No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

L'autre

Album n°5 dans la série Bételgeuse

Couverture de l'album L'autre
L'autre

Pour Kim, c'est l'heure de toutes les découvertes. D'abord, elle va faire la connaissance d'un extraterrestre - de sexe mâle et d'allure très séduisante, ce qui ne gâche rien. Celui-ci, un scientifique de haut vol envoyé par son peuple afin d'observer les Terriens d'Aldébaran, a toujours été fasciné par Kim et connaît la moindre de ses habitudes. Surtout, il va lui offrir l'occasion d'entrer en relation avec la fascinante Mantrisse, originaire de la même planète que lui. Kim va enfin pénétrer les secrets de cette créature fabuleuse.

Avec ce cinquième épisode s'achève la saga de Bételgeuse, deuxième cycle des mondes d'Aldébaran. Mais la route de Kim et de ses compagnons d'aventure ne s'arrête pas là. Dans le cycle d'Antarès, le lecteur retrouvera les principaux personnages de cette fresque d'anticipation où le merveilleux se teinte d'humanisme et où les créatures animales les plus inattendues ne font que mettre en valeur petites faiblesses et grands défauts de l'espèce humaine.

L'imagination de Leo semble ne pas connaître de limites, et les dernières pages de L'Autre ne font qu'ouvrir de nouvelles perspectives. Comme si les découvertes de Kim ne faisaient que commencer.

Texte © Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour L'autre

Il y a actuellement 24i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 96i pour cette série (2,231i dans la chronologie complète).

#1

Sven, un scientifique très respecté parmi les siens, est aussi un excentrique et un rebelle. C’est  pour cette raison  qu’on le prie d’abandonner son poste de professeur à l’université, pour  mener une étude de longue haleine sur les mantrisses émigrées. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 28
Flag Aldébaran-4
#2

La mantrisse est très surprise et perplexe devant l’arrivée des humains sur Aldébaran. Ils perturbent son complexe processus d’adaptation à la faune locale, mais les humains l’intriguent;ils sont une race évoluée, qui en plus ressemble très fort à la race des Tsaltérians originaires de la même planète qu’elle. Elle décide alors d’étudier les humains et découvre les surprenants défauts de ces nouveaux arrivants: leur agressivité, leur mépris de la faune autochtone, leur cupidité, et elle pense dans un premier temps à les éliminer tous de la planète.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 21-22
#3

La mantrisse découvre qu’il existe des gens au dessus de la médiocrité des autres humains et décide de les observer de plus près et de créer les conditions pour entrer en dialogue avec eux.

L’espérance de vie d’un humain est trop courte à l’échelle de la mantrisse qui vit pendant des dizaines de milliers d’années. Elle décide donc de prolonger la vie et d’augmenter la résistance aux accidents et aux maladies pour un groupe d’humains afin d’avoir un interlocuteur "à sa hauteur". 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 21-22
Flag Aldébaran-4
#4

Après l’apparition des humains sur Aldébaran, la présence d’un Tsaltérian sur la planète devient un sujet sensible. Les humains sont dangereux et ne sont pas encore prêts à rencontrer une autre race évoluée. Il est décidé qu’ils ne doivent pas avoir connaissance de l’existence des Tsaltérians ou de leur technologie. 

Sven est jugé comme n’étant pas assez fiable pour gérer cette situation ,et quelqu’un va sera envoyé en 2190 pour le remplacer.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 28Between and 2190
#5

La mantrisse attaque le petit village d’Arena Blanca, sur Bigland à Aldébaran.

Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller sont les seuls survivants, car ils n’étaient pas présents au village lors de l’attaque.

Spoil: pourquoi la mantrisse a attaqué le village

Alexa explique dans l’album "le groupe"() que certaines transformations du cycle de la mantrisse nécessitent beaucoup d’énergie, ce qui la pousse à dévorer voracement tous les animaux des alentours. Le village de Marc et Kim était simplement sur son passage à un de ces moments là...

