Poe Dameron dans la série "Star Wars - Saga"

Poe Dameron
Poe Dameron
empreinte Poe Dameron
Origine :Yavin 4 — planète, Bordure Extérieure — région

Nom :Dameron

Prénom :Poe

Genre :masculin
Naissance :apr.BY (15002)
Civilisation/Espèce :Humain?Humain (Star Wars)
L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre
info


Morphologie :Mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaulettes. Ossature robuste avec d’épais articulations)

Taille :1,72 m

Couleur des cheveux :Bruns

Couleur des yeux :Marron

Père :Kes Dameron


Classement :08a5-006.00000
Dameron Poe

Localisation

Flag Star Wars Galaxy

Tu sais, j'ai réfléchi à tout ça. Réfléchi à la lutte. Je ne pense pas que ce soit une question de héros. Avant, je le pensais. Mais cette idée a été complètement effacée de ma tête. Ce n'est pas une question de Jedi ou des meilleurs pilotes de la galaxie qui gagnent contre des probabilités impossibles. Ce n'est pas une question de sauver la galaxie. C'est une question de sauver ta galaxie. Celle qui est à portée de main. Tu choisis ce qui est juste contre ce qui est mauvais. Quand c'est sombre, tu essaies d'apporter un peu de lumière. Tu termines ton voyage en sachant que tu as rendu les choses plus lumineuses. Si tout le monde faisait ce choix… Eh bien… je pense que tout le monde peut. Peut-être qu'ils ont juste besoin de voir comment tu le fais. Je pense que ça c'est le combat. On a perdu beaucoup. Presque tout… mais on peut encore faire ce qui doit être fait. On peut encore gagner. En fait, d'une certaine manière… la Résistance vient juste de commencer.

Poe Dameron, à la Black Squadron

Poe Dameron est un homme humain qui a d'abord servi en tant que membre des Spice Runners de Kijimi, avant de devenir pilote dans la Nouvelle République et de rejoindre finalement la Résistance, montant en grade pour devenir général par intérim de la Résistance, pendant la Guerre froide et la guerre contre le Premier Ordre. Fils du lieutenant Shara Bey et du sergent Kes Dameron de l'Alliance pour Restaurer la République, Dameron a suivi les traces de sa défunte mère en devenant pilote, servant dans la flotte de défense de la Nouvelle République en tant que commandant du Rapier Squadron, mais il s'est désillusionné face à l'inaction de la République face aux violations du Premier Ordre du Concordat Galactique. Dameron a fait défection pour rejoindre la Résistance, où il est devenu l'un des agents les plus fiables du général Leia Organa. Dameron vole sous le nom de code Black Leader lorsqu'il pilote son chasseur stellaire T-70 X-wing spécialisé, Black One.

À mesure que le conflit avec le Premier Ordre devient de plus en plus désespéré, Dameron est envoyé pour trouver Lor San Tekka sur Jakku, qui détient une puce de données contenant une partie d'une carte pour localiser le frère de Organa, le Jedi Maître Luke Skywalker. Bien que Dameron confie la carte à son droïde astromécanique BB-8, il est capturé par le Premier Ordre et interrogé sur l'emplacement de la carte, finissant par être forcé de remettre l'information. Il s'échappe avec l'aide d'un stormtrooper déserteur, qu'il surnomme Finn, et retourne seul à la base de la Résistance sur D'Qar. Il aide Finn, Rey, Han Solo et Chewbacca avec un soutien aérien pendant la bataille de Takodana, et il vole plus tard lors de la bataille pour détruire la superarme connue sous le nom de Starkiller Base. Pendant la bataille, après que la base a été endommagée par Solo, Finn, Rey et Chewbacca, Dameron tire les coups qui détruisent l'arme de Starkiller, sauvant la Résistance de la destruction certaine.

Lors de la bataille suivante sur D'Qar, Dameron désobéit aux ordres et mène une attaque contre le dreadnought du Premier Ordre Fulminatrix, mais ses actions imprudentes le conduisent à être rétrogradé de commandant de groupe à capitaine. Alors que le Premier Ordre poursuit la Résistance en les traquant à travers l'hyperespace jusqu'au système de Crait, Dameron désapprouve la stratégie passive de l'amiral Vice-amiral Amilyn Holdo et travaille avec Finn et la mécanicienne Rose Tico pour pénétrer dans le vaisseau amiral du Suprême Leader Snoke, le Supremacy, et désactiver le traceur hyperespace du Premier Ordre avant de finalement organiser une mutinerie contre l'amiral Holdo pour donner à Finn et Rose le temps de fuir.

Cependant, Dameron et les mutins n'avaient pas réalisé que le plan de Holdo était de transporter discrètement la Résistance vers une base abandonnée de la Rébellion sur la planète voisine Crait, et les actions de son groupe ont permis au Premier Ordre de découvrir les vaisseaux d'évasion de la Résistance et d'en détruire plusieurs. Malgré cela, le général Organa confie le commandement à Dameron après le sacrifice d'Holdo, et il mène une contre-attaque désespérée contre le Premier Ordre pendant la bataille de Crait. La contre-attaque échoue, mais Dameron parvient à mener les survivants de la Résistance, pendant qu'une projection de la Force de Luke Skywalker distrait Kylo Ren et le Premier Ordre, leur permettant de retrouver Rey et le Millennium Faucon Millenium, leur offrant ainsi une chance d'échapper.

Après l'évasion, le groupe profite du bref moment de paix pour rattraper les événements récents, et alors qu'il part pour la bataille d'Ikkrukk, l'as est promu à nouveau au rang de commandant. Après cela, il réfléchit à ce que cela signifie vraiment être membre de la Résistance, et comment il croit qu'il s'agit d'apporter de la lumière dans l'obscurité et de sauver la galaxie de chacun.

Au cours de l'année suivante, Dameron continue de lutter contre le Premier Ordre sur d'innombrables mondes, obtenant bientôt des informations sur le fait que Kylo Ren a été en contact avec le ressuscité Dark Sidious. Rapportant cette information à la Résistance, Dameron, Finn, Rey et Chewbacca quittent leur base récemment établie sur Ajan Kloss et partent à Pasaana à la recherche du wayfinder Sith. Là, ils rencontrent le général retraité Lando Calrissian, qui les dirige vers le Bestoon Legacy, où sa recherche avait échoué des années auparavant. Poe et ses amis rencontrent ensuite le Premier Ordre et Kylo Ren, et Chewbacca et le Faucon Millenium sont capturés. Dameron conduit ses amis au Spice Runners' Den de Kijimi pour visiter Babu Frik afin de découvrir des traductions interdites Sith récemment lues à partir des banques de mémoire de C-3PO. Rey, ayant ressenti la présence de Chewbacca sur le Steadfast, alerte les autres et ils montent à bord du destroyer pour sauver leur ami, recevant une aide inattendue du traître Hux. L'équipage de la Résistance se rend ensuite à Kef Bir, la lune océanique d'Endor, pour visiter les débris de la seconde Étoile de la Mort, rencontrant la compagnie 77, un groupe de déserteurs du Premier Ordre.

Lorsque Rey part pour retourner à Ajan Kloss, Dameron reçoit la nouvelle que le général Organa est décédé. Cela le touche profondément, accablé par le rôle de leader qu'elle lui a confié. Dans un moment de vulnérabilité, Dameron confesse son désespoir dans la chambre d'Organa, mais il est réconforté par Lando, qui revient aider la Résistance. Avec cet espoir retrouvé, Dameron promeut Finn au rang de co-général et ils planifient leur attaque finale contre Exegol, en utilisant le parcours tracé par Rey dans le T-65B X-wing de Luke Skywalker. Les co-généraux lancent leur attaque, envoyant Lando vers les Mondes du Noyau pour rassembler du soutien. L'attaque initiale de la Résistance échoue, car les Sith Eternal éliminent leurs pilotes un par un. Dameron perd espoir et se sent personnellement responsable des pertes.

Tout à coup, Calrissian arrive à Exegol avec des citoyens de toute la galaxie dans une immense flotte de citoyens, et rappelle à Poe qu'il n'est jamais seul. Ensemble, dirigeant les peuples de la galaxie, Dameron devient l'étincelle qui allume le feu qui réduira le Premier Ordre en cendres. Les vaisseaux civils commencent à détruire la flotte des Star Destroyers Xyston de l'Ordre Final, pendant que Rey et Ben Solo combattent le Seigneur Sith ressuscité au sol. Après avoir brièvement restauré sa force, Sidious lance une tempête d'éclairs de la Force, désactivant la flotte pendant un court moment. Rey parvient cependant à stopper cela, et Dameron peut continuer à diriger les citoyens de la galaxie.

Victorieuse, Dameron et la flotte retournent à Ajan Kloss pour célébrer. Inspirée par la Résistance, le reste de la galaxie commence à se lever contre le reste du Premier Ordre. Dameron retrouve Finn, Rey et Zorii Bliss, et les embrasse dans leur victoire.

Biographie

Avant sa naissance

Ils ne seront pas intimidés par toi !

Poe Dameron à Kylo Ren

Trois ans avant sa naissance, la voix de Poe Dameron est entendue par le padawan Ezra Bridger pendant sa mission dans un royaume entre le temps et l'espace.

Enfance

Autant commencer par le début ! Alors… je suis né sur Yavin 4. Mes parents étaient engagés dans la Rébellion, ce qui évidemment les tenait très occupés, donc j'ai passé mes premières années avec mon grand-père… et ensuite, quand j'avais… six ans, je crois ? Ma mère m'a emmené dans son A-wing. C'était le modèle RZ-1, bien différent des premiers R-22. Je veux dire, ces derniers étaient en gros juste des avions de stunt, tu vois ?

Poe racontant aux pirates son enfance

Né en 2 apr.BY le dixième jour du cinquième mois, Poe Dameron est le fils de Shara Bey et Kes Dameron, qui ont tous deux servi dans l'Alliance pour Restaurer la République pendant la Guerre Civile Galactique contre l'Empire Galactique. En tant que nourrisson, Dameron voyait rarement ses parents en raison des opérations continues de l'Alliance contre les Impériaux avant et après la bataille d'Endor, car sa mère était pilote Rebelle dans le Green Squadron de l'Alliance et son père faisait partie des Pathfinders. Dameron a donc été élevé par son grand-père maternel. Six mois après la bataille d'Endor, après que les vestiges de l'Empire ont lancé l'Opération : Cinder, les parents de Poe ont quitté le service de la Rébellion pour se réunir avec lui, s'installer sur Yavin 4 et construire une maison dans une colonie—près de laquelle ils ont planté un arbre sensible à la Force, un cadeau du Jedi Luke Skywalker.

À l'âge de six ans, Poe Dameron commence à apprendre à piloter dans l'ancien RZ-1 A-wing de sa mère, qui faisait partie de son package de compensation lorsqu'elle quitte la Rébellion. Elle emmenait Dameron dans l'avion, et il s'asseyait sur ses genoux, apprenant à contrôler le vaisseau avec elle. Une tragédie frappe sa famille lorsque sa mère décède de manière inattendue; à l'époque, Dameron n'a que huit ans. L'ulo L'ampar, collègue pilote Rebelle et ami de Bey, aide à élever Dameron, et devient ainsi comme un membre de sa famille.

Les Spice Runners de Kijimi

En 18 apr.BY, Dameron pilote l'A-wing de sa mère dans l'espace, mais il est poursuivi par la Force de Défense Civile de Yavin Four. Il est abattu et emmené dans une cellule de prison. Il se réveille et est dévasté d'apprendre qu'il a écrasé l'A-wing de sa mère de manière irrémédiable. Un Kes contrarié rencontre Poe à la station de police, ce qui mène à une dispute entre le père et le fils à propos de Poe qui se met toujours dans des situations difficiles en faisant des promenades joyeuses dans les vaisseaux. Poe s'enfuit en courant et rencontre L'ulo, qui lui parle de Shara et l'encourage à ne jamais abandonner le pilotage.

Poe entre dans la cantina de Gully, où le barman Devaronien Fontis crie qu'il est le meilleur pilote de Yavin 4. Il se confie à Fontis sur sa journée avant de remarquer une fille de son âge avec des cheveux bruns ondulés en train de danser. En s'approchant de la fille, elle se présente comme Zorii Wynn et lui dit qu'elle et son équipe de contrebandiers ont besoin d'un pilote après que le leur soit mystérieusement décédé. Sautant sur l'occasion de quitter enfin sa planète natale, il lui propose de les emmener hors du monde. Ce n'est qu'une fois monté à bord de leur vaisseau qu'il découvre qu'ils sont les Spice Runners de Kijimi, que Poe a entendu dire être un prétendant au titre d'organisation criminelle la plus dangereuse de la galaxie. Poe parvient à échapper à la Nouvelle République en simulant son propre enlèvement et les emmène hors de la planète.

Au cours des mois suivants, Poe développe une relation avec Wynn, dont le vrai nom est Zorii Bliss, et trouve un mentor en Tomasso, le père adoptif de Zorii. Poe et Zorii sont assignés à des tâches de base telles que cuisiner, nettoyer et faire la garde. Poe apprend également à Zorii à piloter. Il apprend à sauter dans l'hyperespace avec Tomasso après qu'ils aient échappé à la capture par une bande rivale de Spice Runners. Après un braquage raté, Poe et Zorii se lient d'amitié avec un droïde nommé EV-6B6.

