Salacious B. Crumb dans la série "Star Wars - Saga"


Le singe-lézard kowakien est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films The Clone Wars et Le Retour du Jedi. Originaire de Kowak, il s'agit d'un être de petite taille ayant un humour sa info
Salacious B. Crumb
Localisation
Salacious B. Crumb est un Kowakien singe-lézard qui travaille en tant que bouffon à la cour du seigneur du crime Jabba Desilijic Tiure durant la Guerre Civile Galactique. Réputé pour son rire strident, Crumb divertit son maître jusqu'à sa mort lors du sauvetage de Han Solo par les membres de l'Alliance pour la Restauration de la République.
Biographie
Entrée au service de Jabba

de Jabba Desilijic Tiure.
Mâle originaire de Kowak, Salacious B. Crumb se distingue par son rire perçant et son sens de l'humour sophistiqué, caractéristiques des singes-lézards Kowakiens. Nombre d'individus de son espèce deviennent les animaux de compagnie favoris du milieu interlope galactique, et Crumb ne fait pas exception, devenant le bouffon officieux de la cour du Hutt Jabba Desilijic Tiure. Leur association débute lorsque Crumb, en fuite, se cache à bord du vaisseau de Jabba et est capturé par le Twi'lek Bib Fortuna.
Un marché singulier est conclu : si Crumb réussit à amuser Jabba au moins une fois par jour, il a droit à nourriture et boisson à volonté, sous peine d'exécution en cas d'échec. Crumb vit ainsi pendant plus d'une douzaine d'années standard, occupant une place permanente aux côtés de Jabba, raillant captifs, visiteurs et parfois même Jabba lui-même, tout en chapardant de la nourriture. Toléré pour l'amusement qu'il procure et son soutien indéfectible, Crumb devient un élément clé du décor de la cour du Hutt.
Visite de Dark Vador sur Tatooine
"Si vous tenez à la vie de cette créature, vous feriez mieux de lui interdire de rire à nouveau en ma présence."
Crumb est présent aux côtés de Jabba lorsque le Seigneur Noir des Sith, Dark Vador, se rend au palais du Hutt pour négocier. Il accompagne également Jabba à bord de la barge Khetanna pour célébrer la rencontre. Son rire incontrôlable face aux tirs des gangsters de Jabba sur un troupeau de banthas vaut à Crumb une menace de mort de la part de Vador.
Le sauvetage de Han Solo
En 4 ABY, Crumb assiste aux événements liés à la tentative de sauvetage de Han Solo, toujours congelé dans la carbonite et exposé dans la salle du trône de Jabba. Lorsque les droïdes C-3PO et R2-D2 viennent porter un message de Luke Skywalker, Crumb éclate de rire en entendant Jabba refuser de libérer son "ornement favori".
Plus tard, Crumb assiste à une représentation du groupe Max Rebo. À la suite du refus de la danseuse Oola de se plier aux exigences de Jabba, celle-ci est envoyée dans la fosse du rancor sous les rires de Crumb. Peu après, la princesse Leia Organa, déguisée en chasseur de primes, apporte Chewbacca comme prisonnier. Face aux tensions des négociations, Organa utilise un détonateur thermique pour forcer Jabba à accepter sa proposition, terrifiant Crumb.
La nuit suivante, lors de la tentative de libération de Solo, Crumb cache sa présence avant de rire ouvertement lorsque Leia est capturée et réduite en esclavage par Jabba.
Mort de Crumb

Le lendemain matin, Crumb reste aux côtés de Jabba et Leia endormis. Lorsque Luke Skywalker s'introduit dans la salle du trône, il tente de négocier la libération de ses amis, échouant et étant jeté dans la fosse du rancor, où il tue Pateesa. En réponse, Jabba ordonne l'exécution de Luke, Solo et Chewbacca au Grand Puit de Carkoon. Crumb accompagne la procession à bord de la Khetanna.
Lorsque Skywalker se libère et initie la rébellion sur la barge, Crumb attaque C-3PO en tentant d'arracher ses photorécepteurs. Il est repoussé par une décharge électrique de R2-D2. Finalement, lors de l'explosion de la barge, Crumb est projeté dans le sarlacc et dévoré.
Personnalité et traits
"Salacious était un artiste-né, doté d'attributs physiques parfaits pour amuser : oreilles tombantes, cheveux ébouriffés, yeux envoûtants, membres dégingandés, mouvements maladroits et un rire communicatif. Mais il ne possédait guère d'intelligence sous ses grandes oreilles."

au cœur de la cour du Hutt.
Crumb adore imiter captifs, visiteurs et Jabba lui-même, souvent assis sur les genoux du Hutt tout en chapardant de la nourriture. Toléré uniquement pour l'amusement qu'il procure, Crumb manifeste également une absence totale de respect, même envers Dark Vador. Sur la barge Khetanna, il éclate de rire lors des tirs sur les banthas, risquant sa vie par son insolence.
Crumb détient nombre de secrets concernant les membres de la cour, n'hésitant pas à les exploiter à son avantage. Dépourvu de toute morale, il reste loyal uniquement à Jabba. Selon Lugubrious Mote, Crumb est "plus bête qu'un rancor nouveau-né".
En coulisses
"Ne serait-il pas drôle qu'une petite créature soit perchée sur l'épaule d'une plus grande, répétant tout ce que l'autre disait durant une dispute ?"

de Salacious B. Crumb
Salacious B. Crumb est interprété par la voix de Mark Dodson et la marionnette est manipulée par Tim Rose dans Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi (1983). Sur les plateaux de tournage, Rose prêta d'abord une voix au personnage, remplacée ultérieurement par celle de Dodson. Anthony Daniels (C-3PO) cita Salacious comme son personnage favori de la saga. Le designer sonore Ben Burtt qualifia son rire de "rire drôle, semblable à celui d'une hyène".
Le personnage naît d'une idée originale de Burtt : une créature de petite taille répétant les paroles d'une plus grande lors de disputes. La marionnette est créée par Tony McVey. Le nom "Salacious" résulte d'un lapsus humoristique de Phil Tippett, transformé par George Lucas en hommage au dessinateur Robert Crumb.
Selon Michael Carter (Bib Fortuna), plusieurs scènes supplémentaires impliquant Crumb ont été tournées, mais coupées au montage final. Certaines d'entre elles apparaissent dans le clip non canonique "Lapti Nek : The Music Video from Jabba's Palace" ainsi que dans le documentaire Return of the Ewok.
Crumb figure également dans des concepts de Chapter 16: The Rescue de The Mandalorian, enfermé dans une cage sous Bib Fortuna après la mort de Jabba, rivalisant avec ce dernier pour obtenir de l'influence.
films dans lesquels figure «Salacious B. Crumb»
5 rôles pour Salacious B. Crumb
- Mark Dodson, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered] (Star Wars - Saga)
- Mark Dodson, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264] (Star Wars - Saga)
- Mark Dodson, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first] (Star Wars - Saga)
- Mark Dodson, Acteur dans Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0] (Star Wars - Saga)
- Mark Dodson, Acteur dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004] (Star Wars - Saga)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/salacious-b-crumb.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.