Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Bernard Prince dans la série éponyme

empreinte Bernard Prince
Origine :Frankreich

Nom :Prince

Prénom :Bernard

Genre :masculin
Date de naissance aproximative :± Sonntag, 17 Juli 1938
Âge :85 Jahre alt

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Couleur des cheveux :blanc
Classement :cddf-019.00009
Prince Bernard

2 traductions

Deutsch :Andy Morgan

Niederländisch :Rob Palland

Localisation

Flag Frankreich
Photo de Bernard Prince
Bernard Prince

C’est en 1966 que le scénariste Michel Greg crée pour Le Lombard le personnage de Bernard Prince qu’il confie à un jeune dessinateur de 28 ans, Hermann (Huppen, de son nom de famille). 

Dans les premiers récits courts, Bernard Prince est un héros à la Valhardi, très sûr de lui. Agent d’Interpol, il mène des enquêtes tambour battant dans l’Hexagone. Mais quand Tibet (dessinateur de Ric Hochet) constate le succès grandissant de Bernard Prince, il s’oppose au nouvel inspecteur en arguant qu’il ne peut y avoir de place que pour un seul policier dans le Journal de Tintin. Celui-ci ne peut être, naturellement, que Ric Hochet.

Afin de donner un avenir à Bernard Prince, Greg le fait démissionner d’Interpol et hériter d’un bateau, le Cormoran, qui tient à la fois du yacht et du cargo.

C’est ainsi que Bernard Prince se transforme et évolue pour devenir un mercenaire indépendant qui loue ses services. Sans se départir d’un certain sens moral, bien entendu, il est décontracté, intelligent et doté d’un humour légèrement caustique. Ses aventures sont dans la pure tradition des films américains d’aventures de la grande époque.

Il est accompagné dans ses aventures par un marin bourru, bagarreur et alcoolique, Barney Jordan, et un jeune enfant indien qui est devenu son pupille, Djinn.

Evolution graphique de Bernard Prince

Bernard Prince en 1967
En 1967 par Hermann
Bernard en 1970
En 1970 par Hermann
Bernard en 1978
En 1978 par Hermann
Bernard en 1979
En 1979 par Dany
Bernard en 1999
En 1999 par Aidans
Bernard en 2010
En 2010 par Hermann

Reprise des aventures

Douze ans et treize albums plus tard, Hermann, ayant pris de l’assurance, créera sa propre série - "Jérémiah" -, poursuivant un temps "Comanche", toujours avec Greg. Depuis, Prince était passé sous les pinceaux de Dany et d’Aidans, mais la flamme s’était éteinte avec Greg en 1999.

Des années plus tard, les nostalgiques de l’aventurier aux cheveux blancs n’en crurent pas le buzz : Hermann planchait sur un nouveau récit - Menace sur le fleuve - concocté par son fils Yves H.

Anecdotes

Bernard Prince est publié dans le magazine de bandes dessinées néerlandais Pep, mais sous le titre Rob Palland. Le prénom Rob a été choisi par l'éditeur de Pep. Le nom de famille Palland a été choisi d'après le duo de chanteurs Nina et Frederik van Pallandt . Le nom a été changé pour éviter toute confusion avec le prince Bernhard.
Dans le magazine de bandes dessinées néerlandais Wham! la bande dessinée est apparue sous le titre Andy Morgan. C'est ainsi que la série s'appelle en allemand et Wham a été publié par un éditeur allemand.

Albums dans lesquels figure Bernard Prince

Consulter les informations sur la BD Le Général Satan
Consulter les informations sur la BD Tonnerre sur Coronado
Consulter les informations sur la BD La Frontière de l’Enfer
Consulter les informations sur la BD Aventure à Manhattan
Consulter les informations sur la BD L'Oasis en Flammes
Consulter les informations sur la BD La Loi de l'Ouragan
Consulter les informations sur la BD La Fournaise des Damnés
Consulter les informations sur la BD La Flamme Verte du Conquistador
Consulter les informations sur la BD Guérilla pour un Fantôme
Consulter les informations sur la BD Le Souffle de Moloch
Consulter les informations sur la BD La Forteresse des Brumes
Consulter les informations sur la BD Objectif Cormoran
Consulter les informations sur la BD Le Port des Fous
Consulter les informations sur la BD Le Piège aux 100 000 Dards
Consulter les informations sur la BD Orage sur le Cormoran
Consulter les informations sur la BD La Dynamitera
Consulter les informations sur la BD Le poison vert
Consulter les informations sur la BD Menace sur le fleuve
Consulter les informations sur la BD HS - D'Hier et D'aujourd'hui

Ligne du temps

Il y a actuellement 10i évènements affichés.
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/de/bd/bernard-prince/timeline.html.

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

#1Naissance de Bernard Prince
#2

Bernard prince est en mission en Afrique du Nord  pour tenter de coffrer le gang de Killer Schmidt. En plus de cette enquête, il colle au train de Foggarty, une sorte de Robin des Bois moderne que la police n’arrive pas à coffrer.

