La Tour-de-Peilz
La Tour-de-Peilz : descriptif
- La Tour-de-Peilz
La Tour-de-Peilz [laˈtuʁdəˌpɛ] est une ville et une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.
Géographie
Localisation
La Tour-de-Peilz s'étend sur 3,24 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 73,6 % de sa superficie, les surfaces agricoles 23,3 %, les surfaces boisées 3,1 % et les surfaces improductives 0,3 %.
La Tour-de-Peilz se situe au bord du lac Léman, entre Vevey et Montreux.
Transports
Ferroviaire
- Sur la ligne ferroviaire CFF du Simplon (Lausanne - La Tour-de-Peilz - Brigue) :
- Gare de La Tour-de-Peilz (S2, S3, RE)
- Gare de Burier (S2, S3, RE)
Réseau de bus des VMCV
- Ligne de trolleybus no 201 Vevey-Funi - La Tour-de-Peilz - Montreux - Chillon - Villeneuve - Rennaz).
- Ligne no 203 La Tour-de-Peilz - Crausaz
- Ligne no 207 La Tour-de-Peilz - Mottex - Blonay
- Ligne no 208 La Tour-de-Peilz - Chailly P+R - Fontanivent - Blonay
- Ligne no 209 Bel-Air - Perrausaz - Vevey Gare
Navigation
- Port de La Tour-de-Peilz
- Débarcadère de Vevey-La Tour pour les bateaux de la CGN
Automobile
- Route principale 9 (H9)
- Autoroute A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe) 14 (Vevey) et 15 (Montreux)
- Autoroute A12 (Vevey-Fribourg-Berne) 1 (Vevey)
Réseau Vélo-Public Riviera
- Réseau de vélos en libre-service Velospot à Vevey et La Tour-de-Peilz avec 55 vélos répartis dans 12 stations (gare de Vevey, funiculaire, Nestlé Bergère, Nestlé Plan-Dessus, Doret-Est, Devin, Alimentarium, Samaritain, Nestlé entre-deux-Villes, Tour-de-Peilz Gare, Nestlé Rive-Reine, La Faraz).
Étymologie
Dans son livre « Noms de lieux des pays franco-provençaux », Georges Richard Wipf écrit que « le gallois blaidd (loup) étant à l'origine des termes bela, belau, bele et bel, ce qui postule ble → bel, on peut penser que *bleiz a aussi pu évoluer [...] en *beilz, d'où *peilz. » L'auteur prend toutefois soin de préciser qu'« il ne s'agit que d'une hypothèse, mais elle expliquerait le nom de Peilz (La Tour-de-Peilz, VD). »
Cette étymologie est toutefois controversée et plusieurs autres explications ont été avancées. Celle retenue de préférence aujourd'hui est une origine remontant à un gentilice latin Pellius, hypothèse confortée par le lieu-dit En Peilz, à l'est de la ville, où ont été retrouvés de nombreux vestiges romains.
Premières mentions du toponyme (la) : 1163, Philippus de Turre ; 1229, pro vinea de Pel ; 1294, apud Turrim de Peilt.
La commune aurait également donné son nom à l'île de Peilz, îlot se situant à l'embouchure du lac. À son sujet, un article paru en 1868 dans un numéro de la Revue moderne sous la plume d'un militaire et homme politique français, le comte Émile de Kératry, précise ce qui suit :
« Il n'existe que deux petites îles dans le lac de Genève [...] La seconde est à un quart de lieue en avant du port de Villeneuve ; elle est plantée de peupliers et n'a guère plus de 20 mètres carrés. Elle porte le nom d'île de Peilz ; on lui a aussi donné récemment celui d'île des Deux-Amants, après une triste catastrophe dont elle fut le théâtre. »
Histoire
Le sol de La Tour-de-Peilz a livré des vestiges celtes, romains et burgondes. On peut fixer l'origine des premières habitations à la Becque. Vers le milieu du XIIe siècle, ce territoire dépend de l'évêque de Sion, qui l'a donné en fief aux comtes du Genevois. Ces derniers inféodent la partie nord aux seigneurs de Fruence, et la partie méridionale à des ministériaux qui prennent le nom de La Tour (première mention en 1160). Le traité de Burier y est signé en instituant la présence de la maison de Savoie en Pays de Vaud. Vers 1250, Pierre II de Savoie acquiert le château et son territoire. Son successeur, le comte Philippe Ier de Savoie, y fonde en 1282 une ville neuve dotée de franchises, confirmées en 1288 par son successeur Amédée V. Pour renforcer sa position, il fait débuter un agrandissement du château (1282-1288) et contribue à l'édification d'une enceinte urbaine (dès 1284 en bois, 1288 en maçonnerie).
Pendant les guerres de Bourgogne le , la ville est prise et pillée par les troupes confédérées. Après la conquête du pays de Vaud par les Bernois en 1536, La Tour-de-Peilz fait partie du bailliage de Chillon (soit Vevey dès 1735), organisation politique qui prévaut jusqu'au , date de la révolution vaudoise.
Héraldique
Blasonnement :
Parti d'argent et de gueules au château de l'un en l'autre.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 13:24:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Tour-de-Peilz dans la littérature
Découvrez les informations sur La Tour-de-Peilz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour Vaud — canton
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/12532.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.