Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie de Chroniques de la Terre - Problème à trois corps de 1960 à 1970

Il y a actuellement 21i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 76i pour cette série (2.197i dans la chronologie complète).

Projet Ozma

#1

Dans le cadre du projet Ozma en 1960, à l’Observatoire national de radioastronomie de Green Bank, en Virginie-Occidentale, une tentative de détection de signaux a été réalisée au moyen d’un radiotélescope de 26 mètres de diamètre équipé d’un récepteur monocanal. Le radiotélescope a été pointé dans la direction des étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani pendant environ 200 heures à une fréquence proche de 1 420 MHz. 

Détails du projet Ozma

Le projet Ozma, du nom de la princesse du pays d’Oz légendaire créé par L. Frank Baum, est à l’origine du programme SETI. Le projet Ozma a été la première tentative de détection de signaux qu’une intelligence extraterrestre, provenant d’une exoplanète, pourrait émettre. Ce projet a été proposé et dirigé par l’astronome et astrophysicien américain Frank Drake, de l’université Cornell.

L’écoute du ciel s’est déroulée au National Radio Astronomy Observatory (NRAO) à Green Bank (Virginie-Occidentale) ; elle débuta le 8 avril 1960, a duré 150 heures à raison de 6 heures par jour, et se termina en .

Une fenêtre radio autorise le passage de la raie (UHF) à 21 centimètres.

L’expérience a été réalisée au moyen du radiotélescope Howard E. Tatel, appelé aussi « 85-1 », de 85 pieds (26 mètres) de diamètre, construit en 1958, et équipé d’un récepteur seulement monocanal de 100 Hz balayant une bande passante de 400 kHz. La raie à 21 centimètres (domaine des micro-ondes) a été suggérée en 1959 par les physiciens Giuseppe Cocconi et Philip Morrison. La bande radio entourant cette raie a été retenue. Drake pointa le radiotélescope 85-1 dans la direction des étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani. La longueur d’onde d’environ 21,1 cm (correspondant à une fréquence égale à ~1 420 MHz) est celle de l’onde émise naturellement par l’hydrogène atomique neutre interstellaire (H). Les deux astres cités sont proches du Soleil, comparables à notre étoile, et semblaient susceptibles d’avoir des planètes habitées. Les observations micro-ondes de cette expérience surtout symbolique n’ont pas détecté de signal émis volontairement par une civilisation ET.

Un an après le projet Ozma, Drake établit une formule mathématique, l’équation de Drake.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
#2

A l’université de Pekin, Ye Zhetai enseigne la théorie du Big Bang, et donne sans permission un grand nombre d’informations sur la théorie de la relativité lors de ses cours d’introduction à la physique fondamentale, alors qu’Einstein sera plus tard considéré comme un représentant de l’Autorité académique réactionnaire parti fabriquer la bombe atomique pour les impérialistes américains.

Il apprend à ses étudiants l’hypothèse contre-révolutionnaire de l’école de Copenhague, qui postule qu’une observation extérieure conduit à une réduction du paquet d’ondes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Von bis
#3

Quelques années avant 1967, Shao Lin sent le vent politique tourner dans le monde académique. Elle assure ses arrières en changeant dans ses cours les intitulés des paramètres et des lois de la physique : la loi d’Ohm devient la loi de la résistance électrique, les équations de Maxwell deviennent les équations électromagnétiques, la constante de Planck devient la loi des quanta…
Mais malgré son zèle, elle n’est jamais admise dans le courant révolutionnaire

Ye Zhetai son époux, lui aussi enseignant en physique, continue à donner cours normalement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Nach

Ouverture du radiotélescope d’Arecibo

Flag Arecibo
#4

Le radiotélescope d’Arecibo, construit en 1963, est un instrument important pour la recherche de civilisations extraterrestres. Son antenne parabolique permet de couvrir une superficie de 20 acres, soit plus que la superficie totale couverte par tous les autres radiotélescopes du monde additionnés. Doté d’un système informatique, le radiotélescope est capable de surveiller simultanément 65 000 canaux, et possède également une fonction de transmission à ultra-haute énergie.

Détails sur le radiotélescope d’Arecibo

Le radiotélescope d’Arecibo était situé à Arecibo sur la côte nord de l’île de Porto Rico. Il est jusqu’en 2016 le plus grand radiotélescope simple jamais construit. Il collecte des données radioastronomiques, d’aéronomie terrestre et des données radar planétaires. Même s’il est utilisé pour divers usages, il est utilisé principalement pour l’observation d’objets stellaires.