Sven explique aussi à Kim que certains moments du cycle de la mantrisse ne lui permettent de pense que comme un animal prédateur qui tue pour manger, sans se soucier de sa proie  

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Aldébaran, T2 (La blonde)
Aldébaran, T1 (La catastrophe)
#6

A l’aide d’un petit robot volant en forme de sphère, équipé d’une caméra, Sven observe Kim et Marc dans leur intimité. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 19-20
Flag Aldébaran-4
#7

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
#8

Sven achète des vêtements pour Kim. Il choisit notamment un maillot de bain, une robe comme celle qu’elle possède, et des sous vêtements de la marque qu’elle préfère, et à sa taille.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 17-18around
Flag Bételgeuse-6Flag Aldébaran-4
#9

Sven suit Kim d’Aldébaran vers Bételgeuse, sans se faire détecter.

Bételgeuse, T5 (L'autre) Début
Flag Bételgeuse-6
#10

Alexa, Marc et Mr Pad se posent sur Bételgeuse. Ils apprennent la disparition de Kim dans le gouffre lors de l’expédition de recherche sur les iums, et utilisent la petite navette pour explorer les cavernes pendant des semaines à la recherche de Kim et Hector. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 33
Flag Bételgeuse-6
#11

Le lendemain, après avoir absorbé la gélule de la mantrisse, les cheveux de Maï Lan commencent enfin à pousser. Kim part chasser avec Hector qui commence à se remettre de sa blessure à la cheville. Maï Lan veut les accompagner; Kim et Inge doivent la sermonner un peu et la placer devant ses responsabilités au sein du groupe. Hector déclare encore une fois son amour à Kim qui tente de lui faire comprendre qu’elle est encore probablement amoureuse de Marc. Ils ressentent tout de même une forte attirance l’un pour l’autre et commencent à s’embrasser quand surgit Maï Lan en colère.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 1-8
Flag Bételgeuse-6
#12

Pendant la nuit, Kim se sent "appelée" par la mantrisse. Elle se laisse porter par Iummy jusqu’à la rivière où apparait encore une fois la petite sphère blanchâtre. La mantrisse de la rivière est présente mais semble plus menaçante. Elle fait tomber Kim à l’eau, et c’est Sven qui arrive pour la sortir de l’eau et la porter à son engin volant. Sven lui explique que la sphère est une caméra ,et qu’il provient d’une autre planète (la même que celle des mantrisses). Il a surveillé pendant des années le groupe de la mantrisse sur Aldébaran ,et est fasciné par Kim.

Sven explique que la mantrisse de Bételgeuse que Kim a croisé ne veut plus de la présence des humains sur Bételgeuse.

Apparence de Sven Lorsque Maï-Lan voit Sven, il a des nageoires au dos et aux jambes, lorsque Kim le rencontre, il n’a pas de nageoires. Cela est expliqué dans le premier tome du cycle Antarès (pl 43).
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 9-23
Flag Bételgeuse-6
#13

Marc et Mr Pad perdent tout espoir de retrouver Kim en vie. Alexa continue les recherches.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 33
Flag Bételgeuse-6
#14

En cherchant Kim, Alexa finit par trouver le campement où se trouvent Hector, Inge, et Maï Lan. Kim est malheureusement absente.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 33
Flag Bételgeuse-6
#15

Sven propose à Kim de dialoguer directement avec la mantrisse de Bételgeuse. Ils retournent dans la caverne/temple ,dans lequel les iums viennent pour communiquer avec la mantrisse. Kim entre en communication avec la mantrisse grâce à ses excroissances blanchâtre qui sortent de la voûte, puis rejoint Sven qui l’attend hors de la caverne. Sven la conduit ensuite à la mer où ils se détendent un peu. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 23-28
Flag Bételgeuse-6
#16

