Dossier de Adrian Veidt

Veidt déclaré mort

Article de presse sur la disparition d'Adrian Veidt.

Titre original : Veidt Declared Dead
Langue originale : en
Cette traduction est automatique et ne respecte en aucun cas les règles grammaticales, ou le sens profond du document original…

Veidt déclaré mort
Le FBI clôture officiellement l'enquête sur l'industriel disparu après sept ans de recherche mondiale

POUR:WPI Content Network
DE:Ben Woodward
DATE: 9 SEPTEMBRE 2019
SUJET:Veidt déclaré mort



Washington DC. - Adrian Veidt, l'industriel milliardaire, faiseur de rois politique et futuriste controversé qui s'est d'abord fait connaître en tant qu'aventurier costumé, a été officiellement déclaré hier «présumé décédé» par les autorités de trois continents.

L'annonce, qui était attendue, a été faite à Washington, DC par le Federal Bureau of Investigation en collaboration avec des responsables locaux des forces de l'ordre à New York et au Vietnam, les deux États où M. Veidt a conservé des résidences, et en Antarctique, le site de son refuge privé, Karnak. Trieu Industries, le conglomérat international qui gère le domaine de M. Veidt depuis l’acquisition de Veidt Enterprises en 2017, a publié une déclaration exprimant son acceptation de la décision.

L’attaché de presse de la Maison Blanche, Ezra Klein, a déclaré aux journalistes que le président offrait des condoléances privées aux associés de M. Veidt et qu’il pourrait publier une déclaration publique dans les prochains jours. M. Veidt, un fervent partisan des causes sociales progressistes, a été le principal contributeur du Parti démocrate à la fin des années 80 et au début des années 90, ouvrant la voie au financement de la «vague bleue» qui a mis fin à 24 années consécutives de régime conservateur en 1992. Mais M. Veidt a ensuite été contraint de réduire ses efforts pour influencer la politique gouvernementale avec l'adoption de la loi de 1993 sur la réforme du financement des campagnes et la divulgation des donateurs. Pendant des années, le président et M. Veidt ont nié l'existence d'une rupture entre eux malgré les contraire

Les responsables du FBI ont refusé de prendre position publiquement sur la cause du décès de M. Veidt. Un porte-parole de Trieu Industries a déclaré que les avocats de l'entreprise demanderaient des certificats de décès attribuant le décès de M. Veidt à des «causes inconnues». Le temps nous dira si ces déclarations fourniront une clôture satisfaisante à ceux qui restent intéressés par un mystère qui a engendré une industrie artisanale de recherche et de spéculation. Au sommet du "Où est Veidt?" phénomène, neuf des 100 meilleurs livres de la liste des meilleurs vendeurs du San Francisco Times ont été consacrés à des enquêtes sur la disparition de M. Veidt, des tomes de reportages journalistiques aux revues bon marché proposant des théories du complot comme l'assassinat par des terroristes nationaux et l'enlèvement par des êtres extradimensionnels. M. Veidt, qui aurait eu 80 ans il y a deux mois, a été déclaré disparu en 2012 après le rachat par Trieu Industries des entreprises de Veidt. Lorsque les membres du conseil d’administration de Veidt Enterprises se sont rendus en Antarctique pour demander la bénédiction de M. Veidt sur la vente, ils ont constaté que Karnak était inoccupée. Les enquêteurs n’ont signalé aucun signe de jeu déloyal dans aucune des maisons ou propriétés de M. Veidt. Sa dernière apparition publique a eu lieu en 2007 lorsque le Kenya lui a décerné sa plus haute distinction civile, le chef de l’Ordre du Cœur d’or, à l’occasion du 40e anniversaire de l’une des réalisations emblématiques de M. Veidt en tant que justicier masqué. En 1967, M. Veidt, alors connu sous son alias fantaisiste, Ozymandias, a dénoncé un complot d'extrémistes de droite voyous de l'armée américaine pour tester des armes biologiques sur les citoyens de Nairobi et des environs.

Avant sa disparition, M. Veidt était devenu reclus. Alors que certains attribuaient son retrait à une excentricité similaire à Howard Hughes, d'autres ont vu une décision calculée motivée par une série de revers découlant de l'abandon de la Terre par le Dr Manhattan le 19 octobre 1985 et de l'incursion dimensionnelle deux semaines plus tard. Une source de richesse personnelle de Veidt, un brevet pour les bouches d’incendie, est devenue sans valeur après que l’industrie automobile a cessé de produire des voitures électriques alimentées au lithium de classe M, craignant que tout ce que Manhattan ne soit cancérigène. (Les éminents spécialistes de Manhattan pensent maintenant que ces préoccupations ne sont pas fondées.) Plus préjudiciable a été le fiasco du «Millennium by Veidt», un large éventail d'activités marketing et philanthropiques dans lesquelles M. Veidt s'est positionné comme un gourou du mouvement du potentiel humain. , essayant de faire évoluer la société vers une utopie basée sur la technologie dirigée par des surhommes transcendants. Pour un public assailli et traumatisé par les catastrophes, et soudainement si méfiant à l'égard de la technologie qu'il a conduit à des comportements luddites dans les années 90 qui ont paralysé et détruit des industries entières, «Millennium by Veidt» était la mauvaise idée au mauvais moment et a gravement terni celui de M. Veidt. réputation de prévisionniste avisé des tendances de consommation. Par la suite, ses entreprises ont commencé à s'éloigner des stratégies qui reposaient sur la célébrité et l'omniprésence de la marque de M. Veidt. En 1999, Veidt Enterprises, déjà un acteur majeur des aliments génétiquement modifiés, a retrouvé toute sa valeur perdue lorsque M. Veidt a commencé à octroyer des licences de technologie propriétaire à d'autres domaines, notamment le clonage d'animaux de compagnie, via une filiale nommée d'après son célèbre lynx, Bubastis.

