste libère un mal ancestral.
Elle prend conscience du danger lorsque l'inscription sur l'amulette annonce que retirer cet artefact déchaîne Seth pour semer le chaos. Son ancien mentor, Werner Von Croy, réapparaît, également intéressé par l'amulette.
Lara contacte son ami Jean-Yves, qui lui confirme que le mal est désormais lâché. Elle décide de corriger cette erreur.
Après une série de périls, Von Croy vole l'amulette et enferme Lara dans une tombe. Elle s'échappe in extremis et le suit jusqu'à Alexandrie, où Jean-Yves l'informe que la découverte d'une armure ancienne pourrait contenir le mal. Cependant, Von Croy, possédé par Seth, utilise Jean-Yves comme otage, forçant Lara à agir dans la cité des morts.
Lara utilise l'armure avec l'amulette pour tenter de réveiller Horus, mais le rituel est interrompu par des créatures liées à Seth. La lumière d'Horus pénètre alors en elle, et Seth prend sa place, prêt à dominer le monde.
Face à son impuissance à tuer Seth, Lara emprisonne finalement le dieu maléfique dans l'amulette, avant de s'extraire de la caverne.
Alors qu'elle tente de fuir sous les décombres, Von Croy apparaît pour la sauver, mais elle tombe dans un gouffre. Von Croy s'enfuit, laissant planer le doute sur le sort de Lara.
Une statue monumentale de Lara est érigée en Angleterre, célébrant son héritage d'aventurière, tandis que la question de sa survie demeure.
Retour chez les vivants
Quelques temps plus tard, Von Croy et une équipe d'excavateurs découvrent les ruines de la tombe. Ils retrouvent le sac à dos de Lara, signe qu'elle est peut-être encore en vie. Von Croy affirme qu'elle a été retrouvée, sans toutefois préciser son état.
Il s'avère ensuite que Lara a survécu et regagné son manoir ancestral en Angleterre, prête à poursuivre ses aventures.
La mort d'un mentor
Invitée à Paris par Von Croy, Lara découvre que leur relation est désormais marquée par la méfiance et le conflit. Une dispute éclate, après quoi Lara perd connaissance et se réveille près du corps sans vie de son ancien mentor.
Accusée à tort, Lara devient fugitif et se lance dans une quête pour laver son nom tout en démêlant les mystères entourant la mort de Von Croy. Ce contexte inédit la place dans une posture vulnérable mais déterminée, mêlant survie, enquête et réhabilitation.
Deuxième biographie (2006)
Cette version actualisée et approfondie de la biographie de Lara Croft est mise en avant dans les jeux réinventés par Crystal Dynamics en 2006 : Tomb Raider : Legend, Tomb Raider : Anniversary et Tomb Raider : Underworld.
Enfance
Lara Croft naît dans le Surrey, comté au sud-est de l'Angleterre. Elle est la fille de Lady Amelia Croft et de Lord Richard Croft, archéologue renommé et dernier comte d'Abbingdon. Dès son plus jeune âge, elle manifeste une intelligence et une précocité hors norme.
À neuf ans, alors qu'elle voyage avec sa mère à bord d'un avion, celui-ci s'écrase dans l'Himalaya. Seule survivante, Lara survit dix jours dans un environnement extrême, forgeant dès lors une résilience exceptionnelle. Elle parvient à contacter son père depuis Katmandou, qui vient la secourir.
Les six années suivantes, elle accompagne son père lors de fouilles archéologiques à travers le monde, acquérant une expertise pratique dès l'adolescence.
À 15 ans, son père disparaît mystérieusement au Cambodge. Malgré des recherches intensives, il ne sera jamais retrouvé officiellement. Lara hérite alors d'un litige avec son oncle Lord Errol Croft concernant le contrôle des domaines familiaux, ce qui fragilise ses liens avec sa famille.
