Resident Evil Outbreak File #2
Album n°11 dans la série Resident Evil

Resident Evil: Outbreak File 2 est un survival horror développé par Capcom Production Studio 1 et édité par Capcom, connu au Japon sous le nom de Biohazard: Outbreak: File 2 ( バイオハザードアウトブレイクFILE 2|Baiohazādo Autobureiku Fairu Tsu ), est un jeu Online. Il est sorti sur PlayStation 2 au Japon le ; aux États-Unis, et le en Europe. Après le succès de Resident Evil Outbreak au Japon, Capcom a annoncé une suite de Resident Evil Outbreak pour Automne 2004. Le jeu se déroule une fois de plus à Raccoon City, aux commandes des mêmes huit personnages que dans le premier. Cinq nouveaux scénarios sont disponibles, les quatre premiers étant jouables dès le début. Pour les versions pré-commandées au Japon, le jeu a été emballé avec une démo de Devil May Cry 3.
Jouabilité
Scénarios
Au lancement du jeu, le joueur sélectionne un scénario, un niveau de difficulté et un personnage. Chaque niveau de difficulté modifie les ennemis et les objets que le joueur rencontre au fil de la progression. Le jeu propose cinq scénarios : Wild Things
, Underbelly
, Flashback
, Desperate Times
et End of the Road
. Deux scénarios bonus, Elimination
et Showdown
, servent de guides d'entraînement pour améliorer la jouabilité. Chaque scénario possède une liste d'événements à réaliser, composée d'actions spéciales que le joueur doit accomplir pour atteindre 100 % de complétion. À 100 %, le joueur débloque le Mode Infini
, dans lequel ses armes ne se cassent jamais et ne manquent jamais de munitions. Terminer le jeu en mode hors ligne débloque l'option de choisir un seul partenaire IA au lieu de deux, ou aucun partenaire IA, lors de la relecture des cinq scénarios.
Chaque scénario possède aussi des objets spéciaux ou SP. Ce sont des objets invisibles générés aléatoirement et cachés dans tout le niveau. Il y a vingt objets SP pour chaque scénario, et vingt objets spécifiques à chaque personnage répartis sur les cinq scénarios. Une fois obtenus, ces objets débloquent de nouveaux costumes et l'option d'écouter les improvisations vocales des personnages.
Le jeu commence avec jusqu'à quatre joueurs en ligne ou un joueur avec deux partenaires IA en hors ligne. Les personnages jouables sont infectés par le Virus-T, affiché sous forme de jauge de virus dans le menu d'inventaire. Les joueurs doivent terminer chaque scénario avant que la jauge de virus n'atteigne 100 % ou ils meurent, ce qui provoque un écran de fin de partie. Lorsqu'un joueur subit trop de dégâts, il s'effondre et rampe, ce qui accélère la propagation du virus, jusqu'à ce qu'il utilise des herbes, des sprays de premiers secours ou des médicaments, ou qu'un autre joueur/partenaire IA l'aide à se relever pour ralentir le virus. Si un joueur succombe au virus en ligne, il se transforme en zombie et continue de contrôler son personnage pour attaquer les autres joueurs, jusqu'à ce que le joueur muté soit vaincu ou meure instantanément après un certain temps. En mode hors ligne, le joueur et ses partenaires IA ne se transforment pas. En hors ligne, les joueurs peuvent sauvegarder leur progression en utilisant des machines à écrire, retirées en ligne. Dans les deux modes, il reste possible de sauvegarder après la fin d'un scénario.
La suite propose une fonction de transfert de données permettant d'importer dans Outbreak ou File #2 les costumes et apparences achetés et enregistrés dans un fichier de sauvegarde.
Commandes
Plutôt que d'utiliser un chat vocal ou de taper du texte pour communiquer, les joueurs utilisent un système de commandes improvisées (ad-lib) composé de dix phrases clés. Elles s'exécutent en manipulant le stick analogique droit de la manette PS2 et un bouton contextuel. Le joueur peut sélectionner et demander des objets depuis l'inventaire d'un coéquipier, ou demander au coéquipier d'utiliser l'objet en question. Parmi les ajouts, on compte la phrase improvisée Sorry
et des commentaires contextuels sur les écrans de carte et de documents.
