Auby
Localisation

Auby : descriptif
- Auby
Auby est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Auby est situé dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et la Compagnie des mines de l'Escarpelle y a ouvert au XXe siècle sa fosse no 8.
Géographie
Localisation
La commune d'Auby est située dans la Pévèle , à l'ouest du département du Nord, à la limite du Pas-de-Calais.
Elle est au centre du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Auby est orthodromiquement située à 6 kilomètres au nord de Douai, à 16 kilomètres à l'est de Lens, à 23 kilomètres au sud de Lille et à 34 kilomètres à l'ouest de Valenciennes.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Douai, ainsi que dans sa zone d'emploi et dans son bassin de vie. Elle fait partie de l'unité urbaine de Douai-Lens.
Communes limitrophes
Auby compte cinq communes limitrophes (Leforest, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Flers-en-Escrebieux et Courcelles-lès-Lens). Les deux communes au nord-ouest d'Auby sont situées dans le Pas-de-Calais et tout le sud de la commune jouxte Flers-en-Escrebieux.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 7,12 km2 ; son altitude varie de 18 à 32 mètres.
La commune d'Auby est située dans une plaine basse, presque au pied du coteau de Pévèle. C'est dans cette partie de l'ancienne Pévèle que s'étend la commune.
Le terrain sur lequel s'élève Auby est une plaine formée de couches sédimentaires recouvertes d'une couche d'alluvions plus ou moins épaisses dans presque toutes ses parties. Le sous-sol d'Auby est argilo-calcaire, dans les terres anciennement marécageuses, le sol arable et noirâtre, le sous-sol en général, repose sur de la marne calcaire. Cette marne calcaire a servi bien longtemps à faire la chaux nécessaire aux vieilles bâtisses de la ville, car on retrouve la trace du chemin des Marlières et d'un chaufour dans quelques actes des Archives.
Dans la plupart des terres marécageuses, le sol repose sur une couche d'argile. Cette drève d'un gris verdâtre est fort imperméable, ce qui explique l'humidité persistante du sol et sa transformation en marécages. Suivant la coupe du Puits no 8 que la Compagnie des Mines de l'Escarpelle a fait foncer sur Auby, au lieu-dit Port Arthur, nous connaissons la composition des assises sur lesquelles nous marchons :
- couches aquifères : sol argilo-calcaire, argile ferrugineuse, marne meunière, silex ;
- couches imperméables : drève argileuse, drève blanche avec pyrites de fer (tourtia) ;
- couches perméables accidentelles : calcaire ou marbre (on y rencontre deux fissures remplies d'eau salée ayant donné 600 m3 en 24 heures. D'après les techniciens, ce sont des révolutions terrestres non comblées, des poches qui se sont trouvées enfoncées par les mouvements du sol) ;
- couches imperméables et houillères : terrain houiller (la première veine de charbon épaisse de 0,30 m à 0,82 m et inclinée à 28° y fut trouvée à la profondeur de 232 mètres).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Elle est drainée par le canal de la Deûle, le Filet Maurant Amont, le Filet Maurant Aval, le Courant Brunel, le Courant de la Vieille la rivière, le fossé des Asturies, l'Auby, le ruisseau Courant Brunel et divers autres petits cours d'eau.
Le canal de la Deûleest un canal, chenal navigable, d'une longueur de 59 km, prend sa source dans la commune de Douai et se jette dans la Lys à Deûlémont, après avoir traversé 40 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Paradis (2 ha).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 km2 de superficie, délimité par les bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 710 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 5 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 729,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
On retrouve le nom d'Auby sous différentes orthographes : Albi en 1143 (cartulaire de l'abbaye de Marchiennes) ; Albiacum en 1241 (1er cartulaire d'Artois ; Aubi en 1284 (inform. judic. du comte de Flandre) ; Aubig en 1290 (1er cartulaire d'Artois) ; Obies en 1323 (3e cartulaire du Hainaut) ; Oby, Oppy, Aubi, documents divers.
Il faut d'abord retenir qu'en ces temps-là, il n'y avait pas d'orthographe bien arrêtée. Par exemple, dans une requête adressée par les gens du pays au lieutenant-général de la gouvernance en on trouve écrit Auby et dans sa réponse le lieutenant-général a écrit Oby.
Le nom de la ville signifie « Domaine d'Albius » comme pour d'autres villes avec la même racine toponymique telles Albi ou Auby-sur-Semois
Histoire
Ancien Régime
De nombreuses fouilles menées par le service d'archéologie de la communauté d'agglomération depuis 2002 ont permis de mettre en évidence une occupation antérieure à celles mentionnées dans les textes anciens. Des vestiges d'occupations du haut Moyen Âge et moyenâgeuse viennent d'être découverts, de nombreuses tombes et objets notamment près de l'église actuelle ou a d'ailleurs été localisée la motte féodale mais aussi sur la place actuelle et autour de l'ancienne mairie. [réf. nécessaire]
Avant la Révolution française, la commune d'Auby fait partie de la province d'Artois[réf. nécessaire]
Révolution française
En 1790, lors de la formation des départements, la localité est rattachée à l'arrondissement de Douai et ensuite au département du Nord dont Douai est le chef-lieu jusqu'en 1804.
Sous la Révolution française, un prêtre jureur (ayant prêté le serment de fidélité à la constitution civile du clergé) dessert l'église du village. Mais il n'est pas accepté par tout le monde : il demande aux autorités quelle mesure prendre en constatant que des habitants n'ont pas fait baptiser leurs enfants par lui mais sont allés faire réaliser la cérémonie ailleurs (autrement dit par un membre du clergé réfractaire).
Époque contemporaine
Héraldique
Blason | Ecartelé aux 1 et 4, d'argent à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules ; aux 2 et 3, contre-écartelé d'or et de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:33:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auby dans la littérature
Découvrez les informations sur Auby dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/fr/fr-hdf/35979.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.