Travail
Au fil de sa carrière, Lara Croft impose son nom et dépasse celui de son père, devenant une figure emblématique à part entière. Si sa contribution à l'archéologie est indéniable, elle suscite aussi de nombreuses controverses. Les autorités locales et certains archéologues critiquent fréquemment ses méthodes, les qualifiant d'imprudents, parfois irresponsables, et moralement discutables. Des rumeurs circulent, accusant Lara de piller des sites sans en informer les autorités compétentes. Face à l'attention médiatique souvent sensationnaliste, elle choisit de préserver sa vie privée, laissant parler les autres.
Attirée par les phénomènes mystérieux et inexpliqués, Lara est régulièrement associée à des recherches énigmatiques qui alimentent les théories du complot et les histoires alternatives. Plus on explore sa vie, plus le personnage révèle une complexité profonde, comparable aux secrets des sites archéologiques qu'elle explore. Derrière cette femme d'exception se cachent des mystères aussi profonds qu'impénétrables, qui demanderont des années pour être pleinement compris.
Troisième biographie (2013)
Le reboot de 2013, utilisé dans les trois derniers jeux — Tomb Raider : A Survivor is Born, Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider —, retrace les origines de Lara Croft, âgée de vingt ans et fraîchement diplômée en archéologie.
En parallèle de ses études, Lara finance ses frais universitaires par de petits emplois. Bourreau de travail et modeste, elle cherche un sens à sa vie suite à la disparition de ses parents lors d'une expédition à l'étranger. Son enfance privilégiée, marquée par les voyages archéologiques avec ses parents, notamment à Hurghada (El Mamsha) en Égypte, forge son regard sur le monde et sa passion pour les mystères anciens.
Son premier poste professionnel se situe à bord de l'Endurance, en quête de l'île de Yamatai. Elle connaît déjà le navire depuis son adolescence, grâce à son père qui employait Conrad Roth pour des expéditions et comme mentor pour Lara. Sa meilleure amie Samantha, ainsi que Jonah et le reste de l'équipage, représentent pour elle une famille de substitution.
À travers ces trois épisodes, Lara incarne le courage, la détermination, la résilience et l'intelligence. Sa loyauté envers ses proches surpasse souvent son instinct de survie. Durant ses aventures sur l'île de Yamatai, elle tient un journal intime où elle exprime ses doutes et sa volonté inébranlable d'atteindre la vérité.
Adaptations cinématographiques

considère le rôle de
Lara Croft comme
une « grande responsabilité »,
consciente des attentes
exigeantes des fans.
Paramount Pictures acquiert les droits du film Tomb Raider en 1998. Selon Lloyd Levin, producteur, les décideurs ont privilégié l'essence du jeu vidéo plus que sa fidélité stricte. Par exemple, dans les six premiers jeux, les parents de Lara sont vivants mais jamais rencontrés, alors que dans les films, sa mère est morte dans un accident d'avion et son père disparu au Cambodge.
Pour le rôle, le réalisateur Simon West cherche une actrice physiquement et techniquement proche du personnage iconique. Des noms comme Rhona Mitra (incarnation officielle de Lara pour la promotion de Tomb Raider II), Pamela Anderson, Demi Moore ou Jeri Ryan circulent.
Angelina Jolie est finalement choisie, pressentie par le producteur Lawrence Gordon. Peu fan du personnage, elle perçoit le rôle comme une grande responsabilité. Critique des proportions irréalistes de Lara, elle compense avec un soutien-gorge rembourré. Son entraînement intensif pour les scènes d'action occasionne blessures et découragements, notamment pour maîtriser le maniement des armes, le saut à l'élastique et même la gestion de sa tresse. Le réalisateur et le coordinateur des cascades sont surpris par son engagement à réaliser elle-même ses cascades.
Le premier film, Lara Croft: Tomb Raider, sort en 2001. Il suit Lara Croft dans sa confrontation avec les Illuminati, un groupe secret en quête d'une relique aux pouvoirs temporels.