La suite ajoute aussi un nouveau mode de difficulté, le Mode Cauchemar
, et modifie l'équilibrage du jeu avec plusieurs changements dans les tableaux de dégâts. Le jeu permet désormais de déplacer le personnage tout en visant, ce qui autorise un joueur armé à se déplacer et tirer simultanément.
Contrairement au premier jeu, les huit protagonistes reçoivent chacun des objets supplémentaires dès le début dans leur inventaire. Kevin Ryman et Mark Wilkins transportent des munitions supplémentaires pour leur arme de poing, Jim Chapman porte une pièce porte-bonheur qui augmente la probabilité de tirs critiques, George Hamilton est équipé d'un lance-capsules permettant de tirer des médicaments ou des pilules antivirales sur ses alliés ou ses ennemis, David King possède un briquet pour résoudre des énigmes et fabriquer des cocktails Molotov, Alyssa Ashcroft est équipée d'un pistolet paralysant, Yoko Suzuki détient un porte-bonheur qui empêche les attaques mortelles instantanées et ralentit l'infection virale, et Cindy Lennox transporte un bandage qui empêche les saignements pour elle et les autres. Certains personnages disposent de nouvelles capacités : Kevin peut attaquer avec son coude, Yoko peut repousser les ennemis, David utilise sa ceinture à outils pour déverrouiller des trappes, Cindy peut esquiver en portant un blessé, et Mark peut déplacer des objets lourds nécessitant normalement deux joueurs ou plus.
Différences régionales
Dans la version nord-américaine, les improvisations (ad-libs) du premier jeu sont retirées ; les personnages ne font du bruit que lorsque le joueur utilise le stick analogique ou formule une demande. La version japonaise propose des voix complètes, tandis que la version européenne conserve les voix, mais sans texte.
La version japonaise contient des sous-titres en japonais pour les cinématiques, mais comme dans les précédents titres Biohazard, les personnages continuent de s'exprimer en anglais. En raison de la diversité des personnages, il en résulte parfois une étrange continuité où tous semblent dire la même chose dans certaines situations.
Le personnage mineur Linda
s'appelle Rinda
dans la version japonaise. Au Japon, le jeu fonctionne via le service KDDI MMBB. Aux États-Unis, ce service est remplacé par le SNAP. En conséquence, plusieurs fonctionnalités disparaissent des versions NTSC/PAL, comme la messagerie privée, les options de recherche avancées et certains filtres de recherche spécifiques.
Mode multijoueur
Le 31 mars 2007, Capcom ferme ses serveurs PAL et NTSC pour File #2. Le mode en ligne de File #2 s'améliore considérablement par rapport à celui de Outbreak. Il comporte un nouveau système de lobby, un système d'événements, ainsi que davantage d'options et de modes de jeu.
Capcom organise, d'avril à fin mai 2005, des événements sponsorisés par divers magazines de jeux vidéo. Cela inclut des événements du PlayStation Magazine, de Electronic Gaming Monthly, et de nombreux autres. Terminer ces événements récompense les joueurs avec des personnages et des costumes. Certains événements se déroulent dans des niveaux standards avec des difficultés prédéfinies, tandis que d'autres placent le joueur dans des niveaux sélectionnés avec les options Infini et Cauchemar activées, avant que ces deux options ne soient disponibles en accès libre. Après la fin de tous les événements sponsorisés, Capcom lance deux événements en rotation : un événement bonus de points et une chasse à l'objet SP.
Le système de lobby est repensé pour inclure dix zones avec différentes options dans chacune ; toutefois, ce changement complique la tâche pour rejoindre des parties avec des amis. Pour qu'un joueur rejoigne un ami dans sa partie hébergée ou en cours, il doit entrer dans un menu pour rechercher son nom, puis quitter ce menu, choisir la zone où il se trouve et trouver la partie. Ce menu n'indique pas le nombre de joueurs déjà présents dans la partie au moment de la recherche, ce qui signifie qu'une partie peut être complète avant que le joueur ne la rejoigne.
Début juillet, Capcom ferme un serveur alternatif, ne laissant qu'un seul choix au joueur lors de la connexion. Quelques mois plus tard, le mode Cauchemar, le mode Infini et des modifications du système de zones sont ajoutés. La prise en charge du HDD est supprimée de l'écran des zones, mais les joueurs peuvent toujours héberger des parties avec le mode HDD activé en l'activant hors ligne.
