No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Objectif Lune

Album n°16 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album Objectif Lune
Objectif Lune

Synopsis

De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol, qui était censé rester au château de Moulinsart, est parti trois semaines auparavant pour la Syldavie. À leur arrivée, ils reçoivent un télégramme du professeur leur demandant de le rejoindre sans pour autant leur expliquer les raisons de son départ.

Arrivés en Syldavie, ils sont pris en charge depuis l'aéroport par un chauffeur et un valet de pied (en réalité des agents de la Zepo, les services secrets syldaves), dépêchés par le professeur, qui les conduisent vers une destination inconnue. Après plusieurs heures de route, ils se retrouvent bientôt dans une base secrète, le centre de recherches atomiques de Sbrodj, tapie au cœur des montagnes, et dirigée par M. Baxter. Là, ils retrouvent le professeur Tournesol qui les informe qu'il a été engagé pour conduire la réalisation d'une fusée lunaire dont il a conçu le moteur atomique, et qu'il s'apprête à utiliser pour se diriger vers la Lune. Bien malgré eux, Tintin et le capitaine Haddock acceptent de l'accompagner. Cependant, des événements anormaux se produisent : deux hommes parviennent à pénétrer en parachute dans la « zone interdite », et de mystérieux concurrents tentent de saboter le projet…

Deux hommes sont capturés, mais ce sont en fait les détectives Dupont et Dupond envoyés à la rescousse. En vérité, les deux parachutistes qui se sont introduits dans la zone de l'usine se font remettre par un complice mystérieux des informations concernant (on l'apprendra plus tard) le téléguidage de la fusée expérimentale XFLR6. Tintin, ayant anticipé cela, tente en vain de les arrêter, et se fait blesser par balle (mais finira par se rétablir). Le reporter et ses compagnons comprennent alors qu'il y a un traître parmi le personnel de la base.

La XFLR6, radioguidée depuis la base, décolle et fait le tour de la Lune en photographiant sa face cachée (qui est invisible depuis la Terre). C'est alors que des bandits prennent le contrôle du radioguidage de la fusée afin de s'en emparer. Pour éviter cela, Tournesol déclenche un système d'explosion à distance qu'il avait rajouté sur la fusée sur recommandation de Tintin. La XFLR6 est alors détruite avant d'avoir pu être récupérée par les bandits. Néanmoins, l'essai reste concluant et Tournesol décide de s'engager dans la construction de la fusée qui permettra à lui, à Tintin, au capitaine Haddock, à un des ingénieurs de l'usine nommé Frank Wolff – qui seconde Tournesol – et Milou de se rendre sur la Lune.

Les mois passent et le travail avance. Mais, au cours d'une dispute, Haddock traite le professeur de « zouave ». Tournesol, fou de rage, lui fait alors visiter de force le chantier de la fusée lunaire. Malheureusement il est victime d'une chute accidentelle et celle-ci le rend amnésique. À moins qu'il ne guérisse, le voyage lunaire s'avère impossible. Finalement, Tournesol retrouve la mémoire, grâce au mot « zouave », à nouveau prononcé par Haddock.

Enfin, le jour du départ arrive. Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et Wolff embarquent à bord de la fusée. Celle-ci décolle en emportant ses passagers, qui s'évanouissent sous l'effet de la poussée en direction de la Lune. À l'usine, Baxter et les autres membres s'inquiètent de ne recevoir aucune réponse à leurs appels radio.

La fusée dans Tintin

La conception des deux fusées est une variation d'un dessin assez classique de la science-fiction des années 1930 à 1950. Il s'agit d'un engin à étage unique capable de décoller et de se poser verticalement sur plusieurs ailerons qui font office de pieds. Il reprend la structure et les dessins à carreaux apparus sur la fusée allemande « V2 » utilisés pour conduire l'analyse des mouvements de l'engin à partir des films pris à l'envol. Le support est tripodique, contrairement aux quatre ailerons utilisés sur l'ensemble des fusées à décollage vertical de l'époque. Les couleurs typiques en quadrillage blanc et rouge se retrouvent sur la Fusée Véronique française dérivée également de la V2.

La propulsion est classique chimique (acide azotique et aniline précise le Professeur Tournesol) au voisinage de la Terre et nucléaire dans l'espace (la tournesolite à base de silicone résistant à la chaleur de la désintégration nucléaire). Le fonctionnement plus précis de la propulsion n'est pas détaillé dans l'album. À titre de comparaison, les fusées Saturn V du programme Apollo fonctionnaient avec des propulseurs aux propergols, kérosène ou hydrogène liquide, et oxygène liquide.

L'informatique de contrôle de vol de la fusée lunaire présente de très fortes similitudes avec l'IBM 604 de 1948.
Source: wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Objectif Lune

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2,108i dans la chronologie complète).

Flag KhemedFlag Syldavie
#1

Tintin et Haddock rentrent à Moulinsart d’un très long séjour au Khémed (le château, détruit à la fin de l’Or noir, a été restauré). De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol, qui était censé rester au château de Moulinsart, est parti trois semaines auparavant pour la Syldavie, laissant Nestor tout seul tout ce temps. À leur arrivée, ils reçoivent un télégramme du professeur leur demandant de le rejoindre sans pour autant leur expliquer les raisons de son départ.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Les éléments qui permettent de situer dans le temps sont :

  • Les véhicules:
    • La fusée est très inspirée du film américain "Destination Moon" réalisé par Irving Pichel et diffusé en 1950 sur grand écran.
    • Pour leur vol à destination de la Syldavie, Tintin et Haddock embarquent à bord d’un Douglas DC-6; appareil produit entre 1947 et 1959. 
    • L’hélicoptère à rotors coaxiaux est un Hiller UH-4 Commuter, produit en 1946
    • L’avion transportant les parachutistes est un Westland Lysander; appareil en service de 1938 à 1946.
    • L’informatique de contrôle de vol de la fusée lunaire présente de très fortes similitudes avec l’IBM 604 de 1948.
  • Hergé situe l’action de manière plus ou moins contemporaine, et si les projets datent de 1948, c’est en 1950 que les planches sont publiées dans le Journal Tintin, avant la publication en album en 1953.

Si l’année semble plausible, le mois est purement spéculatif. Le capitaine Haddock fait un essai de scaphandre le 2 ou le 3 mai. p36 Hergé indique Des mois ont passé. Le début de l’histoire est un 19. Je décide donc arbitrairement que nos héros ont profité des fêtes de fin d’année au Khémed avant de rentrer.

Tintin (Les aventures de Tintin), T16 (Objectif Lune)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1953
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0115-2
ISBN : 2-203-00115-1

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/objectif-lune.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.