Bestiaire Valérian

Le Marcyam

Fiche d’étude sur le Marcyam
Album : L’Empire des mille planètes
Planète : Syrte
Signe(s) particulier(s) : Sa viande est très chère

Le Marcyam est un énorme serpent de mer. Il prolifère dans les marais de la planète Syrte. Il s’attaque à tout ce qui bouge, surtout après les orages porteurs de pollen. Son mauvais caractère est très certainement dû aux gigantesques chasses organisées par les pêcheurs de la planète.

C’est un animal de grande valeur marchande. Sa viande fumée est un met très apprécié à travers toute la galaxie et sa peau est très recherchée. Deux particularités qui en font une proie de choix.

Selon Christin et Mézières

C’est un gros monstre classique, une sorte de gros dragon. Ce n’est pas une création bouleversante. Ce qui est intéressant dans ce dessin, c’est que nous sommes passés ensuite à des créatures plus humaines qui, elles, peuvent avoir des relations très agréables avec Valérian et Laureline - surtout avec Laureline évidemment -, et être utiles à l’histoire. Là, c’est une intervention extrêmement classique. Le monstre existe l’espace de deux cases, puis les chasseurs le trouvent.

Christin et Mézières, Dargaud 2017

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/05/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/dossiers/bestiaire/marcyam.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.