Depuis le jeu, ou via un lien sur la page officielle de ventes de Capcom sur son site américain, les joueurs peuvent consulter leur position dans les classements.
Intrigue
Le début de File #2 se déroule quelques jours après l'épidémie initiale du Virus-T à Raccoon City, juste avant que la crise ne dégénère complètement. Le jeu commence avec huit personnages dans le bar de Jack, qui ignorent ce qui se passe jusqu'à ce qu'un zombie solitaire entre dans le bar et attaque. Peu après, les personnages s'échappent du bar et traversent la ville pour se mettre en sécurité. Le jeu se termine dans les derniers instants du même incident, lorsque le joueur tente de fuir Raccoon City avant que le gouvernement des États-Unis ne lance une frappe de missile pour éliminer la menace posée par le Virus-G. Le joueur contrôle l'un des huit personnages, avec des événements de gameplay se déroulant dans diverses zones de Raccoon City et s'étalant sur plusieurs jours.
Personnages jouables
- Kevin Ryman (doublé par Bob Buchholz) – Membre du Raccoon City Police Department. Kevin postule pour le S.T.A.R.S. (Special Tactics and Rescue Service), mais échoue à cause de son attitude désinvolte. C'est un tireur d'élite accompli. Kevin est un habitué du Jack's Bar et s'y trouve lorsque l'épidémie commence. Il possède une capacité « tir précis » qui lui permet d'infliger plus de dégâts que quiconque avec les balles, et c'est un personnage polyvalent qui commence avec sa propre arme.
- David King (doublé par Joe Romersa) – Bricoleur à Raccoon City, capable de fabriquer des armes à l'aide de ses outils. Il boit au Jack's Bar avant que l'épidémie ne commence. Son âge est inconnu. Il peut réparer des armes ou en créer de nouvelles si le joueur trouve le matériel nécessaire.
- Mark Wilkins (doublé par Dean Wein) – Vétéran de la guerre du Viêt Nam. Il s'installe à Raccoon City avec sa femme et son fils. Au moment de l'épidémie, Mark travaille comme agent de sécurité. Il mange au Jack's Bar avec un collègue lorsque l'histoire commence. Il possède le plus grand nombre de HP parmi les personnages de départ (hors déblocages secrets), mais il ne peut pas se cacher dans certains endroits accessibles à ses coéquipiers.
- Alyssa Ashcroft (doublée par Wendee Lee) – Journaliste d'investigation du Raccoon Press. Un chercheur d'Umbrella lui supprime ses souvenirs afin de dissimuler un incident survenu dans les montagnes d'Arklay. Elle peut crocheter des serrures et accéder à des zones inaccessibles à ses coéquipiers, et possède une version moins puissante de la capacité « tir précis » de Kevin. Comme elle est mentionnée dans Resident Evil 7: Biohazard, elle est l'unique survivante confirmée du groupe et est la mère de Grace Ashcroft, qui doit apparaître dans le futur Resident Evil Requiem.
- Cindy Lennox (doublée par Michelle Ruff) – Serveuse au Jack's Bar. Elle s'y trouve lorsque les infectés attaquent. Elle peut transporter plus d'herbes que n'importe quel autre allié et commence même avec une réserve utilisable, mais ses autres statistiques sont inférieures à la moyenne et elle possède le deuxième plus faible nombre de HP parmi les personnages de départ.
- Yoko Suzuki (doublée par Stephanie Sheh) – Étudiante à l'université et ancienne employée de la Umbrella Corporation. Ses souvenirs liés à Umbrella sont effacés lorsqu'elle devient un fardeau pour l'entreprise. Elle possède la capacité unique du sac à dos qui lui permet de transporter huit objets au total, soit le double des autres personnages, mais ses autres statistiques figurent parmi les plus basses du jeu, et elle détient aussi le plus faible nombre de HP du groupe de départ.
- Jim Chapman (doublé par Kevin Seymour) – Employé du métro de la Kite Bros Railway, facilement effrayé. Il possède une mécanique unique de « chance » et peut faire le mort, mais a aussi la vitesse de progression d'infection la plus élevée de tout le groupe initial.