En , à la suite de deux ruptures de câbles ayant occasionné de nombreux dégâts, la National Science Foundation annonce le démantèlement du radiotélescope d’Arecibo après 57 ans de service. Le , les câbles restants cèdent à leur tour et la plate-forme supportant les émetteurs et les récepteurs tombe sur le réflecteur en contrebas. La rupture des câbles endommage également leurs piliers en béton, dont la partie supérieure se brise.

Informations générales

De sa construction dans les années 1960 jusqu’en 2011 il est exploité par l’université Cornell. A partir de février 2018, il est exploité par l’université de Floride centrale en association avec Yang Enterprises et l’université Ana G. Méndez de San Juan (Porto Rico).

L’observatoire fonctionne sous le nom de National Astronomy and Ionosphere Center (NAIC) même si les deux noms sont officiellement utilisés.

Le télescope d’Arecibo se distingue par sa grande taille : le diamètre de l’antenne principale est de 305 mètres, construite à l’intérieur de la dépression laissée par un effondrement ; elle est profonde de 51 mètres ; le tout couvrant une superficie de plus de 8 hectares. Jusqu’à la mise en service du radiotélescope FAST en Chine, l’antenne était la plus grande antenne convergente incurvée du monde, ce qui lui donnait la plus grande capacité de collecte d’ondes électromagnétiques. La surface de l’antenne est faite de 38 778 panneaux d’aluminium perforés, chacun mesurant environ 1 m sur 2 m, supportés par un maillage de câbles en acier (jusqu’au début des années 1970, elle est constituée par un simple treillis métallique, limitant son fonctionnement aux fréquences radio inférieures à 600 MHz),.

C’est une antenne sphérique (par opposition à antenne parabolique). Cette forme provient de la méthode utilisée pour pointer le télescope. L’antenne est fixe, mais le récepteur se positionne en son point focal pour intercepter les signaux réfléchis des différentes directions par la surface sphérique. Le récepteur est situé sur une plateforme de 900 tonnes suspendue à 150 m au-dessus de l’antenne par 18 câbles à partir de trois tours en béton armé, une de 110 m de hauteur et deux autres de 80 m de haut (les sommets des trois tours sont au même niveau). La plateforme possède une voie tournante de 93 m de long, en forme d’arc, sur laquelle sont montés l’antenne de réception, les réflecteurs secondaires et tertiaires,. Cela permet au télescope d’observer n’importe quelle région du ciel dans un cône d’environ 40 degrés autour du zénith local (entre 0 et 36 degrés de déclinaison).

La localisation du site répond à des préoccupations d’ordre topographiques, politiques et scientifiques. Initialement, d’autres régions sont également envisagées dont (Kauai (Hawaï) et Matanzas (Cuba). Porto Rico est à distance raisonnable des États-Unis, ne pose pas de problème politique et possède de nombreuses structures karstiques ; tout en étant aussi située près de l’équateur ; ce qui permet à Arecibo d’observer toutes les étoiles la moitié du temps (contrairement au pôle Nord où la moitié des étoiles sont visibles en permanence),.

Le radiotélescope opère à des fréquences situées entre 50 MHz et 10 GHz. Il a une portée pouvant atteindre plusieurs milliards d’années-lumière, sa sensibilité pourrait lui permettre d’écouter une conversation passée depuis un téléphone portable sur Vénus. En 1997, la puissance de son radar utilisé pour l’étude du système solaire est portée à 1 mégawatt, procurant ainsi à l’observatoire une résolution d’environ 1 km à la surface de Vénus, ce qui est assez sensible pour détecter une balle de golf (en acier) sur la Lune.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
#5

Ye Wenjie suit deux années de maîtrise d’astrophysique donnés par le professeur Ruan Wen qui devient son amie. Les cours sont arrêtés avec le lancement de la révolution en 1967.

Durant ses deux années de troisième cycle, elle et son professeur ont l’occasion de tester le premier petit radiotélescope chinois.

Professeur de Ye Wenjie

Dans le chapitre 1, Liu Cixin écrit que Ruan Wen était son enseignante.

Dans le chapitre 12, il utilise le genre masculin pour désigner l’enseignant, donc je suppose qu’il s’agit d’une autre personne, et que cette période se déroule avant cette période de deux ans (surtout qu’il y est aussi mentionné que son père était loin de partager le point de vue de l’enseignant, donc c’est avant son assassinat en 1967).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1, ch.12Von bis

Le futur pic du radar

Flag Heilongjiang
#6

Construction d’une base militaire sur une aiguille aux pentes abruptes qui ne portait aucun nom à l’origine mais qui sera plus tard connue sous l’appellation de pic du Radar à cause de l’immense antenne à son sommet, puis finalement sous le nom de base de Côte Rouge, en raison de l’opération qui s’y déroulera.