Angelina Jolie reprend son rôle dans la suite, Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, où Lara recherche la boîte de Pandore en compétition avec un syndicat du crime chinois. Sous la direction de Jan de Bont, ce second volet approfondit l'évolution psychologique du personnage. De Bont valorise la compréhension qu'a Jolie du rôle, aussi bien dans ses dimensions physiques que psychiques, soulignant son rejet des stéréotypes féminins passifs. Lloyd Levin, producteur, confirme l'effort de l'équipe pour respecter l'essence du jeu vidéo en consultant ses créateurs.
Malgré un accueil critique mitigé, Paramount annonce un troisième film. En 2007, Angelina Jolie est confirmée pour reprendre le rôle. Toutefois, un nouveau casting est envisagé afin de relancer la saga avec une Lara Croft plus jeune, centrée sur ses débuts.

En 2016, GK Films, en collaboration avec MGM et Warner Bros, relance la franchise au cinéma. Après des rumeurs sur Daisy Ridley et un souhait des fans pour Camilla Luddington, la doubleuse du personnage depuis le reboot, c'est finalement Alicia Vikander qui est choisie pour incarner une Lara Croft plus réaliste et ancrée dans une nouvelle génération. Le film, réalisé par Roar Uthaug, sort en 2018 et s'appuie sur la réinvention vidéoludique récente.
Dans les autres adaptations
Depuis 1997, Lara Croft apparaît régulièrement dans les comics publiés par Top Cow Productions, y compris un crossover avec Witchblade. Sa propre série, lancée en 1999 avec Dan Jurgens au scénario et Andy Park et Jon Sibal au dessin, ne s'aligne avec la trame des jeux vidéo qu'à partir du 32e comic, adaptation de L'Ange des ténèbres. Au total, cinquante épisodes ont été publiés, complétés par des sorties spéciales. Par ailleurs, deux romans — Lara Croft : L'amulette du pouvoir (2003) de Mike Resnick et Lara Croft : L'homme de bronze (2004) de James Alan Gardner — enrichissent la mythologie.
En 2007, la web-série Revisioned: Tomb Raider est diffusée via GameTap. Composée de dix courts-métrages animés, elle propose une réinterprétation libre du personnage, créée par des auteurs renommés comme Jim Lee, Warren Ellis et Peter Chung. Minnie Driver prête sa voix à Lara dans cette version originale. La création s'affranchit des contraintes du jeu vidéo tout en respectant un cadre éthique fixé par les développeurs.
Lara Croft fait également des apparitions dans d'autres jeux, tels que Shadow Warrior et Hitman 2: Silent Assassin, et peut être obtenue dans le Passe de combat de la saison 6 du chapitre 2 de Fortnite Battle Royale.
Création et évolution
Conception avec Core Design
Le personnage de Lara Croft est né au sein de Core Design, en 1993, pour devenir la figure emblématique du jeu vidéo Tomb Raider. Toby Gard, graphiste en chef, développe cinq prototypes avant de définir son apparence finale. Initialement pensé comme un protagoniste masculin armé d'un fouet et coiffé d'un chapeau, le concept évolue à la demande de Jeremy Smith, cofondateur, qui souhaite un personnage plus original qu'un simple clone d'Indiana Jones. Gard décide alors de créer un personnage féminin fort, rompant avec les clichés habituels des héroïnes « bimbo » ou « dominatrices ».
Malgré le scepticisme initial de Smith sur la capacité d'une femme à porter le rôle principal dans un jeu vidéo à cette époque, il valide finalement cette orientation. Gard s'inspire notamment de l'artiste pop Neneh Cherry et du personnage de comic Tank Girl. Il imagine alors une Sud-Américaine coriace, nommée Laura Cruz, reconnaissable notamment par sa tresse. Cependant, la direction d'Eidos impose un nom plus acceptable au Royaume-Uni, choisissant ainsi Lara Croft, trouvé dans un annuaire. Cette modification entraîne une révision de l'histoire du personnage, désormais d'origine britannique.
