Réflexion en C#

La réflexion (introspection) est un mécanisme qui permet de travailler dynamiquement sur les classes en programmation orienté objet. Nous pouvons donc créer dynamiquement des classes puis instancier des objets de ces classes, ou accéder à toutes les métadonnées (metadata) des éléments d'une classe (constructeurs, méthodes, propriétés) à partir d'un objet existant.

C# nous permet d'utiliser la réflexion par une encapsulation dans un type Type, et des méthodes statiques héritées de la classe Object telles que getType().

En C#, les types sont définis dans des fichiers qui portent l'extension .cs. Ces fichiers sont groupés en modules, pour former un assembly (d'un point de vue physique, les assemblies ressemblent fortement aux packages en Java).

Un assembly n'est pas uniquement composé de fichiers. Il contient aussi un manifest, des ressources (données non exécutables, comme par exemple des images), des metadata, le code MSIL (code intermédiaire), et un point d'entrée dans le programme (Main, WinMain, ou DLLMain).

Le manifest contient une multitude d'informations :

  • le nom et la version de l'assembly
  • la liste des fichiers contenus dans l'assembly
  • la liste des types inclus dans l'assembly
  • des informations relatives aux types importés et exportés
  • des informations sur la culture (paramètres liés à la localisation)
  • des informations sur les autorisations
  • les informations qui concernent les dépendances entre assemblies.

Les metadata, le code MSIL, et le point d'entrée sont en réalité contenus dans les modules.

Nous utiliserons Reflection, qui appartient à l'assembly System.Reflection pour accéder aux informations que nous souhaiterons manipuler.

 

Document créé le 28/09/06 23:23, dernière modification le 23/03/18 10:27
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/csharp-reflection.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.