Huit mois après que Poe se soit échappé, il est retrouvé par son père et L'ulo. Leurs retrouvailles sont interrompues par Zorii, qui exige de savoir pourquoi Kes et L'ulo ont voyagé à travers la galaxie pour chercher Poe. Kes insiste pour qu'ils emmènent Poe avec eux. Cependant, des extraterrestres amphibies avec un venin toxique commencent à attaquer. Kes est mordu au torse par l'un d'eux avant qu'un croiseur des Spice Runners n'arrive. Poe dit à L'ulo de faire partir son père de la planète et promet qu'il reviendra un jour chez lui. Le chef des Spice Runners de Kijimi, Zeva Bliss, débarque peu après et tue Tomasso, à la grande horreur de Poe, pour avoir trahi les Spice Runners de Kijimi. Puis elle tire sur EV-6B6 lorsque Poe lui dit qu'ils l'ont récupéré du croiseur de Ledesmar.

ZoriiBliss
Zorii Bliss
offre à Poe Dameron
la chance de renverser
sa mère Zeva et de
prendre le contrôle
des Spice Runners à ses côtés.

L'amitié entre Poe et Zorii se tend après qu'il découvre que Zeva est la mère de Zorii. Ils parviennent enfin à Kijimi et rencontrent le droïdiste Babu Frik, qui reconstruit EV-6B6. Lors du sommet de Kijimi qui suit, Poe découvre que Zeva prévoit de tuer tous ses ennemis en une seule fois et de prendre le contrôle du monde criminel galactique, les ayant trompés en leur donnant un faux sentiment de sécurité avec le prétendu sommet. Poe refuse de participer au plan de Zeva, ce qui pousse Zorii à l'attaquer sans relâche jusqu'à ce qu'EV-6B6 l'électrocute. Poe déjoue le plan de Zeva en libérant ses prisonniers et en interrompant son combat avec l'officier du Bureau de Sécurité de la Nouvelle République, Sela Trune, qui voulait se venger de Zeva pour avoir tué sa famille. Trune meurt dans les bras de Poe, lui disant qu'elle ne voulait pas que les Spice Runners de Kijimi détruisent sa famille comme ils avaient détruit la sienne.

Zeva, furieuse, se jette sur Poe, le tranchant au niveau de la poitrine et de l'épaule quand il tente de viser son blaster sur elle, avant de le poignarder également dans le côté. Zeva s'apprête à porter le coup fatal lorsque Zorii repousse sa mère, sauvant ainsi la vie de Poe. Cependant, Zorii commence à lui offrir la chance de renverser sa mère et de prendre le contrôle des Spice Runners avec elle. Fatigué de la vie de Spice Runner après tout ce qu'il a vu, il rejette son offre et, sous son insistance lorsqu'elle exige qu'il ne revienne jamais, il s'enfuit, échappant pour recevoir des soins médicaux de quelqu'un qui lui doit une faveur. Il est en fuite des Spice Runners de Kijimi pendant un mois avant de finalement quitter la planète déguisé pour retourner chez lui.


Servir la Nouvelle République

Entrer dans la Marine

Finalement, Poe Dameron rejoint la Flotte de Défense de la Nouvelle République. Dès son entrée au service de la Nouvelle République, il est formé par le légendaire pilote et vétéran de la Rébellion, Wedge Antilles, et est considéré comme l'un des meilleurs élèves d'Antilles. Poe commence également à apprendre l'ampleur réelle de l'héroïsme de sa mère, et lui-même grimpe dans les rangs, devenant commandant de la Nouvelle République.

Acquérant une réputation d'être extrêmement compétent, Poe se voit confier le commandement du Rapier Squadron, un groupe de T-85 X-wings. Dameron rencontre également le droïde astromécanique sphérique BB-8, qui l'assistera pendant ses vols en tant que leader du Rapier et deviendra un ami fidèle à partir de ce moment-là.

Commandant du Rapier Squadron

Rapier Squadron… Mettez les gaz !

Commandant Poe Dameron

À un moment de sa carrière dans la Marine, le Rapier Squadron est déployé à la station spatiale de Brooksdion, où Dameron déclare qu'il est « possédé par les étoiles ». Ils reçoivent ensuite une alerte de scramble pour poursuivre un vaisseau spatial dont les occupants viennent de voler la tête d'un droïde affecté à un amiral. Ils se lancent à sa poursuite avec leurs X-wings, mais il s'enfuit dans le champ d'astéroïdes des Lost Souls. Dameron ordonne à ses pilotes de tenir position, mais il poursuit la chasse.

Son escadron est stationné à la base de la République sur Mirrin Prime, sous les ordres du Major Lonno Deso. Avec le temps, Dameron prend conscience de la menace que représente le Premier Ordre et de la liberté qu'ils accordent à la République, mais lui et son escadron sont simplement affectés à la patrouille des voies commerciales dans le secteur de Mirrin et à la protection des vaisseaux contre la piraterie.

Le Yissira Zyde

Ça va se reproduire, tu t'en rends compte, n'est-ce pas ?
Si ça arrive, on s'en occupera alors.
Donc, on ne fait rien ? C'est la solution ? Une menace émergente, et on ne fait rien ?

Poe Dameron et Lonno Deso, parlant du Premier Ordre

Après quatre semaines d'inactivité, le scanner de Dameron capte un appel de détresse du Yissira Zyde. Une fois que BB-8 localise son emplacement exact au-dessus de Suraz 4, Dameron et ses coéquipiers du Rapier Squadron—Karé Kun, Iolo Arana et Muran—font le saut en hyperespace, s'attendant à trouver le Zyde sous une attaque de pirates. Cependant, ils découvrent que le cargo est assiégé par huit chasseurs TIE du Premier Ordre, qui commencent à les attaquer. En divisant leur escadron en deux groupes, Dameron et Kun attaquent les chasseurs TIE, tandis qu'Arana et Muran se concentrent sur les navettes attaquant le Zyde. Bien que pendant l'affrontement Dameron abat cinq vaisseaux ennemis et Kun les trois autres, l'escadron perd Muran.

Après cela, Dameron tente de convaincre Deso de contacter la Résistance ou d'enquêter sur l'attaque, mais comme le Commandement de la République a ordonné de ne pas prendre de mesures contre le Premier Ordre, la demande de Dameron est refusée. Lorsqu'ils sont envoyés en patrouille à nouveau, Dameron se sépare de Kun et Arana pour effectuer une mission de reconnaissance de la trajectoire hyperspatiale du Yissira Zyde seul avec BB-8. Ensemble, ils arrivent à OR-Kappa-2722 où ils trouvent un point de rassemblement du Premier Ordre et Dameron est forcé de s'engager et d'éviter une vingtaine de chasseurs TIE tandis que BB-8 localise le transpondeur d'identification du Zyde à bord de l'un des Destroyers Stellaires. Lorsqu'ils sont prêts à partir, Dameron effectue un « L'ulo Stand » et parvient à s'échapper pour revenir à Mirrin Prime. À son retour sur la planète, Dameron rencontre le Major Caluan Ematt et est ensuite conduit seul dans une salle de briefing pour rencontrer le Général Leia Organa, qui lui demande de lui raconter tout ce qu'il sait sur le Yissira Zyde.

Pilote de la Résistance

Rejoindre les forces d'Organa

Je suis un officier de la République, Général. J'ai prêté serment pour protéger la République, pour—
Non, vous ne comprenez pas. J'aime ça. C'était précipité de votre part, comme je l'ai dit, c'était une folie. Mais nous pourrions utiliser un peu de folie ces jours-ci, et la folie et la passion sont souvent confondues, et la passion est quelque chose dont nous avons désespérément besoin.

Poe Dameron et Leia Organa

Après avoir terminé son récit de l'affrontement, Organa réalise que Dameron lui rappelle son frère Luke Skywalker—pour sa passion, son pilotage exceptionnel et son dévouement à faire ce qui est juste—et lui offre l'opportunité de rejoindre la Résistance dans son combat contre le Premier Ordre. Dameron accepte immédiatement, tout comme Kun et Arana. Gardant son grade de commandant et maintenant responsable de son propre escadron de chasseurs, Dameron est transféré sur l'Echo of Hope, et dans les mois suivants, il participe à des efforts de recrutement pour trouver des pilotes supplémentaires, à des missions de reconnaissance, des missions à longue portée et à la recherche de signes de mouvements et de positions du Premier Ordre.

Au service de la Résistance, Dameron devient l'un des opérateurs les plus fiables d'Organa, et grimpe rapidement dans les rangs du Corps des chasseurs stellaires sous-effectif, obtenant le commandement des escadrons Rouge et Bleu—ce dernier servant de ligne principale de défense pour la base de la Résistance sur D'Qar. Sous le nom de code de Black Leader, pour désigner son X-wing T-70 personnalisé à coque noire Black One, Dameron est assisté pendant ses vols par BB-8.

Opération : Sabre Strike

Le capitaine Kun est un pilote exceptionnel, sans aucun doute, tout comme le capitaine Arana, d'ailleurs. Mais c'est un pilote rare qui engage une frégate et deux Destroyers Stellaires et qui vit pour raconter l'histoire.

Leia Organa à Poe Dameron
PoeDameron
Dameron, portant une
combinaison de vol
de la Résistance.

Finalement, Dameron est recruté par Organa pour l'Opération : Sabre Strike afin de voler des données de navicomputeur du Hevurion Grace, qui appartient au sympathisant du Premier Ordre et sénateur de la République, Erudo Ro-Kiintor. Dameron recrute à son tour Kun et Arana et acquiert trois Z-95 Headhunters pour l'opération. Obligé de laisser BB-8 derrière, Dameron et son équipe se rendent dans le système Uvoss et attendent l'arrivée du vaisseau de luxe de classe Pinnacle. Lorsqu'il arrive, Kun et Arana désactivent et escortent le vaisseau comme prévu, tandis que Dameron utilise une combinaison EVA pour aborder le Grace de Ro-Kiintor. À l'intérieur, il revendique le vaisseau pour les Irving Boys afin de couvrir sa véritable allégeance, et force le sénateur, son pilote et son serviteur à entrer dans les capsules de sauvetage.

Dameron se rend ensuite dans le cockpit du vaisseau et travaille à redémarrer les moteurs du droïde lorsque les vaisseaux du Premier Ordre apparaissent. Malgré l'engagement avec une frégate et deux Destroyers Stellaires, Dameron, Kun et Arana parviennent à s'échapper et à poser leurs vaisseaux respectifs à bord de l'Echo of Hope. Le Général Organa rencontre ensuite Dameron et envoie C-3PO pour récupérer tout ce qu'il peut des ordinateurs de vol. Le lendemain matin, Dameron confie à Organa qu'il est en colère et préoccupé par leur situation, ce qui fait écho à la désespérance caractéristique de l'époque impériale dont ses parents lui avaient parlé. Organa décide alors de retrouver Lor San Tekka, que (selon leurs découvertes dans le Hevurion Grace) le Premier Ordre cherche à localiser, et qu'Organa croit détenir un indice sur la localisation de son frère.


Une amitié improbable

Je pensais qu'ils sauraient où se trouve notre contact. Eh bien, ça valait le coup d'essayer.

Poe Dameron
CreatureBB8Dameron-AnUnlikelyFriendship
Une créature
attaque Dameron et BB-8.

À un moment donné, Dameron et BB-8 visitent une planète marécageuse. Ils croisent la faune native de la planète et une créature qui tente de les tuer. Peu de temps après, un jeune garçon humain nommé Kori Ong les sauve, et Dameron le remercie, mais leur demande de s'occuper d'une affaire urgente. Ong répond qu'il connaît mieux les marais et suggère de se reposer pour la nuit en raison des créatures dangereuses qui errent dans les marécages. Le lendemain matin, Dameron, Ong et BB-8 sont pris dans un filet par des indigènes, mais BB-8 utilise son chalumeau pour s'échapper. Pendant leur fuite, Ong reste derrière pour les retenir lorsque Dameron et BB-8 s'échappent, mais ils restent et aident quand même. Les trois retournent ensuite vers le chasseur T-70 X-wing de Dameron, mais juste avant de partir, Dameron offre à Ong un petit bijou de la Résistance.


Récupérer C-3PO

À un moment donné, Dameron et BB-8 sont déployés pour récupérer C-3PO (qu'il connaissait déjà), le seul survivant d'une mission pour transmettre la localisation de l'Amiral Gial Ackbar à la Résistance.

Formation du Squadron Noir

Vous êtes mon équipe, vous êtes mes amis. Nous sommes le Squadron Noir… et c'est un honneur.

Poe Dameron, formant le Squadron Noir

Déterminée à retrouver son frère avant le Premier Ordre, Organa confie à Dameron la mission de traquer Lor San Tekka à son dernier emplacement connu. Bien que des problèmes soient peu probables, Dameron est autorisé à choisir un escadron de quatre pilotes et un technicien. Choisissant des personnes en qui il pouvait avoir confiance, Dameron recrute Kun, L'ampar, Temmin Wexley, Jessika Pava et Oddy Muva pour former le Squadron Noir. Dameron informe le groupe qu'ils vont partir en mission, mais, au grand désarroi de L'ampar, l'objectif de leur mission reste classifié.

À l'exception de Muva, Dameron et son escadron partent de D'Qar vers Ovanis, où Tekka a été vu pour la dernière fois. Laisser le reste de son escadron voler au-dessus de la surface, il pilote le Black One dans une caverne périlleuse et atterrit dans un poste avancé de Crèche, perdant brièvement le contact avec l'escadron. Pendant que BB-8 rétablit le signal, Dameron interroge la doyenne du poste avancé sur la localisation de Tekka, mais elle refuse par méfiance. BB-8 découvre alors un traceur sur son vaisseau, ce qui signifie que le Premier Ordre pourrait arriver bientôt. Peu de temps après, Kun informe Dameron qu'une plateforme d'atterrissage du Premier Ordre est déjà sur place et déploie une force d'assaut vers l'entrée de la caverne. Après avoir conclu un accord avec la doyenne, Dameron et BB-8 cachent leur chasseur avant que l'agent Terex n'entre violemment dans le poste avancé, et Dameron ordonne à son escadron de lui "donner un peu de levier".