Une des préoccupations de Gard est d'animer le personnage de manière réaliste, à contre-courant de la tendance de l'industrie en ce temps-là. Il sacrifie alors les animations rapides au profit de mouvements réalistes, pensant que les joueurs apprécient davantage le personnage. Dans le premier Tomb Raider, le modèle du personnage en trois dimensions de Lara Croft est constitué d'environ 230 polygones. Les limites graphiques de l'époque imposent de sacrifier la tresse du personnage ; elle est ajoutée pour les suites. Pendant qu'il ajuste le modèle, Gard augmente accidentellement les dimensions de la poitrine du personnage de 150 %. Après avoir vu l'augmentation, le reste de l'équipe a un débat sur l'opportunité de garder le changement. Core Design emploie Shelley Blond pour doubler Lara Croft (dans la version anglophone) après que le jeu entre dans la phase bêta du développement. Gard quitte Core Design après avoir fini Tomb Raider, dénonçant un manque de liberté créative et le contrôle omniprésent du marketing sur les idées qu'il développe (spécialement Lara Croft).
Core Design améliore et modifie le personnage à chaque épisode. Les développeurs de Tomb Raider II augmentent le nombre de polygones du modèle du personnage et ajoutent des courbes plus réalistes à son apparence. D'autres changements incluent des nouveaux vêtements et manœuvres. Core Design planifie de permettre au personnage de ramper comme nouvelle option, mais l'idée n'aboutit pas jusqu'à l'opus Tomb Raider III. L'actrice Judith Gibbins reprend la responsabilité du doublage et la conserve jusqu'à Tomb Raider III. Dans le troisième jeu, les développeurs augmentent à nouveau le nombre de polygones du modèle 3D de Lara Croft à environ 300, et introduisent plus de possibilités dans le gameplay. Pour Tomb Raider : La révélation finale, les développeurs veulent réintroduire le personnage aux joueurs et placent un passage avec une Lara Croft beaucoup plus jeune. Core Design améliore les mouvements du personnage pour admettre plus d'interactions avec l'environnement, comme marcher sur des cordes ou ouvrir à coup de pied une porte. Le modèle du personnage est modifié pour des proportions plus réalistes, et Jonell Elliott remet à son poste Gibbins comme voix de Lara Croft. Au début du développement, l'équipe sent que Core Design épuise toute sa créativité. Sentant que la série manque d'innovation, Core Design décide de tuer le personnage, et fait Lara Croft se piéger dans un fontis dans la scène finale du jeu.
L'opus suivant Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft décrit le passé de Lara Croft via les flashbacks de ses amis. Le jeu introduit des attaques furtives, qui peuvent conduire au jeu suivant, Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres. Pendant que l'équipe de développement originale travaille sur le cinquième opus, Core Design attribue à une nouvelle équipe de développer L'Ange des Ténèbres pour PlayStation 2. Anticipant les changements innovateurs de la prochaine génération de consoles, Adrian Smith, cofondateur de Core Design, veut réinventer le personnage pour garder le rythme avec la technologie sans cesse améliorée. Core Design conduit la recherche de marché, incluant les sondages de fans, pour aider le développement de L'Ange des Ténèbres. L'équipe de développement sent qu'elle ne peut pas modifier le personnage, et décide à la place d'opter pour une situation différente des jeux précédents. La PlayStation 2 permet plus de manœuvres et un modèle de personnage plus détaillé ; le nombre de polygones du modèle de Lara Croft atteint jusqu'à 4400. L'équipe cherche à ajouter plus de combats à mains nues pour présenter Lara Croft comme une combattante hors pair dans sa biographie. Le contrôle du mouvement passe d'un pad directionnel à un stick de contrôle analogique pour améliorer la précision. Après que l'équipe originale finit Sur les Traces de Lara Croft, elle se joint au développement de L'Ange des Ténèbres. Un contenu excessif, le dépassement du délai, et la volonté d'Eidos de faire coïncider la sortie du jeu avec le film Tomb Raider de 2003 entraînent un jeu pauvrement conçu ; Lara Croft est ramenée à la vie sans explication et avec un manque de précision pour contrôler le personnage.