Foggarty se fait finalement coincer car il est devenu presque aveugle. Le jeune inspecteur Prince fait intervenir les services sociaux, la sécurité, ses collègues pour venir en aide à Foggarty, qui rentre "dans le droit chemin" et reprend un bar qui est la propriété de la ville depuis que son propriétaire, Jo Bastia, s’y est fait descendre. 

Bernard Prince, T14 (Le Piège aux 100 000 Dards) p40-43
#3

Prince reçoit un appel d’un indic. Il n’attend pas son collègue Raphaël, et fonce droit dans un piège. Il est abandonné par le gang de Killer Schmidt dans l’étoile aux cent-mille branches, le labyrinthe creusé par des générations de Maures pendant des siècles sous la casbah. C’est Foggarty le nyctalope, son ami aveugle qui vient le délivrer.

L’inspecteur Prince fête avec Foggarty pendant deux jours l’arrestation du gang de Killer Schmidt.

Bernard Prince, T14 (Le Piège aux 100 000 Dards) p43-48
#4

Bernard Prince  est  en mission à Karachi pour découvrir le repaire d’une bande d’espions. Il est repéré et emmené en voiture. Un jeune Indien a la présence d’esprit de placer sur la voiture de ses ravisseurs une plaque "Jeunes Mariés" d’une autre voiture qui vient de passer. Grâce à ce détail, la police arrête les espions et Prince est libéré. Il décide ensuite de faire de son pupille le jeune Indien sans famille qui s’appelle Djinn. 

Bernard Prince, T0 (HS - D'Hier et D'aujourd'hui) p12
#5

Bernard et Djinn sont à Lomashi; ils ont RV avec un client au bar "Le Stardust". En arrivant devant le bar, ils assistent à l’expulsion violente de Jordan Barney par les hommes de Kurt Bronzen, qui se donne le droit d’exclusivité sur l’import-export, et qui tente d’agresser Bernard tenue en joue par Palos. Barney intervient et Palos s’enfuit.

Bernard rencontre alors son employeur, Burma Diego. Le contrat consiste à remonter le fleuve pour récupérer la cargaison d’un avion accidenté et l’acheminer ensuite vers le Maroc. Prince embauche alors Jordan Barney comme membre d’équipage du Cormoran. 

Choix de date Aucune date n’est mentionnée; je fais donc le choix arbitraire de placer le début de cette histoire au moment de sa parution dans Tintin, en 1966. Il y est fait mention du début de la saison des pluies, ce qui peut correspondre en Afrique à la mousson de juin à septembre.
Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 1-5
Flag Lombashi
#6

Le Cormoran remonte le fleuve avec à son bord le nouveau matelot Jordan et la commanditaire Diego, ainsi que Prince et Djinn. Ils sont suivis discrètement par Bronzen et Palos.

Lorsqu’ils arrivent sur le lieu du crash, Burma réquisitionne l’arme de Barney sous la menace de sa propre arme. Le pilote Klaus et Burma sont les seuls armés; Bernard et Barney sont obligés de déplacer la cargaison de l’avion à bord du Cormoran ,mais Djinn se rend compte qu’il s’agit en fait de diamants au lieu de simples bibelots.

La tribu sauvage des Wadongos drogués attaque le Cormoran, ainsi que Kurt et Palos. Après de rudes combats, la police fluviale intervient, chassant les Wadongos et libérant l’équipage du Cormoran. Bronzen et Diego sont capturés par la police, et Palos disparait, probablement mort. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 6-
Flag Hong Kong (ville)
#7

Bernard et Barney laissent Djinn dans une pension à Hong-Kong lors d’une escale. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 3
Flag Asie
#8

Le Cormoran est réquisitionné par le major Li pour acheminer une cargaison vers le fort des mille nuages, dans la baie du tigre. Un aventurier du nom de Wang-Hoh, aussi nommé le Général Satan, a instauré un blocus empêchant le ravitaillement du fort, et un petit bâtiment rapide et maniable comme le Cormorant devrait pouvoir forcer le blocus.

Le major confisque les documents de Bruno et Barney, ainsi que le permis de cabotage commercial. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 1-3
Flag Asie
#9

Le général Satan apprend par ses espions que le Cormoran va tenter de ravitailler le fort des mille nuages en forçant le blocus.

Entretemps, Bernard découvre que Djinn s’est échappé de la pension et est monté à bord clandestinement. Il décide avec Barney d’accoster non pas dans la baie du tigre, mais dans la baie du dragon.  Il envoie un message en clair annonçant qu’il se rend dans la baie du tigre. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 3-6
Flag Asie
#10

Le Cormoran accoste dans la baie du requin, et ils aident un naufragé qui leur indique un moyen d’acheminer le ravitaillement : Lulubelle - une antique locomotive de mine. 

Bernard Prince, T1 (Le Général Satan) pl 10-12

Autres personnages de la série Bernard Prince

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 24/04/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/bernard-prince/personnages/bernard-prince.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.