Tandis qu'ils exécutent l'ordre et détruisent la plateforme, Dameron confronte Terex pendant que BB-8 reste caché. Bien qu'il n'ait plus de soutien aérien, Terex ordonne à ses flametroopers de détruire l'œuf sacré de la Crèche et devine correctement que le Ravenous en orbite lancerait une contre-attaque. Cependant, au dernier moment, le "sauveur" éclot de l'œuf et attaque tout le monde. Dameron profite de l'occasion pour distraire Terex avec un coup de poing, tandis que BB-8 vole le pistolet blaster de l'agent. Tandis que Dameron et Terex se battent pour l'arme, le double de la créature apparaît pour sauver la Crèche et tue la bête nouvellement éclot. Forcé de stopper l'attaque, Terex rappelle ses hommes, et Dameron profite de cette paix momentanée pour parler de nouveau à la doyenne. Reconnaissante, elle révèle à Dameron où Tekka est allé après avoir quitté la planète, puis elle quitte la planète avec le reste de son peuple et le sauveur. Une fois en sécurité, Dameron et son escadron se retirent de la planète, laissant Terex partir.

Évasion de prison sur Megalox Beta

Que le pire gagne.

Terex

De retour sur D'Qar, Dameron rapporte à Organa la destination suivante de la recherche et lui parle du balise de suivi que BB-8 a trouvée attachée à son vaisseau. Pendant qu'elle demande à C-3PO de mener l'enquête pour voir ce qu'il peut apprendre à travers son réseau, elle paye également une somme généreuse pour faire entrer le Squadron Noir dans la prison privée de Megalox Beta afin qu'ils puissent voir Grakkus le Hutt — réputé pour être un collectionneur d'artefacts Jedi. À leur arrivée, Dameron et son escadron sont accueillis par Luta, qui leur donne un aperçu des règles de la prison, puis laisse ses hommes les escorter à la surface. Bien qu'ils soient laissés à leurs propres moyens, l'équipe de Dameron trouve son chemin jusqu'au quartier général de Grakkus. Cependant, Dameron découvre rapidement que Terex est déjà là et qu'il a appris les tentatives de Dameron pour localiser Tekka. Grakkus conclut un marché avec les deux : il fournira ses informations à celui qui l'extraira de la prison.

Après avoir parlé avec Grakkus, Dameron dit au Squadron Noir que Grakkus sait où se trouve Tekka. Cependant, il leur dit qu'ils doivent le libérer avant Terex. "Snap" demande à Dameron comment Terex a bien pu arriver en premier. Tout ce que Dameron sait, c'est que le F.O.S.B. a des oreilles partout. Ainsi, Dameron et le Squadron Noir commencent à planifier l'évasion. Il attend ensuite qu'un groupe de prisonniers commence à fracasser la porte.

Dameron et les autres membres du Squadron Noir défendent ensuite la forteresse de Grakkus contre les prisonniers sous le commandement de Papa Toren. Dameron attend ensuite que BB-8 et les autres astromécanos désactivent le champ gravitationnel de la prison. Après que BB-8 lui ait fait signe, Dameron et les autres activent leurs ceintures gravitationnelles. Une fois les prisonniers maîtrisés, Dameron demande à L'ampar d'acquérir des armes. Dameron entre ensuite dans la forteresse et prend Grakkus. Dameron contacte ensuite le gardien Luta et lui dit qu'il sait pour son accord avec Terex. Dameron réussit à le convaincre de les laisser retourner à leurs chasseurs et de partir avec Grakkus à bord d'un des vaisseaux de Luta. Lorsqu'ils quittent la station, Dameron et les autres pilotes s'engagent ensuite avec le Carrion Spike. Avant que Grakkus ne s'échappe, Dameron reçoit des informations sur Tekka. Dameron retourne ensuite à D'Qar, où il transmet les informations au Général Organa. Dameron lui demande alors s'il doit reprendre sa recherche de Tekka. Organa lui répond qu'elle a une mission plus importante pour lui : découvrir qui a informé Terex de la prison.

Rencontre avec Suralinda Javos

Dameron se rend ensuite à Pheryon. Là, il rencontre Suralinda Javos, une journaliste Squamatan pour le Galaxy Beacon. Dameron et Javos sont ensuite attaqués par un groupe de voyous. Ils "empruntent" ensuite un Stormsailer pour s'échapper. Dameron apprend alors de Javos qu'elle travaille sur une histoire concernant le Premier Ordre, ses violations de la Concordance Galactique, et son augmentation de la puissance militaire pour détruire la Nouvelle République avec ses nouvelles armes. Dameron veut en savoir plus, mais Javos préfère en parler directement au Général Organa.

Dameron continue ensuite d'échapper aux vaisseaux. Lui et Javos parviennent à se perdre dans la mer de tempête. Dameron et Javos se rendent ensuite dans une taverne pour poursuivre leur discussion. Cependant, ils sont alors capturés par le Lieutenant Weel du Bureau de Sécurité du Premier Ordre, accompagné de plusieurs stormtroopers cagoulés. Dameron tente alors de provoquer les stormtroopers pour les pousser à se battre avec lui. Il est libéré lorsque Javos pulvérise de l'acide dans le visage de Weel et prend les derniers stormtroopers. Dameron emmène ensuite Javos à D'Qar. Cependant, Javos avait menti sur les informations et a dit la vérité à Dameron et Organa.

Mission à Kaddak

Ouais. Juste un autre jour sur Kaddak. On doit trouver ce droïde et partir d'ici. Ce n'est pas juste un autre port spatial. C'est un endroit dangereux.

Poe Dameron

Après la mission à Pheryon, Dameron travaille sur ses compétences en combat rapproché. Il discute aussi avec BB-8 et essaie de déterminer qui est le traître au sein du Squadron Noir. Tandis que Dameron envisage L'ampar, Kun, Pava et Wexley, il est frustré de ne plus pouvoir faire confiance à ses coéquipiers et blâme Terex. Après que Muva ait effectué un diagnostic sur les stabilisateurs porteurs du Black One, Dameron permet à Oddy de piloter le Black One en récompense. Peu après, le Général Organa envoie son maître-espion C-3PO pour demander l'aide de Dameron afin de récupérer un droïde-espion de la Résistance sur le monde périphérique de Kaddak, qui aurait apparemment découvert une mine d'informations sur le Premier Ordre, y compris l'emplacement du Suprême Leader Snoke.

Le droïde avait envoyé une transmission mais n'avait pas pu transmettre les données. Le Général Organa a ordonné à C-3PO et Dameron de se rendre sur Kaddak pour enquêter et, si possible, récupérer l'agent. Pour éviter d'attirer l'attention, Organa a demandé à Poe de prendre C-3PO et un autre pilote en renfort dans un vaisseau de transport. Comme Poe ne pouvait plus faire confiance à ses coéquipiers du Squadron Noir, il décide d'emmener Oddy Muva et BB-8 pour la mission. Les quatre voyagent vers Kaddak à bord d'un vieux cargo.

Dameron, BB-8, C-3PO et Muva atterrissent à Sliver, une ville sur Kaddak construite autour d'un gigantesque cristal. À leur arrivée, Poe et son équipe assistent à l'exécution d'un individu jeté à mort. Comme Kaddak est un endroit dangereux, Poe ordonne à son équipe de rester discrète pour retrouver le droïde et partir rapidement. L'équipe de Poe se rend dans une cantina au niveau 45 de Sliver, fréquentée par divers éléments criminels, dont le Guavian Death Gang et le Kanjiklub. Poe est présent lorsque C-3PO et BB-8 interagissent avec un souris droïde, qui révèle que leur droïde-espion est détenu par le Ranc Gang, une syndicat criminelle redouté qui domine Kaddak.

Ensemble, Poe et le groupe se rendent à la base du Ranc Gang. À leur arrivée, Dameron est assommé par un membre de l'accueil. Tandis que Poe est inconscient, plusieurs membres du Ranc Gang entourent ses compagnons. Cependant, C-3PO les déjoue en activant plusieurs droïdes-espions de la Résistance, qui forcent les gangsters à se rendre. Lorsque Poe se réveille, C-3PO râle de devoir exposer un bon groupe d'opérateurs. Poe assure également à BB-8 qu'il va bien. Oddy informe aussi Poe que C-3PO a envoyé les droïdes-espions de la Résistance pour rechercher leur actif, qui se révèle être le droïde BX N1-ZX ("Nunzix"). Au lieu d'exprimer de la gratitude, Nunzix les réprimande pour avoir pris trop de temps.

Malgré leur petite victoire, Poe et son équipe rencontrent un nouveau problème lorsque N1-ZX refuse de divulguer les informations tant qu'il n'a pas été ramené sain et sauf à la base de la Résistance en raison de son programme de préservation personnelle. Dameron hésite à donner à Nunzix une "robo-lobotomie", mais C-3PO contre-argumente qu'infiltrer son système de force entraînerait une suppression complète de la mémoire. Dameron accepte à contrecœur de retourner à D'Qar. Avant qu'ils ne puissent le faire, le Seigneur Terex survole Sliver dans son vaisseau Carrion Spike et met une prime sur la tête de Poe. Terex a déjà repris le contrôle du Ranc Gang. Dameron et son équipe sont attaqués par une foule, mais Poe parvient à activer plus de droïdes-espions pour tenir la foule en échec.

Poe et les droïdes parviennent à revenir à leur cargo, mais sont séparés d'Oddy Muva. Comme leur cargo n'est pas très spacieux, Poe demande à BB-8 d'ouvrir la soute du cargo, qui contient son X-wing Black One. Poe et les droïdes quittent la planète à bord du Black One, avec C-3PO et N1-ZX dans des compartiments de stockage sur le fuselage du chasseur. Poe décide de laisser le cargo à Oddy comme véhicule d'évasion. Ignorant que Terex les a laissés s'échapper, les senseurs du Carrion Spike peuvent suivre le Black One. Terex rassemble également une flotte d' "Uglies" pour traquer Poe. Oddy se cache également à bord du Carrion Spike, déterminé à sauver sa femme Sowa Chuan.

Affrontement avec l'Agent Terex

Une fois dans l'espace, Poe demande à BB-8 de fixer un cap vers D'Qar. Pendant leur voyage en hyperspace, Poe confie à BB-8 et C-3PO son angoisse face à la manière dont Terex a pu toujours garder une longueur d'avance. Après avoir éliminé l'hypothèse des droïdes, du Général Organa, et de ses camarades du Black Squadron comme traîtres, Poe réalise que leur taupe est Oddy Muva. En fait, Oddy Muva a été contraint par Terex à espionner le Black Squadron pour garantir la sécurité de sa femme Sowa Chuan. Poe se rend aussi compte que les informations que Nunzix transporte font partie d'un stratagème de Terex pour saper la Résistance.

Après être sorti de l'hyperespace, Dameron contacte N1-ZX et exprime ses soupçons que Terex a planté de la désinformation. Peu de temps après, le X-wing de Poe est suivi par le vaisseau amiral de Terex, le Carrion Spike, et une flotte d'"Uglies". Terex se rend rapidement compte que Poe a découvert son plan et ordonne aux chasseurs Ranc de détruire son ennemi de longue date. Poe parvient à abattre deux "Uglies" ennemis avant d'atterrir en catastrophe sur une planète désertique.

Poe et les droïdes survivent à l'atterrissage forcé, mais le bras droit de N1-ZX est sectionné. Pendant que BB-8 guide N1-ZX dans une grotte, Poe porte C-3PO sur son dos. Le groupe échappe de justesse à l'incinération par plusieurs "Uglies". Poe décide de mener le groupe plus profondément dans la grotte. Peu après, Terex mène une équipe d'assaut dans la grotte à la recherche de Poe et des droïdes. BB-8 parvient à ralentir le Ranc Gang en faisant tomber une stalactite de glace sur eux, mais il est abattu. Pendant le voyage, des tensions apparaissent entre Poe et Nunzix, qui ne se soucie que de protéger son propre bien-être. Malgré quelques hésitations, Poe permet à C-3PO de rester derrière pour ralentir Terex et son gang.

Après que Terex ait passé C-3PO et volé l'unité de mémoire du droïde, Poe tente de convaincre N1-ZX de se battre, mais le droïde refuse de se mettre en danger en raison de son programme de préservation personnelle. Dans un élan de frustration, Poe pointe son blaster sur N1-ZX, mais le droïde rétorque que cela trahirait leur position. Lorsque tout semble perdu, Poe est contacté par son second, Temmin, qui le rassure en lui disant que le Black Squadron est venu à son aide. Le Black Squadron engage alors un combat avec le Carrion Spike et la flotte d'"Uglies" de Terex.

Comme N1-ZX refuse de se battre, Poe contacte Temmin, qui lui envoie un modèle de personnalité de droïde pour son ancien Droïde de bataille B1, Mister Bones. Poe utilise son comlink pour transmettre le modèle à N1-ZX, qui adopte l'identité de Mister Bones. Mister Bones tue rapidement les hommes de main de Terex avant d'être abattu et décapité par Terex. Lorsque Terex défie Poe de sortir de sa cachette, Poe saute sur Terex depuis une position élevée et le jette au sol. Poe confronte ensuite Terex avec son blaster et jure de régler ses comptes avec lui.