Modernisation avec Crystal Dynamics

quitte Core Design en 1997,
mais accepte de travailler
avec Crystal Dynamics
comme consultant.
L'Ange des Ténèbres est mal reçu par la critique, incitant Eidos — craignant des troubles financiers d'un autre jeu sans succès — à confier le développement des futurs titres à Crystal Dynamics. L'équipe de développement de la série Legacy of Kain commence à travailler sur un nouveau titre, Tomb Raider: Legend, et Toby Gard accepte de coopérer en tant que consultant. L'équipe reconsidère la valeur de la marque de la franchise ainsi que celle du protagoniste. Chip Blundell, le vice-président de l'image de marque d'Eidos, souligne le fait que les designers comprennent que les fans voient le personnage et la marque comme les leurs, plutôt qu'appartenant à Eidos. Avec cette priorité, l'équipe réorganise alors la franchise et le personnage, dans le but de mettre l'accent sur les aspects du jeu original. L'histoire amorcée pour une trilogie, partant de L'Ange des Ténèbres, est abandonnée, et une nouvelle intrigue est créée pour Legend.
Crystal Dynamics se focalise sur la crédibilité plutôt que sur le réalisme pour développer à nouveau le personnage, donnant des décisions sur la question « Que pourrait faire Lara ? », et proposant plus de liberté à ses actions. L'équipe améliore les mouvements de Lara Croft, les rendant plus fluides et en continuité. Les animations sont également modernisées, de telle sorte que le personnage puisse mieux interagir avec les objets de l'environnement. Les développeurs introduisent une caractéristique qui change la peau et les habits du personnage, les rendant mouillés après avoir nagé ou sales après une roulade sur le sol. Répondant aux critiques dirigées envers le contrôle du personnage dans L'Ange des ténèbres, Crystal Dynamics modifie le contrôle du « squelette » de Lara Croft pour en faire la meilleure expérience de jeu de tir objectif. Les développeurs introduisent aussi des manœuvres de Close-quarters combat. Crystal Dynamics met à jour le modèle du personnage pour ajouter plus de réalisme, mais retient son design caricaturé. Le compte des polygones bondit jusqu'à plus de 9800, et plus d'attention est mise en place pour la synchronisation des lèvres du personnage, ainsi que pour ses expressions faciales, pour permettre des réactions dynamiques aux événements in-game. Pendant la refonte de l'apparence du personnage, Crystal Dynamics améliore les coiffures, la garde-robe et les accessoires de Lara Croft. Son haut est remplacé par un T-shirt en V, et son corps devient plus musclé ; sa tresse est mise à l'écart, au profit d'une queue de cheval.
Crystal Dynamics conserve les changements effectués dans Legend pour le jeu Tomb Raider: Anniversary, un remake du premier opus ; la firme réalise quelques modifications mineures (comme sur les détails du modèle du personnage). Pendant le renouvellement du jeu original, les designers ont pour but de représenter des émotions plus profondes. Crystal Dynamics se concentre sur le désir du personnage de réussir son but personnel, arrivant au point culminant où elle doit tuer un des antagonistes. L'équipe utilise cette mort pour montrer la culpabilité de Lara Croft après le meurtre, et pour indiquer que tuer une personne est un choix difficile.