- George Hamilton (doublé par Dave Mallow) – Chirurgien au Raccoon General Hospital. Il peut créer des médicaments à partir d'herbes et d'autres fournitures, à condition que le joueur ait les bons ingrédients.
Ce jeu propose cinq scénarios distincts qui ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique. Le premier scénario listé est Wild Things
, dans lequel Cindy Lennox mène les autres survivants au zoo de Raccoon City dans l'espoir d'atteindre un hélicoptère de secours de l'autre côté du zoo. Tout au long du scénario, les joueurs sont poursuivis par divers animaux infectés par le virus, le plus dangereux étant l'éléphant zombie Oscar, qui suit les joueurs de zone en zone jusqu'à être enfermé dans la scène des éléphants ou tué. S'ils atteignent la place principale sans l'avoir tué ou enfermé, il apparaît en tant que boss ; sinon, c'est le lion zombie Max qui prend ce rôle. Une fois les joueurs arrivés à la fin du niveau et montés dans le tramway, celui-ci s'arrête, et un hélicoptère de secours est aperçu en feu au loin, le pilote mourant de ses blessures devant l'appareil en flammes.
Le deuxième scénario, Underbelly
, suit le parcours des joueurs dans une station de métro alors qu'ils tentent de fuir la ville en utilisant un train souterrain. Avant qu'ils ne puissent partir, toutefois, un autre train en mouvement entre en collision avec un tas de débris et explose, réveillant le Giga Bite
, une puce géante, que les joueurs affrontent à la fin du niveau. Pour déclencher ce combat, l'un des joueurs est kidnappé par le Giga Bite en attendant que leur train parte. Après avoir vaincu le boss, si les joueurs ne reviennent pas au train à temps, ils doivent trouver un autre moyen de sortie par la tour de la sous-station, via le conduit de ventilation.
Dans le troisième scénario, Flashback
, Alyssa Ashcroft conduit les survivants jusqu'à une cabane dans les bois où ils rencontrent Albert Lester (également connu sous le nom d'Al), qui promet de les guider vers une ville voisine. Il disparaît mystérieusement une fois que les joueurs atteignent un pont menant à un hôpital abandonné. Il existe deux chemins différents, selon les actions du joueur :
- Après 15 minutes, le pont s'effondre, empêchant le passage. En revenant vers la cabane, le joueur rencontre une femme blessée nommée Regan, qui explique que sa fille Lucy est perdue quelque part dans les bois. Regan donne au joueur le pendentif de Lucy, affirmant que celui-ci la rendra plus encline à lui faire confiance. En revisitant les bois, la disposition des ennemis change. Si le joueur sauve Lucy, que l'on trouve sur le rivage, elle offre une récompense. Regan indique ensuite qu'il existe un autre pont suspendu menant hors de la forêt.
- Quand le joueur entre dans l'hôpital, un homme masqué armé d'une hache le pourchasse tout au long du scénario. Les joueurs doivent détruire les parties d'une plante géante qui a envahi le bâtiment en les injectant avec une seringue remplie de sérum. Le boss final est le noyau de la plante, qui se révèle contrôlé par Dorothy, la femme infectée d'Al, qui a subi des expériences dans l'hôpital. La fin montre qu'Al attirait des gens dans l'hôpital pour les tuer et nourrir sa femme sous forme de plante. Si le joueur incarne Alyssa, il vit plusieurs flashbacks à différents moments du scénario : Alyssa et une amie, morte de la main de Dorothy zombifiée, avaient enquêté sur l'éthique de l'hôpital des années auparavant. Le joueur peut aussi obtenir différentes fins selon le nombre de documents récupérés dans l'hôpital.
Dans le quatrième scénario, Desperate Times
, les joueurs se trouvent dans le poste de police de RC et se défendent contre les zombies qui se sont massés devant le bâtiment. En trouvant plusieurs plaques, les joueurs ouvrent un passage secret permettant à Rita, une policière, de partir chercher de l'aide. Avant son retour, les zombies forcent les grilles du poste, et les joueurs doivent en éliminer un certain nombre (selon la difficulté choisie) pour terminer le scénario. Les joueurs sont contraints de laisser derrière eux l'agent Marvin, qui s'enferme dans une pièce (où il sera retrouvé plus tard par le personnage jouable de Resident Evil 2).
