préfecture 新潟県, Japan
La préfecture de Niigata (新潟県, Niigata-ken) est une préfecture du Japon située dans le Nord de Honshū.
Statistiques, géographie, démographie
Préfecture 新潟県 est une des 47 entités qui dépendent Japan
Pour info, la composition Japan correspond au moins à 47i préfectures.
Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Niigata
Préfecture 新潟県 couvre une superficie de 12.582,37i km2, avec une population de 2.227.496i habitants (01/07/2019), soit une densité de 177,03i habitants par Km2.
Localisation
新潟県 : descriptif
La préfecture de Niigata s’étend du sud-ouest au nord-est de l’île principale du Japon, Honshū, sur environ 240 km le long de la mer du Japon (mer de l'Est) qui la borde à l’ouest ; elle est formée par une plaine côtière entre les montagnes et la mer, et comprend aussi l’île de Sado.
Elle est entourée des préfectures de Yamagata, Fukushima, Gunma, Nagano et Toyama.
À cause de sa forme, la préfecture de Niigata est souvent appelée la « Petite Île de Honshū ». On peut la considérer comme faisant partie de deux régions japonaises, Hokuriku ou Kōshinetsu, chacune considérée comme des parties de la plus grande région du Chūbu.
Elle est l’hôte des bouches du fleuve Shinano, le plus long fleuve du Japon.
La préfecture est généralement divisée en quatre zones géographiques :
- Dans la « petite Honshū » :
- Joetsu (au sud-ouest),
- Chuetsu (au centre) et
- Kaetsu (au nord-ouest) ;
- l’île de Sado.
Histoire
La préfecture de Niigata est née de la fusion de deux anciennes anciennes provinces : Echigo et Sado. Elle a acquis sa forme actuelle en , après la réforme des préfectures consécutive à la chute du shogunat d’Edo.
À partir de 1858, la préfecture de Niigata constituait la seule interface commerciale du Japon avec le reste du monde, après l'ouverture du port de Niigata à la suite d'un traité d'amitié avec les États-Unis. Des comptoirs, principalement américains, hollandais et britanniques, s'y sont établis.
Par la suite, le gouvernement impérial japonais a autorisé l'ouverture sur le monde d’autres ports comme Niigata, tels que Kobe, Yokohama ou Nagasaki.
Culture
Nourriture
Niigata est célèbre pour les spécialités régionales suivantes :
- le riz Koshihikari d'Uonuma ;
- shoyu (sauce soja) et yofu (style occidental) katsudon ;
- shoyu sekihan ;
- ragoût noppei (Ragoût traditionnel à base de carottes, champignons shiitaké, konyaku, et tofu frit) ;
- wappa-meshi (fruits de mer et riz cuits à la vapeur dans un panier en bambou) ;
- sasa-dango (boules de mochi fourrées à la pâte de haricot rouge, assaisonnées avec de la lavande et enveloppées dans des feuilles de bambou) ;
- poppo-yaki (pain vapeur parfumé au sucre brun) ;
- hegi-soba (soba des régions d'Uonuma et Ojiya, qui utilise une espèce d'algue particulière) ;
- tsubame sanjō ramen (ramen préparés avec les nouilles épaisses traditionnellement utilisées pour le Udon) ;
- Tochio aburage (à Tochio, on appelle le « aburaage » : « aburage ») ;
- kirazu (plats à base d'okara) ;
- kakinomoto (chrysanthèmes comestibles) ;
- kanzuri (assaisonnement spécial de Myōkō préparé en laissant des piments à l'air libre sur la neige, puis en ajoutant de la farine, du sel et du yuzu) ;
- yahourt Yasuda.
Niigata dans la culture populaire
- Pays de neige (1947) : un roman du lauréat du prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata, dont l'intrigue se déroule à Yuzawa
- « Niigata Snow » : un morceau de l'album Aida lancé par Derek Bailey en 1980.
- Kura : un film et une série télé de 1995 basés sur un ouvrage de Tomiko Miyao de 1993 décrivant la vie d'une famille de brasseurs de saké dans la ville de Niigata.
- Blue (1996) : un manga à propos de jeunes lycéennes, dont l'intrigue a lieu dans la ville de Niigata, adapté en film en 2001.
- Whiteout : film d'action s'inspirant d'un roman publié en 1995.
- United States of Tara (2011): une tragi-comédie Américaine sur la chaîne Showtime : Kate est sur le point d'embarquer pour aller enseigner l'Anglais à Niigata quand un stewart lui dit que la seule chose qu'elle peut espérer trouver à Niigata est « une leçon de vie et un TGV pour retourner à Tokyo. »
Tourisme et sports
Le tourisme à Niigata se centre beaucoup autour du ski, surtout dans les zones alpines de Myōkō et de Yuzawa, ainsi qu'autour des sources thermales (Onsen).
L'île de Sado au large de la côte ouest de Niigata est accessible via ferry (le trajet durant de une à deux heures et demie) depuis Naoetsu ou Niigata.
Les clubs de sport professionnels comprennent Albirex Niigata, un club de football en division 1 de la J-League, ainsi que Niigata Albirex BB, une équipe de ligue BJ (Basketball Japan).
Source: Wikipedia ()
Préfecture 新潟県 dans la littérature
Découvrez les informations sur préfecture 新潟県 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4836 localités dans préfecture 新潟県
Vous pouvez consulter la liste des 4836 localités dans préfecture 新潟県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-15/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/jp/jp-15.html/
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.