Tomb Raider : Underworld suit l'intrigue commencée dans Legend. Crystal Dynamics use des nouvelles technologies pour améliorer le personnage à la faveur des consoles de septième génération, qui permettent des graphismes plus réalistes. L'accumulation de poussières et le mouillage des vêtements sont altérés pour être en temps réel, et évoluer dans l'environnement du jeu entier. Pour afficher une apparence plus naturelle, les développeurs ajoutent des harmoniques sphériques qui fournissent un éclairage indirect dans les objets du jeu, comme Lara Croft. Le modèle du personnage est plus complexe et détaillé que les précédents, et utilise une animation de squelette pour représenter des mouvements crédibles. Les développeurs améliorent également le modèle facial de Lara Croft en augmentant le nombre de polygones, d'os utilisés dans l'animation de squelette, et de shaders graphiques sur le visage pour ajouter plus de détails et de capacités d'expression. Pour ajouter au réalisme, les cheveux sont créés à partir d'une simulation d'une étoffe en temps réel, mais ils restent tirés en arrière, pour éviter qu'ils ne volent autour de Lara Croft pendant des manœuvres dangereuses. La taille du corps du personnage augmente et celle de la poitrine se réduit pour présenter des proportions plus réalistes.
Les développeurs tentent de redéfinir les actions de Lara Croft en se demandant quelles sont les capacités du personnage selon eux. Alors que les jeux précédents utilisent des mouvements du personnage animés à la main, Underworld introduit une animation basée sur la capture de mouvement pour une représentation plus fluide, réaliste des mouvements et des expressions faciales. La cascadeuse et médaillée d'or olympique Heidi Moneymaker est l'actrice de la capture de mouvement, et conseille les designers sur lesdits mouvements. Des animateurs ajustent et fusionnent les animations enregistrées pour créer des transitions uniformes entre les mouvements séparés et les combinaisons simultanées. Les fusions et les animations additionnelles donnent des mouvements plus flexibles au personnage. Des actions sont imbriquées pour permettre le multitâche, comme tirer sur deux cibles séparées avec une main tandis que l'autre tient un objet dans l'environnement. D'autres ajouts sont inclus pour les combats rapprochés, comme des attaques contextuelles et des manœuvres d'escalade. Crystal Dynamics souhaite faire en sorte que l'apparence visuelle du personnage reste identique de la Xbox 360 à la PlayStation 3, bien que les systèmes utilisent des différentes techniques.
Impact culturel
Les débuts de Lara Croft en 1996 sont souvent cités comme une ouverture à des femmes protagonistes dans les jeux vidéo. Kaiser Hwang de PlayStation Magazine note qu'elle « amène le girl power » aux jeux vidéo. IGN argumente que Lara Croft aide à redéfinir le genre dans les jeux vidéo en donnant une interprétation différente de ce que les femmes peuvent faire. Jeremy Smith crédite Lara Croft en exposant les jeux Tomb Raider et les jeux vidéo en général à un public plus large. Computer and Video Games commente que l'apparence de Lara Croft sur la couverture de The Face signale un changement dans la perception des jeux vidéo, passant de « geek » à grand public.
Yahoo! Movies et IGN créditent le rôle d'Angelina Jolie dans le premier film Tomb Raider en rehaussant son profil et en la propulsant au rang de star internationale. Jolie commente que les jeunes enfants lui demandent de signer sur des objets en tant que Lara Croft. Jesse Schedeen décrit Lara Croft comme un des quelques personnages à recevoir une adaptation cinématographique décente. En 2008, le premier film Tomb Raider est le plus gros succès du box-office en tant qu'adaptation de jeu vidéo, et le film ayant la plus grande entrée de tous les temps pour un long-métrage ayant une femme pour protagoniste. En 2010, il devient deuxième plus gros succès du box-office en tant qu'adaptation de jeu vidéo, avec Lara Croft: Tomb Raider, le berceau de la vie en quatrième. Le personnage est honoré à Derby, auparavant foyer de Core Design. En 2007, Radleigh Homes place une blue plaque pour Lara Croft sur le site des bureaux de Core Design, étant actuellement un groupe d'immeubles. Le Derby City Council ouvre un vote public en 2009 pour nommer sa nouvelle ceinture périphérique. Le choix gagnant, avec 89 % parmi plus de 27 000 votes, est Lara Croft Way, et est révélé en .
