Bestiaire Valérian

Les Zypanons

Fiche d’étude sur les Zypanons de Zyp
Album : Métro Châtelet direction Cassiopée
Planète : Zyp
Signe(s) particulier(s) : procurent une impression de chaleur et de tendresse

Je n’ai pas trop mal transposé une idée complètement onirique de Christin. Dans le tome 4 de l’intégrale, on peut voir les différents essais préparatoires avant d’arriver à ce dessin. Au début, ces Zypanons de Zyp ressemblaient beaucoup trop à des calamars de l’espace. Là, je les aime bien. Par contre, il y a des petits camarades d’Independence Day qui les ont vus et qui se sont dit que les Zypanons feraient une belle tête d’extraterrestres (rires). J’adore le texte de Christin dans cette page: ils m’ont fait cette mystérieuse impression de chaleur au ventre et de tendresse qu’ils font toujours… mais bien entendu ils ne se sont pas arrêtés et moi non plus. C’est assez excitant. Le récit commence très fort dans le cosmos, puis, poum! Le Valérian attend au bistrot son contact en sifflant des blancs-cassis! On n’a pas continué avec les Zypanons parce qu’ils sont difficiles à mettre dans le métro [où se déroule une partie de l’action de Métro Châtelet direction Cassiopée].

Christin et Mézières, Dargaud 2017

Les Zypanons semblent être en constante migration constante, toujours en groupe, mais nous n’avons pas encore pu déterminer le modèle migratoire.

Il semblerait que capturer un Zypanon ou le séparer de son essaim provoque la mort de l’animal isolé.

Le vol de Zypanons est entouré d’un vaste champ psychique. La plupart des voyageurs qui croisent leur route éprouvent un grand sentiment de détente, de paix, et d’affection. Les effets thérapeutiques de leur présence sont bénéfiques pour toute personne souffrant de troubles psychologiques, tant que le patient reste dans leur trajectoire et bénéficie des bienfaits de leur champ psychique.

La présence de Zypanons est toujours considérée comme un heureux présage et apporte la paix et la chance. De ce fait ils jouent un certain rôle dans diverses religions du Cosmos, souvent associés à des messagers ou des animaux sacrés.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/05/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/dossiers/bestiaire/zypanons-de-zyp.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.