Cependant, Terex lance un poignard sur Poe. Le poignard traverse la main droite de Poe, ce qui lui fait lâcher son arme. Terex se prépare à tuer Poe avec sa vibroblade, mais il est électrocuté par BB-8. Pendant ce temps, Oddy Muva parvient à évacuer sa femme et les autres esclaves de Terex dans des capsules de sauvetage. Le Black Squadron couvre l'évacuation des capsules qui se dirigent vers la planète désertique. Durant l'affrontement, L'ampar est tué lorsque son A-wing est abattu. Néanmoins, les pilotes de la Résistance réussissent à escorter Oddy et les capsules de sauvetage en toute sécurité. La flotte de Terex est anéantie lorsque les forces du Premier Ordre, sous le commandement de Malarus, arrivent au-dessus de la planète désertique pour réprimander Terex pour son insubordination. Terex avait désobéi à la directive du Suprême Leader d'éviter tout conflit direct avec la Nouvelle République et ses forces alliées.

Poe traîne Terex et C-3PO hors de la grotte. Il est accueilli par le commandant Malarus et plusieurs stormtroopers et chasseurs TIE. Pour repousser une attaque du Premier Ordre, Dameron ordonne à Temmin et aux autres pilotes de faire un survol et d'enregistrer tout ce qui se passe. Cependant, le commandant Malarus ne s'intéresse pas à un combat avec la Résistance et loue la perspicacité politique de Dameron. Elle l'informe ensuite qu'elle est venue arrêter Terex. Poe ne s'oppose pas, car Terex est son ennemi. Avant de remettre Terex, Dameron se moque de lui en parlant de la destruction de sa flotte. Lorsque Terex rétorque que Poe a perdu un de ses pilotes, Dameron répond qu'il a perdu un ami, tandis que Terex a tout perdu.

Dameron et le reste du Black Squadron assistent aux funérailles de L'ulo L'ampar à la base de la Résistance. Là, Dameron parle de la manière dont nous sommes plus que de la chair et des os, mais des êtres lumineux, comme l'ont enseigné les Maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda. Il dit aussi que L'ampar était son oncle, qui l'a élevé depuis son enfance. Malgré son caractère grincheux, Dameron le considère comme l'un des meilleurs pilotes qu'il ait jamais rencontrés. Il dit "Que la Force soit avec toi, L'ulo."

Alors que Dameron et BB-8 travaillent sur le Black One, ils sont abordés par le Général Organa, qui est surpris de ne pas le voir avec le reste du Black Squadron aux obsèques de L'ulo. Malgré cela, Organa demande à Dameron de le briefer sur Oddy Muva et son emplacement. Dameron lui dit qu'ils ont trouvé plusieurs capsules de sauvetage du Carrion Spike, contenant plusieurs esclaves de Terex. Les esclaves lui ont dit que Muva avait modifié l'une des autres capsules et s'était échappé avec une autre esclave, qui était sa femme. Malgré la disparition de Muva, Organa est préoccupée par l'unité de mémoire manquante de C-3PO. Dameron apprend ensuite qu'il sera cloué au sol pour un moment. Dameron assiste alors aux funérailles de L'ulo avant de recevoir une nouvelle mission de la part d'Organa.

Mission de carburant

Les rencontres précédentes avec Poe Dameron suggèrent une probabilité de 97 % qu'il détruise toute notre contingent de TIE. Une probabilité de 62 % qu'il détruise également ce vaisseau. Tout seul.

Terex, au commandant Malarus à propos de Poe Dameron

Dameron et les dirigeants de la Résistance discutent du manque de ravitaillement de leurs forces, notamment en carburant. Dameron et le Black Squadron rencontrent le vaisseau du Capitaine Perrili, le Romary. Cependant, ils trouvent le Romary sans signes de vie à bord. Dameron et BB-8 se rendent à la passerelle du Romary pour récupérer le carburant en direction de D'Qar. Malheureusement, Dameron et BB-8 découvrent qu'il y a une bombe à bord. Dameron, Pava et les astromechs dirigent le Romary à travers un champ d'astéroïdes. Dameron apprend que le Premier Ordre a pris le carburant et décide de lancer une mission pour le récupérer.

Dameron et BB-8 réussissent à piloter le Romary à travers les astéroïdes. Malgré l'objection du Black Squadron, Dameron décide de poursuivre la mission. Dameron contacte le commandant Malarus et exige qu'elle remette le carburant et parte. Dameron et le Black Squadron prennent leurs X-wings, volent vers l'anneau hyperspatial et le détruisent. Dameron et son escadrille réussissent à prendre le réservoir du Premier Ordre après que l'équipage l'ait abandonné. Ils parviennent à ramener le réservoir à D'Qar.

Recherche d'Oddy Muva & Spalex

Après son retour à D'Qar, Dameron parvient à convaincre Organa de permettre à Javos de rejoindre le Black Squadron. Dameron et Organa savent qu'ils doivent obtenir le soutien, les dons et les fonds pour la Résistance de la part du public. Dameron donne à Pava et Javos un ancien chasseur stellaire BTL-S3 Y-wing. Malgré les préoccupations de Pava, Dameron et Wexley les laissent avec Kun pour retrouver Muva. Dameron et Wexley trouvent la femme de Muva chez lui sur Abednedo. Chuan raconte à Dameron comment Muva a été forcé de fournir des informations sur la Résistance à Terex. Malgré ses sentiments, Dameron accepte de sauver son mari du Premier Ordre et de le ramener à D'Qar.

Dameron et Wexley sont autorisés à être capturés à bord du Enshado. Ils sont placés dans la cellule pendant que Malarus ordonne au Enshado de se rendre sur Spalex. Dameron, avec l'aide de Terex, prend contact avec Muva. Leur cellule est ouverte et ils se dirigent vers les chasseurs. De retour dans leurs X-wings, Dameron abat le transport de Malarus et élimine les TIE attaquant Pava, Javos et Kun. Dameron voit ensuite Muva dans un TIE combattant à leurs côtés. Il regarde Muva faire une attaque suicide contre le Enshado et le détruire. Dameron rejoint Pava, Javos et Kun sur Spalex. Javos lui dit qu'elle a perdu les images, mais qu'elle a pu sauver celles du sacrifice de Muva.

Après la mission, Dameron intercepte un signal de détresse provenant d'un transport. En route vers le transport, Dameron et BB-8 tombent sur un champ de mines laissé par l'Empire. Dameron parvient à se rendre au transport en faisant exploser le champ de mines. Une fois à bord du transport, Dameron trouve des stormtroopers du Premier Ordre. Lui et BB-8 parviennent à éliminer plusieurs stormtroopers et découvrent que le transport se dirige vers Jaelen avec des armes provenant de l'agent Terex. Dameron plante plusieurs explosifs avant que BB-8 ne prenne une capsule de sauvetage pendant qu'il combat seul les stormtroopers. Dameron est alors sauvé par le Black Squadron. Il retourne à D'Qar et informe Organa que Terex est toujours en vie.

Dameron reçoit ensuite une nouvelle mission de C-3PO. La mission consiste à récupérer un archive de Mek Nu'Tiv contenant des plans pour une super-arme. Le plan est que le Black Squadron se fasse passer pour des contrebandiers et vole des Z-95 Headhunters antiques pour récupérer l'archive. À leur arrivée sur le croiseur de Mek Nu'Tiv, ils affrontent ses chasseurs. Dameron monte à bord du vaisseau et trouve plusieurs officiers du Premier Ordre inconscients. Dameron est confronté à Nu'Tiv jusqu'à ce que BB-8 l'étourdisse. Dameron et BB-8 trouvent l'archive. Dameron et le Black Squadron retournent à D'Qar et remettent l'archive à Organa. Dameron et Organa découvrent qu'il s'agit de l'archive de la Grande Bibliothèque d'Alderaan, qui a été transportée clandestinement avant la catastrophe. Dameron est surpris qu'Organa souhaite vendre l'archive.

Mission vers Cato Neimoidia

Dameron, après avoir réparé son vaisseau, découvre que San Tekka a été arrêté sur Cato Neimoidia. Après quelques entraînements à D'Qar, Dameron est introduit clandestinement dans les Grandes Voûtes de Cato Neimoidia en se cachant dans l'un des conteneurs de garde-robe de la mère d'Organa. Dameron réussit à se libérer d'une des voûtes. Après avoir éliminé plusieurs droïdes de bataille B2, il libère Tekka de ses chaînes. Dameron et Tekka parviennent à se cacher à bord du vaisseau d'Organa dans les conteneurs de garde-robe. Lorsque Dameron voit le Black Squadron lutter contre plusieurs droïdes Vulture, il décide de monter à bord du Black One. Malheureusement, Malarus vole le Black One et Terex vole le vaisseau d'Organa.

Dameron informe Organa du vol et reçoit un autre vaisseau du Baron Paw Maccon de sa collection. Avec ce vaisseau, Dameron engage Malarus dans un combat dans les cieux de Cato Neimoidia. Heureusement, BB-8 réussit à se réactiver et à désactiver les armes de Malarus. Après que BB-8 monte à bord du vaisseau de Dameron, ils parviennent tous deux à forcer Malarus à faire s'écraser le Black One. Après l'arrestation de Malarus par le Baron Reya de la Maison Reya, Dameron parle à Organa et à Javos. Ils en concluent que Terex est derrière le vol du vaisseau d'Organa et supposent qu'il se dirige vers une base du Premier Ordre avec Tekka. Heureusement, la garde-robe d'Organa a un traceur.

Dameron et le Black Squadron montent à bord du Raddus, où BB-8 examine le Black One. Dameron assiste à un briefing avec Organa et le Black Squadron pour tracer leur plan afin de retrouver Terex et sauver Tekka. Dameron et le Black Squadron partent vers l'Ultimatum. Dameron prend le vaisseau de Grelle et, avec l'aide de BB-8, réussit à localiser l'Ultimatum sur une planète désertique. Une fois sur place, Dameron et le Black Squadron font un dernier assaut contre l'Ultimatum. Dameron et BB-8 volent à bord du vaisseau d'Organa et récupèrent Tekka. Ils laissent la planète et l'espace avant de rejoindre la Résistance. Dameron informe Organa que le vaisseau d'Organa a des traces de décollage d'un autre vaisseau. Mais la bataille fait rage à travers les frontières spatiales, et Dameron poursuit sa mission.

Dameron, Organa, Tekka et le Black Squadron retournent à D'Qar. Là, Dameron et BB-8 réparent Black One. Dameron assiste ensuite au mariage de Snap et Karé. Après le mariage, Dameron parle avec Tekka de sa mission pour trouver des informations sur l'emplacement de Skywalker et de la manière dont sa vision de la Force a changé. Tekka part en disant à Dameron : "Que la Force des autres soit avec toi" jusqu'à ce qu'ils se rencontrent à nouveau.

Rencontre avec Kazuda Xiono

Quelque temps après, Poe et BB-8 tombent sur plusieurs pilotes en entraînement dans la marine de la Nouvelle République, qui sont poursuivis par le pilote TIE Major Vonreg du Premier Ordre. L'un des pilotes, Kazuda Xiono, le fils d'un sénateur riche, confronte directement Vonreg tandis que les deux autres s'échappent. Poe parvient à contrecarrer l'attaque de Vonreg et, impressionné par son courage et ses compétences, recrute Kazuda comme espion et lui prête BB-8. Kazuda et BB-8 sont envoyés à la station Colossus sur le monde océanique de Castilon, où Poe leur fait visiter les lieux et leur présente Jarek Yeager, un ancien pilote rebelle et vétéran de guerre, qu'il nomme mentor de Kazuda. Après une brève conversation avec Yeager, Poe retourne à la Résistance.

Rescue de Synara San

Poe revient plus tard à la Colossus et décide de faire un vol spatial avec Kazuda. Cependant, leur vol est interrompu lorsqu'ils trouvent un cargo Darius de classe G écrasé dans un champ d'astéroïdes avec des signes de vie étranges en provenance de celui-ci. À leur arrivée, ils découvrent que l'endroit a été pris d'assaut par la bande de pirates de Kragan Gorr, les Warbird, mais une énorme créature dévore la plupart d'entre eux. Essayant toujours de localiser la source des signes de vie, ils traversent le vaisseau, mais ils sont gênés par la cargaison du vaisseau, des Kowakians lézards-singe. Finalement, ils trouvent la source des signes de vie : une pirate Mirialan inconsciente nommée Synara San. Ils sauvent Synara et échappent à la créature géante, qui s'avère être un Kowakian lézard-ape. Synara et Kazuda sont ensuite déposés à la Colossus tandis que Poe s'envole.

L'acte de gentillesse de Poe et Xiono ne passe pas inaperçu. Le patron de Synara, Kragan, découvre que Poe et Kaz sont des pilotes de la Résistance et en informe Synara, qui a l'intention d'interroger Kaz. Synara et Kaz deviennent amis après avoir travaillé ensemble pour sauver la Colossus lors de l'incident de Bibo, et Synara avertit Kaz du kidnapping de Torra Doza, la fille du capitaine Imanuel Doza, le leader de la Colossus.

Station Theta Black

Votre mission est seulement de reconnaissance. Ne vous engagez pas avec l'ennemi.