Notes
Chronologie originale
- Contrairement aux idées reçues, les parents de Lara sont vivants dans cette chronologie.
- Lara est supposée être baptisée catholique, étant donné son affiliation avec le Père Bram.
- Le deuxième prénom de Lara est Amelia, qui devient le prénom de sa mère dans les chronologies ultérieures de Crystal Dynamics.
- Il s'agit de la seule version de Lara à révéler son deuxième prénom.
- Selon son passeport lors du premier match, le groupe sanguin de Lara est AB-.
Divers
- Lara Croft fait déjà de la publicité, et c'est pour la voiture Seat. Une vidéo existe sur le net.
- À Derby en Angleterre, on peut trouver une rue portant le nom de « Lara Croft Way », une référence directe à notre héroïne.
- Lors d'une interview en 1997 pour le magazine britannique The Face, Toby Gard, le créateur du physique de Lara Croft, plaisante en affirmant avoir augmenté par erreur sa poitrine de 150 %, mais la journaliste prend sa réponse au premier degré et l'information devient une anecdote (fausse) qui fait le tour du monde.
- Lors de la Paris Games Week de 2016, un record du monde est battu rassemblant beaucoup de cosplayers déguisés en Lara Croft, au total il y en a 270.
- Lara Croft sort des albums musicaux en France.
- Le nom de départ de Lara Croft n'est pas celui qu'on connaît aujourd'hui, mais les créateurs souhaitent l'appeler Laura Cruz. La raison principale à cela ? Marketing. Car l'aristocratie anglaise est à l'époque très appréciée des américains, et son nom est difficilement prononçable pour des anglophones.
- En 1997, Lara fait la Une du grand quotidien français Libération.
- Nathan Drake, le héros explorateur du jeu Uncharted, est directement inspiré de Lara.
- Il est possible de faire littéralement exploser Lara grâce à un ancien code de triche utilisé dans les premiers jeux Tomb Raider.
Sources: Wikipedia, tombraider.fandom (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Lara Croft»
17 rôles pour Lara Croft
- Rachel Appleton, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider (Tomb Raider - Saga)
- Rachel Appleton, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider [4K remastered] (Tomb Raider - Saga)
- Rachel Appleton, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider [4Klight] (Tomb Raider - Saga)
- Maisy De freitas, Acteur dans Tomb Raider [4K HDR] (Tomb Raider - Saga)
- Emily Carey, Acteur dans Tomb Raider [4K HDR] (Tomb Raider - Saga)
- Angelina Jolie, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider (Tomb Raider - Saga)
- Angelina Jolie, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider [4K remastered] (Tomb Raider - Saga)
- Maisy De freitas, Acteur dans Tomb Raider [1080 h264 5.1 DTS] (Tomb Raider - Saga)
- Emily Carey, Acteur dans Tomb Raider [1080 h264 5.1 DTS] (Tomb Raider - Saga)
- Maisy De freitas, Acteur dans Tomb Raider [1080 7.1 DOLBY] (Tomb Raider - Saga)
- Emily Carey, Acteur dans Tomb Raider [1080 7.1 DOLBY] (Tomb Raider - Saga)
- Angelina Jolie, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider [4Klight] (Tomb Raider - Saga)
- Angelina Jolie, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider, Le berceau de la vie (Tomb Raider - Saga)
- Angelina Jolie, Acteur dans Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie [4Klight] (Tomb Raider - Saga)
- Alicia Vikander, Acteur dans Tomb Raider [4K HDR] (Tomb Raider - Saga)
- Alicia Vikander, Acteur dans Tomb Raider [1080 h264 5.1 DTS] (Tomb Raider - Saga)
- Alicia Vikander, Acteur dans Tomb Raider [1080 7.1 DOLBY] (Tomb Raider - Saga)
Autres personnages de la série Tomb Raider - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tomb Raider - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/tomb-raider-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/tomb-raider-saga/personnages/lara-croft.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.