No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Les Yeux sans Visage

Album n°3 dans la série Bruno Brazil

Couverture de l'album Les Yeux sans Visage
Les Yeux sans Visage

Texas Bronco se trouve emprisonné après avoir braqué une banque et il agresse Bruno Brazil qui vient lui rendre visite. Whip Rafale est enlevée et transportée dans un laboratoire caché dans une maison isolée à la campagne où elle subit un traitement par électrochocs qui la rend soumise aux yeux d'une femme mystérieuse en manteau léopard se faisant appeler Visage, à laquelle elle obéit comme sous hypnose, comme Texas Bronco avant elle. Elle tente de tuer Bruno Brazil, lequel demande à Gaucho Morales de se laisser enlever afin de trouver le repaire de Visage, qui s'avérera être en réalité Rebelle, l'amie de Madison Ottoman qui s'était enfuie à la fin de l'album Commando Caïman, qui cherche à se venger des membres du Commando Caïman.

Historique

Le courrier des lecteurs du Journal de Tintin continuant à se montrer très favorable à la série, Greg enchaîne les récits très rapidement et la publication des Yeux sans visage débute dans le magazine en  à peine cinq mois après la fin de la publication de la précédente histoire. Cette histoire ne bénéficiera d'aucune couverture du magazine.

L'album sera publié en 1971.

Analyse

Pour la première fois, Greg s'éloigne du récit d'espionnage qui constituait la base des histoires précédentes et créée la surprise en donnant un ton nouveau à la série. Ici, Bruno Brazil et son équipe ne sont cette fois pas en mission mais se trouvent être la cible de manipulations, visant à les faire s'entre-tuer entre eux, émanant d'un ennemi dont l'identité est dissimulée jusqu'aux trois quarts du récit et dont il s'avère qu'ils l'ont déjà combattu et qu'il cherche à se venger. Le graphisme de William Vance fait merveille dans ce récit plein d'action, se permettant parfois de faire déborder ses personnages du cadre d'une façon très moderne (planche 12) et osant même une case en lavis noir et blanc au beau milieu d'une planche (planche 31), et donne un relief tout particulier aux personnages féminins.

La série évolue vers une violence plus réaliste, Greg étant conscient qu'après les événements de mai 68, il n'était plus possible de raconter les histoires de la même manière et qu'il était temps de laisser une plus grande liberté aux créateurs en donnant plus de place à l'authentique.

Source: Wikipedia ()

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Les Yeux sans Visage

Il y a actuellement 8 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 191i pour cette série (2,164i dans la chronologie complète).

Flag United States of America
#1

Texas Bronco, encore souffrant des séquelles de ses fractures de  , braque la "National Security Bank".

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p3-4
Flag United States of America
#2

Gaucho apprend la nouvelle du braquage de Texas, et débarque chez Bruno Brazil où sont déjà présents Lafayette et Billy. Bruno part rejoindre Texas à la prison d’état afin de tenter de comprendre son geste, sans se rendre compte qu’il est espionné par "Museau Noir" qui fait immédiatement son rapport à "Visage".

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p5-6
Flag United States of America
#3

Bruno Brazil se rend compte que Texas Bronco a été intoxiqué ou manipulé d’une manière ou d’une autre. Il parle des "Yeux sans visage" puis entre dans une sorte de folie et tente de tuer Bruno.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p6-8
Flag United States of America
#4

Pendant que (), la voiture de Whip est percutée par un camion. Aussitôt une ambulance arrive sur les lieux et emporte Whip vers une lugubre maison isolée dans laquelle un docteur la soumet à un long processus hypnotique visant à prendre le contrôle de son esprit à la demande. C’est le même procédé auquel Texas Bronco a été soumis.  La commanditaire de cette opération, sous le couvert du surnom "Visage", soumet ensuite Whip à un test de contrôle, la forçant à éliminer quelqu’un. 

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p8-12
Flag United States of America
#5

Alors que Billy, Lafayette, et Gaucho se plongent dans la lecture spécialisée sur l’hypnose et les drogues pour tenter de comprendre le comportement de Texas Bronco, Bruno part chercher des sandwiches. Dans la rue, Whip tente de le tuer, puis prend la fuite. Lorsque le contrôle auquel elle est soumise s’estompe, pensant qu’elle devient folle, elle téléphone à Bruno qui part la rejoindre dans le snack bar où elle l’attend. "Le Pion", au service de "Visage", intervient et réactive le processus hypnotique.