Adrian Alexander Veidt est né le 2 juillet 1939 à New York de Friedrich Werner Veidt et d'Ingrid Renata Veidt, venus d'Allemagne trois mois plus tôt aux États-Unis. Son ascension au pouvoir et à sa notoriété a longtemps été encadrée par l’opération de relations publiques notoirement enthousiaste de Veidt comme l’ultime réussite des immigrants. M. Veidt a perdu ses deux parents avant d'atteindre l'âge adulte. Après la mort de sa mère, il a choisi de donner la totalité de son héritage à des œuvres caritatives et de faire fortune grâce à ses propres efforts. Au cours d'un voyage autour du monde, il a développé un intérêt pour les civilisations anciennes, en particulier l'Égypte, et a trouvé l'inspiration pour des réalisations héroïques dans la vie d'Alexandre le Grand.

En 1958, M. Veidt a adopté l'apparence d'Ozymandias et s'est fait connaître en éliminant un réseau de syndicats du crime dirigé par Edgar Jacobi, le gangster masqué connu sous le nom de Moloch the Mystic. En traduisant en justice le dernier des voleurs notoires de l'ère originale des soi-disant «aventuriers costumés» qui a commencé à la fin des années 30, M. Veidt a inauguré une nouvelle ère de masques plus ambitieux et plus problématiques qui comprenaient une paire d'agents militaires commandés. , Dr. Manhattan et The Comedian, et un assortiment de justiciers de rue connus pour leur méchanceté troublante et leurs orientations idéologiques, notamment Walter Kovacs, alias Rorschach. (M. Kovacs, qui a également disparu en 1985, est lié à l'un des embarras les plus petits et les plus étranges de M. Veidt. En 1986, New Frontiersman a publié des extraits d'un journal prétendument écrit par M. Kovacs, rempli d'allégations scandaleuses contre M. Veidt, notamment des accusations de meurtre et une indication qu'il était responsable à la fois du DIE et de l'exil du Dr Manhattan hors de la Terre. Le journal a été rejeté comme un canular ou une expression de maladie mentale, bien qu'il reste un objet de fascination pour les artistes marginaux et les anti- extrémistes du gouvernement.)

M. Veidt a renoncé à être justicier en 1975 et a révélé son identité au public. Sa retraite volontaire a engendré une bonne volonté considérable, tout comme le sentiment public se retournait contre d'autres de son espèce, une réaction qui conduirait finalement à la loi Keene de 1977 qui, une fois de plus, a rendu le vigilantisme civil illégal. Il a fait ses premiers millions avec son brevet pour les bouches à étincelles, et en a fait beaucoup plus en jouant sur le marché boursier avec un grand savoir-faire. Guidé par sa prescience et son ingéniosité, Veidt Enterprises a fabriqué une grande variété de produits - mode, parfum, électronique grand public, jouets, divertissement - qui n'ont jamais manqué d'être au top du moment ou juste en avance sur le suivant. Ses campagnes publicitaires emblématiques pour la ligne de vie «Nostalgia by Veidt» dans les années quatre-vingt ont capturé l'esprit de l'ère conservatrice de manière si mémorable qu'elles ont leur propre exposition au National Museum of American History. Il était un philanthrope réputé, faisant don de millions à des hôpitaux dédiés au traitement post-D.I.E. PTSD et laboratoires privés consacrés à la recherche de technologies expérimentales et d'énergies alternatives. Il expliqua une fois sa passion pour la «Futorologie» dans une interview de 1975 avec Nova Express: «[V] ous devenez un super-héros en croyant au héros en vous et en le convoquant par un acte de volonté… je dirais sans l'hésitation qu'un nouveau monde est à notre portée, rempli d'expériences et de possibilités inimaginables, si seulement nous le voulons assez.

La disparition de M. Veidt a produit son propre héritage douteux. En 2017, Ronnie Ngo Dinh, alors gouverneur du Vietnam, a provoqué un incident international en affirmant que le Front de libération vietnamien avait assassiné M. Veidt comme un acte de terreur contre les États-Unis. Il a utilisé cette affirmation pour justifier une escalade des actions contre les militants du VLF. Les actions policières qui ont suivi ont entraîné la mort de centaines de civils et la condamnation de nations qui ont exprimé leur soutien au mouvement «Vietnam libre», y compris le Royaume-Uni et la Chine. Plus récemment, en 2018, Roger Ailes, président de Newspaper Corporation of America (NCA), parent de New Frontiersman, a intenté une action en justice contre Veidt Enterprises et Trieu Industries revendiquant une «campagne systématique de harcèlement, d'intimidation et de sabotage» contre lui et ses employés pour avoir publié des rapports selon lesquels la Central Intelligence Agency avait tué M. Veidt pour des secrets qu'il possédait concernant l'événement d'incursion dimensionnelle. La poursuite a été rejetée et le gouvernement fédéral a par la suite ordonné à la NCA de publier des excuses à M. Veidt ou de payer 100 000 $ pour avoir enfreint la Content Code Act. Ils ont choisi de payer l'amende.

M. Veidt ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Il ne laisse personne dans le deuil.


Document original : www.hbo.com

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/05/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/dossiers/adrian-veidt/adrian-veidt-dead.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.