Colonel D'Utassy dans la série "Histoire universelle"

empreinte Colonel D'Utassy
Origine :Szombathely, Vas

Nom :D'Utassy

Prénom :Frederick George

Genre :masculin

Profession :Militaire

Classement :aa69-001.00000
D'Utassy Frederick George

Localisation

Photo de Colonel D'Utassy
Colonel D'Utassy

Frederick George D'Utassy ou George Frederick D'Utassy (26 novembre 1827 - 5 mai 1892) était un officier de l'Armée de l'Union dans la guerre civile américaine qui a dirigé la célèbre Garibaldi Guard, ou 39e Régiment d'infanterie volontaire de New York, de 1861 à 1863. Le colonel hongrois a été jugé en 1863 pour fraude et conduite préjudiciable à la discipline militaire.

La vie d'avant-guerre

Frederick George D'Utassy est né à Zala Nagy Kalirsa, en Hongrie, le 26 novembre 1827. Il a eu un passé obscur car il n'y a pas de données officielles et ses prétendues premières années de vie ne reposent que sur son propre témoignage. Pour son propre compte, il servit comme lieutenant dans l'armée autrichienne, mais fit défection auprès des révolutionnaires hongrois lors de la révolution hongroise de 1848, au service de laquelle il atteignit le grade de major et fut capturé et condamné à mort, destin auquel il échappa. 

Il voyage en Grèce et en Italie, puis en 1855 en Angleterre et en Nouvelle-Écosse. Il aurait travaillé comme instructeur de cavalerie, secrétaire et professeur de danse. Il a été nommé professeur de langues étrangères au Collège Dalhousie à Halifax en 1855, car il parlait (au moins) l'anglais, le hongrois, l'allemand, l'espagnol, le français et l'italien. En octobre 1860, il s'installe à New York

D'Utassy était marié à sa femme Bertha, avec qui il eut un fils nommé Leo L. D'Utassy (né en 1854). Sa mère, sa sœur et ses deux frères Anton et Carl les accompagnaient à New York. C'est là que D'Utassy a commencé à s'introduire dans la haute société de la ville.

Service de la guerre civile américaine

D'Utassy a contribué à la création et à l'organisation du 39e Régiment d'infanterie volontaire de New York, une unité qui a été rassemblée à New York pour une période de service de trois ans le 22 mai 1861. Initialement divisée en 11 compagnies d'hommes d'Allemagne, Hongrie, Suisse, Italie, France, Espagne et Portugal, elle accueillerait à terme 11 nationalités différentes.

Ses frères Carl (sur la liste d'appel sous le nom de Carl von Utassy) et Anton ont également rejoint le régiment en tant que lieutenants (Anton Anthony D'Utassy est devenu capitaine pendant la guerre). Le 27 mai 1861, ils se déploient à Washington et le 39 juillet participent au mouvement de l'armée vers Manassas.

Rattaché à la 1re Brigade (Col. Louis Blenker) de la 5e Division (Col. Dixon S. Miles), il ne fut que légèrement engagé lors de la Première bataille de Bull Run.

Stationné à Alexandrie, les ressentiments du régiment multiethnique se sont transformés en violence et ont déclenché plusieurs mutineries – toutes ont été réprimées en présence de D'Utassy. En août, lorsque Blenker fut élevé au commandement de la Division allemande, D'Utassy prit temporairement le commandement de la brigade. D'Utassy a tenté d' Américaniser son régiment, allant jusqu'à refuser d'accepter les ordres rédigés en allemand, essayant d'utiliser l'anglais comme seule langue utilisée dans le régiment et ordonnant à son officier de passer la langue examens.

D'Utassy était un disciplinaire fort et colérique et a initié des sanctions sévères et plusieurs cours martiales pour ivresse ou mauvaise conduite. Il était totalement méprisé par une grande partie du corps des officiers du régiment, à tel point que de nombreux officiers démissionnèrent. En même temps, des rumeurs se répandaient selon lesquelles D'Utassy était un imposteur qui avait falsifié ses dossiers militaires, et en réalité un juif autrichien du nom de Frederick Strasser ; mais il ne les a jamais dénoncés officiellement.