Lorsque Bruno arrive, Whip tente à nouveau de le tuer, et est maîtrisée par le barman qui l’assomme avec la cafetière. 

Lafayette et Billy arrivent dans le snack bar et Bruno les envoie pister "Le Pion" alors qu’il s’occupe de Whip inanimée. Il découvre des traces de brûlures provoquées par des électrodes et commence à comprendre que ses agents sont manipulés à leur insu.

"Le Pion", toujours suivi par Lafayette et Billy, fait son rapport à "Visage" depuis une cabine téléphonique. Visage envoie ses agents capturer Gaucho, resté seul dans l’appartement de Bruno. Devinant la situation, Bruno contacte Gaucho pour le prévenir, et lui demande de se laisser capturer pour piéger ses ravisseurs et les mener à leur chef. Gaucho avale des inhibiteurs de drogues connues, puis feint de combattre avant de se laisser capturer. Bruno prend les ravisseurs en filature grâce au traceur électronique incorporé dans la montre de Gaucho.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p13-25
Flag United States of America
#6

Bruno, avec Whip dans la voiture, prend en filature les ravisseurs de Gaucho (grâce au radar et au micro dans sa montre), qui les mènent au repaire de "Visage".

Une fois sur place, Bruno et Whip sont rejoints par Billy et Lafayette pendant que le docteur soumet Gaucho au même processus que Whip et Texas, sans savoir que Gaucho est préparé et a pris des inhibiteurs. Gaucho se rend alors compte que "Visage" n’est autre que Rebelle, qui avait pris la fuite lors d’une mission précédente du commando caïman, et qui cherche à se venger.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p25-34
Flag United States of America
#7

"Le Pion" découvre Bruno et Lafayette et tente de les éliminer; Billy intervient, puis Bruno le rejoint, et "Le Pion" est capturé. Pendant ce temps dans la maison isolée, le docteur a fini le traitement de Gaucho, et "Visage"  (Rebelle) teste Gaucho en lui demandant d’éliminer le docteur dont elle n’a plus besoin, sachant à présent utiliser le matériel du docteur. Gaucho étant prévenu et protégé, n’est pas sous contrôle et tente sans succès de poignarder Rebelle au moment où elle décide de tuer elle-même le docteur. Au moment où Rebelle va tuer Gaucho Moralès, le docteur dans ses derniers instants déclenche un dispositif d’auto-destruction.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p35-39
Flag United States of America
#8

Bruno, Lafayette et Billy entrent dans le bâtiment, mais Gaucho a à peine le temps de les avertir, que déjà le dispositif d’auto-destruction provoque une énorme explosion. Rebelle, projetée par la fenêtre par le souffle et défigurée par des éclats de verre, menace Whip et le reste du commando descendu la rejoindre. Il ne reste que trois balles dans le revolver de Rebelle, pas assez pour tuer toute la bande, alors elle s’enfuit en voiture avec Whip en otage, poursuivie par Bruno et Gaucho.

Rebelle fait un accident et sa voiture plonge dans l’eau. Lorsque Bruno plonge pour sauver Whip, il ne voit pas le corps de Rebelle dans le véhicule.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p40-46

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1971
Date de parution: 01-01-1971
Dessin: Vance, William
Scénario: Albert, Louis
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-1225-3
ISBN : 2-803-61225-9

Bruno Brazil : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Requin qui Mourut Deux Fois (infos)
  • n°2 - Commando Caiman (infos)
  • n°3 - Les Yeux sans Visage (infos)
  • n°4 - La Cité Petrifiée (infos)
  • n°5 - La Nuit des Chacals (infos)
  • n°6 - Sarabande à Sacramento (infos)
  • n°7 - Des Caimans dans la Rizière (infos)
  • n°8 - Orage aux Aleoutiennes (infos)
  • n°9 - Quitte ou Double pour Alak 6 (infos)
  • n°10 - Dossier Bruno Brazil (infos)
  • n°11 - La fin...!?? (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/bruno-brazil/les-yeux-sans-visage.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.