Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Mitsuru Tayoma dans la série "Histoire universelle"

empreinte Mitsuru Tayoma
Origine :préfecture 福岡県, Japan

Nom :Tayoma

Prénom :Mitsuru

Genre :masculin
Date de naissance :Samstag, 21 Mai 1955
Date de décès :Donnerstag, 5 Oktober 1944 um 10 ans

Profession :Politicien

Lieu de naissance :Domaine de Fukuoka

Status :décédé le Donnerstag, 5 Oktober 1944
Classement :a8e3-003.00001
Tayoma Mitsuru

Localisation

Flag 福岡県
Photo de Mitsuru Tayoma
Mitsuru Tayoma

Tōyama Mitsuru (頭山 満?), né le dans le domaine de Fukuoka au Japon et mort le à Gotenba dans la préfecture de Shizuoka, est un homme politique japonais qui fonda la société de l'Océan noir.

Biographie

Jeunesse

Tōyama est né en 1855 dans une pauvre famille samouraï du domaine de Fukuoka à Kyūshū. Durant sa jeunesse, il participa à la rébellion de Saga de 1874.

En 1881, il devint l'un des fondateurs de la société de l'Océan noir, une société secrète et organisation terroriste qui poussait à l'expansion militaire japonaise et à la conquête du continent asiatique. La société recrutait d'anciens samouraïs mais aussi des personnalités du crime organisé pour mener des actions violentes et même des assassinats contre des étrangers et des politiciens libéraux. En 1889, Tōyama et la société furent impliqués dans la tentative d'assassinat du Premier ministre Ōkuma Shigenobu.

Coopération secrète avec le gouvernement

Juste avant le déclenchement de la première guerre sino-japonaise, Tōyama fonda la Tenyukyo, une société secrète et force paramilitaire qui opéra en Corée avant l'arrivée de l'armée impériale japonaise, préparant des cartes topographiques détaillées, repérant les installations militaires et les manœuvres chinoises et coréennes et facilitant le soutien logistique. En plus des opérations de la société de l'Océan noir en Mandchourie et en Corée, la Tenyukyo procura des interprètes et des guides à l'armée après l'invasion japonaise.

Tōyama fut un fervent partisan de la conquête de la Mandchourie et s'allia avec le mouvement anti-russe Tairo Doshikai en 1903. Il soutint également les révolutionnaires républicains chinois et apporta un soutien considérable à Sun Yat-sen. Lorsque la révolution chinoise de 1911 commença, il se rendit personnellement en Chine pour conseiller et superviser les activités de la société de l'Océan noir et assistait Sun Yat-sen.

Après la révolution, Tōyama se retira officiellement et refusa de jouer un rôle dans la société du Dragon noir (Kokuryu-Kai) qu'il aida cependant à fonder comme successeur de la société de l'Océan noir. Il resta cependant très influent dans la politique japonaise.

Relations avec Hirohito

En 1920, Tōyama mobilise les forces d'extrême-droite pour intimider les opposants au mariage de Hirohito avec la femme qu'il s’était choisie, la princesse Nagako Kuni (les opposants au mariage craignaient qu'elle apporte dans la famille impériale le daltonisme attesté dans sa propre famille).

Postérité

Bien que Tōyama resta un simple citoyen toute sa vie, il était connu sous les surnoms de « Shogun de l'ombre », « Maître-espion » ou encore de « Chef des chefs » en raison de son influence secrète et considérable sur les politiques nationalistes et l'organisation Yakuza. Il réalisa aussi un livre intitulé Trois Shu (Katsu Kaishū, Takahashi Deishū et Yamaoka Tesshū). En dépit de son ultranationalisme, Tōyama fut paradoxalement en bons termes avec Onisaburo Deguchi, le plus fervent pacifiste du Japon. Tōyama était charismatique, complexe et reste une personnalité controversée encore aujourd'hui.

En 1932, Tōyama apporte son aide à Nisshō Inoue lors de son arrestation .

Il meurt le dans sa maison de campagne de Gotenba dans la préfecture de Shizuoka au pied du mont Fuji.

Source: Wikipedia ()

Dans la série Bob morane…

Mitsuru Tayoma est sensé être le chef de la Kakuryukai, ou Dragon Noir. En réalité Tayoma n'est qu’un prête-nom.

Le chef réel du Dragon Noir est un personnage mystérieux; Un certain Ninjo, surnommé le Samouraï Noir.

Albums dans lesquels figure Mitsuru Tayoma

Consulter les informations sur la BD La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1
Consulter les informations sur la BD Intégrale 16

Livres dans lesquels figure Mitsuru Tayoma

Consulter les informations sur la BD La guerre du Pacifique n’aura pas lieu

Ligne du temps

Il y a actuellement 3 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 67i pour cette série (2.225i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/de/bd/histoire-universelle/timeline.html.

#1Décès de Mitsuru TayomaDate historique
#2Naissance de Mitsuru TayomaDate historique
#3

Le colonel Graigh est allé chercher Bob et Adeline en 1997 dans l’abbaye de Bob, après avoir récupéré Sophia. Ils se trouvent  à présent dans l’une des bases de la Patrouille du Temps. Il explique alors pourquoi il a envoyé Bob en 1937 à Nankin et Sophia en 1941 à Pearl Harbor; c’est pour que vous empêchiez que la Guerre du Pacifique ait lieu…

Etant donné que les membres de la patrouille du temps ne peuvent intervenir sur le cours des évènements, ils ont encore une fois fait appel aux agents extraordinaires EX-A-20C-l (Bob), EX-A-20C-2 (Bill), et EX-A-20C-3 (Sophia), afin de hâter l’avènement de la grande paix, de la grande prospérité universelle.

Le colonel Graigh explique en outre qu’en 2120, la guerre éclata entre les deux pays. Ce fut la Chine qui l’emporta, et le Japon fut écrasé. Hiro Hito serait la marionnette de puissants groupes comme la Kakuryukai dont le chef est Mitsuru Tayoma. et encore derrière Tayoma se cache en réalité un certain Ninjo, surnommé le Samouraï Noir, qui le manipule.

Bob Morane (Les romans), T200 (La guerre du Pacifique n’aura pas lieu)
Bob Morane (Lombard), T61 (La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1) 41-46
Bob Morane (Lombard), T16 (Intégrale 16)
XXXIIe siècle

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 03/06/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/histoire-universelle/personnages/mitsuru-tayoma.html/

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.