No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Tchang Tchong-Jen dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"

empreinte Tchang Tchong-Jen
Origine :China ( People's Republic)

Nom :Tchong-Jen

Prénom :Tchang

Genre :masculin
Date de naissance :Friday September 27, 1907
Date de décès :Tuesday October 6, 1998 at 91 ans

Lieu de naissance :Xujiahui

Mère adoptive :Mme Wang

Père adoptif :Jen-Ghié Wang

Status :décédé le Tuesday October 6, 1998
Classement :ef96-001.00000
Tchong-Jen Tchang

Localisation

Flag China ( People's Republic)
Photo de Tchang Tchong-Jen
Tchang Tchong-Jen

Il fut, si l’on s’en tient à la chronologie des albums, le premier vrai ami (humain du moins) de Tintin. C’est durant son voyage en Chine dans l’album Le Lotus bleu que Tintin le sauve de la noyade, lors d’une crue du Yang Tsé Kiang. Dès lors, une profonde amitié les lie. C’est Tchang qui, le premier, fait découvrir à Tintin qui sont les Chinois, en dehors de tout cliché. Tchang, en signe de reconnaissance, décide d’accompagner Tintin dans cette aventure et devient un allié très précieux. C’est lui qui neutralise Didi, le fils de Wang, sur le point d’exécuter ses parents et Tintin. À la fin de l’album, Tchang, l’orphelin, est adopté par Wang Jen-Ghié. En le quittant pour l’Europe, Tintin verse quelques-unes de ses très rares larmes. Malgré l’éloignement, il semble que le contact ait été maintenu.

Bien des années plus tard, dans Tintin au Tibet, Tintin reçoit une lettre de Tchang qui lui annonce sa venue, mais son avion s’écrase dans l’Himalaya, dans le massif du Gosainthan. Tintin a alors une vision de Tchang encore en vie et décide envers et contre tout d’aller sur les lieux de l’accident, au Tibet, accompagné du capitaine Haddock. Comme il le pressentait, Tchang a bien survécu à l’accident puis a été recueilli par le Yéti. Tintin et le capitaine finissent par le retrouver en relativement bonne santé.

Et enfin, Tchang donne une dernière fois de ses nouvelles dans Les Bijoux de la Castafiore dans une lettre en provenance de Londres.

Le personnage de Tchang est, en fait, une transposition, dans l’univers fictionnel (et avec des aventures évidemment inventées), du personnage réel que fut Zhang Chongren (parfois transcrit Tchang Tchong-jen), qui fut lié à Hergé par une amitié de plusieurs décennies

Albums dans lesquels figure Tchang Tchong-Jen

Consulter les informations sur la BD Le Lotus Bleu

Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/tchang-tchong-jen.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.