Sa haine de tous les Allemands, un sentiment commun chez les révolutionnaires hongrois, exaspéra à la fois ses supérieurs allemands et son régiment, car environ la moitié du régiment était allemand. En novembre, le colonel querelleur est revenu au commandement de son régiment et le commandement de la brigade a été confié à Julius Stahel, qui était le cadet de D'Utassy et a été promu colonel quelques semaines auparavant. Dans le même temps, d'Utassy fut accusé d'avoir frauduleusement reçu des rations supplémentaires, mais il prouva la justesse de son action et l'accusation fut neutralisée. En avril, la querelle entre D'Utassy et Blenker, qui a été largement utilisée par les médias, a abouti à l'arrestation de D'Utassy. D'Utassy a demandé une cour martiale, mais cela a été refusé.

Au même moment, la division fut affectée du IIe Corps de Sumner au Département de la Montagne du major-général John C. Frémont et rejoignit ses forces le 11 mai. prenant part aux combats près de Strasbourg. Lors de la bataille de Cross Keys , la brigade, toujours sous le commandement de Brig. Le général Stahel et le 39th New York étaient stationnés à l'extrême gauche. Il lança une attaque contre les lignes confédérées du général Isaac R. Trimble, mais fut repoussé avec de lourdes pertes. Sa nouvelle retraite marqua ce jour-là la défaite de l'armée de l'Union. Le 26 juin, le 39th New York fut affecté au Brig. La brigade des chemins de fer du général Julius White dans le VIIIe corps des défenses de Washington. La brigade était composée des 39e, 111e et 115e régiments d'infanterie de New York, ainsi que de la 15e batterie de l'Indiana. En juillet et août, il campa à Middletown, en Virginie ; et D'Utassy, désormais libéré des luttes ethniques avec ses commandants, réussit à gagner l'appréciation et l'admiration de ses collègues officiers américains. La brigade participa à la retraite vers Harper's Ferry en septembre 1862. Le général White accepta officiellement de servir sous le commandement du colonel Dixon S. Miles et prit le poste de commandant de ligne à Bolivar Heights. Cela place D'Utassy aux commandes de la brigade. D'Utassy a participé à la reddition le 15 septembre, bien qu'il l'aurait fortement déconseillé.

Après avoir obtenu sa libération conditionnelle, lui et la brigade se sont rendus au Camp Douglas, à Chicago. Lui, comme le général White et les autres commandants de brigade, a été arrêté sur ordre de l'adjudant général et a dû témoigner devant la cour martiale sur la conduite à Harper's Ferry sous la présidence du général David Hunter. D'Utassy, comme le général White et la brigade, fut acquitté de toute faute ; et au lieu de cela, il a reçu des éloges. Ils échangèrent officiellement en novembre et retournèrent à Washington, lorsque le colonel D'Utassy fut chargé de commander la 1re brigade de la division provisoire du major général Silas Casey à Union Mills, Maryland. La brigade, appelée plus tard 3e Brigade, était composée d'unités épuisées de Harper's Ferry et se composait à nouveau du 39e et du 115e ainsi que du 126e régiment d'infanterie de New York et du 125e régiment d'infanterie de New York. Alors que le 115e quittait la brigade, il fut ensuite rejoint par le 111e New York. Pendant une courte période, le 26e régiment d'infanterie du Michigan fut rattaché à la brigade, tout comme le 151e régiment d'infanterie de Pennsylvanie jusqu'en février 1863. En décembre, lui et sa brigade prirent part à l'opposition au raid de Noël de Stuart, mais n'engageèrent pas le combat contre les raiders confédérés. En janvier 1863, le commandement de la brigade fut confié au brigadier en convalescence Alexander Hays et D'Utassy reprit de nouveau le commandement de son 39th New York, bien que Hays l'utilisa comme son adjoint.