Détails de l'évènement

La construction nécessite le travail d’un grand nombre d’ouvriers. Une ligne à haute tension est installée et une route est ouverte pour rallier le sommet, sur laquelle est acheminé beaucoup de matériel. Mais une fois la construction de la base achevée, la route est curieusement été détruite et il reste ensuite plus qu’un sentier exigu passant à travers la forêt, tandis que des hélicoptères viennent se poser en haut du pic. A chaque fois que l’antenne radar est mise en marche, il se passe des choses étranges : les animaux de la forêt s’agitent, des nuées d’oiseaux s’affolent brusquement, et il arrive que les humains souffrent de maux de tête ou de nausées.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2

Décès de Ye Wenxue

#7

L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 Avril dure depuis déjà deux jours. Une jeune femme (probablement Ye Wenxue) émerge au sommet de la tour, brandissant un grand étendard sur lequel on peut lire “28 avril”. Elle est accueillie par une volée de projectiles des gardes rouges de l’Union, et balle d’un fusil lui transperce le corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#8

Lors de la révolution du 28 avril en Chine, rien que dans la capitale, en l’espace de quarante jours seulement, plus de mille sept cents personnes sont battues à mort au cours de séances de critique publique. Beaucoup d’intellectuels et d’universitaires choisissent le suicide comme voie plus rapide.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Assassinat de Ye Zhetai

#9

Ye Zhetai, professeur de physique, refuse de reconnaître ses crimes, ne se donne pas la mort, mais n’est pas devenu insensible aux accusations portées contre lui. Deux garçons et quatre filles, tous de jeune gardes rouges, l’escortent pour son humiliation et sa confession publique.

Shao Lin, son épouse et collègue, monte sur l’estrade pour le dénoncer et le critiquer publiquement, par opportunisme et lâcheté.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il y avait-il selon lui avant la singularité initiale du Big Bang (considérée comme réactionnaire), il répond Rien du tout!;ce qui laisse la place pour l’existence de Dieu. Il déclare alors qu’il n’a aucune idée de l’existence ou pas de Dieu.

Malgré l’intervention tardive des deux garçons, les trois étudiantes massacrent Ye Zhetai, avant de laisser son corps ensanglanté sur la scène devant Ye Wenjie sa fille.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Suicide de Ruan Wen

#10

Après avoir assisté impuissante à l’exécution de son père, Ye Wenjie se rend chez son ancien professeur et amie Ruan Wen, où elle découvre que cette dernière s’est suicidée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#11Naissance de Wei Cheng
Flag Heilongjiang
#12

Bai Mulin arrive sur la chaîne de montagnes du Grand Khingan, avant que débarque le Corps de production et de construction.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#13

Ye Wenjie est envoyée aux travaux forcés de défrichage, de pâturage et de coupe du bois sur la chaîne de montagnes du Grand Khingan, dans le Corps de production et de construction de la Mongolie-Intérieure, en compagniede Ma Gang.

Elle y rencontre Bai Mulin, un jeune homme mince et frêle, journaliste au Journal de la grande production, sur place pour faire un reportage sur le régiment dans lequel se trouve Ye Wenjie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#14

Bai Mulin prête en secret à Ye Wenjie un exemplaire du livre Silent Spring, écrit en 1962 par la biologiste Rachel Carson.

Ce livre, connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental, lui fait prendre conscience que, du point de vue de la nature, il n’y a pas de différence entre les préjudices provoqués sur l’environnement par l’abus de pesticides et la Révolution culturelle. Elle commence alors à s’interroger sur la possibilité que toutes les actions humaines soient mauvaises par nature et que pour réussir, il faut l’aide d’une force extérieure à l’homme.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#15

Bai Mulin rédige le brouillon d’une lettre dénonçant la déforestation, destinée au Comité central. Incapable de l’écrire convenablement à cause des tremblements provoqués parce qu’il vient de tronçonner, Ye Wenjie la recopie au net pour lui.

Une semaine plus tard, elle est convoquée au quartier général du régiment où le directeur Zhang, du Bureau politique central lui demande si elle a écrit la lettre, lui apprenant que Bai Mulin a déclaré avoir simplement posté la lettre sans en connaitre le contenu. Il lui montre le livre Silent Spring, profondément contre-révolutionnaire. Bai Mulin est en droit de posséder un exemplaire car il est chargé d’en traduire une version expurgée, et il a déclaré qu’elle le lui avait probablement dérobé pour le lire, sacrifiant Ye Wenjie pour se protéger.

