Berteaucourt-les-Dames
Localisation

Berteaucourt-les-Dames : descriptif
- Berteaucourt-les-Dames
Berteaucourt-les-Dames est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Berteaucourt-les-Dames est un village picard de l'Amiénois proche du Ponthieu.
À vol d'oiseau, la localité est située à 4 km au sud-est de Domart-en-Ponthieu, 6 km au nord-est de Flixecourt, 10 km au sud de Bernaville, 18 km au sud-ouest de Doullens, 20 km au nord-ouest d'Amiens et à 24 km au sud-est d'Abbeville.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes.
Les communes limitrophes sont Vignacourt, Pernois, Saint-Léger-lès-Domart et Saint-Ouen.
Géologie et relief
Le territoire s'étend entre 24 et 122 mètres d'altitude. Son point culminant se situe à la limite communale avec Vignacourt au sud, tandis que le point le plus bas se trouve au lieu où la Nièvre quitte le village pour Saint-Ouen.
La commune se situe dans la vallée de la Nièvre qui entaille le plateau Picard d'est en ouest. Ce cours d'eau a formé un coteau plus abrupt en rive droite ayant laissé une pente plus douce rive gauche au sud, creusée par les vallons de la Vallée et de la Gorge. Le village est établi entre 27 et 39 mètres au-dessus du niveau de la mer, la chapelle Saint-Gauthier à 30 mètres, l'église à 34 mètres, l'usine d'Harondel à 28 mètres.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Elle est drainée par la Nièvre et le Domart.
La Nièvre, d'une longueur de 22 km, prend sa source dans la commune de Naours et se jette dans la Somme canalisée à L'Étoile, après avoir traversé 13 communes. Le fond de la vallée de la Nièvre comprend également plusieurs résurgences comme en témoignent la source Sainte-Marie Madeleine et une pièce d'eau au lieu-dit le Champ du Pré. Une station d'épuration a été construite à l'ouest de la commune. Le fond de la vallée de la Nièvre est exposé aux remontées de nappes phéatiques.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 763 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 10 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les cours de la Nièvre et de la Domart constituent une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, ainsi que des corridors écologiques pour la faune et la flore locale.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bertolcuri en 1095 , Bertolcori en 1109 , Bertaucori en 1146 , Bertaudicuri et Bertoucort en 1218.
Les noms de localités se terminant par -court sont de formation germano-romane. Le radical « court », dérive du terme latin Curtis désignant une cour de ferme, une ferme, un domaine puis un village. Le préfixe Berteau serait dérivé du nom germanique d'un des propriétaires du lieu après les Invasions barbares des Ve siècle et VIe siècle.
L'abbaye Notre-Dame-du-Pré ou abbaye Sainte-Marie de Berteaucourt est à l'origine de l'évolution du nom du village en « Berteaucourt-les-Dames ». L'abbaye rachète la seigneurie en 1233 et les abbesses deviennent « les Dames de Berteaucourt ».
Histoire
Moyen Âge
L'abbaye Notre-Dame-du-Pré ou abbaye Sainte-Marie de Berteaucourt est fondée en 1094 par Gautier de Pontoise. À l'origine, le nom était « Monastère de Sainte Marie de Wasto ». Vasto serait Vaulx-sur-l'Authie village près d'Auxi-le-Château où aurait existé une petite communauté religieuse transférée à Berteaucourt en 1095.
Révolution française et Empire
L'abbaye, dévastée, est vendue comme bien national durant la Révolution française.
Époque contemporaine
La première école communale de Berteaucourt-les-Dames est aménagée en 1835 dans une maison rachetée à M. Delavisse. Devenue exigue, elle est agrandie en 1872 sur les plans de Henry Antoine, architecte de l'arrondissement de Doullens et comprend une seule classe et un logement d'instituteur, ainsi que les locaux de la mairie (salle de mairie, cabinet du maire et salle des archives). En 1903, les locaux sont à nouveau trop petits et la commune achète la propriété voisine puis confie à l'architecte Anatole Bienaimé la conception de l'extension, qui prolonge l'existant d'un module identique de sept travées, permettant l'aménagement de deux classes au rez-de-chaussée et d'un logement pour un instituteur adjoint marié à l'étage. En 1873, la commune fait édifier l'école des filles par Louis Henry Antoine. Elle est livrée en 1876. Constituée d'un petit bâtiment en rez-de-chaussée, situé rue de Ville, elle abrite une classe unique éclairée par six fenêtres. En 1896, son extension est livrée, puis la travée centrale remaniée après la Première Guerre mondiale.
En 1861, les frères Saint achètent l'usine textile d'Harondel à Berteaucourt-les-Dames et l'intègrent à ce qui deviendra le groupe Saint Frères.
Entre 1874 et 2003, Berteaucourt-les-Dames est traversé par la ligne de Canaples à Longroy - Gamaches par Longpré-les-Corps-Saints dite de Doullens au Tréport. Des haltes y sont établies dans les communes voisines de Saint-Léger-lès-Domart et de Pernois. Reliant les principales industries locales, notamment les usines Saint Frères, elle est fermée au trafic voyageurs en 1938 avant d'être totalement déclassée à tout trafic en 2003.
En 1910, l'architecte Anatole Bienaimé construit pour l'entreprise Saint Frères un magasin coopératif dit Prévoyance d'Harondel, réservé à ,ses salariés, comme à Beauval, Saint-Ouen, Flixecourt et Pont-Remy. Le bâtiment est démoli vers 2002 pour laisser place à un supermarché
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:41:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berteaucourt-les-Dames dans la littérature
Découvrez les informations sur Berteaucourt-les-Dames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/fr/fr-hdf/36029.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.