De retour dans l’engin de Sven, ce dernier demande à Kim de se dévêtir pour pouvoir admirer son corps, puis ils font l’amour. En ramenant Kim à son campement,  Sven se pose plus loin car il y a un véhicule à proximité et il ne peut dévoiler sa présence. Il prend congé de Kim, car il sera bientôt remplacé par un autre Tsaltérian.  Kim remonte  au camp sur le dos de Iummy et découvre Alexa, qui s’est posée avec une petite navette dans le camp où se trouvaient Inge, Hector et Maï Lan. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 29-33
#17

Dans le village du désert, on fête le retour de Kim et des autres. Kim est furieuse sur Alexa, à propos du fait qu’elle ait volé une navette, entraînant Marc dans son histoire. Marc tente de recommencer leur relation, mais Kim refuse. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 34-35
#18

Leilah réveille Kimcar Donovan et Menegaz demandent à venir au village avec Dixon.

Kim fait un débrieffing de la situation et partage avec tout le monde ses connaissances sur la mantrisse, et les iums. Elle explique que c’est la mantrisse qui est à l’origine du virus qui infecte l’ordinateur du vaisseau, suite à la mort d’un ium tué par Dixon. Kima promis à la mantrisse que les humains allaient arrêter la colonisation de Bételgeuse, et que seul un petit groupe d’humains resterait sur la planète, comme une sorte d’ambassade auprès de la mantrisse.. 

Pour prouver ses dires, la mantrisse  déploie devant   eux une grappe de "ballons", ce qui se révèle être une antenne, et détruit le virus de l’ordinateur du vaisseau.  Tazio tente de refuser, mais le colonel Donovan prend la défense de Kim .

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 35-39
#19

Kim se réconcilie avec Alexa. Elle lui apprend l’existence de Sven.

La liaison avec le Konstantin Tsiolkowsky est rétablie, et il n’y a plus aucune trace du virus. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 39-43
#20

Dans la navette, Leilah et le colonel expliquent à Marc qu’ils comptent former un groupe de volontaires pour se rendre dans le vaisseau en orbite pour se charger des corps et ramener les deux navettes intactes.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 41
#21

En cherchant Marc, Kim le découvre en plein ébat avec Inge dans la navette posée à proximité du village.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 44
Flag Bételgeuse-6Flag Aldébaran-4
#22

Alexa et Marc repartent vers Aldébaran avec Inge. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 45
Flag Bételgeuse-6
#23

Une semaine après le départ de Marc et Alexa, Kim explique à Hector qu’elle doit partir sur Terre pour démontrer, preuves à l’appui, qu’il y a plusieurs espèces intelligentes sur Bételgeuse, ce qui en fait, d’après la charte de l’ONU, une planète non colonisable. 
Elle compte revenir après sur Bételgeuse, le temps de mettre en place un groupe chargé du contact avec les mantrisses. Elle souhaite sa présence à ses côtés, mais strictement professionnelle. 

Kim fait ensuite la même demande à Mr Pad qui accepte lui aussi. 

Durée des évènements L’intégrale du Cycle Bételgeuse se déroule seulement sur quelques mois.
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 45
Flag Bételgeuse-6Flag Aldébaran-4
#24

Le vaisseau qui avait amené Kim d’Aldébaran vers Bételgeuse repart vers Aldébaran, piloté à présent par Leilah qui remplace Steve qui est décédé. Le colonel, Toshiro, et Menegaz sont du voyage.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 46

Informations de publication


Dépôt légal: 31-07-2005
Date de parution: 31-07-2005
Nombre de pages: 46
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-5636-5
ISBN : 2-205-05636-0

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Bételgeuse : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La planète (infos)
  • n°2 - Les survivants (infos)
  • n°3 - L'expédition (infos)
  • n°4 - Les cavernes (infos)
  • n°5 - L'autre (infos)
  • n°0 - intégrale, Bételgeuse, L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/betelgeuse/l-autre_71662.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.