Montgérain
Localisation

Montgérain : descriptif
- Montgérain
Montgérain est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Montgérain est située sur le plateau picard.
La commune se trouve dans la zone d'emploi de Compiègne et dans le bassin de vie de Saint-Just-en-Chaussée.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Coivrel, Ménévillers, Méry-la-Bataille, Saint-Martin-aux-Bois et Tricot.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,91 km2 ; son altitude varie de 100 à 134 mètres.
En 1839, Louis Graves indiquait que la commune était « de médiocre étendue; dont le territoire constitue une plaine traversée par un ravin qui descend vers la vallée de l'Aronde ».
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 684 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 701,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes apud mungenain (1140) ; bosco inter triecoc et mongenain (1140) ; Mongenai (1190) ; Montgenai (1190) ; Mungenain (vers 1190) ; Mons Gillanus (1225) ; Mons Gillermi (vers 1240) ; Mongenai (1255) ; Mont Gerin (1470) ; Montgerain (1518) ; Mongerrain (1522) ; Mont Gillain (1550) ; Mongerin (1550) ; Montgérain (1840).
Histoire
Antiquité
Ce lieu est dans le périmètre où eut lieu la bataille décisive entre les légions romaines et la coalition des belges[Laquelle ?].
Le village est situé sur un coude de la voie romaine Beauvais-Boulogne-Bavay. La rue principale, dénommée Chaussée Brunehaut, rappelle cet itinéraire.
Ancien Régime
La seigneurie relevait du vidamé de Gerberoy, et avait dans sa mouvance divers fiefs, plus ou moins éloignés, tels que Marquéglise, La Neuville-d'Aumont.
La localité a été incluse dans le duché d'Halluin.
Époque contemporaine
En 1832, on note dans la commune un moulin à vent, et les habitants sont des tisserands ou cousent des gants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 05:49:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montgérain dans la littérature
Découvrez les informations sur Montgérain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/fr/fr-hdf/274946.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.