Dans le dernier scénario, End of the Road
, David King conduit les survivants jusqu'à un laboratoire d'Umbrella, où ils rencontrent deux scientifiques, Linda et Carter, venus récupérer l'antidote. Avant qu'ils ne puissent partir, une alarme retentit et un volet métallique bloque la sortie, que les scientifiques ne peuvent ouvrir. Le laboratoire est infesté de BOW de type Hunters, que Carter tente de repousser en réveillant le Tyrant pour qu'il combatte à sa place. Alors que le groupe s'apprête à sortir, le Tyrant se retourne contre les joueurs, tue Carter et précipite Linda d'une passerelle. Le Tyrant poursuit ensuite les joueurs pour le reste du scénario. Ils descendent dans les égouts sous le laboratoire et y retrouvent Linda vivante. Selon que le joueur ait tué ou non le Tyrant, ils sont soit emportés par les eaux avec Linda, soit laissés derrière pour rejoindre seuls les niveaux supérieurs. Dans tous les cas, les joueurs affrontent un Tyrant muté dans les rues de la ville. Ils peuvent choisir de sauver Linda, blessée par un tireur embusqué (qui vise aussi les joueurs) et qu'ils doivent porter jusqu'à la fin du niveau. Ils peuvent fuir en camion, mais doivent alors combattre Nyx, le boss final, ou partir en hélicoptère, sans affrontement final. Quatre fins sont possibles :
Up and Away with Linda
: fuir la ville en hélicoptère avec Linda.Up and Away
: fuir en hélicoptère mais laisser Linda mourir ou ne pas la retrouver.Run Like the Linda
: fuir en camion avec Linda.Run Like the Wind
: fuir en camion mais laisser Linda mourir ou ne pas la retrouver.
Obtenir la première ou la troisième fin donne au joueur la bonne fin et l'épilogue du personnage choisi, tandis qu'obtenir la deuxième ou la quatrième fin donne la mauvaise fin.
Développement et sortie
Resident Evil Outbreak : File #2 est développé par le Capcom Production Studio 1 sur une période d'un an. Bien que les graphismes ne diffèrent pas beaucoup de ceux de son prédécesseur, les éléments de gameplay et les fonctionnalités en ligne sont entièrement repensés. Par exemple, l'un des plus grands changements par rapport au premier jeu est que les joueurs ont la possibilité de sélectionner leurs propres AIPC. À l'origine, cela n'est pas autorisé, les deux personnages étant prédéfinis en fonction du scénario et du personnage joueur (par exemple, Kevin a toujours Mark et Cindy dans Outbreak
, et Yoko et David dans Decisions, Decisions
).
Alors que la majeure partie de l'Europe a accès à un serveur, contrairement à la sortie précédente, certains pays voient encore leurs versions modifiées pour ne pas le permettre, car aucun serveur dans leur langue n'est disponible. Comme l'obtention de 100 % de progression nécessite que le joueur accomplisse certaines actions dans chaque niveau qui ne peuvent être réalisées qu'en ligne, ces versions voient ces objectifs supprimés.
Les cinq scénarios choisis sont Wild Things
, Underbelly
, Flashback
, Desperate Times
et End of the Road
. Contrairement aux scénarios publiés dans Outbreak, ceux de File #2 exploitent largement la structure à embranchements, permettant aux joueurs d'obtenir différentes fins selon leur manière de jouer. Dans le cas de Underbelly
, le joueur peut échouer à atteindre un train de métro sur le départ et quitter la station par un conduit de ventilation. Dans le cas de Flashback
, différentes fins sont obtenues selon que le joueur récupère ou non certains fichiers dans l'hôpital, et il peut même terminer le scénario sans jamais y entrer.
Le 22 septembre, alors que File #2 est sorti depuis un peu plus d'une semaine, la presse rapporte que Capcom connaît des difficultés financières en bourse, Media Create indiquant que 91 000 exemplaires du jeu se sont vendus au Japon jusqu'à présent, bien moins que les attentes de Capcom. La possibilité de se déplacer latéralement et de tirer simultanément est ajoutée. Les temps de chargement sont également améliorés. Le jeu sort le 9 septembre 2004 au Japon et le 26 avril 2005 en Amérique du Nord.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 09-09-2004
Date de la version française: 26-08-2005
Titre original: バイオハザードアウトブレイクFILE 2
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
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Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 14/08/2025
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