Générale Leia Organa, à Commandant Poe Dameron concernant sa mission à Station Theta Black

Lors de ses opérations d'espionnage, Kazuda a envoyé des données volées à le Premier Ordre à la Résistance. Ces données ont conduit à un ensemble de coordonnées dans les Régions inconnues. Poe a plus tard visité la Colossus, sauvant Kazuda qui volait sur le défectueux Fireball. Poe et Kazuda rendent visite à la générale Organa, qui leur révèle ses découvertes et leur ordonne de trouver l'emplacement, bien qu'elle avertisse Poe de ne pas confronter directement le Premier Ordre.

Finalement, ils trouvent l'emplacement : Station Theta Black, une installation minière abandonnée construite dans un astéroïde. À l'intérieur de la station, ils découvrent que la plupart des équipements sont défectueux, car la zone est sur le point d'être démolie. En explorant la station, ils sont accostés par un droïde sentinelle du Premier Ordre, que Poe désactive avec son blaster. Malgré les objections de Xiono et BB-8, Poe insiste pour enquêter sur l'utilisation de la Station Theta Black.

Les opératives de la Résistance trouvent bientôt une autre salle de contrôle où BB-8 télécharge des données montrant que le Premier Ordre utilisait la Station Theta Black comme mine et station de traitement de dedlanite. Avant qu'ils ne puissent partir, ils sont confrontés à plusieurs stormtroopers du Premier Ordre sous le commandement du capitaine Phasma. Après un bref affrontement et une poursuite prolongée, Poe et ses camarades parviennent à se retrouver avec CB-23 et les X-wings, leur permettant de fuir la station.

Dans l'espace, ils s'engagent dans un bref combat avec le Major Vonreg et son escadron de TIE. Après que le Premier Ordre se soit retirée, Poe et Xiono échappent de justesse à une explosion causée par la détonation de la station. Poe, Xiono et les droïdes retournent auprès de la générale Organa avec des nouvelles de la construction d'armes par le Premier Ordre. En informant Leia de leurs découvertes, Leia déclare qu'elle doute que cela dissuade les sénateurs de la Nouvelle République sympathisants du Premier Ordre, mais elle espère que plus de gens commenceront à soutenir la Résistance grâce à cela.

Système Dassal

Après que Xiono et BB-8 aient récupéré des informations sur l'activité du Premier Ordre dans le système Dassal du secteur Epsilon 51-3, Poe voyage vers la Colossus à bord d'un X-wing T-70. Malgré l'occupation militaire du Premier Ordre, Poe parvient à se faufiler à bord de la plateforme de ravitaillement. Après avoir retrouvé Kaz, Yeager et BB-8, Poe part avec Kaz et BB-8 à bord du racer Fireball de Kaz.

Ils prennent ensuite un transport à bord d'un cargo en partance. Pendant le trajet, Kaz met Poe à jour sur ses activités d'espionnage sur la Colossus, notamment l'obtention d'une tige mémoire sur les activités de la flotte du Premier Ordre. Après avoir atteint une altitude sécurisée, Kaz allume les moteurs du Fireball. Une fois en sécurité dans les airs, le groupe se retrouve avec le X-wing de Poe, piloté par CB-23. Après que Poe soit monté à bord de son vaisseau, ils se dirigent vers le système Dassal.

Arrivés dans le système Dassal, Poe et Kaz découvrent plusieurs planétoïdes percés, dont la planète Najra-Va. Lorsqu'ils visitent une lune voisine, Poe, Kaz et BB-8 découvrent un établissement et des preuves d'un massacre. Ils rencontrent un droïde de sondage Spider, qui déploie plusieurs petits drones. Poe et Kaz parviennent à détruire les droïdes mais échouent à empêcher ces derniers d'alerter le Premier Ordre.

Le Major Vonreg et son escadron de TIE arrivent et Poe, Kaz et BB-8 fuient vers leurs vaisseaux. Poe et Kaz mènent Vonreg dans une poursuite à travers le système Dassal. Poe et Kaz parviennent à semer leurs poursuivants du Premier Ordre en faisant passer leurs chasseurs à travers un puits gravitationnel à l'intérieur du noyau de Najra-Va. Deux des chasseurs TIE sont détruits et Poe parvient à abattre deux autres. Vonreg se retire pour combattre un autre jour.

Avant de partir en mission pour Jakku, Poe échange de droïde avec Kaz, récupérant son droïde BB-8. CB-23 est assigné à Kaz, qui retourne à la Colossus. Poe part avec BB-8 dans l'hyperespace.

Mission sur Jakku

La Résistance… ne sera pas intimidée par vous.

Poe Dameron à Kylo Ren
PoeLeiaMeeting
Leia Organa envoie
Poe Dameron sur Jakku

Quelques mois après ses aventures avec Kazuda, Poe récupère BB-8 et, à la demande d'Organa, ils se rendent à Tuanul sur Jakku pour récupérer une puce de données contenant une partie de la carte de l'emplacement de Skywalker auprès de Lor San Tekka, mais pendant la rencontre, des stormtroopers sous le commandement de Kylo Ren attaquent le village. Averti par BB-8 de leur arrivée, Dameron et le droïde tentent de fuir à bord de leur X-wing, mais une paire de stormtroopers repère le vaisseau et désactive les moteurs. N'ayant d'autre alternative que de réparer rapidement l'arrière du X-wing, Dameron donne la carte à BB-8 et lui ordonne de fuir, tandis qu'il reste derrière pour couvrir l'évasion de BB-8. Après avoir observé la confrontation entre Tekka et Ren, Dameron tente de tirer sur Ren, mais il attrape le tir en plein air et immobilise Dameron simultanément avec la Force. Reconnu comme étant un membre de la Résistance grâce à la veste qu'il portait, Ren prend Dameron en prisonnier sachant que Tekka avait donné la carte à Dameron, tandis que les autres villageois sont massacrés, ce qui horrifie Dameron.

MindExtraction
Kylo Ren parvient
à extraire des informations
télépathiquement
de l'esprit de Dameron.

Emmené à bord du Star Destroyer Resurgent Finalizer, Dameron résiste à l'interrogatoire jusqu'à ce que Ren l'assaille avec la Force, ce qui finit par faire céder Dameron concernant BB-8. Laissez seul par Ren, un Stormtrooper renégat nommé FN-2187 aide Dameron à s'échapper. Ensemble, ils volent un TIE/sf de supériorité spatiale dans un hangar, FN-2187 aux armes et Dameron au pilotage, et parviennent à désactiver les turbolasers du Finalizer. Lors d'un désaccord — alors que FN-2187 voulait fuir le système, Dameron voulait retourner sur Jakku pour récupérer BB-8 et la carte — leur TIE est désactivé sur ordre du général Armitage Hux, l'explosion assommant Dameron.

Alors que FN-2187, surnommé "Finn" par Dameron, s'éjecte du TIE juste avant qu'il ne s'écrase sur la surface de la planète, Dameron ne peut pas s'éjecter à cause de sa veste qui se prend dans le mécanisme d'éjection. N'ayant plus de temps pour s'éjecter, Dameron pilote l'appareil du mieux qu'il peut pour un atterrissage d'urgence qui le projette à l'écart du crash, sa veste tombant dans une autre direction. Souffrant d'une commotion cérébrale et d'une brève période de perte de mémoire, il s'éloigne du crash. Lorsqu'il se réveille, Dameron se retrouve seul et part à la recherche d'un vaisseau pour contacter la Résistance, étant sûr qu'il pourra retrouver BB-8 avec leur aide. Lors de son voyage, il rencontre un natif de Jakku, la Blarina Naka Iit, que Dameron parvient à impressionner par son audace et ses compétences de pilote, si bien qu'il accepte de l'emmener à un vaisseau à Blowback Town qui le ramènera à la Résistance. Dameron prend un transport avec l'ami d'Iit, Ohn Gos, jusqu'à Yavin 4, où il laisse Black One avant sa mission sur Jakku.


Guerre du Premier Ordre/Résistance

Bataille de Takodana

Allez droit sur eux. Ne laissez pas ces voyous vous effrayer.

Poe Dameron
Poe Dameron X-wing
Poe engage les forces
du Premier Ordre sur Takodana.

Après la destruction du système Hosnian, Dameron est déployé pour diriger un escadron de chasseurs X-wing de la Résistance afin de repousser la garnison du Premier Ordre attaquant le château de Maz Kanata sur Takodana. Dameron, pilotant le Black One, plonge dangereusement bas, attaquant au niveau des cimes des arbres, et détruit des chasseurs TIE stationnés, des groupes de soldats et des véhicules de soutien, tirant à plusieurs reprises sans gaspiller une seule salve d'énergie. La bataille prend fin prématurément lorsque Ren ordonne à ses troupes de se retirer après avoir capturé Rey, une récupératrice qui a vu la carte de l'emplacement de Skywalker.

Après son retour à la base, Dameron retrouve BB-8 et Finn, qui propose de lui rendre sa veste. Dameron refuse, déclarant que sa veste convient mieux à Finn. Par la suite, l'ex-soldat demande l'aide de Dameron pour sauver son amie Rey, en demandant à Dameron de l'emmener rencontrer la Générale Organa. Ensemble, ils se rendent à la salle de conférence, où Finn révèle ce qu'il sait de la super-arme du Premier Ordre, la Base Starkiller. Après un vol de reconnaissance de Wexley, le commandement de la Résistance prend la décision d'attaquer la base, attribuant à Dameron la mission de diriger l'attaque des chasseurs stellaires sur l'oscillateur thermique de l'arme.


Bataille de la Base Starkiller

D'accord, faisons-le chauffer !

Après avoir reçu l'ordre que le Millennium Faucon Millenium a atterri sur la Base Starkiller, Organa donne l'ordre de déployer les X-wings. Dameron, en tête, est à bord du Black One, assisté de BB-8 une fois de plus, et quitte D'Qar avec ses pilotes. Une fois que Finn, Han Solo et Chewbacca réussissent à abaisser les boucliers de l'oscillateur thermique, Dameron reçoit l'autorisation d'attaquer et son équipe sort de la vitesse lumière. Il ordonne à ses pilotes de frapper la cible autant de fois qu'ils le peuvent, et lui-même utilise toute l'armurerie de son X-wing, mais ils endommagent à peine le bâtiment avant qu'une multitude de chasseurs TIE ne viennent engager les escadrons X-wings, accompagnés de chercheurs.

Le groupe au sol, cependant, place des explosifs pyro-denton pour créer une ouverture dans le centre de confinement, ce que Dameron exploite – avec l'aide de son escadron, il vole à travers l'ouverture et cause de lourds dégâts à l'intérieur, déclenchant une réaction en chaîne qui détruira finalement la Base Starkiller. Dameron échappe à l'explosion, se dirigeant vers l'atmosphère extérieure, mais à l'ordre de la Générale Organa de se retirer immédiatement, Dameron refuse de laisser ses amis dans le Faucon Millenium. Ses pilotes sont d'accord, et Dameron donne l'ordre de les retrouver.

Après avoir repéré le Faucon Millenium quittant la Base Starkiller, Dameron appelle ses équipes en renfort et atteint D'Qar peu avant le vieux transporteur YT-1300. Comme BB-8 et bien d'autres, il attend le Faucon Millenium lorsqu'il atterrit sur leur base. Là, quelque temps plus tard, Dameron est présent lors d'une réunion stratégique concernant la carte de l'emplacement de Skywalker, lorsque l'astromécano de Skywalker, R2-D2, se réveille et révèle qu'il possède une carte galactique incomplète des archives impériales, complétée uniquement par le fragment de BB-8.

Évacuation de D'Qar

BB-8: [bip]: J'ai un mauvais pressentiment à propos de ça.

Dameron: Des bip heureux ici, mon ami, allez. On a déjà fait des coups plus fous que ça.

Organa: Juste pour que ce soit clair, Commandant Dameron, je suis d'accord avec le droïde sur ce coup-là.

Dameron: Merci pour votre soutien, Générale. Bip heureux.

BB-8, Poe Dameron et Leia Organa débattent à propos de Dameron qui gagne du temps pour l'évacuation de la Résistance

Après l'attaque réussie contre la Base Starkiller, la Résistance baisse sa garde sur sa base à D'Qar, croyant initialement qu'ils ne survivraient pas à un autre jour. Cependant, lorsqu'ils reprennent leurs activités, C-3PO appelle la Générale Organa et les autres membres de la Résistance pour leur informer que la flotte du Premier Ordre se regroupe pour les attaquer en représailles, ce qui pousse Organa à ordonner à Threepio de donner l'ordre d'évacuer la planète. Concluant qu'ils ne pourraient pas quitter la planète avant l'attaque, Dameron propose une idée de distraction assez simple, que Organa accepte d'écouter : il piloterait le Black One et retiendrait la flotte du Premier Ordre assez longtemps pour leur donner du temps pour évacuer, en considérant que les commandants du Premier Ordre, avec leurs égos de taille planétaire, se battraient pour tenter de l'abattre.

Bien qu'Amiral Ushos O. Statura informe Dameron qu'il ne survivra pas à une telle manœuvre, Dameron répond qu'il serait une cible minuscule pour les grandes armes des Destroyers Stellaires qui ne pourraient jamais le toucher, assurant qu'il pourrait même voler près des Destroyers pour les faire se causer des dégâts entre eux. Convaincue que la tactique de Dameron fonctionnerait, Organa approuve son plan et lui souhaite que la Force soit avec lui. Avant de partir, Pava lui dit que son idée est terrible, car le Black One dispose d'un propulseur expérimental. À ce moment-là, Snap, Tallie Lintra, Suralinda Javos apparaissent sur scène et Wexley dit à Dameron qu'en cas de destruction, ils aideraient à terminer la mission, y compris Pava, lui disant que c'était une mission pour tout le Squadron Black malgré les protestations de Dameron disant que leur aide ne faisait pas partie du plan. Cependant, la Générale Organa intervient et rejette leur assistance, en disant au Capitaine Wexley qu'elle avait besoin d'eux pour contacter leurs alliés de la Nouvelle République et obtenir de l'aide avant que Snoke ne consolide son pouvoir à travers la galaxie.