Ye Wenjie est envoyée dans une cellule glacée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag China (Volksrepublik)
#16

Cheng Lihua rend visite à Ye Wenjie dans sa cellule.

Elle veut que Ye Wenjie signe un rapport avec des informations prétendument fournies par Ye Wenxue, la petite sœur de Ye Wenjie. Garde rouge des plus radicales, Wenxue aurait dénoncé son père avec beaucoup de zèle. Mais dès le premier coup d’œil, Wenjie constate que sa sœur n’était pas l’auteur de ce rapport qui implique ne nombreuses autres personnes que leur père. Ye Wenjie refuse de signer ce faux document.

Cheng Lihua prend alors le seau d’eau destiné à la toilette des détenus et en reversa la moitié sur Wenjie et l’autre sur son lit, avant de la traiter de Bâtarde butée !

Référence aux contes

Liu Cixin fait souvent référence à des contes… Ici c’est une allusion à La Petite Fille aux allumettes d’Andersen.

La petite fille qu’elle était et qui allait bientôt mourir de froid n’avait aucune allumette, seulement des illusions.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#17

Ye Wenjie tombe malade dans sa cellule froide et humide. Elle se réveille sous l’emprise de la fièvre dans un hélicoptère qui vole en direction la base de Côte Rouge, accompagnée par Lei Zhicheng, commissaire politique, et de Yang Weining, ingénieur en chef de la base.

Jugée coupable d’un acte de trahison contre-révolutionnaire, Ye Wenjie est condamnée à travailler au 2e corps d’artillerie de l’Armée populaire de libération sur le Projet Côte Rouge, en raison de son expérience dans le domaine de l’astrophysique, pour expier ses crimes. Elle accepte la sentence, sachant qu’il est possible qu’elle ne puisse jamais quitter les lieux.

A peine arrivée, elle assiste à la transmission 147, où elle est témoin d’un spectacle atroce : une nuée d’oiseaux s’envole dans le périmètre où pointe l’antenne et, derrière le nuage diaphane, elle les voit distinctement retomber sur le sol, comme foudroyés en plein vol.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.3
Flag Heilongjiang
#18

Ye Wenjie commence à travailler dans la partie réception du projet Côte Rouge. 

Détails de l'évènement

À la base de Côte Rouge, Wenjie commence par être affectée aux tâches d’entretien et de réparation au sein de l’unité de transmission, mais très vite, elle devient un élément essentiel de toutes les opérations menées par l’unité. Elle est la seule personne de la base à ne pas porter d’uniforme militaire, ce qui fait que les gens gardent avec elle une certaine distance. Au bout d’un temps, la surveillance dont elle fait l’objet se relâche, et elle est autorisée à avoir un accès direct à la plupart des structures du système d’armement de la base de Côte Rouge et à lire les documents techniques connexes.

Peu à peu, l’autorité de Yang Weining l’ingénieur en chef du projet s’efface devant celle du commissaire politique Lei Zhicheng. Yang Weining est très méfiant et froid avec Ye Wenjie, mais Lei Zhicheng semble de plus en plus plus confiant envers elle et plus amical.

Un jour, Lei Zhicheng vient trouver Wenjie et lui explique que le but du projet est d’émettre des micro-ondes pour détruire les satellites ennemis. Le lendemain, afin qu’elle ait une compréhension exhaustive du système de Côte Rouge, elle est affectée à la partie réception, beaucoup plus sophistiquée et plus précise que la partie émission. Elle apprend les principes des bases de données (mais la consultation de leur contenu lui est interdit), ainsi que le langage de programmation Fortran.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach
Flag Heilongjiang
#19

Wenjie travaille sous la tutelle de Yang Weining. Celui-ci devient encore plus irritable et se fâche facilement, malgré les remontrances du commissaire Lei.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach
Flag Heilongjiang
#20

Ye Wenjie constate que les fréquences utilisées sont plus basses que la gamme de fréquences des micro-ondes et ne sont donc pas utilisées pour provoquer des effets thermiques sur des cibles.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach
Flag Heilongjiang
#21

Ye Wenjie est convoquée au quartier général de la base, où elle apprend le contenu réel du projet Côte Rouge.

Relations entre Ye Wenjie, Yang Weining, et Lei Zhicheng

Ye Wenjie se rend compte que Lei Zhicheng l’a manipulée en semblant être aimable avec elle, mais que c’est en réalité l’ingénieur en chef Yang qui la défend, et qui a adressé à plusieurs reprises à ses supérieurs des demandes pour qu’elle soit plus impliquée et soit informée des parties secrètes de l’opération.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/livre/chroniques-de-la-terre/timeline-evt-1960-1970.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.