No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

L'affaire Tournesol

Album n°18 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album L'affaire Tournesol
L'affaire Tournesol

En bref

Le professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour y rencontrer un autre savant, Tournesol est poursuivi par des agents secrets qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais le professeur est finalement enlevé par les Bordures…

Synopsis

L'action débute à Moulinsart, où Nestor répond encore à un faux numéro demandant la boucherie Sanzot. Tintin et le capitaine Haddock, en promenade dans les environs, se font surprendre par un orage, et courent se réfugier au château, la scène laissant apparaître deux mystérieux individus espionnant dans le parc du château. Alors que des vases et des miroirs se brisent successivement et mystérieusement, et que les plombs sautent, quelqu'un frappe à la porte du château. Entre alors en trombe un personnage qui se présente, Séraphin Lampion, assureur de son état, qui, alors qu'il passait en voiture devant le château, a vu toutes les vitres de son véhicule exploser, et est donc venu trouver refuge à l'intérieur. Bien qu'agacé par la présence du nouvel arrivant, Haddock lui sert et se sert par la même occasion un verre de whisky : lorsque celui-ci lui éclate dans la main, Séraphin Lampion trouve cela « rigolo », jusqu'à ce qu'il lui arrive la même chose. L'orage ayant cessé entre-temps, Lampion décide de prendre congé de ses hôtes. Peu après, Tintin et Haddock croient entendre un échange de coups de feu dans le parc, et se précipitent à la porte. Ils voient alors Tournesol se diriger vers eux, comme si de rien n'était. Tintin remarque cependant deux trous, visiblement l'œuvre de balles, dans le chapeau de Tournesol, que celui-ci estime être l'œuvre de mites. Tintin et Haddock décident d'inspecter le parc, et trouvent un homme à terre, blessé et évanoui. Haddock retourne au château, pour appeler la police, et trouve Nestor affolé qui leur apprend qu'un lustre et un vase ont encore été détruits. La gendarmerie arrive, mais le mystérieux blessé a disparu. Tintin suit Milou sur une piste qui n'aboutit.

Le lendemain matin, alors qu'il se brosse les dents, le capitaine Haddock voit le miroir de sa salle de bain se briser. Après d'autres mystérieux événements, Tournesol annonce à ses amis qu'il part à Genève. Alors que deux individus à bord d'une voiture s'apprêtaient à l'enlever, il est pris en stop par la camionnette de la boucherie Sanzot qui l'emmène à la gare.

Quelque temps plus tard, Tintin et Haddock s'interrogent, les mystérieux bris de glace ayant cessé depuis le départ de Tournesol : ils décident d'aller inspecter son laboratoire, au fond du jardin. Alors qu'ils trouvent de curieux appareils, ils tombent sur un individu en imperméable gris, masqué, qui parvient à s'enfuir, non sans abandonner le contenu de sa poche, arrachée par Milou, à savoir un paquet de cigarettes bordure, et une clé. Sur le bord du paquet est d'ailleurs inscrit l'adresse de l'hôtel Cornavin, où séjourne habituellement Tournesol quand il va à Genève.

Craignant pour la sûreté de leur ami, Tintin et Haddock partent pour Genève, où ils ratent de peu Tournesol, à deux occasions. Ils décident donc d'aller à Nyon (dans le canton de Vaud), où Tournesol devait rencontrer le professeur Topolino, mais leur taxi est victime d'une mystérieuse Citroën 15 qui les envoie dans le lac Léman. Tintin et Haddock sont sains et saufs et parviennent chez Topolino, croisant de nouveau la "Traction Avant". Ils découvrent le professeur Topolino attaché et bâillonné dans sa cave et le parapluie de Tournesol. Ils comprennent qu'un individu, selon toute vraisemblance un agent secret bordure (le domestique de Topolino ayant mystérieusement disparu) s'est fait passer pour Tournesol, a assommé et enfermé Topolino, puis s'est fait passer pour lui, et a sûrement enlevé Tournesol. Alors que Topolino explique les travaux de Tournesol — une arme à ultra-sons capable de détruire à distance le verre, et qui, si elle était perfectionnée, pourrait s'avérer particulièrement dangereuse — une bombe explose dans la maison. Tintin et Haddock s'en sortent miraculeusement, et une fois rétablis, décident de partir libérer Tournesol, probablement prisonnier de l'ambassade bordure, à Rolle (près de Nyon).