Rétrogradation et mutinerie contre Amilyn Holdo

PEUREUX ! Ces vaisseaux de transport sont sans armes, sans boucliers. Si nous abandonnons ce croiseur, c'est fini, nous n'avons aucune chance. Non, tu n'es pas juste un lâche, tu es un traître.

Dameron criant sur Holdo à bord du Raddus

Peu après avoir donné un message à Armitage Hux au sujet de sa mère, Dameron élimine les canons de surface à bord du Fulminatrix, ouvrant ainsi la voie à l'escadron Cobalt pour bombarder le dreadnought. Bien que l'attaque soit réussie, elle entraîne également la destruction de l'escadron et la mort de l'artilleur Paige Tico et de beaucoup d'autres. Finalement, les actions imprudentes de Dameron le placent dans une situation délicate avec ses alliés, et il est rétrogradé du rang de Commandant d'Escadron à celui de Capitaine par la Générale Organa après l'évacuation de D'Qar, accompagnée d'une gifle de sa part. Cependant, Organa est gravement blessée lors de la Bataille d'Oetchi où de nombreux Rebelles vétérans comme Ackbar sont tués, permettant à la Vice-amiral Amilyn Holdo de prendre la place de leader d'Organa. À sa grande surprise, les plans de Holdo impliquent la perte de gaz pour le Raddus, ce qui aurait permis à le Premier Ordre de faire exploser le vaisseau amiral et de tuer les Rebelles restants.

Poe meets Holdo
Le conflit entre le capitaine
et la vice-amiral commence

Sûr que Leia n'approuverait pas la direction de Holdo, Poe s'associe avec le Lieutenant Kaydel Ko Connix, la technicienne Rose Tico, BB-8 et Finn pour organiser un plan pour sauver les Rebelles. Tandis que Finn, Tico et BB-8 se rendent au casino de Canto Bight dans une mission pour trouver un décodeur, Poe et Connix restent à bord du Raddus. Après le retour de Finn, Rose et BB-8 avec DJ, le décodeur qu'ils ont embauché pour infiltrer le Supremacy, Poe et ses alliés commencent la mutinerie contre Holdo et ses alliés, Poe essayant de convaincre C-3PO de rejoindre sa cause, bien que 3PO refuse de faire partie de la mutinerie pour des raisons éthiques. Cependant, Organa se rétablit au moment de la mutinerie et après que Holdo ait réussi à échapper aux mutins de Poe, la princesse arrive sur le pont et tire un tir de stun, le mettant hors combat.


Bataille de Crait

Nous sommes l'étincelle qui allumera le feu qui réduira le Premier Ordre en cendres.

Poe Dameron
HappyBeeps-SoH Andreia Ugrai
Poe est réuni avec BB-8 sur Crait.

Finalement, Organa décide de suivre les plans de Holdo pour abandonner le vaisseau. C'est ce qui se passe, chaque membre de la Résistance évacue, laissant Holdo à bord du Raddus pour se faire exploser suite à sa décision de se sacrifier pour donner du temps aux autres pour fuir. Cependant, à bord du Supremacy, Finn et Rose sont capturés par les stormtroopers du Premier Ordre, avec BB-8 s'échappant de la captivité après avoir été vendu par DJ contre une grosse somme d'argent et sa liberté, permettant à Hux d'ordonner la destruction de la flotte de la Résistance. Cependant, Holdo entre dans l'hyperespace avec le Raddus, le percutant contre le Supremacy, se sacrifiant dans le processus et tuant de nombreux stormtroopers et officiers du Premier Ordre. Cette action permet à Poe et aux autres Rebelles de s'échapper vers la planète minérale de Crait.

Une fois à Crait, les Rebelles entrent dans le poste avancé de la planète. Pendant la bataille qui s'ensuit, Poe commande les Rebelles, mais souffre finalement de lourdes pertes face à l'armée du Premier Ordre et aux chasseurs TIE. Ils concluent qu'ils ne pourront pas s'échapper, mais lorsque Poe voit un vulptex s'enfuir à travers un passage inconnu, les Rebelles le suivent sur les ordres de Leia pour fuir. Cependant, le passage se termine dans un trou trop petit pour que les Rebelles passent. Heureusement, alors que Luke Skywalker combat Kylo Ren, Rey apparaît et déplace les rochers avec la Force, permettant aux Rebelles de s'échapper pour combattre un autre jour. Une fois en sécurité, Poe rencontre Rey et en profite pour se présenter au dernier Jedi.


À bord du Faucon

Tu sais Rey… si les choses s'étaient passées un peu différemment, on se serait rencontrés il y a longtemps. Probablement assis ici, il y a un bon moment, nous quatre, en route pour apporter cette carte Jedi à Leia.
Si il y a bien une chose que je commence à apprendre, Poe, c'est qu'il ne faut pas s'attarder à vouloir changer le passé. Il faut se concentrer sur le présent. Travailler avec ce que l'on a.
Oh, je sais. C'est juste que… j'aurais pu éviter beaucoup de chagrins, tu sais ? Vu tout ce qu'on a traversé, c'est difficile de ne pas penser à d'autres chemins.

Poe Dameron et Rey après la bataille de Crait

Maintenant en sécurité loin du Premier Ordre, buvant accompagné de Rey, Finn et BB-8, Poe commenta leurs expériences passées, ce qui amena Rey à lui dire qu'elle avait appris qu'il ne fallait pas s'attarder à changer le passé, mais plutôt se concentrer sur le présent. Poe répondit cependant qu'il avait juste évité beaucoup de chagrins et qu'en considérant tout ce qu'ils avaient traversé, c'était difficile de ne pas penser à d'autres chemins, ce qui amena Finn à commenter qu'avaient-ils rencontré la fouilleuse ensemble, peut-être qu'il n'aurait pas été jeté au sol par elle.

Comme l'ancien Stormtrooper dit qu'il croyait que Poe était mort dans l'accident du TIE, Poe continua en disant qu'il s'était échappé de nombreux accidents, expliquant à Rey qu'il y avait des circonstances atténuantes pour s'écraser, alors qu'elle lui demandait pourquoi il s'écrasait constamment s'il était le « meilleur » pilote de la galaxie. Après que Finn commenta que peut-être Rey était le meilleur pilote que lui, Poe répondit qu'au moins, ils étaient sortis vivants, et Finn lui demanda comment il avait survécu, car il ne lui avait jamais expliqué en détail comment il avait quitté Jakku, ce qui amena Poe à se souvenir et raconter son histoire de survie miraculeuse.

Poe continua à raconter ses aventures, racontant même à ses amis comment il se sentait sur Takodana, ce qui amena Rey à commenter qu'on aurait dit qu'il avait la Force, mais Poe refusa et confirma qu'il n'était pas sensible à la Force. Leia entra dans la pièce et lui dit que la Force était avec lui, tout comme avec eux tous. Elle partit ensuite se reposer et demanda à Dameron de la rejoindre après pour parler avec lui. Finn partit également voir si Rose allait mieux, laissant Poe et Rey seuls, tous deux étant d'accord pour dire que Finn était une bonne personne, car il avait sauvé leurs vies. Poe saisit l'occasion pour lui demander son aventure avec Luke Skywalker, mais un des porgs que Chewbacca avait adoptés les interrompit, ce qui amena Rey à lui parler des petites créatures aviaires.

Après avoir exprimé son souhait d'obtenir un autre X-wing suite à la destruction du Black One, Poe dit à Rey qu'il regrettait que la Résistance soit partie trop tôt de Takodana car ils auraient pu sauver le château de Kanata de la destruction, ce qui amena Rey à lui demander des nouvelles de Kanata, Poe l'informant qu'elle allait bien. Rey lui parla alors d'avoir été torturée par Kylo Ren à bord de son vaisseau, et Poe lui répondit que Kylo lui avait fait la même chose, se qualifiant tous deux de « camarades de torture ». Il continua en lui racontant ses premières impressions sur la Base Starkiller et sa mission pour envoyer Wexley dans un pod de reconnaissance afin qu'il puisse scanner la base, ce qui préparait la destruction de la base.

Alors que Poe partait parler avec Finn, Rey demanda à C-3PO de traduire un des livres des textes sacrés des Jedi. Poe retrouva Finn, lui demandant des nouvelles de Rose, et Finn répondit qu'elle dormait et, bien qu'il pensait que c'était une bonne chose, il n'en était pas sûr, n'étant pas médecin, et lui expliqua qu'à le Premier Ordre, si les stormtroopers recevaient une blessure mortelle, ils étaient laissés pour morts, ce qui amena Poe à commenter que cette idée était folle. Il expliqua à son ami qu'il était sûr que Tico allait bien, même s'il ne pouvait pas en être sûr, comme il ne pouvait être sûr que le Premier Ordre perdrait la guerre ou que les choses qu'ils avaient besoin que se produisent se produiraient, mais qu'il était sûr qu'il pouvait choisir de croire que Tico se rétablirait. Après avoir enveloppé Rose, Finn demanda à Poe pourquoi ils n'avaient pas vaincu le Premier Ordre après la destruction de Starkiller, ce qui avait entraîné la perte presque totale de la Résistance, y compris sa base.

De ce fait, Poe expliqua à son ami ce qui s'était exactement passé après la destruction de Starkiller, Finn étant inconscient dans le flexpoly bacta après son court duel contre Ren. Après lui avoir parlé de l'évacuation de D'Qar, Finn lui demanda ce qu'il était advenu du reste de l'escadron Black, ce à quoi Poe répondit qu'ils n'avaient reçu aucune réponse du signal de détresse envoyé depuis Crait, supposant que Wexley et les autres n'avaient pas eu de chance à rassembler leurs alliés de la République, ce qui amena Finn à lui demander s'il choisirait de croire qu'ils avaient réussi, comme il avait précédemment exprimé ses pensées sur le rétablissement de Rose. À ce moment-là, C-3PO fit son apparition et annonça aux deux hommes qu'ils avaient reçu une transmission de l'escadron Black, ce qui amena Poe à dire à Finn qu'ils avaient juste besoin d'avoir un peu de foi. Cependant, son excitation fut interrompue par C-3PO, qui lui annonça que, malheureusement, la nouvelle était en réalité loin d'être bonne.

En écoutant la transmission holographique de BB-8, Dameron entendit Pava signaler que son chasseur stellaire était défectueux, demandant à BB de mettre la lecture en pause et demandant à C-3PO de ne pas lui dire si l'enregistrement montrait les derniers mots de Pava, ce à quoi C-3PO répondit que l'enregistrement s'arrêtait là et que peut-être le Premier Ordre avait détecté le comsat et l'avait détruit. En expliquant que l'enregistrement incomplet avait eu lieu lors de l'évacuation de D'Qar et que le général Organa lui avait demandé de le voir en tant qu'un des derniers commandants militaires, Dameron répondit qu'à partir de cet enregistrement incomplet, il ne pouvait pas être sûr que ses coéquipiers étaient vivants ou morts.

En répétant l'enregistrement de Pava, alors qu'il ordonnait à BB-8 de lire à nouveau l'enregistrement, Dameron fut informé par le droïde protocolaire, se demandant si le Premier Ordre avait construit une deuxième Base Starkiller et détruit dix autres planètes, qu'ils avaient maintenant de bonnes nouvelles, car l'escadron Black avait envoyé un nouveau message par un relais secondaire crypté et un peu brouillé. Dameron remercia joyeusement C-3PO pour l'information et écouta la transmission après avoir joué l'enregistrement de Pava une dernière fois. En écoutant le message, Pava l'informa que l'escadron Black avait été impliqué dans une attaque sur Ikkrukk, où ils s'étaient battus contre les forces du Premier Ordre au prix du X-wing de Pava, bien qu'elle ait survécu. Elle promit à Dameron d'envoyer un autre rapport dès qu'elle le pourrait. Juste après la fin de l'enregistrement, C-3PO apparut à nouveau et informa Dameron qu'il avait reçu le message promis par Pava, le donnant à BB-8 pour qu'il le diffuse. Malheureusement, l'enregistrement montrait Pava en train de saigner, cachée dans une grotte, révélant que leur attaque contre le Premier Ordre pour défendre Ikkrukk avait mal tourné, mettant fin à la transmission au grand désarroi de Dameron.

Ikkrukk

Poe Dameron est mort, ainsi que le reste de la Résistance à D'Qar. Nous avons les rapports. Maintenant qui que vous soyez–
Désolé, Colonel. Mais vos gens vous ont menti. Je ne suis pas mort, et la Résistance non plus.

Colonel Barrut et Poe Dameron à propos de sa mort exagérée

Réalisez que ses amis étaient en danger, Poe alla voir le général Organa et la supplia de le laisser aller à Ikkrukk pour sauver ses amis, mais le général refusa, lui rappelant que l'armée du Premier Ordre était immense. Elle lui dit que ses décisions futures devaient être prudentes, car si elle faisait une autre erreur, cela pourrait signifier la fin pour la Résistance, et donc le Faucon Millenium ne pouvait pas partir. Poe tenta de la convaincre qu'il était nécessaire de sauver l'escadron Black.

