No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Quitte ou Double pour Alak 6

Album n°9 dans la série Bruno Brazil

Couverture de l'album Quitte ou Double pour Alak 6
Quitte ou Double pour Alak 6
C'est tout d'abord le professeur Horace Carpenter qui est assassiné sauvagement au moyen d'une balle de golf piégée, puis l'ordinateur 37 du centre spécial de documentation scientifique qui est entièrement détruit dans un incendie criminel. Le colonel "L", chef des services secrets et patron de Bruno Brazil comprends alors qu'on en veut au projet "Myxine", une fusée stratégique expérimentale de la plus haute importance. Seules deux personnes et un ordinateur connaissent les formules et les paramètres de sa conception, sans eux, des mois perdus à refaire tous les calculs seront nécessaires. La vie de la dernière personne qui connaît ces secrets devient alors la priorité numéro un pour Bruno Brazil et ses Caïmans

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Quitte ou Double pour Alak 6

Il y a actuellement 19i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 191i pour cette série (2,108i dans la chronologie complète).

Flag United States of America
#1

Horace W. Carpenter joue au golf près du septième trou. lorsque son fer frappe la balle de golf, celle ci explose et le tue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p3-5
Flag United States of America
#2

L’inspecteur Scott, arrivé sur les lieux de l’attentat, fait le rapprochement entre le nom du professeur Horace W. Carpenter et la fiche de sécurité Amarante. Il donne immédiatement l’alerte.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p4-5
Flag United States of America
#3

Le colonel L est alerté lorsque le dispositif Amarante est mis en place, et convoque immédiatement Bruno Brazil, le commandant du commando caïman.

Ils se rendent au S.D.S., où se trouve le superordinateur qui stocke des secrets que seuls quelques personnes connaissent. Le colonel L informe Bruno que la liste Amarante comporte des groupes de maximum trois personnes qui détiennent des secrets décisifs vitaux. Le superordinateur 37 est leur "cerveau de rechange". Il l’informe aussi que Carpenter est une des deux personnes détentrices du secret de la fusée Myxine.

En arrivant au S.D.S., ils constatent qu’un incendie vient de détruire le superordinateur 37. Le colonel L ordonne immédiatement au major Chambers de trouver qui est l’agent G-Amarante-MYX 03, dernier détenteur du secret, puisque Carpenter est décédé et que l’ordinateur est détruit, et de placer l’agent sous protection.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p5-7
Flag United States of America
#4

Le major Chambers identifie l’agent G-Amarante-MYX 03 en consultant sa fiche, et découvre qu’il s’agit d’une vieille dame, Martha Day. Il lui téléphone pour la prévenir, déclenchant malgré lui son assassinat car son téléphone est piégé.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p7-8
Flag United States of America
#5

Bruno et le colonel L sont convoqués la nuit même par le général Ryan à une réunion des différents services de sécurité de l’état.

Le général Ryan les informe que les codes secrets de la fusée Myxine ont été implantés dans le cerveau d’un agent sans importance, Julius Saxon. Les données ont été insérées dans son cerveau sous hypnose à son insu lors d’une prétendue intervention chirurgicale. Les techniciens Carpenter et Martha Day ayant été assassinés et l’ordinateur saboté, Saxon est à présent le seul moyen de récupérer les codes.

Cependant, entretemps Julius Saxon a été viré du W.S.I.O. à cause de son alcoolisme. Ses supérieurs ignorant l’expérience à laquelle il avait été soumis, n’ont jamais signalé son renvoi du service, et il est à présent à Madagascar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p9-12
Flag TananariveFlag Washington D.C.
#6

Le colonel L réunit le commando caïman au W.S.I.O. pour leur expliquer la mission. Julius Saxon se trouve actuellement dans un bouge de Tananarive sur l’île de Madagascar. Le commando se fera donc passer pour un groupe de musiciens en tournée... Les "New Rythm Angels".

Dans l’avion vers Madagascar, ils tentent de jouer de la musique, mais c’est une véritable cacophonie.

Erreur de date ?

La première case de la page 10 indique "Mercredi 8 mai, 6H. du matin".
Les seules années les plus proches où le 8 mai correspond à un mercredi sont 1968, 1974, et 1985.

Page 46, le colonel L indique que Alak signifie mardi, ce qui donne la date mardi 6 juin.
Les seules années les plus proches où le 6 juin est un mardi sont 1972, 1978, et 1989. 

Donc de toute manière il y a un souci d’incohérence entre les deux dates; j’ai choisi de situer l’histoire en 1976 afin que cela corresponde au flux général de la série, et aux dates approximatives de publication des albums.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p10-13
Flag Tananarive
#7

Arrivés à l’hôtel Mozambic, les pseudo musiciens du commando caïman se préparent. Pendant qu’ils vont effectuer leur prestation (en playback), Texas Bronco part en reconnaissance au Aye-aye bar pour tenter de repérer Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p14-18
Flag Tananarive
#8

Bronco arrive dans le Aye-aye bar, un bouge miteux, il se fait passer pour un poivrot complétement saoul. Le barman donne discrètement l’alerte.