Tintin et Haddock arrivent à l'ambassade de nuit, et tombent au milieu d'une bagarre rangée entre agents bordures et syldaves. Finalement, Tournesol est emmené par des agents syldaves. S'ensuit une poursuite, d'abord en hélicoptère, puis en voiture conduite par un Italien caricatural, Cartoffoli di Milano, grâce auquel ils parviennent à rattraper la voiture qu'ils pensent être celle des espions, mais ils ne trouvent pas Tournesol à bord. Ce dernier était en fait caché sous la banquette, et a finalement été mené à un avion en partance pour la Syldavie. Tintin et Haddock décident donc de partir pour Klow. En attendant l'avion, ils tombent sur un journal leur apprenant que l'avion syldave a été capturé par la Bordurie. Ils décident donc de changer de vol, et de partir pour Szohôd, capitale de la Bordurie. Aucune place n'est cependant libre, mais deux agents secrets bordures décident de leur laisser leurs places, tout en avertissant la Bordurie de leur arrivée imminente, afin de mettre en place une surveillance rapprochée.

Arrivés sur place, Tintin et Haddock sont effectivement encadrés de près, toujours accompagnés chacun par un agent bordure. Au terme du dîner, ils réussissent finalement à se débarrasser de leurs anges gardiens, en les saoulant au champagne. Ils s'enfuient de leur hôtel, et parviennent à se réfugier à l'opéra, alors qu'une chasse à l'homme est lancée. Ils parviennent à se réfugier dans les coulisses, où Tintin retrouve une vieille connaissance, la Castafiore (Le Sceptre d'Ottokar), qui les cache dans sa loge. Arrive alors le colonel Sponsz, chef de la police, qui vient lui présenter ses hommages. La Castafiore cache précipitamment Tintin et Haddock dans sa penderie, d'où ils peuvent entendre la discussion. Au cours de celle-ci, le colonel Sponsz révèle qu'il détient Tournesol, et qu'il le libérera si ce dernier coopère. Il possède d'ailleurs dans son manteau (accroché dans la penderie) des papiers qui garantissent sa libération et son exfiltration par la Croix-Rouge. Tintin et Haddock volent ces papiers, puis, le lendemain, déguisés en agents de la Croix-Rouge, libèrent Tournesol de sa prison, et s'enfuient en voiture. L'alerte donnée, ils parviennent à se débarrasser de deux motards, mais, arrivant à un barrage gardé par un char d'assaut, Tintin envoie la voiture dans un ravin. Pendant que les militaires du barrage descendent pour inspecter l'automobile, Tintin, Haddock, et Tournesol évanoui et porté par ses deux amis, en profitent pour grimper dans le char, et s'enfuient. Ils parviennent finalement à la frontière syldave, saufs. Avant de rentrer à Moulinsart, ils repassent par la Suisse où dans la poursuite, Tintin et Haddock ont perdu le parapluie de Tournesol qui contenait les plans de son arme. Ils retrouvent finalement le parapluie aux objets trouvés, mais celui-ci est vide. De retour à Moulinsart, ils découvrent que Séraphin Lampion s'y est installé avec toute sa famille. Tournesol retrouve les plans de son arme dans sa table de chevet, et les brûle avec la pipe de Haddock.
Source: wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour L'affaire Tournesol

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2,108i dans la chronologie complète).

#1

Au cours d’un orage, de mystérieux évènements frappent le château de Moulinsart : verres, miroirs et porcelaines volent tour à tour en éclats. Un assureur, Séraphin Lampion, passait devant les grilles du château quand les vitres de sa voiture ont explosé, et il trouve refuge dans le château. Bien qu’agacé par la présence de ce nouvel arrivant très envahissant, le capitaine Haddock lui sert un verre de whisky, puis se sert par la même occasion, quand son verre éclate dans sa main. D’abord hilare, Séraphin Lampion est pris de panique quand il se produit la même chose avec son verre. L’orage ayant cessé, il décide de prendre congé. Immédiatement, des coups de feu sont échangés dans le parc. Tintin et Haddock s’y précipitent. Ils rencontrent le professeur Tournesol, imperturbable. Cependant, deux trous, visiblement causés par des balles, percent son chapeau. En inspectant le parc, les deux héros trouvent un homme à terre blessé et évanoui. Le temps de prévenir la police et de chercher de l’eau pour le blessé, celui-ci a disparu. Tintin suit Milou sur une piste, qui n’aboutit à rien, à l’extérieur du château.

Choix de date Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. J’ai choisi 1953 car l’aventure précédente se situe en 1952. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; l’histoire est d’abord pré-publiée à partir du 22 décembre 1954 dans le journal Tintin.
Tintin (Les aventures de Tintin), T18 (L'affaire Tournesol) 1953

Informations de publication


Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0117-6
ISBN : 2-203-00117-8

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/l-affaire-tournesol.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.