Après avoir entendu quelques mots positifs sur ses coéquipiers, Poe entendit le général douter de l'importance d'aller à Ikkrukk et de risquer la sécurité d'autres membres comme Rey ou Chewbacca. Elle dit à Poe qu'elle voulait que l'escadron soit en sécurité, mais savait qu'ils ne pouvaient pas les sauver et devait donc se demander si c'était nécessaire. Poe lui assura qu'en un sens, l'escadron Black était la Résistance et devait être sauvé.

Sachant qu'Organa voulait qu'il prenne la tête, il lui dit qu'elle avait plus besoin de lui qu'un pilote, mais que comme ils se le disaient à chaque fois, personne ne devait être laissé derrière. En entendant les plaintes de son supérieur sur elle-même, Dameron répondit qu'ils devaient montrer à la galaxie que si ils rejoignaient la Résistance, personne ne serait laissé derrière. Organa comprit que Poe avait raison, alors elle le remit au rang de commandant d'escadrille et lui souhaita que la Force soit avec lui, bien qu'elle ne lui permit pas de prendre le Faucon Millenium.

Prenant un nouveau chasseur stellaire qui avait autrefois appartenu à Grakkus le Hutt, Poe vola vers Ikkrukk, détruisant une des tourelles du croiseur lourd Maxima-A Fortitude que Snap et sa femme tentaient de détruire. Il rapporta ensuite à la colonel Barrut, l'Officier du Premier Ordre à la tête du Fortitude, pour lui informer qui il était après qu'elle l'ait insulté. En apprenant que le Premier Ordre avait signalé qu'il était mort lors de l'évacuation de D'Qar, il lui expliqua qu'il n'était pas mort à D'Qar et lui révéla le sort de Snoke, du Supremacy, des vingt destroyers stellaires et du Fulminatrix, mais elle refusa de le croire et ordonna qu'il soit tué. En ordonnant à ses coéquipiers de suivre ses ordres pour exécuter une manœuvre spéciale, Poe réussit à détruire plusieurs TIEs, ce qui endommagea suffisamment le Fortitude pour permettre au Premier Ministre Grist d'activer les systèmes de défense de la ville de Grail lorsque le bouclier tomba pour détruire le croiseur, tuant Barrut et son équipage.

Maintenant réunis, Poe et ses amis eurent une chaleureuse réunion. Bien qu'ils attribuèrent leur victoire à lui, Poe répondit que leur victoire venait de chacun d'eux, et qu'ils continuaient à travailler ensemble aussi longtemps que nécessaire. Avant qu'il ne puisse informer ses coéquipiers du statut de la Résistance, ils furent interrompus par Grist, qui remercia Dameron de les avoir aidés à sauver non seulement la ville de Grail, mais aussi Ikkrukk. Après avoir promis à Snap de rejoindre la Résistance en tant qu'alliés, Grist invita l'équipe à boire un verre, mais Dameron et Wexley restèrent en arrière pour discuter un peu. En allant accompagner Grist et le reste de l'équipe, Poe promit à Snap de lui raconter l'histoire de ce que la Résistance avait fait pendant leur absence. Cette nuit-là, Poe réfléchit au message qu'il avait appris, et comme il le disait, il était essentiel de sauver leur galaxie. Sachant que n'importe qui pouvait faire quoi que ce soit pour améliorer la galaxie, Poe détermina que la Résistance avait commencé.

Mission à Minfar

Quelque temps plus tard, après la mission à Mon Cala, le nouvel équipage du Millennium Faucon Millenium fut envoyé à Fermic pour ramasser des fournitures. Dameron proposa à Rey de piloter, mais elle voulut voler elle-même. Alors qu'ils finissaient de charger, ils reçurent un appel de détresse de Minfar, les incitant à se rendre sur place pour aider. En arrivant, ils furent pris en embuscade par les forces d'un croiseur léger du Premier Ordre, les forçant à effectuer un atterrissage difficile sur la planète pendant que Dameron manœuvrait l'un des canons, abattant plusieurs TIEs.

Après l'atterrissage, l'équipage explora la jungle, tombant bientôt dans une série de tunnels où vivaient les Zixon. Ils furent accueillis par Lim, qui les conduisit à son village. Ayant besoin de pièces, les habitants les emmenèrent dans les Terres Interdites, d'anciennes installations impériales. Les Zixon furent alors fascinés par la Corne d'Écho prise par le Commandant du premier ordre Branwayne Spiftz. Les forces du Premier Ordre s'enfuirent, laissant la Résistance réfléchir à une nouvelle manière de libérer les Zixon, assistée de l'espionne Glenna Kip. Ils retournèrent au Faucon Millenium pour mitrailler le camp, tandis que Dameron infiltrerait leur croiseur, le Ladara Vex et le détruirait. Poe électrocuté le Commandant Spiftz et détruisit la Corne d'Écho. Un appel à la Résistance permit alors l'arrivée de renforts.

L'Ordre Final

Mission à la colonie de Sinta Glacier

En 35 apr.BY, une diffusion de vengeance de Darth Sidious fut entendue à travers toute la galaxie. En même temps, le Général Organa envoya des agents pour obtenir des informations d'un contact nommé Boolio. Dameron, Chewbacca, Finn, Klaud et R2-D2 prirent le Millennium Faucon Millenium pour la colonie de Sinta Glacier. En chemin, Dameron taquinait Chewbacca lors d'une partie de dejarik, mais s'arrêta quand ce dernier commença à se fâcher. Finn parla à Booleo, qui révéla qu'ils avaient un nouvel allié, un espion au sein du Premier Ordre. Alors que les données étaient en train d'être chargées dans les banques de mémoire d'Artoo, des chasseurs spatiaux TIE/sf et des Intercepteurs TIE/wi arrivèrent pour les intercepter. Juste après la fin du processus, Poe décolla et Finn prit les armes du Faucon Millenium pour les tenir en échec. Après être sortis de la colonie, Poe commença à sauter en hyperespace pour échapper aux chasseurs, tout en souhaitant que Rey soit là quand ils avaient besoin d'elle. Poe sauta en hyperespace plusieurs fois et réussit à échapper aux chasseurs à la troisième tentative. Cependant, le Millennium Faucon Millenium fut endommagé pendant le processus, et Poe dut faire un atterrissage d'urgence en revenant à la base sur Ajan Kloss. En voyant le Falcon en feu, Rey réprimanda Poe pour avoir sauté en hyperespace et endommagé le Falcon, et Poe, en remarquant une blessure que BB-8 avait reçue pendant que Rey s'entraînait sous la direction de Leia en tant que Jedi, la réprimanda pour ne pas avoir pris soin de la sécurité du droïde. Poe déclara enfin qu'ils avaient besoin de Rey avec eux et non à la base, et Finn dit que Poe avait raison à ce sujet.

Mission à Pasaana

Rey décida alors de partir en voyage pour trouver un wayfinder Sith, afin de localiser Sidious. Elle voulait partir seule, mais Poe et Finn insistèrent pour l'accompagner. Ils prirent également BB-8 et C-3PO. Leur première escale fut la planète désertique Pasaana, où Luke Skywalker était allé à la recherche d'un indice pour trouver le wayfinder Sith. Leur arrivée coïncida avec le festival des ancêtres que célébraient les habitants locaux, les Aki-Aki. Afin d'éviter tout problème avec les patrouilles du Premier Ordre, ils se mêlèrent à la foule. Ils furent finalement arrêtés par un stormtrooper, mais une mystérieuse silhouette apparut et les sauva. La silhouette emmena le groupe dans ses quartiers, où il se révéla être l'ancien Général de la Rébellion Lando Calrissian. Lando expliqua que l'indice se trouvait auprès d'un assassin Sith, Ochi de Bestoon. Cependant, lorsque lui et Luke avaient tenté de le retrouver, ils n'avaient trouvé que son vaisseau, mais pas l'indice. Il leur conseilla alors de partir rapidement, car le TIE Whisper de Kylo Ren approchait du site où se célébrait le festival.

Finalement, ils trouvèrent le poignard d'Ochi. Cependant, Chewbacca et le poignard furent présumés perdus lors de la mission, lorsqu'un transport du Premier Ordre dans lequel on croyait que Chewbacca se trouvait fut détruit par les pouvoirs de la Force de Rey lors d'une confrontation avec Kylo Ren.

La fin de la dictature

Ce pour quoi nos mères et pères se sont battus, nous ne laisserons pas cela mourir. Pas aujourd'hui. Aujourd'hui, nous faisons notre dernier combat, pour la galaxie. Pour Leia. Pour tous ceux que nous avons perdus.

Poe Dameron à la Résistance avant la bataille d'Exegol

Avec l'inscription sur le poignard n'existant que dans les banques de mémoire de C-3PO, mais écrite dans une langue interdite, Dameron suggéra qu'ils trouvent un droid smuggler du marché noir qu'il connaissait pour forcer une traduction. Ils se rendirent alors sur Kijimi, où ils rencontrèrent son ancien partenaire de contrebande d'épices, Zorii Bliss.

Rey maîtrisa la bande, convainquant Bliss de les aider. Babu Frik réussit à pirater la mémoire de 3PO, forçant une traduction mais effaçant le droid. Le Steadfast arriva alors en orbite, avec Chewbacca à bord. Ils acceptèrent d'aller le sauver, et Bliss leur passa un Médaillon de Capitaine du Premier Ordre pour embarquer. Ils sauvèrent Chewbacca, mais furent capturés et sur le point d'être exécutés quand le Général Hux se révéla être un espion et les libéra.

L'équipe monta à bord du Faucon Millenium et récupéra Rey après une autre confrontation avec Ren. Ils continuèrent leur voyage vers la lune d'Endor, Kef Bir, où reposait l'épave de la station de combat mobile DS-2 Death Star II. Après que Rey eut combattu Ren et les quitta, l'équipe de Dameron retourna à la base de la Résistance, où ils reçurent la nouvelle du décès du Général Organa, car elle avait utilisé la Force pour atteindre Ren. Dameron fut ensuite promu Général par intérim.

Accablé par le doute et incertain de la manière de porter le poids de la responsabilité, Dameron s'assit près du lit d'Organa, exprimant ses préoccupations et combien il se sentait mal préparé. Juste à ce moment-là, Calrissian s'approcha de lui, offrant un mot réconfortant. Il rappela à Dameron que, lors de leur propre ascension dans les affaires galactiques, les Héros de Yavin ne s'étaient jamais sentis prêts non plus. Lorsque Dameron lui demanda comment ils avaient réussi à vaincre l'Empire malgré leurs ressources limitées et leurs incertitudes, Calrissian répondit simplement qu'ils s'étaient soutenus les uns les autres—et c'est ainsi qu'ils avaient gagné. Avec un nouveau sens de la résolution, l'esprit de Dameron se souleva, plus fort qu'auparavant. Il se mit au travail pour élaborer un plan pour leur voyage vers Exegol. De plus, il promut Finn au rang de Général, et découvrit que le droid D-O détenait des informations précieuses sur Exegol, révélant que c'était la destination prévue d'Ochi avant sa mort. Après avoir mis en commun leurs ressources, ils élaborèrent un plan pour atteindre Exegol et stopper la flotte du Sith Eternal, l'Ordre Final. Les combattants de la Résistance suivirent la piste jusqu'à Exegol et engagèrent les forces du Sith Eternal.

Cependant, leurs effectifs étaient trop réduits, et ils subirent de lourdes pertes. Dameron désespérait, lorsque les Mondes Libres rassemblés envoyèrent des milliers de vaisseaux, leur permettant de remporter la victoire. Ils retournèrent ensuite chez eux, et pendant les célébrations, Dameron embrassa ses amis.

Personnalité et traits

L'engagement de Dameron est absolu. Et c'est notre meilleur pilote. Il obtiendra ce dont nous avons besoin.
Je ne me suis jamais inquiété de l'engagement de Poe. Ce qui m'inquiète, c'est ce que cet engagement pourrait lui coûter.

Caluan Ematt et Leia Organa
PoeDameron civil
Dameron en tenue civile

Fils d'un pilote de la Rébellion et d'un commando de la Rébellion, Dameron grandit avec des histoires de campagnes de l'Alliance, et tandis que sa mère lui enseignait à piloter et à aimer cela, son père lui avait appris que lorsqu'on s'engageait à faire quelque chose, on s'engageait à aller jusqu'au bout ou à ne rien faire du tout. Grâce à eux, Dameron développa un fort sens de l'engagement et du devoir, mais avait des difficultés avec la ligne entre son engagement envers la Résistance et son engagement envers ses camarades, prêt à désobéir à un ordre direct de son supérieur, le Général Organa, pour s'assurer que le Millennium Faucon Millenium quitte en toute sécurité la Base Starkiller avant sa destruction imminente. Dameron portait également l'anneau de mariage de sa défunte mère en pendentif, voulant finalement le partager avec la bonne personne.

Noté comme un "mauvais menteur" par ses camarades, à leur grande indignation, Dameron avait un caractère obstiné qui le menait souvent dans des situations délicates, et un air fier que, ceux qui ne le connaissaient pas, pouvaient confondre avec de l'arrogance. Confiant dans ses compétences et dans sa mission, il affichait parfois une impatience née uniquement du désir d'accomplir la tâche qui lui était assignée. Bien qu'audacieux et ayant un goût du risque assez imprudent, Leia Organa remarqua une fois que son besoin de faire ce qui était juste et de "trouver un peu d'aventure en chemin", couplé à ses compétences exceptionnelles en pilotage, lui rappela son frère, Luke Skywalker.