Schlenko le recconait sur les camera de surveillance et annonce à Igor que Bronco est un agent du W.S.I.O.; Sonia prend donc Texas Bronco en filature quand ce dernier emmène Saxon, complètement saoul, vers le Mozambic.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p18-22
Flag Tananarive
#9

Texas amène Saxon au bar "le Pinto", en face du Mozambic, puis contacte Bruno par téléphone. Ce dernier ne peut interrompre leur prestation et demande à Texas de patienter avec Saxon au bar. Sonia a espionné la conversation, et téléphone à Schlenko pour recevoir ses ordres. Elle neutralise Texas à l’aide d’une sarbacane à poison paralysant, avant de l’emmener avec Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p22-25
Flag Tananarive
#10

Après leur prestation au Mozambic, les membres du commando caïman traversent la rue pour rejoindre Texas et Saxon. L’équipe est "flinguée" aux projectiles anesthésiants, et les cinq agents s’écroulent dans la rue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p26
Flag New York City
#11

Le colonel L est convoqué par le général Ryan qui est hors de lui; les media affichent les identité des agents secrets du commando caïman qui se sont fait gazer en rue; seul Texas semble préservé de cette fuite. De plus, Saxon a disparu, enlevé en même temps que Texas, emportant les secrets de la fusée Myxine.

Le colonel L arrive à convaincre le général que le commando peut encore agir, même si c’est à présent à visage découvert; ce sera quitte ou double pour récupérer Saxon et Texas.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p27-28
Flag Tananarive
#12

Bruno et ses agents quittent l’hôpital sans permission, non sans avoir fait transmettre au colonel L le message suivant "tout sera fini pour ALAK 6", Alak signifiant en malgache mardi.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p28-29
Flag Tananarive
#13

Bruno achète une voiture solide Pontiac, puis le commando fonce vers le Aye-aye bar. En chemin, ils sont arrêtés par la police locale, alertée par l’hôpital. Ils neutralisent rapidement les policiers, puis défoncent la devanture du Aye-aye bar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p30-32
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#14

Après avoir défoncé la facade du Aye-aye bar, les caïmans obtiennent les renseignements voulus du barman: Schlenko, Igor, et Sonia n’ont pu extraire les codes de la fusée Myxine que détient Saxon sans le savoir. Ils se préparent à emporter Saxon et Texas en Europe, mais ils n’ont pas encore quitté Madagascar...

Bruno force le barrage que la gendarmerie vient d’établir autour du Aye-aye bar, et fonce en direction d’un petit aéroport clandestin à 50Km de Diégo-Suarez. Ils sont pris en filature par deux journalistes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p33-37[avant le ]1976/06/06
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#15

Sur la route entre Tananarive et Diego-Suarez, Nomade a juste le temps de crier à Whip de ranger la voiture dans le fossé car il se rend compte que la route a été minée. Billy et Gaucho se chargent de déminer la route pendant que Bruno, Le Nomade, et Whip continuent à pied leur progression vers l’aéroport.

Alors que Nomade neutralise une sentinelle dans un arbre, une voiture arrive à pleine vitesse sur la route; Gaucho et Billy n’ont pas le temps de terminer le déminage et n’arrivent pas à prévenir les deux journalistes, dont la voiture explose sur une des trois mines restantes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p37-41
Flag Antsiranana
#16

L’avion s’apprête à décoller, emportant Saxon et Texas, alors Bruno donne l’ordre d’ouvrir le feu pour les empêcher de partir. Schelko donne l’ordre à Wladimir, le co-pilote, de descendre les agents du W.S.I.O., et ce dernier fauche Whip et Nomade d’une rafale de mitrailleuse. Bruno envoie alors deux grenades, dont une fait exploser la mitrailleuse; Wladimir et Schlenko sont tués.

Igor donne l’odre au pilote de décoller, et ce dernier fonce sur Bruno qui pulvérise le cockpit d’une rafale. Avant que l’avion de lui passe dessus, Billy arrive à plein gaz dans la Pontiac qui vient s’écraser dans l’avion qui explose. Gaucho a réussi à sauter du véhicule à temps, mais pas Billy qui était au volant. Texas décède aussi, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p41-45
Flag Washington D.C.
#17

Le général Ryan fait le débrieffing de la mission  "Quitte ou double pour Alak 6" dans les bureaux du W.S.I.O., en présence du colonel L. Ils n’ont pas récupéré les secrets de la fusée Myxine, mais les agents adverse non plus.  Les laboratoires planchent à présent sur MyxineII.

Gaucho se remet de ses blessures légères.

Tony Nomade a perdu une jambe et est doit à présent apprendre à vivre avec une jambe artificielle. Whip survivra, mais ne pourra peut-être quitter l’hôpital avant au moins six mois.

Billy et Texas sont décédés.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p46-47
Flag United States of America
#18

Gaucho rend visite à Bruno, pour un repas avec  Gina et Maï. Bruno est complètement KO psychologiquement et se remet difficilement de la mort de son jeune frère sous ses yeux et de Texas, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p48
Flag United States of America
#19

Les journaux, la radio, et la télévision annoncent la réussite du premier tir expérimental de la fusée stratégique MyxineII.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p48

Informations de publication


Dépôt légal: 01-02-1977
Date de parution: 01-02-1977
Dessin: Vance, William
Scénario: Albert, Louis
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-1627-5
ISBN : 2-803-61627-0

Bruno Brazil : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Requin qui Mourut Deux Fois (infos)
  • n°2 - Commando Caiman (infos)
  • n°3 - Les Yeux sans Visage (infos)
  • n°4 - La Cité Petrifiée (infos)
  • n°5 - La Nuit des Chacals (infos)
  • n°6 - Sarabande à Sacramento (infos)
  • n°7 - Des Caimans dans la Rizière (infos)
  • n°8 - Orage aux Aleoutiennes (infos)
  • n°9 - Quitte ou Double pour Alak 6 (infos)
  • n°10 - Dossier Bruno Brazil (infos)
  • n°11 - La fin...!?? (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/bruno-brazil/quitte-ou-double-pour-alak-6.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.