Le Piège aux 100 000 Dards

Album n°14 dans la série Bernard Prince

Couverture de l'album Le Piège aux 100 000 Dards
Le Piège aux 100 000 Dards

En bref

Cet album comporte deux histoires complètes : "Le Piège aux 100 000 dards" (37 planches) et "Le Nyctalope " (8 planches).

Synopsis

Le Piège aux 100 000 dards

Le cargo Congo, sur lequel Bernard Prince et Barney Jordan ont accepté un contrat de navigation, est immobilisé par les autorités à Lombashi, la capitale d'un pays africain, en raison de la révolte des tribus Wadongo. À quelques centaines de kilomètres, sur le site minier de la Lokanga Copper Mining Co., c'est l'enfer pour les employés de la firme qui voient la vie de leurs familles menacée par des hordes de rebelles armés et drogués jusqu'aux yeux. L'un d'eux réussit à prendre l'air à bord d'un petit avion, en compagnie de deux femmes et de deux jeunes enfants. Mais il est contraint de se poser en catastrophe dans une zone où la végétation est un danger mortel pour l'homme. Le salut du petit groupe ne tient plus qu'à l'intervention de Prince et de Jordan, qui a survécu dans le passé à la région et à ses pièges.

- Le lieutenant : le major Kehani n a pas donné son accord pour l'opération spéciale et…
- Colonel Lukas : lieutenant, j'ai 406 types qui vont, sans qu'on leur demande leur accord, plonger en enfer parce que les troupes de Kehani se sont fait déborder.
Jordan et prince, eux, sont volontaires. L'avis de kehani je m'en tape. Où est le zinc spécial ?

- Le lieutenant : par ici…
- Barney Jordan : on a beau dire! L'art de se faire obéir, n'est pas donné à tout le monde…

- Barney Jordan : Et pas le moindre doute dans sa voix !
- Bernard Prince : c'est ça, les professionnels mon barbu, tu as beau porter une casquette à galons tu n'auras jamais la mentalité.
Greg, Le piège aux 100.000 dards - p19
- major Kehani : Oubliez les Ryan… dites vous qu'il sont morts personne ne peut se tirer du piège au 100.000 dards!
- Barney Jordan : Ben si moi, et c'est une plus sales blagues de ma vie!
- colonel Lukas : Combien de temps vous a t il fallu pour vous tirer du piège la première fois, Jordan?
- Barney Jordan : Trois jours. On était sept. On est arrivé à deux, et l'autre a du être amputé d'un bras 48 heures après ! Autant dire que je ne vous promets pas de miracle !
Greg, Le Piège aux 100 000 dards - p15 et p18

Le Nyctalope

Dans une ville portuaire du Moyen-Orient, Prince et Jordan retrouvent Foggarty dit « le Fog », un ancien voleur auquel Prince a eu affaire par le passé lorsqu'il travaillait pour Interpol, et qui a perdu la vue une douzaine d'années auparavant. Foggarty s'est alors acheté une conduite, et a ouvert un bar avec l'aide de Prince et de ses collègues policiers…

Source: wikipedia

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Piège aux 100 000 Dards

Il y a actuellement 2 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 10i pour cette série (2 187i dans la chronologie complète).

Informations sur la chronologie

Ce n'est pas évident du tout de placer les évènements de Bernard prince dans la chronologie des BD, car je ne trouve aucune date dans les albums, pas même un indice.

Je me base donc sur 1969 qui est la date de sortie de l'album "Le général Satan" pour   cette aventure.  Bernard dit lui-même dans "Opération jeunes mariés" avoir rencontré Djinn quelques années auparavant lors d'une mission à Karachi, alors qu'il était débutant dans sa profession à Interpol, ce qui est complété dans "Le nyctalope", quand ce dernier dit à Barney que cela fait douze ans qu'il est aveugle, date à laquelle il a rencontré Bernard qui était un jeune flic d'Interpol. 

Pour la date de naissance de Bernard Prince, j'ai choisi le 17 juillet 1938 car c'est la date de naissance de son dessinateur et que ça colle avec son apparence physique de petit milieu de vingtaine alors qu'il débute à Interpol. 

J'ai choisi 1958 pour la date de naissance de Djinn car il peut ressembler à un enfant de  six ans lors de sa première rencontre avec Bernard, et onze ans lors de l'album le Général Satan. 

#1

Bernard prince est en mission en Afrique du Nord  pour tenter de coffrer le gang de Killer Schmidt. En plus de cette enquête, il colle au train de Foggarty, une sorte de Robin des Bois moderne que la police n’arrive pas à coffrer.

Foggarty se fait finalement coincer car il est devenu presque aveugle. Le jeune inspecteur Prince fait intervenir les services sociaux, la sécurité, ses collègues pour venir en aide à Foggarty, qui rentre "dans le droit chemin" et reprend un bar qui est la propriété de la ville depuis que son propriétaire, Jo Bastia, s’y est fait descendre. 

Bernard Prince, T14 (Le Piège aux 100 000 Dards) p40-43
#2

Prince reçoit un appel d’un indic. Il n’attend pas son collègue Raphaël, et fonce droit dans un piège. Il est abandonné par le gang de Killer Schmidt dans l’étoile aux cent-mille branches, le labyrinthe creusé par des générations de Maures pendant des siècles sous la casbah. C’est Foggarty le nyctalope, son ami aveugle qui vient le délivrer.

L’inspecteur Prince fête avec Foggarty pendant deux jours l’arrestation du gang de Killer Schmidt.

Bernard Prince, T14 (Le Piège aux 100 000 Dards) p43-48

Informations de publication


Dépôt légal: 01-08-1980
Date de parution: 01-08-1980
Dessin: Aidans, Édouard, Dany, Hermann
Scénario: Greg, Yves H.
Couleurs: Hermann
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-1494-3
ISBN : 2-803-61494-4



Plus d'illustrations…

Bernard Prince : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Général Satan (infos)
  • n°2 - Tonnerre sur Coronado (infos)
  • n°3 - La Frontière de l’Enfer (infos)
  • n°4 - Aventure à Manhattan (infos)
  • n°5 - L'Oasis en Flammes (infos)
  • n°6 - La Loi de l'Ouragan (infos)
  • n°7 - La Fournaise des Damnés (infos)
  • n°8 - La Flamme Verte du Conquistador (infos)
  • n°9 - Guérilla pour un Fantôme (infos)
  • n°10 - Le Souffle de Moloch (infos)
  • n°11 - La Forteresse des Brumes (infos)
  • n°12 - Objectif Cormoran (infos)
  • n°13 - Le Port des Fous (infos)
  • n°14 - Le Piège aux 100 000 Dards (infos)
  • n°15 - Orage sur le Cormoran (infos)
  • n°16 - La Dynamitera (infos)
  • n°17 - Le poison vert (infos)
  • n°18 - Menace sur le fleuve (infos)
  • hors série, HS - D'Hier et D'aujourd'hui (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/le-piege-aux-100-000-dards.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.