Dameron considérait ses camarades pilotes Karé Kun, Jess Pava, L'ulo L'ampar, et Temmin Wexley, ainsi que le technicien Oddy Muva comme de proches amis en qui il pouvait avoir confiance. Poe était également aventureux et prêt à risquer le danger, comme lorsqu'il entra dans la Cave de la Crèche. Dameron traitait ses hôtes avec respect. L'altruisme de Dameron et sa préoccupation pour le bien-être des autres le poussèrent à se rendre au Premier Ordre Agent Terex dans le but de sauver l'œuf de la Crèche. En tant que commandant, Dameron était un leader juste et équitable qui laissait ses camarades du Black Squadron improviser largement. Poe considérait son astromech BB-8 comme un ami proche qui l'aiderait au combat et quelqu'un à qui il pouvait confier ses pensées. Poe était également magnanime dans la victoire et permettait à Terex et à ses hommes de partir après la mission sur Ovanis. Cela était aussi tempéré par le refus de Dameron de provoquer une guerre entre le Premier Ordre et la Résistance.

La dévotion de Dameron et de ses camarades du Black Squadron à la cause de la Résistance les poussa à risquer leur vie à plusieurs reprises, y compris lors de la Mission à Megalox Beta. Poe et ses camarades parvinrent à se frayer un chemin jusqu'à la forteresse de Grakkus, malgré une trahison des gardes de la prison. Lorsqu'il se retrouva en concurrence avec Terex, Poe fit preuve de résilience et d'ingéniosité en tant que commandant. Il fit baisser le bouclier gravitationnel de la prison de Megalox avec l'aide de BB-8 et des autres astromechs, éliminant ainsi l'opposition de Terex et convainquant Grakkus d'accepter leur offre de sauvetage.

Poe Dameron X-wing
Le chasseur T-70 X-wing
de Dameron, Black One

Après avoir appris qu'il y avait un espion au sein des rangs de la Résistance, Dameron se retrouva dans l'incapacité de faire confiance à ses camarades du Black Squadron, bien qu'il les considère comme des amis. Poe était également prêt à se mettre en danger pour récupérer des informations pour la Résistance. Lors d'une Mission à Kaddak, Poe ne fut sauvé de la capture que grâce aux efforts de C-3PO. Bien que Poe parvienne à bien travailler avec des droïdes comme BB-8 et C-3PO, il trouva le droïde commando "Nunzix" égoïste et irritant en raison du fort mécanisme de préservation de soi du droïde. Poe s'agacerait du fait que le droïde refusait de divulguer les informations de ses banques de mémoire. Poe avait peu de patience pour Nunzix et exprimait son agacement envers le refus du droïde de se battre ; sans tenir compte du fait que le droïde avait perdu un bras. L'irritation de Poe envers Nunzix se renforça lorsqu'il soupçonna que les informations que portait Nunzix étaient un piège tendu par Terex.

SharaA-Wing
Poe Dameron s'est entraîné
sur le A-wing de Shara Bey

En raison de leurs rencontres répétées lors de plusieurs missions, Dameron en vint à considérer Terex comme un ennemi juré et le blâma pour avoir semé la méfiance parmi ses pilotes du Black Squadron. Poe était déterminé à démasquer l'espion et réalisa finalement que l'espion était Oddy Muva ; qui avait été contraint par Terex de espionner la Résistance. Malgré sa haine pour Terex, Dameron ne chercha pas à détruire l'agent du Premier Ordre et préféra le remettre à ses supérieurs du Premier Ordre. Bien que Dameron ait pleuré la perte de l'un de ses pilotes, L'ampar, il se consola en sachant que la flotte du Ranc Gang de Terex avait été détruite.

À la fin de la guerre froide, Dameron était un héros courageux de la Résistance, déterminé à vaincre le Premier Ordre. Bien que impétueux, Dameron possédait un grand charisme et un respect illimité pour les fondateurs de la Résistance, en particulier Leia Organa, raison pour laquelle Organa tenta de lui enseigner que être un héros et être un leader n'étaient pas la même chose. Organa était convaincue que Poe serait un grand leader un jour, mais qu'il avait encore beaucoup à apprendre, bien que Dameron ne fût pas d'accord. Les camarades de Dameron plaisantaient en disant que si la Résistance avait des affiches de recrutement, Dameron doublerait leurs effectifs rien qu'avec son bravado. Contrairement à de nombreux pilotes de chasseurs stellaires, Dameron se réjouissait des missions atmosphériques, volant à travers les cieux et frôlant les surfaces des planètes.


Compétences et capacités

Ce pilote est vraiment exceptionnel !

Finn, à propos de Poe Dameron
Talent naturel
Dameron est
un pilote expérimenté

Confiant dans ses compétences de pilotage, Dameron pilote des vaisseaux spatiaux depuis l'âge de six ans, et à 32 ans, il est devenu le pilote le plus audacieux et le plus habile des pilotes de la Résistance. C'est un pilote décoré de X-wing qui peut piloter n'importe quoi, parvenant à se familiariser avec les commandes d'un TIE/sf en quelques minutes et sous pression, ainsi qu'avec un vaisseau de luxe de classe Pinnacle. Lors de la bataille de Takodana, il montre qu'il est suffisamment habile pour tirer de manière répétée sans gaspiller un seul coup d'énergie et détruire plusieurs cibles du Premier Ordre. En plus de ses compétences en pilotage, Dameron est un soldat d'infanterie compétent, tuant plusieurs stormtroopers sur Jakku avec son fusil blaster et tuant beaucoup d'autres avec son pistolet sur le Steadfast lorsqu'il sauve Chewbacca.

L'amiral Ackbar observe un jour que Dameron fait confiance à ses subordonnés pour résoudre les problèmes par eux-mêmes plutôt que de leur donner de mauvaises instructions, et il considère cela comme un signe de bon commandant. Dameron est aussi habile au combat à mains nues, une compétence qu'il utilise contre le Premier Ordre et des alliés criminels à plusieurs reprises. À quelques occasions, Dameron a été sauvé de la mort par son droid fidèle et infatigable BB-8. Dameron est également connu pour s'entraîner au combat à mains nues pendant son temps libre. Poe sait aussi piloter un cargo en mauvais état, qu'il utilise lors d'une mission sous couverture.

Parlant le Galactic Basic Standard, Dameron comprend également le Binaire, ce qui lui permet de comprendre ce que dit le droid astromech BB-8 sans avoir besoin de lire sa traduction sur un écran lorsqu'il est branché à son chasseur.


Équipement

Casque de Poe Dameron
Le casque de vol de Dameron

Dameron utilise généralement un T-70 X-wing personnalisé appelé Black One. Lorsqu'il est au sol, il se bat avec des blasters, notamment le pistolet blaster Glie-44 et le fusil blaster EL-16HFE. Lorsqu'il vole, il porte deux casques de vol de couleurs différentes. La version plus ancienne est blanche, avec des marquages noirs, bleus et jaunes, et inclut deux étoiles de l'Alliance Rebelle bleues, une sur le côté avant supérieur gauche, et l'autre sur l'oreille droite. La version plus récente est similaire, sauf qu'elle est noire, avec des marquages rouges, gris et blanc cassé, et les étoiles sont rouges. Les deux versions comportent des inscriptions en Aurebesh, R o ae h a l sur la partie supérieure arrière droite, ce qui se traduit par "ROÆHAL," et P o e sur la partie inférieure centrale arrière, ce qui se traduit par "POE". Dameron porte également un ensemble de télescopes de terrain TE4.4 qui lui permettent de voir à longue distance.


Anecdotes

Poe Dameron est interprété par l'acteur Oscar Isaac dans Star Wars : Épisode VII Le Réveil de la Force, le jeu vidéo LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : Épisode VIII Les Derniers Jedi. Pour l'épisode LEGO Star Wars : La Résistance se Lève "Poe à la rescousse", le personnage est doublé par Lex Lang. Le casting d'Isaac dans le film est annoncé pour la première fois le 29 avril 2014, et le personnage est révélé dans le premier teaser du film le 28 novembre 2014. Son nom est révélé par Entertainment Weekly dans une carte à collectionner exclusive. Dameron est nommé d'après l'assistant de production de J.J. Abrams, Morgan Dameron. Yavin 4 est fait le monde natal de Dameron dans Star Wars : L'Empire Brisé lorsque Isaac réalise que le lieu de tournage de la planète est Tikal, qui se trouve dans le pays où il est né, le Guatemala.

Le personnage devait initialement mourir dans Le Réveil de la Force, mais Abrams change d'avis après avoir réalisé qu'Isaac hésitait à accepter le rôle car il avait précédemment joué plusieurs personnages tués peu après leur introduction. Isaac raconte qu'après sa rencontre initiale avec Abrams, "[Il] a rapidement répondu : 'Peu importe. J'ai trouvé. Tu es dans tout le film maintenant.' J'étais comme, 'Putain, d'accord, cool.' Disons que c'est dans cette conversation que nous avons commencé à voir une manière dont être dans le film serait digne de son temps et du public." Le 20 mars 2015, Isaac révèle qu'il apparaîtra également dans Star Wars : Épisode VIII Les Derniers Jedi. La novelisation de Le Réveil de la Force inclut une séquence supplémentaire détaillant l'évasion de Dameron de la planète Jakku. La séquence a ensuite été revisitée dans le vingt-sixième numéro de la série de bandes dessinées Poe Dameron, avec une grande partie du dialogue et des échanges entre Poe et d'autres personnages révisés et presque entièrement changés.

Lorsque l'on demande à Isaac sur Ellen s'il y a "une romance entre ces personnages" dans Le Réveil de la Force, Isaac répond "Je pense que c'est une romance très subtile qui se passe, vous savez, il faut vraiment regarder de près, il faut le voir plusieurs fois pour voir les petits indices, mais il y en avait, du moins j'ai joué une romance," ce à quoi John Boyega intervient, "Moi aussi." Isaac refuse de dire avec quel personnage il interprétait une romance pour Poe, bien que "ça pourrait être un droïde." Ces commentaires, associés à la manière dont Isaac fait mordre sa lèvre à Poe en complimentant Finn, ont alimenté les spéculations selon lesquelles Poe pourrait être un personnage LGBT. Isaac continue de donner des indices sur la sexualité de son personnage, en commentant que pendant le baiser entre Finn et Rose, il était "un peu difficile de voir [son] homme [Finn] embrasser quelqu'un d'autre," et plus tard qu'il croit que Poe "prend son amour pour Finn très au sérieux."

Le réalisateur de Les Derniers Jedi, Rian Johnson, dit qu'il a renoncé à faire partir Poe avec Finn à Canto Bight car cela aurait été ennuyeux ("Je savais que quelque chose n'allait pas lorsque j'ai regardé leurs dialogues et que je me suis rendu compte que je pouvais échanger n'importe quelle ligne," a-t-il dit). L'arc de Poe dans le film a été influencé par des films de guerre comme Les Ailes de l'Aube et La Patrouille de l'Aube, qui explorent le contraste entre la bravade et le véritable héroïsme, "qui est le leadership." Il dit que le conflit de Poe avec Amilyn Holdo, une femme, "et pas seulement cela, mais c'est une femme qui n'est pas en tenue de générale mais qui a une réelle énergie féminine, semblait être la chose la plus difficile à laquelle Poe pourrait se retrouver confronté."

L'inscription Aurebesh sur les casques de vol de Dameron (il en porte deux dans Le Réveil de la Force, et un dans Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker), "ROÆHAL", fait référence à "Ro & Hal", les fils du concepteur de costumes Glyn Dillon. La novelisation de Les Derniers Jedi et la nouvelle "Le Plan de Poe" dépeignent Dameron obtenant l'autorisation d'attaquer la flotte du Premier Ordre lors de la bataille de D'Qar alors qu'il est sur le pont du Raddus, peu après l'arrivée des vaisseaux du Premier Ordre. Cependant, cette représentation des événements a ensuite été contredite par Poe Dameron 28, dans laquelle Dameron présente son plan à la surface avant même l'arrivée de l'armada du Premier Ordre. Comme Poe Dameron 28 prépare le reste de la série de bandes dessinées Poe Dameron, l'arc de fin de la bande dessinée préparant ensuite le roman La Résistance Renouvelée, cet article suit la version des événements décrite dans Poe Dameron 28.

Le livre pour jeunes lecteurs Finn et Poe S'associent !, et la nouvelle 5-Minute Star Wars Stories Strike Back du même nom, mettent en scène Leia Organa envoyant Poe Dameron sur Jakku, une rencontre à laquelle BB-8 est présent. Cependant, Poe Dameron 26 et l'épisode de Star Wars Resistance "Le Problème Central" établissent plus tard que BB-8 n'était pas présent pour la rencontre, et que Dameron devait récupérer BB-8 à Castilon avant de se rendre à Jakku. Cet article suit l'histoire donnée dans les sources ultérieures.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Poe Dameron»

Consulter les informations sur le film Star Wars 07 - Le Réveil de la Force
Star Wars 07 - Le Réveil de la Force
Consulter les informations sur le film Star Wars 07 - Le Réveil de la Force [4K h265]
Star Wars 07 - Le Réveil de la Force [4K h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars 08 - Les Derniers Jedi
Star Wars 08 - Les Derniers Jedi
Consulter les informations sur le film Star Wars 08 - Les Derniers Jedi  [4K h265]
Star Wars 08 - Les Derniers Jedi [4K h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker
Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker
Consulter les informations sur le film Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265]
Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265]

6 rôles pour Poe Dameron

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/poe-dameron.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.