Organisation d'un projet

Avant de nous pencher sur la structure que prendra notre projet, nous devons considérer les différents intervenants.

Acteurs d'un projet (les intervenants)

Il est possible que l'on se lance seul dans un projet (et dans ce cas nous assumerons nous-mêmes plusieurs rôles), mais nous considérerons ici des projets de plus grande envergure, qui nécessiteront donc de différencier les intervenants.

Déterminer quels sont les intervenants au sein du projet nous permet de cerner les responsabilités de chacun.

Le maître d'ouvrage (sponsor)

Le maître d'ouvrage est le client. C'est lui qui spécifie les exigences, comme par exemple le budget maximum, le choix des matériaux (selon les conseils du maître d'œuvre), etc. C'est lui qui valide les propositions du maître d'œuvre.

Le maître d'œuvre (chef de projet)

Le maître d'œuvre est responsable de la conduite et la gestion du projet, selon les exigences fixées par le maître d'ouvrage. Il coordonne les différents intervenants, et rend compte au maître d'ouvrage.

Les chefs de sous-projets)

Dans des projets complexes, le maître d'œuvre peut déléguer certaines parties à des chefs de sous-projets.

Structure d'un projet

Un projet peut être structuré de différentes manières, afin de répondre au mieux aux conditions dans lesquelles il sera réalisé, et aux impératifs de la société. Les projets ont généralement une durée de vie temporaire; la structure du projet et les ressources qui y sont affectées sont dissoutes et remises à disposition de la société à la fin du projet.

Projet avec facilitateur

Le facilitateur ne prend aucune décision. Il fait circuler l'information, et permet un langage commun entre les différents acteurs du projet.

Projet avec coordinateur

Le coordinateur prend des décisions. Il est le responsable fonctionnel du projet (mais n'est pas le responsable hiérarchique).

Projet matriciel

Les ressources sont ici partagées entre différents projets. Le chef de projet matriciel n'est pas le supérieur hiérarchique du personnel qui est détaché.

Projet task-force

Dans une task force, les ressources sont dédiées et entièrement à disposition d'un seul projet. Le chef de projet task force est le responsable à la fois hiérarchique et fonctionnel.

Cycles de vie d'un projet

Pour un projet en général, mais aussi pour la résolution de n'importe quel problème dans le projet, nous pouvons appliquer un cycle de résolution en 4 étapes:

  • Définition : identifier le problème (ou nous déterminer l'objectif à atteindre), étudier la faisabilité, analyser les risques (SWOT).
  • Planification :
    • Prévoir les activités et les jalons. Nous devons diviser un problème complexe en une somme de sous-problèmes faciles à résoudre (Breakdown Structure) :
      • Découpage selon le produit (PBS pour Product Breakdown Structure). Si nous devons produire des véhicules, nous diviserons selon les modèles de voiture à produire pour la marque. Le PBS permet de faciliter ensuite la découpe en WBS.
      • Découpage selon les tâches (WBS pour Work Breakdown Structure). Comme PERT, WBS a été mis au point par le département américain de la Défense lors du projet Polaris.
        Dans WBS, nous nous concentrons sur les étapes nécessaires à la réalisation de notre produit, ou projet.
      • Découpage selon l'organisation (OBS pour Organization Breakdown Structure). Le découpage se fait en fonction de la structure de l'organisation à laquelle nous appartenons, la hiérarchie des différents services. Nous déterminons ici les compétences, responsabilités, disponibilités des différents acteurs qui entrent en compte dans la réalisation de notre projet.
      • Découpage selon les ressources (RBS pour Ressources Breakdown Structure). Nous devons déterminer quelles sont les ressources matérielles et humaines dont nous disposons pour notre projet. Les dépendances entre ces ressources seront illustrées lors de la réalisation des diagrammes PERT et Gantt.
  • Réalisation : concrétiser le projet, mais aussi effectuer le suivi par un contrôle continu, vérifier que les jalons sont bien atteints dans les délais spécifiés lors de la phase de planification.
  • Clôture : acceptation ou refus par le maître d'ouvrage. Evaluation (dans le cadre d'une amélioration continue, PDCA), rapport, feedback, remerciement des acteurs, et enfin remise à disposition des ressources matérielles et humaines. Eventuellement transformer un processus unique en une routine.

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Document created the 05/06/2010, last modified the 26/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/analyse-organisation-projet.html

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