La cour martiale

En mars 1863, le colonel D'Utassy fut arrêté sur ordre du ministère de la Guerre. Une cour martiale s'est réunie le 2 avril sous la présidence du major général Ethan A. Hitchcock, et D'Utassy a été accusé de 3 chefs d'accusation avec 25 spécifications individuelles - pour lesquels il a plaidé non coupable. Toute cette affaire faisait partie d'une campagne visant à exterminer la corruption, la fraude et la mauvaise gestion de l'armée, une campagne qui a touché en premier lieu de nombreuses unités et officiers de l'ancienneDivision allemande. Durant près de 2 mois, un grand nombre de témoins ont témoigné sur les accusations et le comportement du Colonel. De nombreux officiers, comme les généraux Fremont, White et Hays et des collègues comme Brig. Le général George J. Stannard du Vermont (qui était également à Harper's Ferry) et le colonel George L. Willard du 125e New York, ont témoigné de manière très positive sur sa conduite et son efficacité ; et plusieurs officiers et hommes de troupe de son régiment étaient d'accord avec ce point de vue. Néanmoins, les témoins à charge, comme le lieutenant-colonel du régiment Alexander Repetti (qui a été accusé par D'Utassy et d'autres en réponse) et plusieurs officiers et hommes, ont témoigné contre lui et ont confirmé les accusations. Le 27 mai, le verdict a été prononcé et directement approuvé par le président Abraham Lincoln. Bien qu'il ait été déclaré non coupable de l'accusation de « Conseiller et persuader un soldat de déserter », il a été reconnu coupable de « Vente et cession illégales de chevaux du gouvernement pour son propre bénéfice " dans deux spécifications sur trois. Plus important encore, il a été reconnu coupable de « Conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline militaire » pour avoir ouvert illégalement un poste, vendu le poste de major dans son régiment à un collègue officier, falsifié des rôles d'appel et falsifié des comptes. recevoir frauduleusement plusieurs milliers de dollars. D'Utassy a été condamné :

To be cashiered ; To be confined at hard labor for the period of one year at such place as the Secretary of War shall direct; To be disqualified from holding any office of trust honor, or employment in the service of the United States, and the crime, name, and punishment of the delinquent to be published in at least three of the public papers of the State of New York.

Ethan A. Hitchcock, Ordres généraux du ministère de la Guerre, couvrant les années 1861, 1862 etamp; 1863, Vol. 2, 1864, Ordres généraux #159

La vie d'après-guerre

Avec ce verdict, il fut libéré des Volontaires des États-Unis le 29 mai 1863. Alors que des journaux comme le New York Times (qui était lié au régiment dès sa première heure) étaient le présentant généralement sous un bon jour, d'autres, comme le New York Tribune, ne l'ont pas fait et ont utilisé son cas comme un verdict partial contre les immigrants. L'endroit où il devait être incarcéré était la célèbre prison de Sing Sing à Ossining, New York. En arrivant à la prison avec une grande présence médiatique, il aurait dit à un gardien, alors qu'il demandait un meilleur traitement, : « Je parle douze langues ! ce à quoi le gardien répondit sèchement : "Ici, à Sing-Sing, nous ne parlons qu'un seul et nous en voulons très peu." Après sa libération, Frederick D'Utassy était propriétaire d'un studio de portraits et travailla plus tard comme agent d'assurance et importateur avec un certain succès. Il aurait été un franc-maçon du 33e degré.[citation requise] Vivant à New York pendant de nombreuses années, il a ensuite déménagé à Baltimore, dans le Maryland. Le 5 mai 1892, il fut retrouvé inconscient dans sa chambre d'hôtel remplie de gaz à Wilmington, Delaware. D'Utassy a été transporté dans un hôpital voisin où il est décédé plus tard dans la journée en présence de ses frères et sœurs. Il a été enterré au cimetière de Loudon Park à Baltimore et a laissé dans le deuil sa veuve et son fils. Il était également l'homonyme du fils de son frère Anton, George D'Utassy.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Colonel D'Utassy

Consulter les informations sur la BD Bull Run

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/histoire-universelle/personnages/frederick-george-d-utassy.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.