Bestiaire Valérian

Transmuteur Grognon

Fiche d’étude sur le Transmuteur Grognon
Album : L’Ambassadeur des ombres
Planète : Bluxte
Signe(s) particulier(s) : Boudeur

Le Transmuteur Grognon de Bluxte est le dernier représentant de son espèce. Il est le seul et unique spécimen connu dans toute la galaxie.

Cette créature a des capacités exceptionnelles. En effet, elle peut reproduire exactement tous les objets qu’elle ingurgite. Son prix et sa valeur sont inestimables.

Le Transmuteur est doté d’une certaine forme d’intelligence. Il comprend tout ce qu’on lui dit mais il a très mauvais caractère. Il n’accorde pas ses faveurs à n’importe qui.

Seule Laureline peut obtenir de lui ce qu’elle veut. Elle baptise son Transmuteur Grognon : "Boudou".

Selon Christin et Mézières

On en a souvent parlé avec Christin. On ne sait plus qui a eu l’idée. Il y avait un problème d’échange d’argent dans l’histoire… Il fallait un système pour apporter de l’argent. Et c’est devenu le Transmuteur Grognon de Bluxte: c’est la poule aux oeufs d’or. Ce n’est pas une idée renversante, mais utilisée comme cela, c’est magnifique. C’est une vraie source de gags. Christin adore jouer avec les mots et en inventer. Comme pour les titres d’album. Il prend beaucoup de soin à chercher des noms de créatures ou de planètes qui soient bizarres. Beaucoup de lecteurs ont ainsi eu du mal à dire ‘Alflolol’ alors que ce n’est pas très compliqué.

Christin et Mézières, Dargaud 2017

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/05/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/dossiers/bestiaire/transmuteur-grognon.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.